Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Peter Pan - Loisel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Peter Pan 6

Messagede satanpetitcoeur » 02/11/2004 13:48

Message précédent :
j'suis d'accord, adricube et les autres !!! et je trouve que la serie est vraiment reussie ! et puis, la disparition de rose ne m'a pas genee plus que ca : elle etait gonflante, en plus ! :mrgreen:
:diable:
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Peter Pan 6

Messagede satanpetitcoeur » 02/11/2004 13:52

tiens au fait, comment fait on pour lire un spoiler ecrit en tout petit petit petit ? :zz:
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Peter Pan 6

Messagede adricube » 02/11/2004 14:02

tiens au fait, comment fait on pour lire un spoiler ecrit en tout petit petit petit ? :zz:

Moi je clique sur "citer".... mais d'autres doivent avoir de meilleurs yeux ;)
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Peter Pan 6

Messagede Nestor B. » 02/11/2004 14:02

Faut citer, jeune padawan ;)
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Peter Pan 6

Messagede satanpetitcoeur » 02/11/2004 14:11

et où qu'ca s'trouve, ca, "citer" ? :diable:
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Peter Pan 6

Messagede satanpetitcoeur » 02/11/2004 14:12

oups ! je viens de le voir...
:sortie:
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Peter Pan 6

Messagede Jim » 02/11/2004 14:40

SPOILER

Sinon, même avec l'idée Peter=Jack qui reste pour moi la plus convaincante, tout n'est quand même pas éclairci : et notamment, qu'y a-t'il dans le coffre du gardien qui étonne tant Rose ? j'avais cru au départ que c'était la photo mais je n'y crois plus...
des idées ?

Réponse : C'est là aussi un truc qui me plaît bien. Relis ce que dis le vieux Mr Kendal au sujet des trésor ;)
Jim
BDévore
BDévore

Peter Pan 6

Messagede Flore » 02/11/2004 14:44

J'ai réglé une taille minimale de 9 pour tous les textes, ainsi je n'ai pas besoin de me fatiguer
Flore
BDéphage
BDéphage

Peter Pan 6

Messagede Bulgroz » 02/11/2004 20:06

pour lire un spoiler, il suffit de le sélectionner ;)

simplement, et là il est tout à fait lisible...
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué

Peter Pan 6

Messagede niju » 02/11/2004 21:18

Moi je ne suis absolument pas déçu par ce tome 6 !!
Au contraire, une autre fin m'aurait beaucoup déçu.

A ceux qui trouvent qu'il y a des questions qui restent sans réponses, je leur dirais de tout relire car il n'y a vraiment pas photo ! Et je trouve que insiter sur tel ou tel fait , ca aurait fait le même fait que de tenter d'expliquer une blague à quelqu'un qui n'a pas compris : le bide total ;)
Spoiler : Il y en a vraiment qui doute que Peter Pan est Jack L'éventreur ??? Ben qu'est ce qu'il vous faut ?? Je trouve ce lien assez génial d'ailleurs !

Je trouve juste que ce dernier tome est moins dense que les précédents, surtout les 4 premiers, et que certains passages ne sont pas vraiment indispensables. Mais pour le fin mot de l'histoire, j'adhère complètement : Peter Pan reste est une très grande série !

ben dans le genre question sans réponse, je veux bien relire toute la série 15 fois, je ne vois toujours pas ce que la paternité de crochet vient faire ici... C'est la dernière image du tome 5, et dans le tome 6 on l'évacue comme par magie parce que les couleurs de cheveux sont différentes et hop! on saute à autre chose... Ma question: qu'est ce que ca vient faire là???
niju
BDégourdi
BDégourdi

Peter Pan 6

Messagede maudax » 02/11/2004 21:46

Lu.

J'ai refermé l'album et il me restait une sensation étrange melée d'amertume, de colère et de tristesse.

L'histoire se termine.
Elle est sombre et nous renvoie l'image d'un monde imaginaire dur, sombre et violent.

Je ne suis pas du tout déçue par ce dernier tome et je relirai assez rapidement la série complète pour avoir une vue d'ensemble et ainsi ré-aborder certains éléments scénaristiques.
maudax
BDétraqué
BDétraqué

Peter Pan 6

Messagede Bulgroz » 02/11/2004 22:04

Lu.

J'ai refermé l'album et il me restait une sensation étrange melée d'amertume, de colère et de tristesse.

L'histoire se termine.
Elle est sombre et nous renvoie l'image d'un monde imaginaire dur, sombre et violent.

Je ne suis pas du tout déçue par ce dernier tome et je relirai assez rapidement la série complète pour avoir une vue d'ensemble et ainsi ré-aborder certains éléments scénaristiques.

c'est une bonne appréciation, pour ma part :ok:
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué

Peter Pan 6

Messagede Jim » 03/11/2004 07:56

ben dans le genre question sans réponse, je veux bien relire toute la série 15 fois, je ne vois toujours pas ce que la paternité de crochet vient faire ici... C'est la dernière image du tome 5, et dans le tome 6 on l'évacue comme par magie parce que les couleurs de cheveux sont différentes et hop! on saute à autre chose... Ma question: qu'est ce que ca vient faire là???

Reponse : il est pour moi évident aussi que Crochet est bien le père de Peter Pan, même si il essaye de se raccrocher à des considérations absurdes pour se convaincre du contraire. Là encore je ne trouve pas qu'il y ait forcément besoin de plus développer même si moi aussi je m'attendait à autre chose vu la dernière case du tome 5. Ce qui parraît sur, c'est que crochet était comme Peter quand il était petit, et ça montre donc vers quoi Peter Pan risque d'évoluer en devenant adulte...Une nouvelle fois fois une image pas très joyeuse mais très forte :ok:
Jim
BDévore
BDévore

Peter Pan 6

Messagede Sly » 03/11/2004 15:35

Pareil, mais en y ajoutant quand même beaucoup de plaisir :mrgreen:

Je ne dirais pas cela, la pays imaginaire n'est ni sombre ni merveilleux, en fait il est un peu les deux à la fois. La violence et la cruauté viennent directement de l'insouciance et de l'oubli généralisé. C'est un monde à la frontière du rêve et du cauchemar, éternel et à jamais recommencé.
C'est cruel et désespéré, mais cest beau :cry: .

SPOIL
Pour la thèse Peter = Jack l'éventreur, c'est aussi bien qu'elle reste sans réponse claire, car elle laisse la frontière de l'influence du pays imaginaire et du monde réel floue. Peter est obsédé par l'image de sa mère la haine ressort à chaque fois qu'il dicute avec une des prostituées, mais pour la dernière (désolé je n'ai pas les albums sous la main pour parler des autres) on ne sait pas s'il est revenu sur ses pas ... est-ce Peter qui tu ces images de sa mère, Jack qui est schysophrène ... mystère, et c'est tant mieux ;)
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Peter Pan 6

Messagede bibounde » 03/11/2004 16:26

D'accord avec toi Sly.
SPOILOn peut aussi souligner le fait que chaque fois que Peter revient dans le monde réel, une prostituée se fait tuer. De plus, il a toujours sa malette de médecin avec lui tout comme Jack l'éventreur... Perso moi j'ai bien aimé cette sensation de flou sur la fin
bibounde
BDébranché
BDébranché

Peter Pan 6

Messagede galdrin » 03/11/2004 16:29

il me viens a l'esprit une petite question bête....
SPOILER

Vous etes d'accord avec moi sur le fait que ds le pays imaginaire tous le monde est touché par l'oubli ok ?
qd Pan meurt, a terme que ce soit peter ou les autre tout le monde l'oubli même si peter se transforme en peter pan (ce qui n'est pas un effacement complet de pan certes...)
bon... qd clochette provoque la mort de Rose elle attend que tout le pays imaginaire oublie son acte mais elle ? on dirait qu'elle n'est pas affecté par l'oubli vu qu'il semble qu'elle épie sciemment le moment où les enfants s'inquiète de se qu'elle devient
donc incohérence pour les besoin du scenario ? ou bien la petit clochette est reellement partie ds le monde reel pdt un laps de temps histoire de ne pas oublier et ne reviens qu'après disons qq jours (jours du monde reel) ?

j'opterais pour la 2ieme solution mais quel est votre point de vue là dessus ?
galdrin
BDéphile
BDéphile

Peter Pan 6

Messagede adricube » 03/11/2004 16:50

Je me suis posé la même, Galdrin, et je n'ai pas de réponse... :?

Mais bon de toutes façons le pays imaginaire n'est pas très logique...

N'est-ce pas ?
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Peter Pan 6

Messagede bibounde » 03/11/2004 16:50

SPOIL:Je pense qu'elle aussi a oublié son "meurtre". L'oubli n'arrive pas d'un coup comme ça: les enfants mettent un certain temps à oublier Rose... C'est pareil pour Clochette, qui s'isole le temps d'oublier, et qui revient quand elle même ne sait pas pourquoi elle s'est isolée... Pffff... Je ne ferai pas scénariste moi quand je serai plus grand... Une théorie qui n'engage que moi
bibounde
BDébranché
BDébranché

Peter Pan 6

Messagede galdrin » 03/11/2004 16:54

SPOIL:Je pense qu'elle aussi a oublié son "meurtre". L'oubli n'arrive pas d'un coup comme ça: les enfants mettent un certain temps à oublier Rose... C'est pareil pour Clochette, qui s'isole le temps d'oublier, et qui revient quand elle même ne sait pas pourquoi elle s'est isolée... Pffff... Je ne ferai pas scénariste moi quand je serai plus grand... Une théorie qui n'engage que moi

SPOIL:ben justement là où je doute c'est que le dessin donne vraiment l'impression qu'elle observe la petite troupe et guette le moment où ils ne se souviennent plus de ce qu'elle a fait...

mais bon c'est juste que j'aime bien chercher les petits détails :mrgreen:
galdrin
BDéphile
BDéphile

Peter Pan 6

Messagede bibounde » 03/11/2004 17:00

Sinon le plus simple, c'est d'attendre de voir Loisel, puisqu'il est parti pour faire le tour de la France pour des débats (dixit Album), et de lui poser la question...
Je sais qu'il passe à Bordeaux mais je ne pourrai pas le voir...

Je vais déjà commencer par relire le tome 6 correctement.
bibounde
BDébranché
BDébranché

Peter Pan 6

Messagede Datura » 03/11/2004 21:09

SPOIL:Il est vrai que, concernant cette façon d'oublier, on peut noter pas mal d'incohérences. Mais je suis resté sur l'idée que nous avons tous une mémoire sélective à la base et que dans le pays imaginaire, c'est poussé à l'extrême. Une des idées de l'album est peut-être que le prix à payer pour cette insouciance est de laisser de côté tout ce qui pourrait gâcher cet apparent bonheur, qu'il s'agisse de nos souvenirs ou des gens qui nous entourent ...

On voit d’ailleurs à la fin ce qu’il coûte à Picou de ne pas oublier.

Pour la question Peter = Jack, la réponse est laissée ouverte mais je trouve que l'on évolue plus, au cours des albums, vers l'idée que c'est bien Peter qui tue ces prostituées.

J'ai été pas mal déçu que la paternité Crochet - Peter n'aie pas été développée ... Doit on en conclure que Peter est bien son fils mais que Crochet réussit à se débarrasser de cette idée par ce simple prétexte des cheveux, donc plus besoin d’y revenir ?

Mais bon je dois encore tout relire pour essayer d’y voir plus clair … :oops:
Datura
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle