Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Peter Pan - Loisel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Peter Pan 6

Messagede mathhatt » 31/10/2004 10:36

Message précédent :
Moi j'ai lu ce dernier album avec plaisir, pour l'ambiance et le dessin. Par contre pour l'histoire j'ai pas tout capté :? Ca doit être parceque j'ai pas lu les 5 autres tomes depuis une éternité, et comme je les ais pas sous la main (ils sont à 1000 km :cry: ) il va falloir que j'attende un peu pour les relire tous d'un coup.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Peter Pan 6

Messagede nexus4 » 31/10/2004 11:48

Je rejoins le clans des déçus... Dessin superbe, couleur Loiseliennes a souhaits... Pourtant pendant les 15 premieres pages, magistrales, je me demandais si ce n'etait pas un effet de mode du forum...

Mais non, Loisel nous laisse en plan comme deux ronds de flan. Apres la dernière page, je cherchais les suivantes.
Pour repondre a Genma ce qui me gene c'est le renoncement de Loisel à conclure, voire sa démission. Autant je defends Ring Circus sur les non-dits du dernier tome, autant sur Peter Pan, c'est une grosse déception.

Autre chose qui m'a un peu vnr, c'est de verifier toutes les 4 pages si j'en avait pas loupé une...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Peter Pan 6

Messagede chatigret » 31/10/2004 12:11

Le fait est que tout arrive de manière brutale :?

Après avoir lu le 5, je n'aurai jamais cru que ça se terminerait comme ça, en un seul album...

J'ai même presque cru qu'il manquait un album intermédiaire, tant le revirement de situation était brutal :shock:

Pourtant non, le destin est là, il frappe durement, et anihile tout ce à quoi on aurait pu s'attendre :?

Je ne suis pourtant pas déçu, comme si au final je n'étais pas si surpris que ça, ça demande de tels sacrifices et de savoir fermer les yeux le fait d'avoir le droit de rester un éternel enfant :?

Ce qui m'a un peu surpris, c'est que j'ai l'impression que par rapport au DA de Disney, le saga de Loisel se passe un peu avant...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Peter Pan 6

Messagede genma » 31/10/2004 12:16

Mais non, Loisel nous laisse en plan comme deux ronds de flan. Apres la dernière page, je cherchais les suivantes.
Pour repondre a Genma ce qui me gene c'est le renoncement de Loisel à conclure, voire sa démission. Autant je defends Ring Circus sur les non-dits du dernier tome, autant sur Peter Pan, c'est une grosse déception.

Autre chose qui m'a un peu vnr, c'est de verifier toutes les 4 pages si j'en avait pas loupé une...

J'ai pas lu tous les post précédemment, est-ce que ce dernier tome dans la facon dont il se conclut était prévu initialement ou bien a été décidé "au dernier moment " juste pour conclure la série?
genma
BDévore
BDévore

Peter Pan 6

Messagede Thorn » 31/10/2004 12:19

Ce qui m'a un peu surpris, c'est que j'ai l'impression que par rapport au DA de Disney, le saga de Loisel se passe un peu avant...

La série de Loisel est le prologue du roman de James Barry (qui lui-même a inspiré le dessin animé de Disney). En gros, à la fin, il a tout mis en place : le crocodile qui a avalé le réveil, Crochet qui a perdu sa main, le caractère de Clochette, Rose qui annonce plus ou moins Wendy, la guerre Crochet/Peter Pan...
Thorn
BDémentiel
BDémentiel

Peter Pan 6

Messagede nexus4 » 31/10/2004 14:00

J'ai pas lu tous les post précédemment, est-ce que ce dernier tome dans la facon dont il se conclut était prévu initialement ou bien a été décidé "au dernier moment " juste pour conclure la série?

Si j'ai bonne memoire c'etait prévu en 4
Loisel a estimé necessaire d'en faire un 5e pour expliciter certaines choses... Qui en a demandé un 6e, qui reste flou. Par manque de passion ? Ce qui etonne c'est l'ecart entre les motivations du 5 et du 6
5 : J'ai encore plein de chose a dire.
6 : Bon, je vous boucle ca et on en parle plus.

Enfin c'est l'impression que ca me donne...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Peter Pan 6

Messagede Marut » 31/10/2004 14:32

C'est marrant comme les avis changent d'un forum à l'autre, par exemple sur le forum de 1001bd.com tout le monde a aimé ce dernier volume.
Lisez notamment la trés bonne analyse de Monfreid dans la section bd européenne, Peter Pan(4ème page du topic). En ce qui me concerne je partage plus cette analyse que la votre.
Marut
BDébranché
BDébranché

Peter Pan 6

Messagede Marut » 31/10/2004 14:34

:mrgreen:
Marut
BDébranché
BDébranché

Peter Pan 6

Messagede galdrin » 31/10/2004 17:15

§§§§§ SPOILER §§§§§§
moi ce qui m'a perturbé c'est un peu commz Niju.... Loisel nous a planté un parallèle avec Jack l'évantreur et du coup je vois pas trop ce qu'il vient faire ds l'histoire... peter n'est pas l'eventreur, le fameux jack non plus :mrgreen: c'est peut etre là le meilleur clin d'oeil mais a la rigueur il n'en aurait point parlé ça n'aurait pas été plus mal... ça mis a part qd on comprend que cette série s'intercale avant le cycle disney il a bien mis en place tous les elements necessaire à disney mais en plus cruel !! Comme quoi méfiez vous des femmes !! ;)

Mais bon mis à part ça en relisant tout le cycle pas mal... dommage que ça passe de culte a seulement très bien :?
le dessin qt a lui est tout bonnement tjrs aussi bon... vais pitèt même me tenter une reproduction de la couv' du T6 à l'huile en format A3 moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
galdrin
BDéphile
BDéphile

Peter Pan 6

Messagede Flore » 31/10/2004 21:54

J'ai été déçue de ne pas voir exploitée la possible filiation entre Peter et Crochet...
Je me demande aussi ce que vient faire Jack l'éventreur là dedans...
Et ce tome m'a aussi dérangé dans ce qui se passe au pays imaginaire : ça m'a fait penser à "Sa majesté des Mouches" un livre horrible ! Et je pense que Loisel y a trouvé de l'inspiration...
Voilà j'ai peur de faire un peu trop de spoiler alors tout est en blanc
Flore
BDéphage
BDéphage

Peter Pan 6

Messagede Marsellus Wallace » 01/11/2004 12:37

Lu hier et bien aimé. Quand une série se termine, il faut accepter une certaine frustation et une certaine déception. Mais Loisel termine sur une pointe nostalgique-pessimiste sa saga. Voir à ce sujet la fin de la "Quête".

Un bon album.
Marsellus Wallace
BDébordé
BDébordé

Peter Pan 6

Messagede naamlock » 02/11/2004 10:02

spoilers

bien sur que si , peter est jack l eventreur, enfin vous avez le choix, c est vous qui decidez de votre version et c est ca qui est genial ,, relisez bien la série entiere!!! pour moi , c est clair!!!!mais bon dieu qu est ce que peter foutait avec ses bistouris sur le toit?!?!?

ca peut egalement etre jack le docteur , mais franchement il me parait trop innocent et il est juste malchanceux d avoir toujours croiser peter au mauvais momment , jack c est la grande victime de la serie!!!! pov' picou aussi!

derniere chose george hutchinson le temoin cela pourrait etre lui aussi,

dans le tome 4 ,lorsqu une pute se fait tuer, il y a une silhouette qui pose une question a un flic, c est bizarre comme cette silhouette ressemble a hutchinson, qu est ce qu il foutait la?!?!?

mais pour moi,hutchinson ne voit pas partir jack et semble en avoir assez d attendre, pour moi il rentre chez lui , par contre peter c etait embrouiller avec la pute juste avant , il a attendu tranquillement que jack finisse ce qu il avait a faire et hop il la zigouille puis part au pays imaginaire pour oublier definitevement son acte cruelle ( peter tue tout ce qui lui rapelle sa mere, d ailleurs c est peter qui tue sa mere , pas jack car celui ci sort apres peter tout traumatiser, d ailleur peter tue egalement sa mere lorsqu il traverse l opikanoba .
lorsque peter rencontre rose et picou il y a egalement un cri de pute qui vient de se faire eventrer ,peter vient egalement de cette ruelle et celui ci dit aux 2 enfants de ne pas s inquieter car c est pas grave!!!c est pas grave car il sait ce qu il c est passer ,c est qu une pute comme tant d autre, comme ca mere ,il lui a regler son compte :mrgreen: ), il veut oublié et le seul moyen c est le pays imaginaire ; car toute cruauté est oublié au pays imaginaire, la preuve clochette est a la fin du tome blanche comme neige
naamlock
Auteur
Auteur

Peter Pan 6

Messagede nexus4 » 02/11/2004 10:24

Je pensais que c'etait le sphere d'influence du pays imaginaire qui faisait péter les plombs de Jack, mais ton analyse se tient... Va falloir tout relire ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Peter Pan 6

Messagede Nestor B. » 02/11/2004 10:31

Je pensais que c'etait le sphere d'influence du pays imaginaire qui faisait péter les plombs de Jack, mais ton analyse se tient... Va falloir tout relire ;)

tu m'étonnes qu'elle tient son analyse : j'ai pas lu le tome 6 mais à la relecture de l'ensemble de la série (je viens de le faire il y a 2/3 jours avant achat du dernier tome ;) ) tous les éléments concordent pour dire que Peter = Jack the Ripper :!: Toujours là au moment des meurtres, jamais retrouvé (normal, il est au pays imaginaire), volonté de détruire tout ce qui lui rappelle de prêt au de loin sa mère violente
Et j'ai pas lu le 6 :siffle:
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Peter Pan 6

Messagede gillouf » 02/11/2004 10:39

spoilers

bien sur que si , peter est jack l eventreur, enfin vous avez le choix, c est vous qui decidez de votre version et c est ca qui est genial ,, relisez bien la série entiere!!! pour moi , c est clair!!!!mais bon dieu qu est ce que peter foutait avec ses bistouris sur le toit?!?!?

ca peut egalement etre jack le docteur , mais franchement il me parait trop innocent et il est juste malchanceux d avoir toujours croiser peter au mauvais momment , jack c est la grande victime de la serie!!!! pov' picou aussi!

derniere chose george hutchinson le temoin cela pourrait etre lui aussi,

dans le tome 4 ,lorsqu une pute se fait tuer, il y a une silhouette qui pose une question a un flic, c est bizarre comme cette silhouette ressemble a hutchinson, qu est ce qu il foutait la?!?!?

mais pour moi,hutchinson ne voit pas partir jack et semble en avoir assez d attendre, pour moi il rentre chez lui , par contre peter c etait embrouiller avec la pute juste avant , il a attendu tranquillement que jack finisse ce qu il avait a faire et hop il la zigouille puis part au pays imaginaire pour oublier definitevement son acte cruelle ( peter tue tout ce qui lui rapelle sa mere, d ailleurs c est peter qui tue sa mere , pas jack car celui ci sort apres peter tout traumatiser, d ailleur peter tue egalement sa mere lorsqu il traverse l opikanoba .
lorsque peter rencontre rose et picou il y a egalement un cri de pute qui vient de se faire eventrer ,peter vient egalement de cette ruelle et celui ci dit aux 2 enfants de ne pas s inquieter car c est pas grave!!!c est pas grave car il sait ce qu il c est passer ,c est qu une pute comme tant d autre, comme ca mere ,il lui a regler son compte :mrgreen: ), il veut oublié et le seul moyen c est le pays imaginaire ; car toute cruauté est oublié au pays imaginaire, la preuve clochette est a la fin du tome blanche comme neige

Completement d'accord avec ton analyse...

La frustration de pas mal de lecteurs (dont moi en partie je l'avoue), vient du fait qu'il manque les deux trois images attendues et qui reglerait definitivement le débat...
Cela dit la planche d'epilogue est eloquante... Dans cette hopital se trouve deux personnes dont Peter Pan a foutu la vie en l'air...

Qd à l'album a proprement dit, je suis moins décu par l'histoire (j'aime bcp ce que Loisel fait de Clochette, de Peter pan et des habitants du monde imaginaire) que par le dessin...
Je trouve que depuis Crochet, le dessin de Loisel est bien moins precis... Il y'a dans le dernier album, des cases pas du tt digne de lui (page 29, avant dernier case par exemple)... Loisel a tjr été un dessinateur irregulier, mais ds ces albums il y'avait des planches sublimes... Pas dans celui-la je trouve...
gillouf
BDémentiel
BDémentiel

Peter Pan 6

Messagede naamlock » 02/11/2004 10:58

cette série est carrement superbe a la base je la trouvait pas transcendante , je l avais acheté uniquement car graphiquement elle dechirait mais ce tome 6 conclut parfaitement bien .

spoiler : il n ya pas de vérité toute faites et c est ce qui choque, ou qui déçoit le lecteur (cela peut ce comprendre!).
et oui,pour mieux comprendre il faut tout relire et reflechir.

ce que je trouve genial, c est que l identité de jack l eventreur varie selon la personnalité de la personne qui lit cette série...c est une histoire psychologique,pas une simple histoire toute conne! bien vu monsieur loisel ;)
naamlock
Auteur
Auteur

Peter Pan 6

Messagede Kurgan » 02/11/2004 11:27

J'ai relu l'ensemble de la série avant de m'attaquer au tome 6.
Contrairement à beaucoup, ce dernier m'a plus et démontre bien que comme le monde réel, le monde imaginaire peut être tout aussi cruel (voire même plus) car les actes y sont souvent fait en toute innocence... On est loin du concept de Bisounours Land... :!: :mrgreen:
Pour les personnes qui auraient lues la préface de Courtney Crumrin, on rejoint un peu cette notion de violence dans l'imaginaire enfantin.
Bon, maintenant je Spoile un peu :

:arrow: Je pense aussi que Peter est le meurtrier car dans chacun de ces meurtres, il tue à nouveau sa mère et s'affranchit ainsi de cette autorité/méchanceté.
:arrow: La méchanceté de Clochette n'est pas étonnante. Les êtres féeriques ne sont pas synonymes de créatures gentilles. Depuis le début de l'album, Loisel distille cette impression de cruauté au pays du bonheur (cf les sirènes). Donc comme les humains (et notamment les enfants) la jalousie est un sentiment fort et puissant.
:arrow: La mort de Rose est assez traumatisante (amha) et j'ai été assez secoué par celle-ci. Mais elle reste dans la logique du monde imaginaire. La mort est une peur, une inconnue fortement imbriqué dans l'imaginaire des enfants. Cela reste une de leur plus puissante interrogation.
:arrow: L'abandon de Picou, plutôt que son lynchage par les autres enfants m'a aussi étonné. Mais cela rejoint le côté cruel des enfants entre eux. J'ai néanmoins été rassuré de voir que Loisel ne passe pas à l'acte du meurtre gratuit.

Je n'es donc pas du tout été déçu par ce tome 6 qui constitue pour moi, une réelle réussite :ok:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Peter Pan 6

Messagede Jim » 02/11/2004 12:04

Moi je ne suis absolument pas déçu par ce tome 6 !!
Au contraire, une autre fin m'aurait beaucoup déçu.

A ceux qui trouvent qu'il y a des questions qui restent sans réponses, je leur dirais de tout relire car il n'y a vraiment pas photo ! Et je trouve que insiter sur tel ou tel fait , ca aurait fait le même fait que de tenter d'expliquer une blague à quelqu'un qui n'a pas compris : le bide total ;)
Spoiler : Il y en a vraiment qui doute que Peter Pan est Jack L'éventreur ??? Ben qu'est ce qu'il vous faut ?? Je trouve ce lien assez génial d'ailleurs !

Je trouve juste que ce dernier tome est moins dense que les précédents, surtout les 4 premiers, et que certains passages ne sont pas vraiment indispensables. Mais pour le fin mot de l'histoire, j'adhère complètement : Peter Pan reste est une très grande série !
Jim
BDévore
BDévore

Peter Pan 6

Messagede Nestor B. » 02/11/2004 12:12

Viens de lire l'album : quelle P... cette Clochette :grrr:
En touts cas, je serai une femme, je taxerai Loisel de mysoginie. Dans cette série, les femmes sont la base de tous les maux (mère de Peter, Clochette, les sirènes, les prostituées, Lys tigrée). La seule qui soir douce c'est la défunte Rose.
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Peter Pan 6

Messagede adricube » 02/11/2004 13:17

SPOILER

J'adhère de plus en plus à la théorie Peter=Jack, qui est de plus confirmée par la mini-histoire des 4èmes de couvertures : Peter passe APRES le docteur !

Ma copine, qui trouve que le Picou de la dernière page ressemble beaucoup à Peter, m'a fait penser à une autre idée... la dernière image représente ainsi simultanément les apparences de Peter dans le monde réel (enfant dans Picou, puis adulte dans le docteur) tandis que son esprit est dans le pays imaginaire... Loisel aurait intégré dans un même lieu et un même temps toute l'histoire de Peter, qui se déroule en fait sur toute une vie : Peter enfant (Picou) a perdu sa mère et en est devenu fou (il s'est en fait réfugié dans le pays imaginaire). Il s'en sort quand même (point faible ?) et devient adulte, docteur même... mais il a des rechutes et alors il tue... jusqu'à sombrer à nouveau dans la folie...

Sinon, même avec l'idée Peter=Jack qui reste pour moi la plus convaincante, tout n'est quand même pas éclairci : et notamment, qu'y a-t'il dans le coffre du gardien qui étonne tant Rose ? j'avais cru au départ que c'était la photo mais je n'y crois plus...
des idées ?
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Peter Pan 6

Messagede satanpetitcoeur » 02/11/2004 13:48

j'suis d'accord, adricube et les autres !!! et je trouve que la serie est vraiment reussie ! et puis, la disparition de rose ne m'a pas genee plus que ca : elle etait gonflante, en plus ! :mrgreen:
:diable:
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle