Ayé je l'ai lu ce fameux tome 6 !!! :
Disons-le tout de suite : j'ai adoré. La série est excellente de A à Z et (pour moi), ce tome 6 est dans la lignée, il est très bon.
Conclure une série n'est pas chose aisée j'imagine. Une série de cet accabit, je n'ose pas y penser... Pourtant Loisel nous offre la conclusion rêvée : il laisse le lecteur imaginer. Il n'y a pas de réponse claire et précise, seulement des pistes, qu'on exploite comme on le sent. Et c'est bien. Alors oui, c'est un peu frustrant je le sais, on reste un peu sur sa faim (d'où le 4.5 et pas 5/5) et en un sens c'est un peu dommage. 4.5 aussi parce que je ne comprends pas bien deux choses : l'histoire avec Jack l'éventreur. Je ne comprends pas bien ce qu'elle vient faire là. Et aussi :
***SPOILER***
la parenté Crochet/Peter... Je ne vois pas bien l'intérêt et c'est un peu vite baclé je trouve...
***FIN***
Ce tome 6 est plus dur, plus adulte, plus sombre, plus cruel, etc... En le refermant, j'ai eu le moral bien bas, j'avais vraiment le cafard. Ce pays imaginaire qui fait tant rêver ne vaut, dans un sens, pas mieux que le monde "réel". Clochette y apparaît vraiment de façon horrible, ça m'a beaucoup choqué (mais nanmoins j'ai aimé cette façon d'exploiter le personnage).
J'ai trouvé très cruelle l'histoire de Rose et Picou, ça m'a vraiment marqué ! Mais en même temps très touchante, cette histoire.
Je trouve aussi dur le fait de tout oublier. D'oublier ses amis au fil du temps, ça m'a géné.
En fait cet album m'a dérangé parce que j'aurai voulu qu'il se passe autrement, que ce soit plus gai quand même, parce que certaines choses paraissent si injustes qu'on a envie de les changer... Mais en y réfléchissant, c'est parfait. Loisel a réussit un album superbe du point de vue scénaristique. Cet album m'a suggéré plein d'émotions et m'a pas mal secoué je dois le dire.
Côté dessins, c'est bien plus beau que dans les précédents tomes. Le trait est plus clair et précis, moins fouilli, et la couleur bien plus belle.
Bref vous l'aurez compris, j'ai aimé cet album, j'ai aimé la série, qui, avec "Sambre", est la seule qui m'a suggéré autant d'émotions je crois, et qui m'a autant touché. (et même si ce n'est pas ma série préférée, elle vaut le détour).
edit : l'histoire des 4.5 et 5/5 , c'est parce que cet avis est tiré d'un site où j'ai posté cet avis