Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Peter Pan - Loisel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede nexus4 » 22/12/2024 20:21

Message précédent :
Il y a un chouette dessin sur le verso de la jaquette.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bedoc » 22/12/2024 20:40

Oui j'ai régulièrement vu passer cette illustration en version affiche. Il y en a une du même type pour la quête
bedoc
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pat1065 » 22/12/2024 21:13

Sauf erreur de ma part c'est "juste" une autre colorisation de la jaquette de l'intégrale de 2017 non ?
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tzynn » 22/12/2024 21:22

J'aurais plutôt dit le projet...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Olaf Le Bou » 22/12/2024 21:27

Je découvre ainsi que j'ai toujours confondu l'envers du décor et dans l'ombre de. Enfin, je pensais qu'il n'y avait qu'un seul bouquin à propos de Peter Pan.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 22/12/2024 22:40

^^^
c'est l'équivalent de cette affiche Quête pour PP

Sans doute mal cherché, mais j'ai pas trouvé dans la BEL

Aucun des trois bouquins Glénat sorti dans cette série n'ont le même format.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 22/12/2024 23:19

Pat1065 a écrit:Sauf erreur de ma part c'est "juste" une autre colorisation de la jaquette de l'intégrale de 2017 non ?

tzynn a écrit:J'aurais plutôt dit le projet...

Oui c'est un travail préparatoire.
(ou alors il l'a torché à la table lumineuse pour cette jaquette :D )

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Dunyre » 23/12/2024 08:30

Du coup j’ai comparé mon exemplaire de l’ancienne version avec la preview du nouveau (pour le « Dans l’ombre de Peter Pan ») :

- L’iconographie change (j’ai beaucoup plus de photographies et de dessins dans ma version que dans la nouvelle… mais cela veut peut-être dire que ce que je vois arrivera plus tard dans la nouvelle, pas forcément que ça n’y est pas) - quid des nombreuses représentations « hommages » d’autres dessinateurs à la fée clochette par contre ?

- On passe du vouvoiement dans les questions à un tutoiement (rapprochement entre CPY et Loisel je suppose ou nouveaux codes d’interview ? Sachant que pour le recueil sur Lambil on était dans le vouvoiement si je ne m’abuse)

- Pour les questions et leur contenu, c’est pratiquement les mêmes, à 1-2 exceptions près où certaines ont été apparemment supprimées (ou alors changées de chapitre, et cela je ne peux pas le savoir).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 23/12/2024 08:36

Merci. Et du coup c'est axé sur Peter Pan uniquement ? Toute l'œuvre de Loisel est juste évoquée, ou détaillée ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 23/12/2024 08:57

Passion vélo : hi hi, en regardant mieux le lutin devant Peter, on voit que même les crayonnés sont rustinés. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 23/12/2024 10:45

Dunyre a écrit:quid des nombreuses représentations « hommages » d’autres dessinateurs à la fée clochette par contre ?

Je viens de feuilleter deux fois, elles n'y sont pas a priori.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Dunyre » 23/12/2024 18:26

BDbilos a écrit:Merci. Et du coup c'est axé sur Peter Pan uniquement ? Toute l'œuvre de Loisel est juste évoquée, ou détaillée ?

C’est axé sur Peter Pan uniquement, même si les premiers chapitres sur la jeunesse et les débuts de Loisel sont « généralistes ». En revanche après cela passe rapidement à Peter Pan, sans s’appesantir sur la Quête (puisqu’un autre ouvrage - recueil d’entretiens paru en 2003 s’en chargeait, réalisé - déjà - par les CBPY).

@Nexus : Merci pour l’information sur les illustrations de clochette par des invités. Je vais donc garder précieusement mon ancienne version, même si elle est moins facile à manipuler que la nouvelle.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 23/12/2024 18:36

Merci Dunyre pour ces précisions :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede wamuu » 27/12/2024 12:53

wamuu a écrit:Ah bah ça doit bien faire 5 ans que mon intégrale traîne dans son blister... :D

2 ans de plus :roll: :lol:
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bedoc » 11/01/2025 10:00

Quelques éléments de réponse sur la réédition avec cette interview de Christelle Pissavy-Yvernault

https://www.bubblebd.com/9emeart/bd/edi ... 03-cahiers

Justement, c’est le troisième livre de la collection qui vient de sortir. C’est une réédition du livre que vous avez fait ensemble il y a une vingtaine d’années, vous l’avez retravaillé pour cette nouvelle édition ?

C. P.Y. : Ce livre a toujours été mon chouchou. Depuis 20 ans, j’ai fait d’autres livres, j’ai appris de chacune de ces expériences, mais j’ai une tendresse particulière pour celui-là. Je dis ça de façon tout à fait décomplexée vis-à-vis des autres livres parce qu’à chaque fois que je fais un livre d’entretiens avec un auteur, je suis dans une espèce de sympathie, voire d’empathie avec lui, donc impossible pour moi de travailler avec un auteur qui ne me touche pas. Il faut qu’il y ait l’envie de le questionner, d’aller à sa rencontre. Lambil, Philippe Francq je vous aime, mais avec Régis il s’est passé un truc étrange dans la mesure où il se livre facilement, en toute confiance, —il fait de la psychanalyse sans le savoir— il se met à nu.

On a retravaillé le texte. J’avais des regrets d’avoir passé des sujets sous silence ou de ne pas être allé assez loin sur certains points, ou de voir des passages qui traînaient un peu en longueur, etc. Donc on a relu le texte, on a fait le tri, voire un gros élagage, et, en même temps, on a refait une série d’entretiens, 7-8 heures environ, qui ont complété tout ça.

On a également refait toute la maquette et repensé l’iconographie. J’en étais contente au moment où elle est sortie, mais, 20 ans après, je ne fais plus les choix iconographiques de la même manière, ou même la présentation. Là, on a eu accès à tous les originaux et on a traité ça à la manière d’un art book.
bedoc
BDétraqué
BDétraqué

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle