Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Peter Pan - Loisel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Peter Pan 6

Messagede Datura » 03/11/2004 21:09

Message précédent :
SPOIL:Il est vrai que, concernant cette façon d'oublier, on peut noter pas mal d'incohérences. Mais je suis resté sur l'idée que nous avons tous une mémoire sélective à la base et que dans le pays imaginaire, c'est poussé à l'extrême. Une des idées de l'album est peut-être que le prix à payer pour cette insouciance est de laisser de côté tout ce qui pourrait gâcher cet apparent bonheur, qu'il s'agisse de nos souvenirs ou des gens qui nous entourent ...

On voit d’ailleurs à la fin ce qu’il coûte à Picou de ne pas oublier.

Pour la question Peter = Jack, la réponse est laissée ouverte mais je trouve que l'on évolue plus, au cours des albums, vers l'idée que c'est bien Peter qui tue ces prostituées.

J'ai été pas mal déçu que la paternité Crochet - Peter n'aie pas été développée ... Doit on en conclure que Peter est bien son fils mais que Crochet réussit à se débarrasser de cette idée par ce simple prétexte des cheveux, donc plus besoin d’y revenir ?

Mais bon je dois encore tout relire pour essayer d’y voir plus clair … :oops:
Datura
BDécouvreur
BDécouvreur

Peter Pan 6

Messagede maudax » 04/11/2004 11:01

Pareil, mais en y ajoutant quand même beaucoup de plaisir :mrgreen:

Moi aussi bien sûr ;)

La violence et la cruauté viennent directement de l'insouciance et de l'oubli généralisé. C'est un monde à la frontière du rêve et du cauchemar, éternel et à jamais recommencé.

Je suis d'accord avec toi mais en refermant l'album, c'est l'approche sombre qu'il me restait.
C'est évident qu'à tête plus reposée, c'est l'ambivalence du pays imaginaire qui le rend "beau" ;)
maudax
BDétraqué
BDétraqué

Peter Pan 6

Messagede bzh » 04/11/2004 14:16

Superbe chronique de Croaaa ceux qui ont ete deçu par le T6 lisez la puis relisez votre serie entierement et là vous verez la lumiere :ok:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Peter Pan 6

Messagede ophelys » 04/11/2004 14:58

Magnifique chronique :cry:
D'ailleurs j'ai moi aussi eu la même réflexe: va falloir lire le livre!
ophelys
BDécouvreur
BDécouvreur

Peter Pan 6

Messagede Gribouillis » 05/11/2004 11:09

Bon, je le dit d entre: PAS DE COMMENTAIRES!! :grrr:
Avant hier je vais chez mon libraire et je vois l integrale de Peter Pan (que je n ai jamais lu :oops: , que je ne connaiSSAIS pas ( PAS DE COMMENTAIRES!!!!! :grrr: )).
Et donc, j ai tout achete :mrgreen: , j ai plus un rond :( et j en dors plus!!! C est aussi grandiose que La Quete...!!
Y a pas a dire, tant qu on ne l a jamais lu, on est quelconque mais apres........
Gribouillis
BDégourdi
BDégourdi

Peter Pan 6

Messagede sonia » 05/11/2004 14:38

Dites au fait le book "l'envers du décor", y vaut le coup ou pas ?
Après l'avoir feuilleté quelques fois, j'en conclue que oui quand même, mais vous en pensez quoi pour ceux qui l'ont ?
sonia
BDétraqué
BDétraqué

Peter Pan 6

Messagede Datura » 05/11/2004 18:28

Dites au fait le book "l'envers du décor", y vaut le coup ou pas ?
Après l'avoir feuilleté quelques fois, j'en conclue que oui quand même, mais vous en pensez quoi pour ceux qui l'ont ?

je trouve oui vraiment il vaut le coup :ok:

mais je ne suis pas super objectif sur tout ce qui concerne Peter Pan ... voir plus généralement Loisel ;)
Datura
BDécouvreur
BDécouvreur

Peter Pan 6

Messagede Nestor B. » 05/11/2004 18:54

C'est le premier bouquin expliquant la création d'une BD que j'ai lu (crobards, scénar', bleus, encrage....... LA TOTALE :!: ).
Je regrette vraiment pas :ok:
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Peter Pan 6

Messagede sonia » 05/11/2004 22:14

Voui c'est surtout ça qui m'attire, il a l'air pas mal complet !
Bon je vous fait confiance, je fais confiance à mon intuition, et je rajoute sur ma liste au papa noël !
sonia
BDétraqué
BDétraqué

Peter Pan 6

Messagede Bulgroz » 05/11/2004 22:40

il faudra que le papa noël soit dispendieux cette année :mrgreen:

j'ai plein de choses à lui commander...
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué

Peter Pan 6

Messagede sonia » 05/11/2004 22:57

Moi pareil, un peu trop de choses même. :mrgreen:
sonia
BDétraqué
BDétraqué

Peter Pan 6

Messagede ARZACK » 06/11/2004 21:33

:D Il y a douze ans j'ai découvert Peter Pan (Hé oui au tome2 :oops: ) à l'époque ma « culture » BD ce limitait à Tintin, Astérix... Bilal et je découvrait tout juste Pratt ... en 12ans ma passion de ce média à décuplé, mes goûts ont évolués ( Bilal est tombé de son piédestal!) j'ai découvert d'immenses auteurs, des séries fantastiques, des dessinateurs novateurs.

Il y a douze ans j'ai adoré l'histoire, revisité par Loisel, de Perter Pan, et j'ai attendu, attendu la suite chaque année avec plus d'impatience à chaque fois, le rythme (1 album tous les 2 ans) étant régulier je rongeais mon frein en relisant les albums de temps en temps...
Et puis le trou ... :shock: 6 ans sans nouvelle de Peter ... Alors j'ai délaissé les albums dans ma bibliothèque... :cry:

Mais un jour de janvier 2002 bonne nouvelle Peter est de retour...la fin ? (car ce cinquième album aurait du être le dernier.) Grosse déception il me faudra encore attendre un peu le dénouement ( :shock: NON pas 6 ans NOOON ..) je l'ai acheter mis a coté des autres sans le lire, j'avais la rage contres les éditeurs qui poussent leurs auteurs à continuer à l'infinie des série, dans le seul but mercantile, moi qui attendais déjà depuis 10ans que ça ce termine... :grrr: (que dire de ceux qui avait acheter le premier album dés ça sortie en 1990)

:D Et voila que la semaine dernière l'Heureux événement arrive ! L'album final est enfin la !!!!
Je me replonge alors dans la série complète, la peur de ne plus pouvoir la lire avec autant de plaisir qu'avant, me tenaille quelques instant , (ben oui en 12 ans j'ai changé, mes goût ont évolué ) quelques instants seulement, car je retrouve avec plaisir le dessins magnifique et les couleurs sublimes de Loisel, sont découpage fluide qui rend la lecture toujours aussi agréable ... en « un » mot je suis encore sous le charme de cette aventure. :D
Même si je trouve que les deux derniers albums comporte quelque petites longueurs (Faute à l'éditeur :grrr: )

:D je tiens à dire MERCI à monsieur Loisel, pour cette magnifique série ! :ok: :ok: :ok:

MA
NU
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel

Peter Pan 6

Messagede camille » 06/11/2004 21:44

:D :D je tiens à dire MERCI à monsieur Loisel, pour cette magnifique série ! :ok: :ok: :ok:

MA
NU

je n'aurai pas dis mieu. C'est une tres bonne série, pour moi la meilleure.
camille
BDémoniaque
BDémoniaque

Peter Pan 6

Messagede Croaa » 06/11/2004 23:05

On vous a dit qu'il y avait une chronique sur le Tome 6 ?

:arrow: Peter Pan Tome 6

:siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Peter Pan 6

Messagede Bulgroz » 06/11/2004 23:40

tout le monde est au courrant ;)

très belle chronique, continue, c'est un plaisir

mes goûts ont évolués ( Bilal est tombé de son piédestal!)

idem, et pourtant il a fait de sacrés BD!

C'est une tres bonne série, pour moi la meilleure.

j'ai un net penchant pour la quête
ceci dit, excellente BD
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué

Peter Pan 6

Messagede sonia » 07/11/2004 00:16

Ayé je l'ai lu ce fameux tome 6 !!! :

Disons-le tout de suite : j'ai adoré. La série est excellente de A à Z et (pour moi), ce tome 6 est dans la lignée, il est très bon.
Conclure une série n'est pas chose aisée j'imagine. Une série de cet accabit, je n'ose pas y penser... Pourtant Loisel nous offre la conclusion rêvée : il laisse le lecteur imaginer. Il n'y a pas de réponse claire et précise, seulement des pistes, qu'on exploite comme on le sent. Et c'est bien. Alors oui, c'est un peu frustrant je le sais, on reste un peu sur sa faim (d'où le 4.5 et pas 5/5) et en un sens c'est un peu dommage. 4.5 aussi parce que je ne comprends pas bien deux choses : l'histoire avec Jack l'éventreur. Je ne comprends pas bien ce qu'elle vient faire là. Et aussi :
***SPOILER***
la parenté Crochet/Peter... Je ne vois pas bien l'intérêt et c'est un peu vite baclé je trouve...
***FIN***
Ce tome 6 est plus dur, plus adulte, plus sombre, plus cruel, etc... En le refermant, j'ai eu le moral bien bas, j'avais vraiment le cafard. Ce pays imaginaire qui fait tant rêver ne vaut, dans un sens, pas mieux que le monde "réel". Clochette y apparaît vraiment de façon horrible, ça m'a beaucoup choqué (mais nanmoins j'ai aimé cette façon d'exploiter le personnage).
J'ai trouvé très cruelle l'histoire de Rose et Picou, ça m'a vraiment marqué ! Mais en même temps très touchante, cette histoire.
Je trouve aussi dur le fait de tout oublier. D'oublier ses amis au fil du temps, ça m'a géné.

En fait cet album m'a dérangé parce que j'aurai voulu qu'il se passe autrement, que ce soit plus gai quand même, parce que certaines choses paraissent si injustes qu'on a envie de les changer... Mais en y réfléchissant, c'est parfait. Loisel a réussit un album superbe du point de vue scénaristique. Cet album m'a suggéré plein d'émotions et m'a pas mal secoué je dois le dire.

Côté dessins, c'est bien plus beau que dans les précédents tomes. Le trait est plus clair et précis, moins fouilli, et la couleur bien plus belle.

Bref vous l'aurez compris, j'ai aimé cet album, j'ai aimé la série, qui, avec "Sambre", est la seule qui m'a suggéré autant d'émotions je crois, et qui m'a autant touché. (et même si ce n'est pas ma série préférée, elle vaut le détour).

edit : l'histoire des 4.5 et 5/5 , c'est parce que cet avis est tiré d'un site où j'ai posté cet avis ;)
sonia
BDétraqué
BDétraqué

Peter Pan 6

Messagede Charlouze » 07/11/2004 12:09

SPOILER EN REPONSE A SONIA

La parenté entre Peter Pan et Crochet est tout simplement la base de la haine qu'ils se vouent mutuellement. C'est pour cette raison que Crochet va absolument vouloir nuir à Peter etc...En gros c'est la base de ce qui n'est pas expliqué ni dans le roman de Barie, ni chez Disney. Mais c'est vrai que la façon dont c'est présenté paraît épisodique, dernier rebondissement d'un tome...
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

Peter Pan 6

Messagede Croaa » 07/11/2004 12:11

tout le monde est au courrant ;)

très belle chronique, continue, c'est un plaisir

Merci. En fait c'était juste pour ne pas avoir à remettre mon avis. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Peter Pan 6

Messagede sonia » 07/11/2004 12:21

SPOILER EN REPONSE A SONIA

La parenté entre Peter Pan et Crochet est tout simplement la base de la haine qu'ils se vouent mutuellement. C'est pour cette raison que Crochet va absolument vouloir nuir à Peter etc...En gros c'est la base de ce qui n'est pas expliqué ni dans le roman de Barie, ni chez Disney. Mais c'est vrai que la façon dont c'est présenté paraît épisodique, dernier rebondissement d'un tome...

Présenté comme tu le fais ça devient bien plus clair, merci ;)
Mais c'est vrai que présenté comme ça l'est dans la bd, c'est un peu vite fait je trouve :?
sonia
BDétraqué
BDétraqué

Peter Pan 6

Messagede bzh » 10/11/2004 23:04

J' ai eu l' honneur de rencontrer mosieur Loisel aujourd' hui en dédicace.

D' abord je dois dire qu' il est un homme charmant car loin de faire une sceance de signatures à la chaine il a donner un peu de son temps à tout le monde en ayant un mot aimable à chaque fois et prenant le temps (raisonnable) de repondre aux questions de chacun.

Personnelement je lui ai pasé LA question sur le lien peter=jack.

Il m' a repondu : "qu' en pensez-vous?"

moi je lui ai dit que ça me paraissait clair pour toute sorte de raison que je ne redeveloperait pas, mais que l' on pouvait yvoir autre chose.

Sa reponse a ete qu' il avait volontairement laissé plusieurs "fins" possibles et que ma version etait forcement la bonne puisque c' etait la mienne: "on est au pays imaginaire donc, il faut imaginer."

J' etais ravi il m' a meme dit "merci" d' avoir aimé ce qu' il fait.

Un grand Monsieur! :ok: :ok: :D
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Peter Pan 6

Messagede camille » 11/11/2004 20:09

ca me fait plaisir de lire ca!!! Je n'avais pas eu les memes echos donc je suis ravie
camille
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle