Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [SCHROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Diddu » 28/04/2023 10:59

Message précédent :
(ce qui n'en reste pas moins drôle pour autant !)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [SCHROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede alambix » 28/04/2023 13:35

Tout bon le Tébo ! :ok:

Sinon, la bédéthèque a ouvert une collection "Les schtroumpfs, vu par ...", c'est un raccourci ou c'est officiel ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [SCHROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede ulys » 28/04/2023 14:22

Mince, moi qui voulais faire l’impasse. Ça a l’air plutôt pas mal et drôle.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32017
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [SCHROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Diddu » 28/04/2023 14:28

Idem !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [SCHROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Diddu » 28/04/2023 15:41

PS : Serait-il possible d'ajouter le T manquant à [SCHROUMPF] (mention qui n'est d'ailleurs pas véritablement utile) ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [SCHROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede goneinsane » 28/04/2023 17:48

Et la palme de la bd la plus moche de l'année va à--- [:bru:3] [:lega]
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2693
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: [SCHROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede nexus4 » 28/04/2023 17:49

Diddu a écrit:PS : Serait-il possible d'ajouter le T manquant à [SCHROUMPF] (mention qui n'est d'ailleurs pas véritablement utile) ?

C'est schtroumpfé. :ok:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63933
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede GringoBandito » 28/04/2023 23:56

La première prépubli ne m'a absolument pas emballé personnellement.
Le graphisme n'est vraiment pas à mon goût, mais on fait toujours abstraction de l'esthétique quand l'histoire plaît. Sauf que là... :oops: Après c'est sûr que ça doit faire rire les gosses, qui est le principal public visé.
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 13/12/2019

Re: [SCHROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede bone » 29/04/2023 17:45

Sergent Garcia a écrit:L'ex-libris de BDfugue pour accompagner la sortie de l'album de Tebo :
Image


Comment, ce n'est pas Le Rescator qui nous donne cette info :D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18510
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Genug » 29/04/2023 18:32

Le Rabator est faillible, c'est là son moindre défaut. :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede ServalReturns » 06/05/2023 19:59

Lu et acheté le Tebo.

Excellente surprise, l'album est à la fois profondément respectueux de la franchise et du pur Tebo, dont je suis décidément très bon client du dessin et de l'humour mongolien. Et cerise sur le schtroumpf, la surprise du dernier acte m'a rechauffé le cœur, tout en me faisant chialer de rire. Bref, sans forcer un meilleur album Schtroumpf que ce que peut proposer la série-mère depuis maintenant vingt ans (et l'enchaînement top des tomes 16 à 23, à la suite duquel elle bégaie désormais gentiment). Cimer Tebo putain.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Cooltrane » 07/05/2023 13:08

ServalReturns a écrit:Lu et acheté le Tebo.

Excellente surprise, l'album est à la fois profondément respectueux de la franchise et du pur Tebo, dont je suis décidément très bon client du dessin et de l'humour mongolien. Et cerise sur le schtroumpf, la surprise du dernier acte m'a rechauffé le cœur, tout en me faisant chialer de rire. Bref, sans forcer un meilleur album Schtroumpf que ce que peut proposer la série-mère depuis maintenant vingt ans (et l'enchaînement top des tomes 16 à 23, à la suite duquel elle bégaie désormais gentiment). Cimer Tebo putain.


Oui, le Tébo me parait assez amusant - suffisamment pour ne pas se formaliser du dessin peu académique...

Je ne l’achèterai pas parce que de ce que j'ai lu dans les Spirou hebdo (j'ai pis les 3 derniers) me donnent une bonne idée d'où va l'album, mais je feuilletterai l'album pour voir la fin qui te fait pleurer de rire.

Du coup, un peu surpris par ta déclaration sur les T16 à T23 (Pour moi, passé le T9, c'est +/- terminé, àmha) et donc j'ai cherché dans la BEL pour voir quoi.
Et là, surprise: dans la planche sélectionnée du T23 (Joueurs), il y a une mention géographique assez précise (Aubenas, Ardèche).
Bon, on se doutait que la situation de Johan & Pirlouit est une médiévale ouest-européenne (on peut même affirmer franco-belge), mais c'est , à ma connaissance, la première indication aussi précise. est-ce bien le cas, ou ai-je loupé un épisode ou tome?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21777
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [SCHROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Le Rescator » 07/05/2023 14:39

bone a écrit:
Sergent Garcia a écrit:L'ex-libris de BDfugue pour accompagner la sortie de l'album de Tebo :
Image


Comment, ce n'est pas Le Rescator qui nous donne cette info :D


« Aussi nous n’avons part à la gloire de nos ancêtres qu’autant que nous nous efforçons de leur ressembler ; et cet éclat de leurs actions qu’ils répandent sur nous nous impose un engagement de leur faire le même honneur, de suivre les pas qu’ils nous tracent, et de ne point dégénérer de leurs vertus, si nous voulons être estimés leurs véritables descendants »
Dom Juan, Molière


Selon une optique plus moderne, c'est aussi le propre du Leader que d'inspirer ses troupes ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede ServalReturns » 08/05/2023 19:17

Cooltrane a écrit: Oui, le Tébo me parait assez amusant - suffisamment pour ne pas se formaliser du dessin peu académique...


Le dessin est "peu académique" mais efficace et rigolo... ce qui est loin d'être le cas de tous les dessins peu académiques. :D

Et il va bien avec son humour un peu régressif, dans ses autres albums comme dans celui-ci.

Je ne l’achèterai pas parce que de ce que j'ai lu dans les Spirou hebdo (j'ai pis les 3 derniers) me donnent une bonne idée d'où va l'album, mais je feuilletterai l'album pour voir la fin qui te fait pleurer de rire.


Je ne sais pas où en est la pré-publi dans Spirou Hebdo, si ça se trouve tu as déjà franchi ce passage, puisque tu évoques plus bas les deux personnages surprises qui m'ont valu ce rire. :)

Du coup, un peu surpris par ta déclaration sur les T16 à T23 (Pour moi, passé le T9, c'est +/- terminé, àmha) et donc j'ai cherché dans la BEL pour voir quoi.


Ouais, je suis d'accord pour borner au T9 le premier âge d'or de la série, mais pour moi, il y en a un second (disons son âge d'argent ;)) avec les tomes 16 à 23. Les tomes 10 à 15 puis 24+ vont de l'anecdotique au merdique.

Et là, surprise: dans la planche sélectionnée du T23 (Joueurs), il y a une mention géographique assez précise (Aubenas, Ardèche).
Bon, on se doutait que la situation de Johan & Pirlouit est une médiévale ouest-européenne (on peut même affirmer franco-belge), mais c'est , à ma connaissance, la première indication aussi précise. est-ce bien le cas, ou ai-je loupé un épisode ou tome?


Pas d'info complémentaire à apporter sur le sujet - désolé.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede GringoBandito » 08/05/2023 21:03

La pré-publi (hors abonné) en est au moment où
[Révéler] Spoiler:
ils se sont planqués dans le bocal à cause de la chauve-souris, après avoir rencontré la poule transformée en schtroumpf.
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 13/12/2019

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Genug » 08/05/2023 23:10

D'après le sommaire la livraison dans ce
SPIROU4438.jpg

est notée 3/7.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Cyril91 » 09/05/2023 04:04

Je n'ai pas accroché. Pourtant, je n'ai pas de réel reproche à faire à la BD : l'humour est plutôt drôle, que ce soit pour les gags ponctuels ou les running gags. Le côté méta est présent mais plutôt à bon escient (les significations variées du mot schtroumpf) et surtout sans donner l'impression de mépriser la BD de Peyo. L'histoire se tient, avec une enquête sur l'identité du nouveau schtroumpf et quelques révélations, attendues ou non.
Pourtant, ça ne m'a pas vraiment plu, sans que j'arrive vraiment à expliquer pourquoi : peut-être les dessins, même s'ils ne sont pas laids ?
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 613
Inscription: 03/03/2012

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede alambix » 09/05/2023 08:25

ServalReturns a écrit:Lu et acheté le Tebo.

Excellente surprise, l'album est à la fois profondément respectueux de la franchise et du pur Tebo, dont je suis décidément très bon client du dessin et de l'humour mongolien.


:shock:

ServalReturns a écrit:
Ouais, je suis d'accord pour borner au T9 le premier âge d'or de la série, mais pour moi, il y en a un second (disons son âge d'argent ;)) avec les tomes 16 à 23. Les tomes 10 à 15 puis 24+ vont de l'anecdotique au merdique.


Pas d'accord.
Sur les tomes 10 à 15, je suis d'accord. Peyo ne s'investissait plus vraiment, pas le temps et la santé.
Le tome 16, c'est un vrai renouveau.
Et depuis, pour avoir acheté et lu chaque album, je peux dire sans sourciller que cette série est la meilleure reprise franco-belge existante.
En même temps, il faut bien prendre en compte le fait que c'est une série destinée aux enfants (même si les 2 premiers comportent un double niveau de lecture adapté aux adultes).
Avec le mensuel, le DA, les produits dérivés, Peyo l'avait lui même décidé.
Donc, effectivement le Tebo plaira + à un adulte.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Crystal Bowie » 09/05/2023 21:01

Genug a écrit:D'après le sommaire la livraison dans ce
SPIROU4438.jpg

est notée 3/7.


Ah, un nouveau Lucky Luke vu par...?
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Diddu » 09/05/2023 21:19

Crystal Bowie a écrit:Ah, un nouveau Lucky Luke vu par...?


Non, un récit court en 6 planches consacré à un personnage historique du journal de Spirou, comme tous les 15 jours pendant toute l'année 2023, pour fêter les 100 ans de la maison Dupuis :

https://www.bdgest.com/forum/lucky-luke ... l#p5036985

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Genug » 09/05/2023 21:56

Crystal Bowie a écrit:
Genug a écrit:D'après le sommaire la livraison dans ce
SPIROU4438.jpg

est notée 3/7.
Ah, un nouveau Lucky Luke vu par...?
Le jour où je posterai sur les Schtroumpfs dans un topic consacré à Lucky Luke (et recto-verso), il sera grand temps de me débrancher, les gars (parole de carté à l'ADMD)... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités