ulys a écrit:Doit on vraiment lire pour pouvoir critiquer ?
Les petits lutins bleus ont conquis le cinéma avec les films "Les Schtroumpfs" 1 et 2 en 2011 et 2013, dans lesquels le studio Sony Animation les envoyait d’abord à New York, ensuite à Paris… Les films, mélange d’animation en images de synthèse et de prises de vues réelles avec des acteurs (Hank Azaria grimé en sorcier Gargamel), constituaient une trahison à peu près totale de l’univers créé par Peyo… Autant dire qu’on n’espérait plus grand-chose de ce troisième film, "Les Schtroumpfs et le village perdu".
Et là, miracle : ce nouveau film n’est pas une suite, mais un reboot, autrement dit un nouveau départ. Le producteur Jordan Kerner a pris deux excellentes initiatives : primo, réaliser cette fois un film 100% en animation d’images de synthèse, sans prises de vues réelles, et secundo, revenir à l’esprit des albums originels de Peyo.
C’est ainsi que "Les Schtroumpfs et le village perdu" s’intéresse à la Schtroumpfette ; au début du film, la pauvre créature s’interroge sur sa différence, elle sait qu’elle a été façonnée par Gargamel et se demande comment assumer cette identité. Elle va entraîner trois Schtroumpfs (le Schtroumpf à lunettes, le costaud et le maladroit) dans un grand périple à la découverte d’un autre village Schtroumpf. Pour les enfants, le film fonctionne comme une belle aventure trépidante parsemée de gags souvent très réussis. Les parents, eux, pourront savourer le film comme une madeleine de Proust, car les animateurs américains ont tellement respecté le graphisme de Peyo qu’on retrouve plein de références à des albums mythiques.
C’est bien simple : avec "Astérix, Mission Cléopâtre" d’Alain Chabat " et "Tintin et le secret de la licorne" de Spielberg, "Les Schtroumpfs et le village perdu" s’impose comme une des adaptations les plus fidèles et les plus réussies d’un classique de la BD franco-belge.
the frog a écrit:Si Hugues Dayez a aime ce film, alors, cela doit etre bien nul. Il a autant d'effets sur moi qu'un critique de Telerama, si ils aiment, je n'y vais pas.; du genre, beau mais chiant ou alors telefilm de France 3 avec un peu plus de moyens. Si ils n'aiment pas, alors j'y vais. J'exagere un peu mais a peine.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité