Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 28/09/2018 21:18

Message précédent :
Mr Degryse a écrit:
Il est compétent cet homme! Déjà qu'il sait déterminer avec exactitude ce qui relève du bon et du mauvais humour!


Ah non ! Pas d'accord. Le seul qui passe son temps à insulter les gens qui ne sont pas d'accord avec toi ou qui ne trouve pas les mêmes choses bonnes ou drôles que toi. c'est d'ailleurs assez énervant.

Comme tu n'admets pas que quelqu'un ne puisse pas trouver ce Petit Paul drôle ( rien à voir avec le sujet du bouquin, l'humour de Vivès et moi, cela fait deux), je te rétorque que non.
Le bon humour de certains n'est pas celui des autres ( je ne trouve aussi pas drôle les belges de France inter, les pseudos comiques de quotidien, les robins des bois à lépoque non plus).
Par contre, je me marre en lisant city hunter. je rigolais devant DeCaunes et Garcia. je me marre en voyant le permis avec Jean Yanne.

Bref ce qui fait rire certains n'est pas le même pour tous.


Mr Degryse a écrit:
Ben, excuse moi mais cela n'engage que toi, perso j'ai trouvé ça très drôle! Mais il est vrai que l'humour n'est pas une valeur partagée ici bas!


Si le bon humour !


En résumé, ce qui fait rire certains n'est pas le même pour tous mais celui qui te fait rire est forcément du bon humour.
As-tu les chevilles qui enflent ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 22/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede Mr Degryse » 28/09/2018 21:36

Le bon humour pour moi si tu préfères
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11006
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede Nirm » 28/09/2018 21:50

Mister_Eko a écrit:[Pour le reste, les posts cités par Nirm, j'ai bien conscience qu'à l'époque il est jeune et qu'ils sont probablement détournés de leur sens.

On a lu la même discussion je pense.
Et en effet sa demande initiale, même si c'est plus sur l'auteur que le sujet est d'emblée "bizarre".
Ce que j'ai cité, vient dans le même sujet (ou celui de son film en fin de Gobelins), plus tard.
Mais je reste prudent sur le fait de le prendre au premier degré, c'était juste pour préciser les "attaques" que j'ai pu lire sur twitter qui reprenaient des brides de ces discussions, et pas contre ton intervention (j'ai juste "profité" de ton post :P )
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23853
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede Alexander » 28/09/2018 23:40

Mister_Eko a écrit:Sinon Alexander, je parlais du forum Catsuka. Et ce qui m'y gène c'est pas le hentai, c'est de rechercher des mangas pédophiles avec des gamins de 3-4 ans, ce qui dénote quand même d'une certaine obsession du sujet si c'est avéré. Pour le reste, les posts cités par Nirm, j'ai bien conscience qu'à l'époque il est jeune et qu'ils sont probablement détournés de leur sens.

Merci de ta réponse posée (j’ai relu mon post, ça sentait l’agacement, je m’en excuse). Toi, ainsi que Nirm, on a bien lu les mêmes choses, c’est à dire les mêmes échanges d’un soir de 2005 où Vivès intervient. Ce qui m’a gêné (et agacé donc) pour ma part c’est le côté vieux dossier ressorti par les discriminateurs de l’album. Des gens capables d’aller chercher sur le net, pas loin de quinze ans en arrière, sur un site que je ne connaissais pas, de vieilles discussions d’un avatar qui abrite une personne ou un auteur en devenir, afin de tenter de faire interdire son bouquin de 2018, ça m’a fait très peur... J’ai trouvé pénible pour Vivès que ces traces subsistent, a t on besoin de savoir quoi que ce soit de ce moment, je pense qu’à l’époque il ne mesurait pas les dangers du net, le droit a l’oubli est un concept relativement récent.
Mais il est vrai qu’après le visionnage de son court métrage de fin d’études, qui pour le coup est une œuvre, donc ouverte a la critique, il faut admettre que l’univers infantile (puis adolescent) dans toutes ses dimensions ( :nononon: pas de vanne) sont bien une thématique récurrente de l’auteur.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede Cooltrane » 28/09/2018 23:57

Tonton Calou a écrit:La baguette du Petit Paul, elle se savoure sans modération !

sans-titre.png


en plus, c'est vrai que c'est bon, chez eux.

Keorl a écrit:
Baltimore a écrit:J'ai l'impression qu'il y a eu pleins de posts effacés par ici :o
Je confirme. Ce matin quelqu'un avait fait un post assez grossier et parfaitement hors sujet contre l'église catholique, et j'avais répondu à 2 points qui m'avaient semblé importants. Son post et le mien ont disparu très vite. Dommage, j'avais dit des trucs intelligents et il ne les auras pas vus (ni lui ni les autres) :D . Mais bon, le post de base avait un gros "supprime moi" clignotant, et c'est tout à fait logique que Nexus supprime les réponses à un post supprimé.


Bon, si c'était grossier et HS, c'était certainement pas de mon post que tu vises :D , car moi, je ne tape que dans le 1000 et avec bcp (trop) de tact. :vainqueur:

Alors oui, on a eu le temps de lire tes élucubrations sur les églises... Et dans mon cas, les seules que je voudrais visiter (enfin y jeter un œil) sont justement les plus récentes (celles que tu détestes), qui font preuve d'imagination. Bxl en a qqes unes d'assez intéressantes.

on va pas refaire le débat, surtout que le Nex à la gâchette facile depuis ce matin, mais en MP, si tu veux
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22353
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede Keorl » 28/09/2018 23:58

Alexander a écrit: dans toutes ses dimensions ( :nononon: pas de vanne)


Ce qui est rigolo avec les remarques comme "pas de vanne" et autres "sans jeu de mot", c'est que paradoxalement ça met en exergue la vanne qui n'était pas voulue. :D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2804
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede le doc » 29/09/2018 00:33

Ouaawwwwwhhhh 25 pages pour cette "bouze" ,inutile de marchander sur la cote... l'extinction fera le reste.
le doc
le doc
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 17/03/2009
Localisation: BZH
Age: 54 ans

Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede Krys TOFF » 29/09/2018 01:06

N'étant pas fan de Vivès je n'avais pas le moins du monde suivi cette histoire avant qu'un collègue m'en parle hier au boulot.

Du coup, me voici à lire les 24 pages de ce topic pour en savoir plus. 24 pages en 10 jours, belle polémique, ça va faire vendre...

Petit HS :
Nirm a écrit:
silverfab a écrit:Cultura c'est le groupe Auchan, comme Leroy merlin, décathlon, cabesto et toutes ces merveilleuses personnifications de notre société ultra consumériste

Non, chaîne d'une centaine de magasins qui a 20 ans et dont le fondateur est un membre par alliance de cette famille mais le groupe n'en est pas actionnaire.

Cultura c'est quand même la famille Mulliez par alliance même si actuellement l'AFM ne possède pas de part dans Cultura. N'empêche que beaucoup de magasins Cultura ont ouvert grâce au soutien de l'AFM comme près de chez moi où le Décathlon a gentiment réduit sa surface d'un tiers pour faire place à la création d'un Cultura il y a une grosse dizaine d'années.
Fin du HS.

Pour revenir au sujet, perso je n'ai pas lu la BD ni vraiment envie de la lire. Le style graphique de Vivès me laisse de marbre, même s'il s'est bien amélioré depuis ses débuts.

Si la représentation humoristique par un dessin devient condamnable alors on donne quelque part raison aux intégristes religieux de tous bords.
Prochaine étape : devons-nous nous attendre à une attaque du domicile de Bastien Vivès à l'arme automatique comme dans les locaux de Charlie hebdo ? Soyons sérieux, un personnage de BD n'est rien d'autre qu'un dessin, surtout lorsqu'il se veut humoristique et au vu des explications données dans ce sujet le physique du gamin est clairement caricatural et irréaliste.
Les intégristes de tout poil n'arrivent pas à le comprendre mais j'espère qu'ils sont les seuls.
Restons Charlie !

Si lire une BD provoque des pulsions pédophiles chez certains alors c'est qu'ils avaient un grain dès le départ et qu'il leur faut un prétexte, quel qu'il soit, pour se livrer à leurs actes odieux.
Jouer à GTA ne m'a pas rendu tueur en série, regarder Dexter non plus d'ailleurs. Je n'imagine pas non plus devenir un pervers en lisant Pervers Pépère de Gotlib, pourtant certains pourraient arguer que le gag de supervers-pépèreman serait une invitation au viol par exemple. C'est ridicule...
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede toque » 29/09/2018 06:55

Lu.

Alors clairement on est loin du chef d’œuvre. Petit Paul est une suite de petite histoire de 6/7 pages. La grande majorité d'entre elle sont très faible. Reste une ou deux à sauver qui m'ont fait marrer ("anniversaire de Mohamed" notamment)
Pour ce qui est du dessin c'est du Vives très proche d'une sœur. Moi j'aime beaucoup. J'aime beaucoup moins la typographie que je trouve illisible.

Pour ce qui est de la polémique, l'utilisation de petit Paul est-elle gratuite ? La réponse est non. Tout l'album repose sur des quiproquos avec l’innocence de ce gosse qui ce retrouve dans des situations improbables. Celui m'a t'il choqué ? Franchement non, les situations sont tellement parodique et forcé qu'on est incontestablement dans une forme de délire irréaliste. Faut bien se rendre compte que c'est pas du réalisme à la Manara ici. Et c'est bien pour ça que cela passe.

Album complétement dispensable donc, et polémique, AMHA, forcé. Passez votre chemin ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16538
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 40 ans

Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede rahoul » 29/09/2018 08:16

Encore plus balèze que le Petit Paul ! :bravo:

Vainsy a écrit:FTOP !
F'Halte à tout !!!
Une nouvelle affiche inconnue (pour moi, en tout cas) est apparue sur le net :
point_gamma_1973_b.jpg


( Merci Michel [:fantaroux:2] )

:arrow:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16368
Inscription: 29/04/2009

Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede rahoul » 29/09/2018 08:19

Ah zut, l'image suit pas...
C'est sur le topice de F'murrr
f-murrr-s-fan-club-forever-t80882-740.html
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16368
Inscription: 29/04/2009

Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede pabelbaba » 29/09/2018 13:03

Bastien Vives s'est exprimé sur Reddit suite à un article sur Petit Paul et à ses propos sur le forum de Catsuka :

Bastien Vivès a écrit:Si je peux préciser deux trois choses :

Aucun soucis avec le débat sur : est ce que « petit paul » est un livre pedoporno, la place de la pedopornographie dans notre société, notre rapport à l image réelle et l image dessinée, peut on rire de tout, la différence entre fantasme, souhait et désir... bref c est très interessant et je réfléchi beaucoup à ces questions lorsque je dessine mes histoires. Continuons continuons..

Par contre dans les accusations diffamatoires de pedophilie viol etc de Mr Antipedo appuyées de petits extraits ... là ça devient compliqué. Je suis obligé de me défendre , et c est assez facile car je ne suis ni un pedophile, ni un violeur, ni etc... les extraits piochés dans catsuka presentés et commentés tel un complot judeo francs maçonniques, sont évidemment du second degrés, lorsque je parle à « Melody « il s agit d un ami qui a trente ans passé, nous faisons des blagues sur les hentai etc... pour la bd pedo, je recherchai vraiment une copie car le dessinateur une sorte de terrada etait incroyable, et lorsque je dis avoir été attiré par des gamines de 10 ou 12 ans, et bien a l époque j avais du trouvé une gamine de 12 piges jolie et voilà... fin de l histoire.

Tous le reste évidemment c est soit du second degrés soit du troll, j ai passé ma vie à écrire que de la merde sur internet ( et c est d ailleurs ce que faisait la majorité des gens au début des années 2000 )

Et lorsque je dis : je dessine ce qui m excite je parle évidemment des gros seins et des grosses bites qui sont 80% de ma production ( et si on y réfléchit c est à l opposé des fantasme d un pedophile )

Bref continuons de débattre de la place de la « représentation dessinée » dans notre société, car depuis les caricatures du prophète et Charlie, la question est toujours d actualité, et cessons les insinuations personnelles diffamatoires.

Merci

B vives

Si vous en avez l'envie, tout est là.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede Cabarezalonzo » 29/09/2018 15:17

Je ne le savais pas aussi "lège" en orthographe, le Vivès. Il devait passer son temps à dessiner ou graver de grosses teubes sur son bureau pendant la leçon de français, le petit Bastien. :lol:
Il serait intéressant de savoir ce qu'il faisait pendant les cours de dessin, lorsque le thème était imposé. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede Le Tapir » 29/09/2018 15:46

Je croyais que " lège" ça s'écrivait "lèdge" moi. Mais en fait ce serait plutot "legged" .... Un truc qui nous viendrait de la guerre de cent ans! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23483
Inscription: 02/01/2009

Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede Cabarezalonzo » 29/09/2018 17:07

Dans la première partie de la guerre de Cent ans, on jactait en français à la Cour du Royaume Rosbeef dont le souverain était un Plantagenêt (le genêt étant lui une plante), et cela depuis les victoires de Guillaume le Conquérant. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede ubr84 » 01/10/2018 12:39

Le Tapir a écrit:
Solune L@ a écrit:https://blogs.mediapart.fr/lizzie-crowdagger/blog/270918/bastien-vives-et-nick-conrad-la-liberte-dexpression-deux-vitesses


Ah putain médiapart, quelle bande de raclures! [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]

C'est vraiment trop facile. Comme si c'était comparable, entre une BD de cul humoristique et un appel à la haine et à la violence! Faudrait peut-être leur rappeler le Bataclan à Médiapart!


Un article de blog hein... Donc non écrit par un journaliste de Mediapart, juste hébergé par.
Je n'ai pas lu, les blogs de Mediapart étant ouverts sans contrôle éditorial (c'est leur credo), je passe mon chemin : aucun intérêt !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10100
Inscription: 28/03/2014

Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede ubr84 » 01/10/2018 12:53

Lu également. Cette polémique ne m'intéresse pas trop (et comme le dit Vives gros seins grosses bites sont loin d'être des fantasmes pédopornographiques), je me permets donc un avis sur l'album :siffle:

J'ai moins aimé que "les melons" ou "décharge mentale"; les deux précédents étant des délires qui tournaient autour de sujets intéressants : vengeance et le second jouait habillement avec l'idée en vogue à l'époque de la charge mentale du foyer.

Ici c'est juste du délire avec des situations improbables qui tournent au grotesque.

Bien aimé tout de même le côté merveilleux (au sens premier) avec notamment le passage dans les toilettes des femmes (un havre de paix où ces dames prennent le thé pendant que les toilettes des hommes sont le lieu des soupeurs (un terme qu'on aimerait ne pas connaitre).

On est clairement dans du bouffon, du grotesque, du disproportionné mais cela reste étonnamment fin dans le descriptif des personnages, la candeur de Paul est crédible et le fait que les passages porno arrivent par hasard rend l'ensemble drôle.

Moins fan du délire japonais un peu facile j'ai trouvé.

Cela reste dans le ton de ses deux précédents ouvrages moins diffusés, cela reste mineur mais sympathique (comme les melons et la decharge).
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10100
Inscription: 28/03/2014

Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede Cooltrane » 01/10/2018 13:31

p-ê que si ce bouquin était paru dans la collection BD Cul chez Requins Marteaux que personne ne l'aurait remarqué.... Mais Glénat, c'est pas un indé alternatif que seul qqes initiés connaissent.
Dernière édition par Cooltrane le 01/10/2018 13:54, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22353
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede Le Tapir » 01/10/2018 13:33

ubr84 a écrit:Lu également. Cette polémique ne m'intéresse pas trop (et comme le dit Vives gros seins grosses bites sont loin d'être des fantasmes pédopornographiques), je me permets donc un avis sur l'album :siffle:

J'ai moins aimé que "les melons" ou "décharge mentale"; les deux précédents étant des délires qui tournaient autour de sujets intéressants : vengeance et le second jouait habillement avec l'idée en vogue à l'époque de la charge mentale du foyer.

Ici c'est juste du délire avec des situations improbables qui tournent au grotesque.

Bien aimé tout de même le côté merveilleux (au sens premier) avec notamment le passage dans les toilettes des femmes (un havre de paix où ces dames prennent le thé pendant que les toilettes des hommes sont le lieu des soupeurs (un terme qu'on aimerait ne pas connaitre).

On est clairement dans du bouffon, du grotesque, du disproportionné mais cela reste étonnamment fin dans le descriptif des personnages, la candeur de Paul est crédible et le fait que les passages porno arrivent par hasard rend l'ensemble drôle.

Moins fan du délire japonais un peu facile j'ai trouvé.

Cela reste dans le ton de ses deux précédents ouvrages moins diffusés, cela reste mineur mais sympathique (comme les melons et la decharge).


Intéressant et assez juste ton retour je trouve! :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23483
Inscription: 02/01/2009

Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede Tarkey » 08/11/2018 13:24

toque a écrit:Lu.

Alors clairement on est loin du chef d’œuvre. Petit Paul est une suite de petite histoire de 6/7 pages. La grande majorité d'entre elle sont très faible. Reste une ou deux à sauver qui m'ont fait marrer ("anniversaire de Mohamed" notamment)
Pour ce qui est du dessin c'est du Vives très proche d'une sœur. Moi j'aime beaucoup. ..


Lu rapidement la première histoire et "l'anniversaire de Mohamed" suite à ton post
... [:kusanagui:3]
Merde, ça m'a rien fait... c'est chiant de vieillir, on devient certainement insensible à l'humour rebelle et iconoclaste de la jeunesse
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2865
Inscription: 27/11/2012

Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede nikko28 » 28/01/2019 11:28

pabelbaba a écrit:En tout cas le gars de la Ribambulle y va sans complexe.

Sinon ça doit bien faire deux trois pages que personnes n'a débarqué en disant : J'ai pas lu la BD, ni les 20 dernières pages parce que c'est long, mais franchement... franchement! :bravo:


Effectivement, je n'ai eu aucun complexe à donner le fond de ma pensée, certains ont peut-être eu peur de donner leur avis après avoir lu l'album contrairement à d'autres qui se permettent de commenter en se contentant d'un extrait voire rien du tout.

Il faut prendre cet album comme une parodie, certes sur un thème sensible, mais ne pas chercher plus loin. Comme certains d'entre vous le disaient plus haut, vous faites le jeu des intégristes en criant au scandale. Dans quelques années on ne pourra plus parler de rien sans se faire montrer du doigt ou pire, se faire jeter en taule (on n'en est plus très loin).

Tout ça pour dire, je vous conseille de lire cet album pour votre culture générale, que vous aimiez ou pas, vous saurez de quoi vous parlerez sur ce sujet à l'avenir :D
Envie de croquer la bulle ? Rejoignez La Ribambulle sur facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Ribam ... 0033651951
Avatar de l’utilisateur
nikko28
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1090
Inscription: 20/09/2003
Localisation: Maillebois
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités