de Cyril91 » 30/08/2025 04:04
J'ai trouvé ce dernier album plutôt médiocre : sans être un plagiat, il ressemble trop aux schtroumpfs olympiques, en moins bien. La recherche de la plante au début n'est guère utile et sert surtout à montrer la frustration du schtroumpf discret, héros de l'album, et avec un prétexte pas très logique. Le grand schtroumpf veut emmener une petite équipe pour aller chercher une plante et, au lieu du schtroumpf discret, emmène... le bêta (pourquoi pas le maladroit pendant qu'on y est ?) ; ça vexe évidemment le discret mais celui-ci l'avait déjà été lors du petit match de foot qui précédait, ça n'était donc pas très utile.
Durant l'intrigue principale, je reprocherais aussi au scénario trop de facilités scénaristiques pour éliminer les concurrents : elles ne s'enchaînent pas naturellement et nuisent à la crédibilité de l'histoire mais aussi au personnage principal, qui semble l'emporter moins par ses efforts que par des coups de chance. C'était aussi un peu le cas du chétif dans les schtroumpfs olympiques (avec les rivalités entre les rouges et les jaunes et leurs coups fourrés, mais l'album avait un rythme plus rapide). Enfin, je reprocherais à l'album le rôle du schtroumpf à lunettes, qui redevient un pédant pénible et uniquement nuisible (cf. le passage avec la schtroumpfette) alors qu'il avait un rôle plus nuancé dans les derniers albums.
Tout n'est pas négatif non plus. Il y a aussi à l'occasion un ou deux jolis moments, avec un cadeau du farceur ou les encouragements du schtroumpf costaud dans la dernière phase de l'album. Mais ça ne suffit pas à sauver un album qui manque globalement d'imagination. J'espère que le prochain album du village des filles, prévu pour novembre, sera meilleur.
Ha, et sur la forme, je n'avais pas relevé parce que je pensais que c'était juste l'exemplaire que j'ai lu qui était comme ça mais j'ai vu la même remarque sur une critique internet : il y a des pages qui se gondolent.