Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Peter Pan - Loisel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Peter Pan 6

Messagede lololyon69 » 27/10/2004 13:03

Message précédent :
Pour ma part, je n'ai pas été déçu par ce dernier tome. Il est dans la ligné des précédents, les dessins sont toujours aussi magnifique et le scénario était déjà écrit il y a moment, donc aucunement "baclé". La fin peut evidemment laisser planer quelques interrogations mais on en reparlera plus tard ! ;)
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Peter Pan 6

Messagede laurentm » 27/10/2004 13:11

"]Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais pour ceux qui iront au ciné ces jours-ci vous pourrez voir une bande annonce de 30 sec du tome 6.
Vu... ridicule. : no :

Ah bon, hier midi à la radio il en était tout fier...
laurentm
BDéphile
BDéphile

Peter Pan 6

Messagede flocon » 27/10/2004 14:34

Au point de dire qu'il envisage de confier la réalisation du long métrage possible au réalisateur de la BA. Pourvu que la BD ne soit pas entrée dans les tournées de promos classiques avec leurs propos indisgestes habituels...
flocon
Modérateur
Modérateur

Peter Pan 6

Messagede Jim » 27/10/2004 15:13

flocon, tu l'as lu ce dernier tome ?
Un nouveau "face de lune" ?
Jim
BDévore
BDévore

Peter Pan 6

Messagede flocon » 27/10/2004 15:50

flocon, tu l'as lu ce dernier tome ?
Un nouveau "face de lune" ?

Pas du tout. Mais j'ai l'avantage de ne pas être un inconditionnel de la série et de l'auteur. Ceci explique peut-être cela. Ma note avec la chronique de Croaa.
flocon
Modérateur
Modérateur

Peter Pan 6

Messagede Lega » 27/10/2004 17:23

en un mot : DECEVANT
ce dernier tome dépasse tout ce dont j'avais peur : une histoire baclée en vitesse.
Dessin : pas de prob ils sont superbes, notamment les couleurs aux quelles je trouve un je ne sais quoi en plus.
Ce qu'on retrouve tout de même : des persos bien fouillés, avec une psychologie compliquée.

Dommage ça passe de Culte à Pas mal...

pas mieux... ça termine en queue de poisson, je suis pas d'accord avec les hypothèses annoncées avant, mais franchement... déçue...
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Peter Pan 6

Messagede adricube » 27/10/2004 19:10

Très mitigé...

D'un sens ça ne me plait pas, c'est confus, ça part dans tous les sens...
D'autre part si l'intention était de nous déranger, de faire ressentir un autre monde, le pays imaginaire, c'est complétement réussi.
La transition entre deux espaces-temps ne peut pas être simple et cartésienne et c'est normal que ça nous dérange....

Bref je ne sais pas. Je pense que c'est peut-être le genre d'album qu'il faut laisser mûrir dans sa tête...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Peter Pan 6

Messagede sbcpitbull » 27/10/2004 20:07

[quote="Léga"]
ce dernier tome dépasse tout ce dont j'avais peur : une histoire baclée en vitesse.
Dessin : pas de prob ils sont superbes, notamment les couleurs aux quelles je trouve un je ne sais quoi en plus.
Ce qu'on retrouve tout de même : des persos bien fouillés, avec une psychologie compliquée.

+1 :roll:
sbcpitbull
BDémentiel
BDémentiel

Peter Pan 6

Messagede xav29 » 27/10/2004 20:10

J'avais trouvé que Loisel n'était vraiment pas en forme sur le tome 5 de Peter Pan ... Une impression de lassitude de la part d'un auteur qu'on presse à finir un truc qui ne l'excite plus comme avant.

Là dessus je te rejoins surtout après avoir les cahiers de la BD et d'autres interviews . :mrgreen: je dirai même qu'il crache dans la soupe . Mais le tome 6 de peter pan nous dit que la soupe est bonne et qu'il vaut mieux continuer de la boire . :violent:
xav29
BDéboussolé
BDéboussolé

Peter Pan 6

Messagede genma » 27/10/2004 20:26

pas mieux... ça termine en queue de poisson, je suis pas d'accord avec les hypothèses annoncées avant, mais franchement... déçue...

Mince moi qui me faisait un plaisir de pouvoir le lire ce week end.....ce ne sera pas la première fin baclé que je lirais pour ne pas citer rapaces... :siffle:
genma
BDévore
BDévore

Peter Pan 6

Messagede Bulgroz » 27/10/2004 20:53

bon, 150 km plus tard, je me l'a suis procurée...et lue
un peu rapidement peut-être (la lecture des tomes précédents remonte)
les dessins sont ok, mais la psychologie des personnages, l'ambiance, je ne la retrouve pas
il m'a semblé qu'il y avait un fossé de ce coté là (ou ça s'est accéléré...)
de là à dire que c'est baclé, il y a un pas que je ne franchirai pas
en un mot (ou en plusieurs), cet épisode est de toute façon indispensable à ceux qui apprécient cette série
je ne suis pas mécontent de mon achat ;)
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué

Peter Pan 6

Messagede Mr.Vince » 28/10/2004 09:21

Bon bah alors je la lirai après toutes les autres...
Pas encourageant vos critiques, j'aurai dû faire un tout ici après sa lecture.
:(
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Peter Pan 6

Messagede Jim Mc Kalan » 28/10/2004 09:40

Moi, et pourtant je peux dire que je n'apprécie guère la mentalité de Loisel, je vais donner un avis à contre-courant.

Je trouve vraiment que ce 6ème tome fait de la série un vrai chef d'oeuvre. Il est magnifique et terriblement cruel. Vous vouliez des réponses à toutes les questions laissées en suspend? Cela aurait été bien décevant. Le pays imaginaire ne nous apprend-t-il pas que la richesse est dans l'imagination? Ce tome est parfaitement en continuité avec la "philosophie" des personnages, il nous laisse chacun libre d'imaginer la fin que l'on veut. Celle que je voudrais lire est différente que celle que Flore, Genma, Mr Vince et tous les autres voudraient lire. Loisel, magnifiquement, nous oblige, après la lecture, à rester un petit peu au pays imaginaire et nous évite un trop rapide retour sur terre.

Merci, monsieur, d'être parvenu à faire du rêve et de l'imagination le point central de cette oeuvre en évitant de répondre à toute nos interrogations. Et merci de ne pas tout gâcher en créant une suite dans quelques temps...
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué

Peter Pan 6

Messagede Christophe C. » 28/10/2004 10:41

Il y aura peut être un second cycle :siffle: :siffle: :siffle: :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Peter Pan 6

Messagede flocon » 28/10/2004 10:45

Vous vouliez des réponses à toutes les questions laissées en suspend?

Non. C'est pourquoi je te rejoins bien dans ton avis.
flocon
Modérateur
Modérateur

Peter Pan 6

Messagede Lemkor » 28/10/2004 11:06

Déçu, le mot est lâché :(

Ce n'est pas ma clochette, celle pour laquel j'ai voté au tournoi, je ne m'attendais vraiment pas à ça, surtout au pays imaginaire :?

C'est ce côté là de l'album qui m'a gêné et finalement, gâché la lecture, le pays imaginaire est celui du rêve mais j'avais oublié qu'il pouvait être cruel

C'est sans doute mon aspect fleur bleue :mrgreen: mais cet album m'a déçu, je ne cherchais pas des réponses à tout mais je ne voulais pas de ce drame dans mon pays imaginaire

Voilà ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Peter Pan 6

Messagede Niaf » 28/10/2004 11:21

Vous vouliez des réponses à toutes les questions laissées en suspend?

Non. C'est pourquoi je te rejoins bien dans ton avis.

[img]http://artikzone.tuxmania.org/forum/html/emoticons/plusun.gif[/img]
Niaf
BDégourdi
BDégourdi

Peter Pan 6

Messagede Jim Mc Kalan » 28/10/2004 11:51

C'est sans doute mon aspect fleur bleue :mrgreen: mais cet album m'a déçu, je ne cherchais pas des réponses à tout mais je ne voulais pas de ce drame dans mon pays imaginaire

Loisel n'a pas attendu ce tome pour faire du pays imaginaire un lieu cruel. On y meurt, on y devient fou, on y souffre même si on oublie. C'est tout, sauf féérique.
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué

Peter Pan 6

Messagede le_moine » 28/10/2004 14:10

Perso. je trouve la couverture très reussie, Clochette acquiert en une couverture un statut autre que le personnage sympa et assez mignon pour le décliner en des tas de produits dérivés.
Par ailleurs des commentaires sur l'énigmatique "mon pauvre garçon" ???
le_moine
BDérisoire
BDérisoire

Peter Pan 6

Messagede paplouf » 28/10/2004 14:56

Lu sur BDZOOM :

Mercredi 27 octobre entre 18 h et 20h , à l'Autre Café à Paris,Régis Loisel a répondu aux questions d’une trentaine de journalistes de l’ACBD à l’occasion de la sortie du dernier album de Peter Pan, Destins aux éditions Vents d’Ouest.
A cette occasion, il a été projeté la bande d’annonce qui sera présentée dans plus de 300 salles de cinéma annonçant la sortie de Destins ; Si vous souhaitez rencontrer Loisel en dédicace, il sera présent en dédicace aux librarires Albums à Bordeaux le 8 novembre, à Nantes le 9 nov et le 10 novembre à la Librairie Ici Même à Rennes

Regis Loisel nous parle tome 6

Comment est-ce que, d'après vous, la série s'inscrit dans le mythe Peter Pan ? Est-ce qu'elle correspond à ce que vous imaginiez faire au départ ?

Oui, mais c'est ma vision des choses, une interprétation personnelle. J'ai fait la genèse de Peter Pan à mon idée. Chacun l'aurait faite à sa manière. On aime ou pas, on adhère ou pas, le mythe ne m'appartient plus. Je me suis rendu compte ces dernières années que la majorité des gens ne connaissait Peter Pan qu'à travers le mythe de Disney, et ne savait même pas que c'était un livre de James Matthew Barrie. Maintenant je sais que pour eux et les autres, ma bande dessinée fait partie du mythe de Peter Pan. Ils ne peuvent pas le concevoir autrement qu'à travers ce que j'ai fait. C'est assez rigolo ! Pour eux, Peter Pan c'est Disney et Loisel ! C'est fou parce qu'on oublie que c'est d'abord un livre. Je pense que c'est parce que le rapport à une BD ou à un film est plus facile, il ya moins d'effort à fournir que pour un livre. Un roman, il faut vraiment le lire, donc il y a plus de gens qui ont lu ma BD que l'ouvrage de Barrie (je parle de la France !).

Quand vous avez mis la dernière touche à l'aventure Peter Pan, vous avez dit "ouf !" ou vous avez eu un petit pincement au coeur d'abandonner ces personnages qui vous ont suivi pendant quatorze ans ?

Une grande délivrance, vraiment! Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point! J'en ai bavé durant quatorze ans! Mais ça, c'est ma faute parce que pour les quatre premiers ça allait, j'en faisais un tous les deux ans, mais pour les deux derniers je faisais trop de choses à la fois. A partir de Crochet j'ai travaillé pour un jeu vidéo, pour Disney, et comme c'était des expériences très intéressantes je ne pouvais refuser...Mais je ne pensais pas qu'elles seraient aussi prenantes. Du coup, je travaillais Peter Panèn; en pointillé, c'était terrible et j'ai perdu beaucoup de temps. Ensuite, j'ai déménagé au Canada, ça aussi ça a pris du temps! Mais là je suis heureux, j'ai mis un point fin à une histoire, à une aventure, et c'est un vrai bonheur.

Justement, à propos de point final, pourquoi avoir choisi une fin ouverte ?

La fin ouverte c'est parce que le personnage de Peter est un personnage très ambigu. Il y a ce rapport avec Jack l'Eventreur qui fait partie de la même mythologie, de la même époque... Je raconte comment ce petit garçon qui s'appelait Peter est devenu Peter Pan. Et il existe toujours. Pour savoir la suite, il faut soit lire le roman de Barrie, soit voir le film de Disney!

Les gens m'ont souvent demandé " Alors, Peter Pan va mourir ? Crochet aussi ?" Je dis non! Peter Pan existe toujours, Crochet aussi ! IIs ne vont pas mourir puisque j'ai imaginé la genèse. Ils ne peuvent pas mourir car je m'arrête quand J.M. Barrie commence... Peter Pan est un personnage mythique et éternel. Je m'inscris dans ce mythe.
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle