nexus4 a écrit:Ca voudrait dire qu'avec un bon logiciel d'animation 3D, on peut montrer ce qu'on veut, quoi.
Il se trouve que sur Hors Série la semaine dernière ils passaient un extrait de Sweet Sweetback's Baadasssss Song où l'on voit Mario Van Peebles, 14 ans (visuellement il taille un petit 12) s'agiter comme il peut contre une plantureuse femme qui fait deux fois sa taille, c'est super dérangeant quand même. Y a-t-il pénétration, on ne sait pas, on ne voit pas, est-ce de la pédo pornographie, à mon avis oui, est-ce une oeuvre d'art ? Réalisé par son père, il semblerait que ce soit le premier film de Blaxploitation. C'est compliqué cette affaire...
Je trouve le débat intéressant, donc je me suis inscrit pour répondre.Malgré que je me plante et doive faire un second compte car j'ai mal tapé mon addresse mail et j'ai file un email qui ne m'appartient pas, ça lui fera un compte cadeau sur ce site
Je pense qu'il ne faut pas oublier la phrase suivante :
Parmi les représentations qui ne sont pas des empreintes, on peut nuancer aussi.
Je n'ai pas vu le clip dont tu parles. Mais à ma compréhension de l'auteur, les "empreintes" sont d'une gravité maximale car venant d'un fait réel (logique). Ensuite vient la notion d'un mineur imaginaire et réelle, dans le cas de Vivès c'est un dessin non réaliste d'un mineur (bon c'est débatu ici mais outre) imaginaire. A mon humble avis, il ne parle pas d'une représentation d'une personne réelle, car hors sujet par rapport à la BD. Il vient aussi la notion de respecter la dignité d'une personne mineure dans ce cas, on ne fait pas nimporte quoi avec un enfant. Et aussi juridiquement, avec un parfait logiciel 3D, je suppose qu'on doit pouvoir faire des images photo-réalistes, ce qui poserait problème aux enquêteur pour différencier.
Je suis curieux s'il y a mis en examen malgré le caractère imaginaire du personnage, de comment l'état justifie exposer dans un musée les manuscrits illustrés du Marquis de Sade et que ces oeuvres soient en bibliothèque ?
La loi est très claire sur les images et représentations de personne réelle (ce que avec quoi personnellement je suis d'accord), beaucoup moins s'il faut l'interpréter à des personnages imaginaires.