Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Trapipo » 31/08/2017 08:43

Message précédent :
aigri des menus enfants...
Trapipo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 13/03/2013

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Sergent Garcia » 30/01/2018 15:51

Le tome 36 est annoncé pour le 2 mars 2018, avec pour titre "Les Schtroumpfs et le dragon du lac".
L'histoire : Le Schtroumpf Costaud, qui fait de l'aviron sur le lac du barrage, aperçoit dans la brume la silhouette d'un monstre. Est-ce une hallucination ? Non ! Les Schtroumpfs rencontrent bientôt cette créature, un dragon, qui est d'ailleurs une de leurs vieilles connaissances. L'encombrant dragon va les entraîner jusqu'au lointain château de Jolival où ils l'aideront à secourir son maître, le fantasque Baron Florimond...
Couverture :
Image
Les premières pages visibles sur le site de l'éditeur :
http://www.lelombard.com/albums-fiche-b ... ,3735.html
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10584
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Le Complot » 30/01/2018 15:56

Ils se sont pas foulés pour le dragon, à s'y méprendre avec celui du pays maudit... :D

D'un autre côté, c'est bien de respecter la mythologie, mais ils pouvaient bien faire le dragon qu'ils voulaient.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Mr Hubert » 30/01/2018 16:40

Dans la preview, il me semble qu'il est question du dragon du "Pays Maudit" justement. :-D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede alambix » 30/01/2018 16:41

Le Complot a écrit:Ils se sont pas foulés pour le dragon, à s'y méprendre avec celui du pays maudit... :D

D'un autre côté, c'est bien de respecter la mythologie, mais ils pouvaient bien faire le dragon qu'ils voulaient.


Euh, à la lecture des 1ères pages, apparemment la ressemblance est normale : c'est lui :P
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Le Complot » 30/01/2018 16:43

alambix a écrit:
Le Complot a écrit:Ils se sont pas foulés pour le dragon, à s'y méprendre avec celui du pays maudit... :D

D'un autre côté, c'est bien de respecter la mythologie, mais ils pouvaient bien faire le dragon qu'ils voulaient.


Euh, à la lecture des 1ères pages, apparemment la ressemblance est normale : c'est lui :P


Ouais...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede alambix » 30/01/2018 16:50

Crayonnés :

Image
Source : blog J.DECONINCK
http://deconinckjeroen.blogspot.fr/2017/12/les-schtroumpfs-et-le-dragon-du-lac.html

J'aime beaucoup la couverture en passant.

On en parle jamais mais perso je suis plutôt client de cette reprise qui, sans tambour ni trompette, est quand même l'une des meilleures.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede alacoume » 30/01/2018 17:56

@Alambix : j'aime pas les Bds commerciales qui disait...
c'est vrai que les Schtroumpfs, c'est hyper indé...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3645
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede alambix » 30/01/2018 19:22

alacoume a écrit:@Alambix : j'aime pas les Bds commerciales qui disait...
c'est vrai que les Schtroumpfs, c'est hyper indé...


Euh, faut que je fasse un dessin ou c'est volontairement de la mauvaise foi ?

Quand je dis "commercial", je ne parle pas des schtroumpf, d'astérix etc ... qui pour moi et pour beaucoup, même avec les reprises, relève d'un processus créatif. Conrad ou Ferri, c'est quand même pas des inconnus, non ?

Les BD commerciales pour moi, ce sont toutes les commandes autour d'un produit qui n'a à la base strictement rien à voir avec la BD, afin d'en tirer le maximum de pognons.
Style les émissions d'Hanouna, de Plaza ... çà marche ? Bah on embauche un pov' dessinateur et un scénariste à deux balles et on torche une "BD" vite fait.
Ce n'est pas de la création, encore moins de la bande-dessinée, mais un produit dérivé. Cà pourrait être un MUG, un calendrier ou un caleçon avec la tête d'Hanouna à la place du zg ..., ce serait pareil. Bah là, c'est une BD.

Pour les schtroumpfs, excuses-moi (ou pas, je n'ai pas à te demander quoi que ce soit), on est pas du tout dans le même processus.
On parle d'une série créée par l'un des plus grands représentants de la BDFB. Qui a sû au fil des ans s'entourer d'artistes venant grossir son studio, dont son fils, qui a sû reprendre la série du vivant de son père et s'assurer qu'elle perdure avec honnêteté et intelligence.
On aime ou on aime pas, on peut jouer les pisse-froid bobo intello et ne jurer que par la création indé, que personne d'autre que les connaisseurs de BD connaissent (pléonasme), mais excuses-moi encore (ou encore pas !), mais ce qui se vend n'est pas forcément COMMERCIAL pour autant.

Je lis les schtroumpfs à ma fille, et elle éprouve le même plaisir à lire "les haricots mauves" que j'en avais à son âge à lire "le Cracoucass".

Après on peut débattre des plombes, mais si tu places les schtroumpfs au même niveau que la BD TPMP, alors tu continueras à débattre sans moi !
Dernière édition par alambix le 31/01/2018 14:55, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Darth » 31/01/2018 00:20

Le Complot a écrit:Ils se sont pas foulés pour le dragon, à s'y méprendre avec celui du pays maudit... :D


C'était écrit dans la description : Les Schtroumpfs rencontrent bientôt cette créature, un dragon, qui est d'ailleurs une de leurs vieilles connaissances.

[youpi]
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1113
Inscription: 20/09/2010

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Le Complot » 31/01/2018 00:25

Darth a écrit:
Le Complot a écrit:Ils se sont pas foulés pour le dragon, à s'y méprendre avec celui du pays maudit... :D


C'était écrit dans la description : Les Schtroumpfs rencontrent bientôt cette créature, un dragon, qui est d'ailleurs une de leurs vieilles connaissances.

[youpi]

Ouais, j'ai vu après, comme c'est original, à quand la réintroduction de la pierre de lune ? :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede mbouglion » 31/01/2018 09:47

Darth a écrit:
Le Complot a écrit:Ils se sont pas foulés pour le dragon, à s'y méprendre avec celui du pays maudit... :D


C'était écrit dans la description : Les Schtroumpfs rencontrent bientôt cette créature, un dragon, qui est d'ailleurs une de leurs vieilles connaissances.

[youpi]

Bizarre les méandres de la mémoire : j'ai ouvert ce sujet un peu par hasard, n'ayant plus lu de Schtroumpfs depuis bien longtemps, et la silhouette du dragon dans la brume m'a immédiatement rappelé son nom, Fafnir, nom mythologique bien choisi.
Ca marquait durablement, les albums de Peyo !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Thierry_2 » 31/01/2018 10:55

Largo W a écrit:
LeJoker a écrit:Le dessin est clairement lamentable, et ce depuis maintenant pas mal de temps.
Le côté couleurs unies associé au dessin tout en rondeurs avec un trait lisse donnent vraiment l'impression de lire un de ces produits BD publicitaires qu'on tolère pour un menu enfant au McDo.


vous êtes aigri . Ce que vous dites est faux . Aigris de la vie aigris des découvertes / une bonne psychotérapie vous ferai du bien

concernant le dessin, je dois reconnaître quez celui-là pique aux yeux, franchement. SI le joker et moi avons besoin d'une psychothérapie, il y en a qui ont franchement besoin de lunettes :geek:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede yannzeman » 31/01/2018 17:19

alambix a écrit:
alacoume a écrit:@Alambix : j'aime pas les Bds commerciales qui disait...
c'est vrai que les Schtroumpfs, c'est hyper indé...


Euh, faut que je fasse un dessin ou c'est volontairement de la mauvaise foi ?

Quand je dis "commercial", je ne parle pas des schtroumpf, d'astérix etc ... qui pour moi et pour beaucoup, même avec les reprises, relève d'un processus créatif. Conrad ou Ferri, c'est quand même pas des inconnus, non ?

Les BD commerciales pour moi, ce sont toutes les commandes autour d'un produit qui n'a à la base strictement rien à voir avec la BD, afin d'en tirer le maximum de pognons.
Style les émissions d'Hanouna, de Plaza ... çà marche ? Bah on embauche un pov' dessinateur et un scénariste à deux balles et on torche une "BD" vite fait.
Ce n'est pas de la création, encore moins de la bande-dessinée, mais un produit dérivé. Cà pourrait être un MUG, un calendrier ou un caleçon avec la tête d'Hanouna à la place du zg ..., ce serait pareil. Bah là, c'est une BD.

Pour les schtroumpfs, excuses-moi (ou pas, je n'ai pas à te demander quoi que ce soit), on est pas du tout dans le même processus.
On parle d'une série créée par l'un des plus grands représentants de la BDFB. Qui a sû au fil des ans s'entourer d'artistes venant grossir son studio, dont son fils, qui a sû reprendre la série du vivant de son père et s'assurer qu'elle perdure avec honnêteté et intelligence.
On aime ou on aime pas, on peut jouer les pisse-froid bobo intello et ne jurer que par la création indé, que personne d'autre que les connaisseurs de BD connaissent (pléonasme), mais excuses-moi encore (ou encore pas !), mais ce qui se vend n'est pas forcément COMMERCIAL pour autant.

Je lis les schtroumpfs à ma fille, et elle éprouve le même plaisir à lire "les haricots mauves" que j'en avais à son âge à lire "le Cracoucass".

Après on peut débattre des plombes, mais si tu places les schtroumpfs au même niveau que la BD TPMP, alors tu continueras à débattre sans moi !


Entièrement d'accord.
Avec cette précision que même les connaisseurs de BD ne connaissent pas toujours la "création" indé !

D'ailleurs, je ne comprend pas cette appellation "indépendante" (déjà évoqué dans d'autres sujets de ce forum).
L'indépendance n'existe pas.
Tout créateur est dépendant des ventes ; tout éditeur aussi.
Qui n'attire pas le lecteur/acheteur est mort, et que je sache, il n'y a pas (plus) de dessinateur millionnaire pouvant se permettre de publier ce qu'il veut sans se soucier des ventes.
Il faudrait vraiment trouver un autre nom pour ces productions que "indé", qui ne correspond à aucune réalité.

Par exemple, être publié par un éditeur faisant moins de XXXX euros de chiffre d'affaire ?
(pour distinguer les "poids-lourds" du secteur des "petits éditeurs" ?)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Aigle Solitaire » 31/01/2018 17:34

yannzeman a écrit:D'ailleurs, je ne comprend pas cette appellation "indépendante" (déjà évoqué dans d'autres sujets de ce forum).
L'indépendance n'existe pas.
Tout créateur est dépendant des ventes ; tout éditeur aussi.
Qui n'attire pas le lecteur/acheteur est mort, et que je sache, il n'y a pas (plus) de dessinateur millionnaire pouvant se permettre de publier ce qu'il veut sans se soucier des ventes.
Il faudrait vraiment trouver un autre nom pour ces productions que "indé", qui ne correspond à aucune réalité.

Par exemple, être publié par un éditeur faisant moins de XXXX euros de chiffre d'affaire ?
(pour distinguer les "poids-lourds" du secteur des "petits éditeurs" ?)


C'est vrai que c'est un peu au feeling, au risque de contradictions flagrantes. On le voit par exemple très bien sur le forum où des séries d'un même éditeur sont cataloguées soit en BD alternative soit en BD franco-belge selon le style de dessin. :D :D
Aigle Solitaire
 

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede alambix » 31/01/2018 17:55

yannzeman a écrit:Entièrement d'accord.
Avec cette précision que même les connaisseurs de BD ne connaissent pas toujours la "création" indé !

D'ailleurs, je ne comprend pas cette appellation "indépendante" (déjà évoqué dans d'autres sujets de ce forum).
L'indépendance n'existe pas.
Tout créateur est dépendant des ventes ; tout éditeur aussi.
Qui n'attire pas le lecteur/acheteur est mort, et que je sache, il n'y a pas (plus) de dessinateur millionnaire pouvant se permettre de publier ce qu'il veut sans se soucier des ventes.
Il faudrait vraiment trouver un autre nom pour ces productions que "indé", qui ne correspond à aucune réalité.

Par exemple, être publié par un éditeur faisant moins de XXXX euros de chiffre d'affaire ?
(pour distinguer les "poids-lourds" du secteur des "petits éditeurs" ?)


J'étais remonté sur ce post, je suis redescendu.

Ce que je ne supporte pas, pour la bande-dessinée comme pour n'importe quelle autre discipline (cinéma, musique, littérature etc ...) c'est la condescendance de certains qui ne jure que par ce qui ne se vend pas (je caricature).
En gros, si çà cartonne = c'est de la merde.

Non, une série de BD n'est pas forcément "commerciale" parce que çà se vend très bien. Ou alors c'est juste un constat et il faut enlever tout sens péjoratif.

Perso, je me suis remis à lire les schtroumpfs pour 2 raisons :
1. Je fais la collection Hachette (très bien faite par ailleurs).
2. J'ai une fille de 6 ans qui adore que je lui lise (ou qui maintenant lit au dessus de mon épaule). J'ai peut-être d'ailleurs commencé la collection Hachette aussi pour elle.

Bref, en relisant cette série et en découvrant la reprise (comme tout le monde, je m'étais arrêté au bébé schtroumpf à mon entrée dans l'adolescence), j'ai été agréablement surpris de tout le processus créatif qu'il y a derrière.
Le fils Culliford a repris l'affaire (en travaillant d'abord avec son père) avec les disciples de Peyo à la base. La reprise a donc été naturelle.
D'autres auteurs sont venus se greffer mais on reste dans le même processus créatif.
Alors, oui, c'est de la création pour enfants, mais de la création quand même. Et pour de la BD pour enfants, le niveau est plutôt bon.

Pour en revenir à ton post, je pense que n'importe quel auteur ou dessinateur a envie que ses albums se vendent le + possible et rêverait de créer une série aussi rentable qu'Astérix.
Alors "commercial" ...

Mais on trouvera toujours des "connaisseurs" qui critiqueront (moqueront) les best-sellers et ne jugeront que par des auteurs ou albums inconnus du grand public.
Ce n'est pas parce qu'un album génère des chiffres de fous qu'il est nul.
Et ce n'est pas parce qu'un album est inconnu du grand public qu'il est bon.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Nirm » 31/01/2018 22:55

yannzeman a écrit:D'ailleurs, je ne comprend pas cette appellation "indépendante" (déjà évoqué dans d'autres sujets de ce forum).
L'indépendance n'existe pas.

Ben quand même.
C'est un peu l'équivalent, le dérivé d'underground aux USA, en gros ce qui n'est pas "touts publics" (terme qui t'est si cher).

Par "maison d'édition indépendante" on attendait "indépendante par rapport aux grosses maisons d'édition.
C'est typiquement, pour moi, l'émergence de l'Association (1990), à une époque où les "gros" mangent les petits (En 85 Hachette rentre au capital de Dupuis, Gallimard rachète Futuro en 87, en 89 Dargaud est cédé à MDS avec la "concentration" qu'on connait, Casterman racheté en 99 par Flammarion).
La peur d'uniformisation des lignes éditoriales + industrialisation de la production voient alors le jour et ce besoin, cette volonté, légitimes, d'indépendance naissent.

L'indépendance, elle existe dans les sujets abordés et leur traitement (comme pour les américains avec les labels aux thèmes plus "sérieux"/intimistes face aux 2 gros DC/Marvel).
Persepolis, un feuilleton "fleuve" en N&B aurait eu sa place dans le catalogue Dargaud de l'époque ?

Mais je vous rejoins sur le terme, un peu galvaudé aujourd'hui. Il serait peut-être plus approprié pour des maison comme Cornelius, 2024, Fremok, les requins marteaux, etc. de parler de maison d'édition "alternative" (comme le titre du sous-forum consacré en fait).
La confusion/le flou viennent aussi du fait que des auteurs passent d'une structure à l'autre sans problème, mais elle est dans la tête des commerciaux et du public.
Dernière édition par Nirm le 01/02/2018 11:36, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede geoff42000 » 01/02/2018 10:45

Le terme "indépendance" est encore plus flagrant aux Etats-Unis oui. Pour moi ça inclus aussi la liberté qu'on donne à un auteur sur sa création, contrairement a Marvel/DC ou l'auteur doit juste raconter l'histoire qu'on lui dit de raconter (je caricature, mais c'est presque ça). En France nous avons moins de soucis (quoique, sur des séries comme Astérix, les Schtroumpfs et d'autres, les auteurs n'ont je pense pas énormément de libertés).
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede SylvainC » 01/02/2018 14:02

Indépendant, c'est ne pas dépendre des grands groupes et de leur actionnaires ; c'est pouvoir se contenter de petits tirages et de petites ventes pour un projet que l'on juge important sans avoir à se soucier du retour sur investissement.
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede DixSept » 01/03/2018 21:58


La chronique est à schtroumpfer ici.
Dernière édition par DixSept le 02/03/2018 13:36, édité 1 fois.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10313
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede antoinedf » 01/03/2018 23:26

Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité