Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Darth » 13/07/2017 19:46

Message précédent :
Ta preview montre une couverture nettement moins pourrie que celle que j'ai postée plus haut.

Je comprends maintenant pourquoi je ne la trouvais pas chez l'éditeur, j'avais cherché chez Dupuis :oops:
Fichiers joints
schtroumpfs-lombard-tome-35-schtroumpfs-et-haricots-mauves.jpg
schtroumpfs-lombard-tome-35-schtroumpfs-et-haricots-mauves.jpg (58.89 Kio) Vu 3822 fois
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede alambix » 14/07/2017 09:24

Oui les couleurs criardes sont dues au format du fichier compatible à l'utilisation internet.
Après, j'espère que le Lombard aura renoncé cette fois au papier brillant, que je ne supporte pas pour ce type d'album.
Les mêmes titres, mais version collection hachette, avec son papier "à l'ancienne", procurent un plaisir de lecture nettement supérieur.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede LeJoker » 14/07/2017 12:27

Le "de Peyo" au lieu du "d'après Peyo", je tique à chaque fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Darth » 14/07/2017 13:41

LeJoker a écrit:Le "de Peyo" au lieu du "d'après Peyo", je tique à chaque fois.


Ce sont les "Schtroumpfs de Peyo", mais cette histoire n'est pas de Peyo.

On peut au moins saluer le génie de la formulation [:flocon:2]
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Edward_Riggs » 16/07/2017 20:18

C'est bien différent de "une histoire des Schtroumpfs PAR Peyo", formule présente sur les premiers albums.

Pas de problème là dessus, on continue à mentionner le créateur, sans usurpation !
Edward_Riggs
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 05/02/2014

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Yoda33 » 17/07/2017 08:06

Darth a écrit:
LeJoker a écrit:Le "de Peyo" au lieu du "d'après Peyo", je tique à chaque fois.


Ce sont les "Schtroumpfs de Peyo", mais cette histoire n'est pas de Peyo.

On peut au moins saluer le génie de la formulation [:flocon:2]


On le sait tous mais l ambiguité entretenue est commerciale pour les nouveaux lecteurs ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede szut29 » 17/07/2017 09:44

Ils pourraient mettre :

de Peyo*


* studio Peyo
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Mr Hubert » 17/07/2017 12:44

Ca se vend encore bien une nouveauté Schtroumpf ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede nikoman » 17/07/2017 14:26

Yoda33 a écrit:
Darth a écrit:
LeJoker a écrit:Le "de Peyo" au lieu du "d'après Peyo", je tique à chaque fois.


Ce sont les "Schtroumpfs de Peyo", mais cette histoire n'est pas de Peyo.

On peut au moins saluer le génie de la formulation [:flocon:2]


On le sait tous mais l ambiguité entretenue est commerciale pour les nouveaux lecteurs ?


Je pense sincèrement qu'un nouveau lecteur s'en contre-cogne que ce soit de Peyo ou de Tartanpion.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Darth » 17/07/2017 22:54

nikoman a écrit:Je pense sincèrement qu'un nouveau lecteur s'en contre-cogne que ce soit de Peyo ou de Tartanpion.


Voilà :ok:
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede szut29 » 18/07/2017 09:09

Et aussi qu'un nouveau lecteur s’intéresse d'avantage aux personnages qu'a l'auteur, ce qui s'inverse parfois avec l'age...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede alambix » 29/08/2017 09:57

"DE" ou "PAR" Peyo, c'est un détail.
Les auteurs s'effacent derrière les personnages pour une série qui s'inscrit dans la continuité et qui, sans barnum commercial à chaque sortie, s'inscrit comme l'une des meilleures reprises.

Acheté l'album Samedi, lu hier, et beaucoup apprécié.

Le dessin est impeccable, du beau boulot encore une fois de Pascal Garray, qui signe là malheureusement sa dernière réalisation ... J'ai beaucoup apprécié son travail sur la série.
De très belles cases parfois dont une grande où Gargamel se fait attaquer par les schtroumpfs, très simple, mais parfaitement réalisé au niveau proportions et effet de contraste.

Le scénario s'inscrit dans les albums "sociétaux" de la série avec une mise en abime du syndrome de la malbouffe, à la sauce (blanche ?) schtroumpf.
De beaux clins d’œil aux "baraques à frites", hamburgers, pita ou pizza. Une double lecture comme l'aurait apprécié Peyo, et un message qui peut facilement être compris par les enfants, 1er public de cet album.

Une fin où on retrouve encore une fois Gargamel (pas vraiment de spoiler, vu qu'il apparait sur quasiment TOUS les albums de la série), mais sa présence se justifie et donne lieu à des moments plutôt drôles.

Peu de vrais gags sur cet album, on ne rit pas à gorges déployées, mais on lit une histoire, simple mais claire et très bien mise en scène.

Petit bémol sur la qualité du papier. Je déteste ce papier brillant qui donne, pour moi, un aspect très commercial. Je préfère de loin la collection Hachette qui donne une autre vision à ces nouveaux albums.

Enfin petite remarque. Cette série fait partie des 4 plus gros succès de la BD FB (avec Tintin, Astérix et Lucky Luke). Des personnages que tout le monde connaît, du plus jeune au plus âgé, connaisseur en BD ou pas du tout.
Et les personnages des schtroumpfs sont peut-être plus célèbres encore dans le monde qu'Astérix.
Et malgré tout, on a là un très bon album qui sort dans la discrétion absolue. Aucune mise en avant en supermarché dans mon coin (qui pourtant sont les 1ers à sauter sur les grosses sorties commerciales), très peu d'articles de presse (tapez le nom de l'album dans google, vous ne trouverez pas grand chose).
Comme quoi la reprise d'une grosse série peut se faire sans tout le "barnum commercial" ... J'attends la comparaison avec Astérix en Octobre ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede tzynn » 29/08/2017 11:05

Mr Hubert a écrit:Ca se vend encore bien une nouveauté Schtroumpf ?


oui, et il est très bien à lire avec des enfants... En plus le sujet leur parle.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Darth » 30/08/2017 07:06

Bel album en effet. J'adore la "baraque à frites" :-D
L'expression
[Révéler] Spoiler:
"C'est la fin des haricots"
est utilisée par un Schtroumpf au sens propre et non au sens figuré

Un petit bémol toutefois, qui ne me permet pas d'apprécier pleinement l'histoire. Peut-être avez-vous une vision différente ?

[Révéler] Spoiler:
Les histoires se terminent habituellement par une morale. Ils ont fait un truc pas bien, ils ne le feront plus et on fait une petite fête. Dans cette histoire, un cas de force majeure les oblige à retrouver une alimentation équilibrée mais je trouve la conclusion beaucoup moins tranchée. Vont-ils recommencer à cultiver le haricot mauve la prochaine saison, et si oui vont-ils le consommer cette fois avec modération ?


Hommage au dessinateur Pascal Garray en fin d'album. Il a perdu la vie en début d'année.
On y voit des projets de couverture, avec un titre provisoire "Les schtroumpfeurs de haricots"
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede LeJoker » 30/08/2017 09:50

Le dessin est clairement lamentable, et ce depuis maintenant pas mal de temps.
Le côté couleurs unies associé au dessin tout en rondeurs avec un trait lisse donnent vraiment l'impression de lire un de ces produits BD publicitaires qu'on tolère pour un menu enfant au McDo.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede alambix » 30/08/2017 10:03

Darth a écrit:Bel album en effet. J'adore la "baraque à frites" :-D
L'expression
[Révéler] Spoiler:
"C'est la fin des haricots"
est utilisée par un Schtroumpf au sens propre et non au sens figuré

Un petit bémol toutefois, qui ne me permet pas d'apprécier pleinement l'histoire. Peut-être avez-vous une vision différente ?

[Révéler] Spoiler:
Les histoires se terminent habituellement par une morale. Ils ont fait un truc pas bien, ils ne le feront plus et on fait une petite fête. Dans cette histoire, un cas de force majeure les oblige à retrouver une alimentation équilibrée mais je trouve la conclusion beaucoup moins tranchée. Vont-ils recommencer à cultiver le haricot mauve la prochaine saison, et si oui vont-ils le consommer cette fois avec modération ?


Hommage au dessinateur Pascal Garray en fin d'album. Il a perdu la vie en début d'année.
On y voit des projets de couverture, avec un titre provisoire "Les schtroumpfeurs de haricots"


1er spoiler : effectivement, l'utilisation de cette expression est bien vue

2ème spoiler : c'est vrai qu'il manque une case ou deux pour répondre à ta question !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede alambix » 30/08/2017 10:28

LeJoker a écrit:Le dessin est clairement lamentable, et ce depuis maintenant pas mal de temps.
Le côté couleurs unies associé au dessin tout en rondeurs avec un trait lisse donnent vraiment l'impression de lire un de ces produits BD publicitaires qu'on tolère pour un menu enfant au McDo.


Pour le dessin, pas d'accord.
Relis les derniers albums Peyo (Bébé Schtroumpf, l'aéroschtroumpf ou l'étrange réveil du schtroumpf paresseux). Tous les albums de la reprise sont très clairement au dessus niveau dessin, et celui-là également !
Et je ne parle même pas des histoires dessinées pour le mensuel schtroumpf, pourtant supervisées par Peyo, et clairement en dessous de n'importe quel album de la série ...

Pour le dessin "tout en rondeurs" ... euh ... c'est pas le symbole-même de l'école Peyo, çà ? Étonnant comme remarque ...

Après je te rejoins sur les couleurs. J'ai beaucoup de mal avec la colorisation par ordinateur. C'est clair que çà donne un côté trop lisse, à cette série comme à beaucoup d'autres.
Ajouté à çà la qualité du papier effet glacé que je n'aime pas du tout et effectivement on a un rendu très commercial.

Maintenant, faut pas s'arrêter à çà pour juger de la qualité de l'histoire. Il suffit par exemple de regarder la version collection hachette des albums récents de la série. L'un des derniers albums sortis, "Schtroumpf les Bains", est bien plus agréable à la lecture que sa version sorti en édition classique à l'époque. La qualité du papier joue pour beaucoup.

Après question dessin, j'ai beaucoup de respect pour Pascal Garray, qui a été un élève de Peyo, et pour la qualité de son travail tout au long de cette série.
Mais j'avoue, parmi les repreneurs, avoir un faible pour le travail de Joroen de Coninck sur "Un enfant chez les schtroumpfs". Le style est légèrement + nerveux et rappelle les 1ers albums de la série. Un album très drôle d'ailleurs, qui aurait mérité de voir conservé son idée de base (l'enfant devait être gargamel enfant et l'histoire un retour en arrière)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Sergent Garcia » 30/08/2017 14:34

tzynn a écrit:
Mr Hubert a écrit:Ca se vend encore bien une nouveauté Schtroumpf ?


oui, et il est très bien à lire avec des enfants... En plus le sujet leur parle.


Le nouvel album a été tiré à 100 000 exemplaires.
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10579
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Darth » 30/08/2017 18:52

LeJoker a écrit:Le dessin est clairement lamentable, et ce depuis maintenant pas mal de temps.


Mais tu trolles, toi, en fait :D
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Largo W » 30/08/2017 19:02

LeJoker a écrit:Le dessin est clairement lamentable, et ce depuis maintenant pas mal de temps.
Le côté couleurs unies associé au dessin tout en rondeurs avec un trait lisse donnent vraiment l'impression de lire un de ces produits BD publicitaires qu'on tolère pour un menu enfant au McDo.


vous êtes aigri . Ce que vous dites est faux . Aigris de la vie aigris des découvertes / une bonne psychotérapie vous ferai du bien
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Trapipo » 31/08/2017 08:43

aigri des menus enfants...
Trapipo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 13/03/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités