Mister_Eko a écrit:Sinon Alexander, je parlais du forum Catsuka. Et ce qui m'y gène c'est pas le hentai, c'est de rechercher des mangas pédophiles avec des gamins de 3-4 ans, ce qui dénote quand même d'une certaine obsession du sujet si c'est avéré. Pour le reste, les posts cités par Nirm, j'ai bien conscience qu'à l'époque il est jeune et qu'ils sont probablement détournés de leur sens.
Merci de ta réponse posée (j’ai relu mon post, ça sentait l’agacement, je m’en excuse). Toi, ainsi que Nirm, on a bien lu les mêmes choses, c’est à dire les mêmes échanges d’un soir de 2005 où Vivès intervient. Ce qui m’a gêné (et agacé donc) pour ma part c’est le côté vieux dossier ressorti par les discriminateurs de l’album. Des gens capables d’aller chercher sur le net, pas loin de quinze ans en arrière, sur un site que je ne connaissais pas, de vieilles discussions d’un avatar qui abrite une personne ou un auteur en devenir, afin de tenter de faire interdire son bouquin de 2018, ça m’a fait très peur... J’ai trouvé pénible pour Vivès que ces traces subsistent, a t on besoin de savoir quoi que ce soit de ce moment, je pense qu’à l’époque il ne mesurait pas les dangers du net, le droit a l’oubli est un concept relativement récent.
Mais il est vrai qu’après le visionnage de son court métrage de fin d’études, qui pour le coup est une œuvre, donc ouverte a la critique, il faut admettre que l’univers infantile (puis adolescent) dans toutes ses dimensions (

pas de vanne) sont bien une thématique récurrente de l’auteur.