Le Complot a écrit:Ils se sont pas foulés pour le dragon, à s'y méprendre avec celui du pays maudit...
D'un autre côté, c'est bien de respecter la mythologie, mais ils pouvaient bien faire le dragon qu'ils voulaient.
alambix a écrit:Le Complot a écrit:Ils se sont pas foulés pour le dragon, à s'y méprendre avec celui du pays maudit...
D'un autre côté, c'est bien de respecter la mythologie, mais ils pouvaient bien faire le dragon qu'ils voulaient.
Euh, à la lecture des 1ères pages, apparemment la ressemblance est normale : c'est lui
alacoume a écrit:@Alambix : j'aime pas les Bds commerciales qui disait...
c'est vrai que les Schtroumpfs, c'est hyper indé...
Le Complot a écrit:Ils se sont pas foulés pour le dragon, à s'y méprendre avec celui du pays maudit...
Darth a écrit:Le Complot a écrit:Ils se sont pas foulés pour le dragon, à s'y méprendre avec celui du pays maudit...
C'était écrit dans la description : Les Schtroumpfs rencontrent bientôt cette créature, un dragon, qui est d'ailleurs une de leurs vieilles connaissances.
Darth a écrit:Le Complot a écrit:Ils se sont pas foulés pour le dragon, à s'y méprendre avec celui du pays maudit...
C'était écrit dans la description : Les Schtroumpfs rencontrent bientôt cette créature, un dragon, qui est d'ailleurs une de leurs vieilles connaissances.
Largo W a écrit:LeJoker a écrit:Le dessin est clairement lamentable, et ce depuis maintenant pas mal de temps.
Le côté couleurs unies associé au dessin tout en rondeurs avec un trait lisse donnent vraiment l'impression de lire un de ces produits BD publicitaires qu'on tolère pour un menu enfant au McDo.
vous êtes aigri . Ce que vous dites est faux . Aigris de la vie aigris des découvertes / une bonne psychotérapie vous ferai du bien
alambix a écrit:alacoume a écrit:@Alambix : j'aime pas les Bds commerciales qui disait...
c'est vrai que les Schtroumpfs, c'est hyper indé...
Euh, faut que je fasse un dessin ou c'est volontairement de la mauvaise foi ?
Quand je dis "commercial", je ne parle pas des schtroumpf, d'astérix etc ... qui pour moi et pour beaucoup, même avec les reprises, relève d'un processus créatif. Conrad ou Ferri, c'est quand même pas des inconnus, non ?
Les BD commerciales pour moi, ce sont toutes les commandes autour d'un produit qui n'a à la base strictement rien à voir avec la BD, afin d'en tirer le maximum de pognons.
Style les émissions d'Hanouna, de Plaza ... çà marche ? Bah on embauche un pov' dessinateur et un scénariste à deux balles et on torche une "BD" vite fait.
Ce n'est pas de la création, encore moins de la bande-dessinée, mais un produit dérivé. Cà pourrait être un MUG, un calendrier ou un caleçon avec la tête d'Hanouna à la place du zg ..., ce serait pareil. Bah là, c'est une BD.
Pour les schtroumpfs, excuses-moi (ou pas, je n'ai pas à te demander quoi que ce soit), on est pas du tout dans le même processus.
On parle d'une série créée par l'un des plus grands représentants de la BDFB. Qui a sû au fil des ans s'entourer d'artistes venant grossir son studio, dont son fils, qui a sû reprendre la série du vivant de son père et s'assurer qu'elle perdure avec honnêteté et intelligence.
On aime ou on aime pas, on peut jouer les pisse-froid bobo intello et ne jurer que par la création indé, que personne d'autre que les connaisseurs de BD connaissent (pléonasme), mais excuses-moi encore (ou encore pas !), mais ce qui se vend n'est pas forcément COMMERCIAL pour autant.
Je lis les schtroumpfs à ma fille, et elle éprouve le même plaisir à lire "les haricots mauves" que j'en avais à son âge à lire "le Cracoucass".
Après on peut débattre des plombes, mais si tu places les schtroumpfs au même niveau que la BD TPMP, alors tu continueras à débattre sans moi !
yannzeman a écrit:D'ailleurs, je ne comprend pas cette appellation "indépendante" (déjà évoqué dans d'autres sujets de ce forum).
L'indépendance n'existe pas.
Tout créateur est dépendant des ventes ; tout éditeur aussi.
Qui n'attire pas le lecteur/acheteur est mort, et que je sache, il n'y a pas (plus) de dessinateur millionnaire pouvant se permettre de publier ce qu'il veut sans se soucier des ventes.
Il faudrait vraiment trouver un autre nom pour ces productions que "indé", qui ne correspond à aucune réalité.
Par exemple, être publié par un éditeur faisant moins de XXXX euros de chiffre d'affaire ?
(pour distinguer les "poids-lourds" du secteur des "petits éditeurs" ?)
yannzeman a écrit:Entièrement d'accord.
Avec cette précision que même les connaisseurs de BD ne connaissent pas toujours la "création" indé !
D'ailleurs, je ne comprend pas cette appellation "indépendante" (déjà évoqué dans d'autres sujets de ce forum).
Tout créateur est dépendant des ventes ; tout éditeur aussi.
Qui n'attire pas le lecteur/acheteur est mort, et que je sache, il n'y a pas (plus) de dessinateur millionnaire pouvant se permettre de publier ce qu'il veut sans se soucier des ventes.
Il faudrait vraiment trouver un autre nom pour ces productions que "indé", qui ne correspond à aucune réalité.
Par exemple, être publié par un éditeur faisant moins de XXXX euros de chiffre d'affaire ?
(pour distinguer les "poids-lourds" du secteur des "petits éditeurs" ?)
yannzeman a écrit:D'ailleurs, je ne comprend pas cette appellation "indépendante" (déjà évoqué dans d'autres sujets de ce forum).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités