Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Peter Pan - Loisel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Peter Pan 6

Messagede Branche » 18/11/2004 21:39

Message précédent :
trop cool la double dédicace letendre tardi sur la quête
il me manque plus que lidwine, vraiment.
Branche
BDémentiel
BDémentiel

Peter Pan 6

Messagede Kiwi the cat » 18/11/2004 21:44

En fai je connaissais Loisel depuis longtemps..Mais juste ses dessins....j'ai vraiment lu toute la série il y'a une semaine en une traite..(j'ai lu le tome 1 quand j'étais trop petite donc peu de souvenirs..) et j'ai achroché..j'ai acheté direct le 6....La fin est vraiment bien..Enfin perso..Je ne sais pas ce que ca a pu être pour ceux qui attendent un fin depuis 10 ans...lol Du coup le lire d'un traite fut vraiment géniale et la fin laisse libre cour a notre imagination..j'adooore....Je conseillais déjà Loisel pour son dessin..Mais alors là,c'est la cerise sur le gaeau, j'adore l'univers créé ...vive Loisel!

(Kiwi revient aprés un petit moment de problèmes de net)
Kiwi the cat
BDérisoire
BDérisoire

Peter Pan 6

Messagede Christophe C. » 18/11/2004 23:28

A la question de Jack l'eventreur, la, je reste sans reponse. D'un cote, oui c'est Peter qui tue les prostitues. D'un autre non, Peter ne peut pas etre comme ca, pas lui. Et je me suis aussi pose une question dans un grand moment de delir, que coute le passage de Peter de l'imaginaire au reel, une vie! Y aurait-il un lien de cause a effet?

Pour moi Peter est le coupable le plus crédible pour être Jack l'éventreur. En effet en tuant toutes ces prostitués c'est ça mère qu'il tue à chaque fois pour les mauvais traitements et le manque d'affection dont il a été victime. Cependant à un moment je pensais qu'il était victime d'une double ersonnalité suite à une confidence qu'il fait à Pan dans je ne sais plus quel tome mais la fin semble contredire cette théorie. De plus chaque meutre serais poussé par les remarque des prostituées et notament la référence à la "mère" qui le met dans un état de fureur intense car elles ne sont pas du tout l'image idéale qu'il se fait d'une mère et lui font sûrement se rappeler de sa mère et des mauvais traitement subit le poussant ainsi à les tuer. Donc tueur conscient ou inconscient pour moi c'est bien Peter l'éventreur.

Par delà on peut considérer que le pays imaginaire n'est qu'une vaste illusion, un monde né de son imagination où il se réinvente une vie plus heureuse mais en faisant de son père qui l'a abandonné son ennemi juré et de ses amis orphelins des soldats pour lutter contre les pirate. Chaque évènements important peut se traduire par un autre dans la réalité comme par exemple la mort de rose avalé par croco le gentil crocodile ( :mrgreen: ) par un accident mortel ayant choqué profondément Picou. De là après chaque meutre il retourne dans son monde imaginaire où il est un grand chef de guerre et non un assassin. Mais celà ne reste que supposition.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Peter Pan 6

Messagede crochette » 22/11/2004 11:48

J'aime bien tout ce que tu as écrit Christophe C. Moi qui ne te croyais fan que du sniper :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tillau, aussi, c'est dire!!!!!! :mrgreen: :siffle: :mrgreen:
Le pays imaginaire, ce n'est pas notre inconscient???? Celui où l'on se reconstruit les souvenirs, ceux qui sont trop douloureux à supporter, celui où l'on se recréé des parents idéaux ou des parents tout simplement....Celui qui peut nous faire tout oublier pour simplement parvenir à vivre tant bien que mal. Le seul endroit du pays imaginaire à éviter, c'est celui où les pires souvenirs reviennent.
Et si clochette n'oublie pas, elle, la petit fée maléfique et charmante, ne peut-elle pas représenter une sorte de gardienne de l'oubli. Elle veille à ce que tout reste dans l'ordre choisi par chacun. Et chacun lui en est reconnaissant. Elle a son rôle, elle a ce rôle et elle le fait le mieux possible. Elle tue Rose, certes, mais qui est Rose? Pas une mère. Elle n'est elle aussi qu'une enfant qui n'est pas à sa place. Ne tue-t-elle pas simplement une fausse image de mère ? Rose ne peut occuper une place qui n'est pas la sienne. Et l'image de la mère a-t-elle sa place dans le pays des enfants perdus, orphelins, maltraités? Picou fait le choix de ne pas oublier ce qu'il a vu. Son traumatisme demeure dans sa conscience. Mais personne ne peut l'aider car chacun a fait le choix d'oublier. Picou gêne les enfants du pays imaginaire car il veut se rappeler. Mais, du coup, personne n'est là pour l'aider. Et puisqu'il ne peut oublier, Clochette ne peut plus jouer son rôle et accepte de le ramener dans la réalité. Et le temps s'arrête pour lui, en l'absence de toute aide, entre oubli et vague souvenir: juste un nom, un chapeau. Mais c'est qui Rose pour Picou à la fin de l'histoire?
Et pour finir, notre capitaine Crochet.... Ne fait-on pas tous le choix une fois dans notre vie de ne pas aller au bout de ce que nous avons pressenti. Il est plus facile d'éviter les changements. Crochet a un rôle, un but , il sait ou croit savoir ce qu'il est: un pirate chargé de combattre Peter. Si Peter devient son fils, alors il devient père. Alors son identité se modifie, alors tout devient complexe dans sa vie... Est-il prêt ? Il est tellement plus facile de laisser les choses en état. Je suis cela. Je ne vais pas changer maintenant...

Pardon pour toute cette prose...
Mais décidément Peter pan m'inspire ;)
crochette
BDépravé
BDépravé

Peter Pan 6

Messagede Christophe C. » 22/11/2004 13:27

Je suis plutôt d'accord avec ça surtout sur Crochet :ok: .
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Peter Pan 6

Messagede chewbamike » 22/11/2004 13:44

En tous cas, la scène du croco est méga-super flippante, je trouve. Cette bédé devrait être enfants non-admis
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Peter Pan 6

Messagede chewbamike » 22/11/2004 14:01

Je crois que c'est l'effet recherché. Pour ceux qui l'avaient oublié, la cruauté fait partie du monde de Peter et du monde de l'enfance. Outre le fait que le dessin est magistral de terreur, il est effectivement un acte de violence gratuite, duquel Peter se remet très facilement, d'ailleurs...
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Peter Pan 6

Messagede sonia » 22/11/2004 23:18

En tous cas, la scène du croco est méga-super flippante, je trouve.

Effectivement elle m'a vraiment prise aux tripes.
en fait, ce qui est fort dans ce dernier album (et là je parle pour moi uniquement hein), c'est qu'il y a plein de scènes, d'images qui m'ont marquées, qui restent imprimées dans ma mémoire. Il y a donc la scène du croco et la toute dernière planches, pour ne citer qu'elles. Le visage du petit Picou (surtout les yeux) m'a beaucoup frappé aussi.
sonia
BDétraqué
BDétraqué

Peter Pan 6

Messagede Kiwi the cat » 22/11/2004 23:49

Idem pour la scène du croco...Mais ca reste dans l'ambiance..Un monde "imaginaire" au sens pure on on oublie tous les mauvais souvenir...On vit dans une insouciance enfantine extreme ...ou peut etre trop?
j'adore cette ambiance d'évasion qui nous fait garder a nous lecteur les pied sur terre...Comme quoi,l'imaginaire pure,n'est peut etre pas l'idéal???On est libre cependant de choisir et de laisser vaquer notre imagination comme on le souhaite..
D'ailleurs ca le rappelle les korrigans de la forêt du pays imaginaire..Qui se demande s'il est mieux d'oublier tous les mauvais souvenir,ou d'être en trauma face a un mauvais souvenir??Loisel pose ici un dilemne....Je vais relire la BD,car j'aime bien ce côté dans l'ambiance...Surtout que Loisel ne donne pas de réponse moraliste toute faite...Chaque lecteur l'entend comme il veut..j'adore ça....

Encore merci a Loisel pour cette BD que j'ai adorais!!
Kiwi the cat
BDérisoire
BDérisoire

Peter Pan 6

Messagede mathieu001 » 24/11/2004 12:12

Je viens de finir de relire l'ensemble de la série. Pour moi les 4 premiers sont de mieux en mieux pour arriver a mains rouge que je considere comme un des meilleur albums. Le 5 tome etait un peu lent il se passait pas grand chose a part la revelation de la fin de l'album.

Spoler : comment il peut se souvenir d'etre le pere de Peter alors que dans le monde imaginaire on oublie tout?

A la premiere lecture le tome 6 est un peu decevant du a l'ambiance. Je pense que personne ne s'attendait a un album aussi perturbant c plus ca qui derange. Mais en prenant du recul je le trouve veritablement fantastique car il cloture merveilleusement bien la serie en poussant a l'extreme les revers du monde imaginaire comme l'oubli...
Une tres grande reussite sur toute la serie avec un petit point negatif pour le tome 5
mathieu001
BDébordé
BDébordé

Peter Pan 6

Messagede MisterOl » 25/11/2004 10:37

Justement, moi lecteur, j'en retire quoi ?
Dans sa tournée des médias, Loisel a pas vendu la meche sur ce qu'il voulait faire passer comme message ?

Non il n'a pas vendu la mêche, du moins pas lorsqu'il est venu au Mans. En gros, il nous a dit qu'il a une certaine vision de la gênèse de l'histoire de Peter Pan et qu'il l'a dessiné telle qu'il la voyait. Mais il se garde bien de répondre à toutes les questions car Peter Pan nous appartient à tous et sa manière d'amener cette histoire nous permet d'y retirer nos propres conclusions.

L'intêret, du moins à mes yeux, est que cette série permet de générer tout un tas de discutions puisque chacun va y trouver des solutions qui le satisferont. Loisel pense que s'il avait amené des "vérités" trop brutes, il risquait de casser une part de rêve qui nous appartient à tous. Enfin, c'est comme cela que je l'ai ressenti.
Vous n'êtes, après tout, qu'un minuscule individu dans le vaste monde.
J.R.R. Tolkien
MisterOl
BDébordé
BDébordé

Peter Pan 6

Messagede le_moine » 25/11/2004 16:17

En relisant ce tome 6, je me suis demandé si cette série n'est pas condamné à être reprise dans quelques années par un autre dessinateur du style Lidwine quit à en perdre un peu de sa qualité...enfin c'est mon avis :siffle:
le_moine
BDérisoire
BDérisoire

Peter Pan 6

Messagede Philemon » 25/11/2004 16:31

Me suis fait la même réflexion. Tous les éléments sont réunis pour faire un "second cycle" à rallonge.... :(
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Peter Pan 6

Messagede Christophe C. » 25/11/2004 16:51

Il n'y aura pas de suites. La seule qui existe c'est le dessin annimé de Walt disney. Car l'histoire de la BD se passe avant celle du DA :siffle: :siffle: :siffle: . En tout cas pour Loisel c'est définitivement terminé.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Peter Pan 6

Messagede MisterOl » 25/11/2004 19:50

... En tout cas pour Loisel c'est définitivement terminé.

Je confirme l'info pour Loisel. Sur ce point, il a été extrèmement clair lors de sa venue au Mans. Apparement, il a vraiment souffert psychologiquement d'avoir "trainé" ce projet durant 14 ans. Ce n'est pas qu'il n'a pas pris du plaisir à faire Peter Pan mais cela l'a empêché de se lancer dans d'autres projets. Et comme il ne souhaite pas faire plus d'un album tous les deux ans et comme il a un tas de projets en cours, il n'y a quasiment aucune chance de le voir réapparaître pour un second cycle !
Vous n'êtes, après tout, qu'un minuscule individu dans le vaste monde.
J.R.R. Tolkien
MisterOl
BDébordé
BDébordé

Peter Pan 6

Messagede joky » 25/11/2004 22:27

donc incohérence pour les besoin du scenario ? ou bien la petit clochette est reellement partie ds le monde reel pdt un laps de temps histoire de ne pas oublier et ne reviens qu'après disons qq jours (jours du monde reel) ?

j'opterais pour la 2ieme solution mais quel est votre point de vue là dessus ?

Moi je pense simplement que Clochette est une fée et que seuls les enfants humains sont touchés par le charme du pays imaginaire ;) En clair, elle est immunisée :mrgreen:
joky
BDéphage
BDéphage

Peter Pan 6

Messagede mathieu001 » 26/11/2004 09:05

... En tout cas pour Loisel c'est définitivement terminé.

Je confirme l'info pour Loisel. Sur ce point, il a été extrèmement clair lors de sa venue au Mans. Apparement, il a vraiment souffert psychologiquement d'avoir "trainé" ce projet durant 14 ans. !

Dans tout les interviews qu'il a fait il dit en permanence que ca était tres dur ....
A l'entendre ca était un labeur. :shock:
Je pense pas, mais ces perso, que de faire une serie qui marche tres tres bien soit si "dur".....
Il pense pas a tous les auteurs qui galerent sur des series qui ne marchent pas beaucoup
mathieu001
BDébordé
BDébordé

Peter Pan 6

Messagede crepp » 26/11/2004 09:11

Dans tout les interviews qu'il a fait il dit en permanence que ca était tres dur ....
A l'entendre ca était un labeur. :shock:
Je pense pas, mais ces perso, que de faire une serie qui marche tres tres bien soit si "dur".....
Il pense pas a tous les auteurs qui galerent sur des series qui ne marchent pas beaucoup

En somme comme il vend beaucoup; il a le droit de fermer sa gueule? pas le droit de raler?
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Peter Pan 6

Messagede camille » 26/11/2004 09:18

Crepp soit aussi sec ;)
Comme cela a ete expliquer il y a eu un tel succes autour de cette serie et de la quete qu'il se devait de finir ces series pour ces lecteurs et pour lui meme mais d'un autre coté il se sentait un peu bloqué et n'arrivait pas a faire autre chose a cause de la pression tout simplement ;)
camille
BDémoniaque
BDémoniaque

Peter Pan 6

Messagede Christophe C. » 26/11/2004 09:54

Comme cela a ete expliquer il y a eu un tel succes autour de cette serie et de la quete qu'il se devait de finir ces series pour ces lecteurs et pour lui meme

Juste pour pinailler comme ça en passant tout auteur se doit terminer ses séries sinon c'est même pas la peine de les commencer et dans ce cas mieux vaut changer de métier directement :siffle: :siffle: :siffle: :mrgreen: .
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Peter Pan 6

Messagede crepp » 26/11/2004 11:29

Juste pour pinailler comme ça en passant tout auteur se doit terminer ses séries sinon c'est même pas la peine de les commencer et dans ce cas mieux vaut changer de métier directement :siffle: :siffle: :siffle: :mrgreen: .

ben souvent c'est l'éditeur qui dit à l'auteur "désolé pas de suite , t'as pas assez vendu" :siffle:
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle