Quelques éléments de réponse sur la réédition avec cette interview de Christelle Pissavy-Yvernault
https://www.bubblebd.com/9emeart/bd/edi ... 03-cahiersJustement, c’est le troisième livre de la collection qui vient de sortir. C’est une réédition du livre que vous avez fait ensemble il y a une vingtaine d’années, vous l’avez retravaillé pour cette nouvelle édition ? C. P.Y. : Ce livre a toujours été mon chouchou. Depuis 20 ans, j’ai fait d’autres livres, j’ai appris de chacune de ces expériences, mais j’ai une tendresse particulière pour celui-là. Je dis ça de façon tout à fait décomplexée vis-à-vis des autres livres parce qu’à chaque fois que je fais un livre d’entretiens avec un auteur, je suis dans une espèce de sympathie, voire d’empathie avec lui, donc impossible pour moi de travailler avec un auteur qui ne me touche pas. Il faut qu’il y ait l’envie de le questionner, d’aller à sa rencontre. Lambil, Philippe Francq je vous aime, mais avec Régis il s’est passé un truc étrange dans la mesure où il se livre facilement, en toute confiance, —il fait de la psychanalyse sans le savoir— il se met à nu.
On a retravaillé le texte. J’avais des regrets d’avoir passé des sujets sous silence ou de ne pas être allé assez loin sur certains points, ou de voir des passages qui traînaient un peu en longueur, etc. Donc on a relu le texte, on a fait le tri, voire un gros élagage, et, en même temps, on a refait une série d’entretiens, 7-8 heures environ, qui ont complété tout ça.
On a également refait toute la maquette et repensé l’iconographie. J’en étais contente au moment où elle est sortie, mais, 20 ans après, je ne fais plus les choix iconographiques de la même manière, ou même la présentation. Là, on a eu accès à tous les originaux et on a traité ça à la manière d’un art book.