Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Parlons occasions

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Parlons occasions

Messagede xof 24 » 24/01/2020 11:57

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:La qualité d’édition des années 80 (et notamment de Deligne, donc), impression, reliure surtout, laissait vraiment à désirer. Ce sont des dos collés et les pages ne tiennent pas... Qui a connu comme moi les albums Glénat de Bourgeon vers les années 83/85 par exemple a sans doute eu la même déconvenue de pages soudainement éprises de liberté... Toujours cette histoire de payer le moins cher possible...



Tout les Glenat des années 80 :cry2: ou presque.

Sinon les soucis d'argent je connais très/trop bien.
Ensuite tout est question de priorité

En matière de bd , il y a celles que l'on aura du mal à trouver sans payer un peu, celles dont on peux se passer, celles qui pourront se trouver plus tard, etc...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34906
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Parlons occasions

Messagede onehmouninehl » 24/01/2020 13:13

Avec du talent, ça peut se réparer, soit en recollant, soit en refaisant une reliure (je vous montrerai bien mon exemplaire de Squeak the Mouse dont toutes les pages se décollaient, et qui est mieux que neuf maintenant !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Parlons occasions

Messagede xof 24 » 24/01/2020 13:31

onehmouninehl a écrit:Avec du talent, ça peut se réparer, soit en recollant, soit en refaisant une reliure (je vous montrerai bien mon exemplaire de Squeak the Mouse dont toutes les pages se décollaient, et qui est mieux que neuf maintenant !


Oui sans nulle doute
Il faut la bonne colle. Une qui ne sèche pas en vieillissant ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34906
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Parlons occasions

Messagede Gaston68 » 24/01/2020 16:05

xof 24 a écrit:Tout les Glenat des années 80 :cry2: ou presque.

La première fois que j'ai vu les pages de mes Storm -entre autre- se détacher, j'ai eu un haut-le-coeur et ai failli pleurer :( je n'ose même plus les toucher à mon grand regret...
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Parlons occasions

Messagede gusto » 25/01/2020 10:30

onehmouninehl a écrit:Avec du talent, ça peut se réparer, soit en recollant, soit en refaisant une reliure (je vous montrerai bien mon exemplaire de Squeak the Mouse dont toutes les pages se décollaient, et qui est mieux que neuf maintenant !


Tu as utilisé quoi comme colle ? Moi j'ai acheté une colle en papèterie qui était censé être "idéale pour recoller les pages de livres qui se détachent", tel que c'est mentionné sur l'étiquette. En fait oui, elle recolle bien les pages décollées, mais elle décollent les suivantes, comme si, quand on l'applique, elle réhumidifiait et fragilisait la colle d'origine… D'ailleurs, le livre devient craquant quand on l'ouvre après séchage. Même en l'appliquant avec minutie et en petite quantité (j'utilise un tout petit pinceau), le papier gondole et au final le livre semble en ressortir plus fragilisé que consolidé, du coup j'ai arrêté de l'utiliser.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Parlons occasions

Messagede Olaf Le Bou » 26/01/2020 13:13

faut prendre de la colle vinylique, de la colle à bois, j'ai fait des intégrales maisons il y a quelques années, en collant jusqu'à 5 albums ensemble avec cette colle, ça n'a pas bougé, ça tient toujours, ça reste souple à l'ouverture. par contre faut enlever au préalable tous les restes de colle précédents, faut repartir directement sur les cahiers, pas sur l'ancienne colle.

y'a un topic dédié aux reliures maison sur le fofo.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Parlons occasions

Messagede Yoda33 » 26/01/2020 14:17

xof 24 a écrit:
Erik Arnoux a écrit:La qualité d’édition des années 80 (et notamment de Deligne, donc), impression, reliure surtout, laissait vraiment à désirer. Ce sont des dos collés et les pages ne tiennent pas... Qui a connu comme moi les albums Glénat de Bourgeon vers les années 83/85 par exemple a sans doute eu la même déconvenue de pages soudainement éprises de liberté... Toujours cette histoire de payer le moins cher possible...



Tout les Glenat des années 80 :cry2: ou presque.



Clair et l'impression " palotte" ... et les dos ultra fragiles ...

Casterman par contre, fait mieux, j ai trouvé hier une Eo quasi neuve de " Un été indien" de Pratt/Manara, j ai été très étonné ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Parlons occasions

Messagede gusto » 26/01/2020 19:03

Je viens de vendre un lot de bd via rakuten. Une vieille série de 5 albums des années 80, restée sans fin. Vendus à 5 euros l'album. Donc je reçois le mail de Rakuten m'annonçant ces ventes avec le pseudonyme de l'acheteur, je vais sur le site pour valider les ventes, et au moment d'imprimer le bordereau Mondial relais, je me rends compte en voyant l'adresse de livraison que l'acheteur n'est autre que le dessinateur de la série en question. Du coup, par curiosité, je lui demande pourquoi il rachète ses propres albums : "pour mettre des dédicaces dessus et les revendre à bon prix, ça améliore toujours un peu les fins de mois".
Le mec a tout compris, plutôt que de râler contre le marché de la dédicace, il rachète lui même ses "vieilleries" (je reprends son terme) et les revends en se faisant une marge confortable.
Bien vu, respect :respect: .
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Parlons occasions

Messagede Yoda33 » 27/01/2020 01:13

Auteur Bd n est pas incompatible avec commerçant inspiré :-D ;) j en connais de très connus qui font ça
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Parlons occasions

Messagede xof 24 » 27/01/2020 03:20

Bon sinon, hein, c'est qui ?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34906
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Parlons occasions

Messagede gusto » 27/01/2020 11:16

xof 24 a écrit:Bon sinon, hein, c'est qui ?


J'ai hésité à mettre son nom ou le nom de la série (ce qui reviendrait au même), mais je préfère la jouer "secret professionnel" sur le coup, je ne sais pas s'il apprécierait que je cite son nom. Même si je suppose que ça n'a rien d'un secret d'état.
Je lui ai demandé si je pourrais voir les dédicaces qu'il va faire sur les albums que je lui ai vendu, qui sait, si ça se trouve je vais les racheter moi-même :P .
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Parlons occasions

Messagede alambix » 27/01/2020 11:35

gusto a écrit:
xof 24 a écrit:Bon sinon, hein, c'est qui ?


J'ai hésité à mettre son nom ou le nom de la série (ce qui reviendrait au même), mais je préfère la jouer "secret professionnel" sur le coup, je ne sais pas s'il apprécierait que je cite son nom. Même si je suppose que ça n'a rien d'un secret d'état.
Je lui ai demandé si je pourrais voir les dédicaces qu'il va faire sur les albums que je lui ai vendu, qui sait, si ça se trouve je vais les racheter moi-même :P .


Cet Uderzo quand même, je le croyais moins près de ses sous ! :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Parlons occasions

Messagede xof 24 » 27/01/2020 12:13

Une série des années 80 non finies... bon la chasse est ouverte.
Les personnes qui achètent les bds toutes dédicacees se fichent bien de savoir si l'auteur avair ses bds depuis des lustres ou pas
Dans ce cas l'acheteur veux un dessin.
Bref j'aurai même tendance à dire que c'est plus promotionnel pour l'auteur que prejudiciable de savoir qui il est.

Et j'ai souvent clamé que les auteurs devraient innonder le marché en se faisant directement un petit pécule plutôt que de râler sur une pseudo spéculation.
Si ils n'ont pas l'âme marchande ils peuvent demander au conjoint, un membre de la famille, un ami ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34906
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Parlons occasions

Messagede Erik Arnoux » 27/01/2020 12:51

@xof: ouais, admettons quand même que c'est là beaucoup d'énergie et de temps passé pour un rapport somme toute bien minime.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Parlons occasions

Messagede gusto » 27/01/2020 14:18

Erik Arnoux a écrit:@xof: ouais, admettons quand même que c'est là beaucoup d'énergie et de temps passé pour un rapport somme toute bien minime.


D'après ce que j'ai vu sur différents sites, il revend les albums entre 40 et 90 euros, selon la dédicace. il m'a dit qu'il en vendait aussi pas mal sur des salons, de ces dédicaces "améliorées faites maison". Je suppose que le profit qu'il en tire n'est pas si minime que ça sinon il ne le ferait pas.

Comme Xof24, je suis complètement d'accord, c'est très bien que des dessinateurs proposent eux-mêmes leurs dédicaces à la vente.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Parlons occasions

Messagede Erik Arnoux » 27/01/2020 14:45

Je comprends et je sais bien... mais c'est juste de l'argent de poche et puis ces dessins améliorés, ces fameuses "commissions" prennent beaucoup de temps à réaliser pris sur le travail proprement-dit des planches et des albums en cours, qui constitue l'essence même du métier. Le ratio temps passé/argent récolté du coup, s'il n'est pas ridicule, n'est toutefois pas suffisant.

Bosser sur nos pages en cours est incomparable en terme de gains à moyen et long terme. Sans compter la fatigue de ces déplacements coûteux en énergie dans les salons, le voyage et le temps pour s'en remettre. Je parle d'expérience... et comme dédicacer ne rapporte plus rien aux auteurs pour la plupart d'entre eux, c'est pour ça qu'ils préparent en amont toutes ces choses un peu travaillées ou des bonus personnels qui ne leur donnent pas l'impression, en les vendant, de venir complètement pour rien... C'est de l'argent immédiat, mais c'est juste un pis aller... pour s'en sortir façon système D et éviter d'accentuer la paupérisation que vivent beaucoup d'entre-eux.

Vaut mieux produire a la maison, crois-moi. après chacun fait pile comme il l'entend, évidemment...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Parlons occasions

Messagede onehmouninehl » 27/01/2020 16:57

gusto a écrit:
onehmouninehl a écrit:Avec du talent, ça peut se réparer, soit en recollant, soit en refaisant une reliure (je vous montrerai bien mon exemplaire de Squeak the Mouse dont toutes les pages se décollaient, et qui est mieux que neuf maintenant !


Tu as utilisé quoi comme colle ? Moi j'ai acheté une colle en papèterie qui était censé être "idéale pour recoller les pages de livres qui se détachent", tel que c'est mentionné sur l'étiquette. En fait oui, elle recolle bien les pages décollées, mais elle décollent les suivantes, comme si, quand on l'applique, elle réhumidifiait et fragilisait la colle d'origine… D'ailleurs, le livre devient craquant quand on l'ouvre après séchage. Même en l'appliquant avec minutie et en petite quantité (j'utilise un tout petit pinceau), le papier gondole et au final le livre semble en ressortir plus fragilisé que consolidé, du coup j'ai arrêté de l'utiliser.


Tu as tenté la gomme arabique ? J'utilise aussi de la colle à bois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Parlons occasions

Messagede gusto » 27/01/2020 17:03

Erik Arnoux a écrit:Je comprends et je sais bien... mais c'est juste de l'argent de poche et puis ces dessins améliorés, ces fameuses "commissions" prennent beaucoup de temps à réaliser pris sur le travail proprement-dit des planches et des albums en cours, qui constitue l'essence même du métier. Le ratio temps passé/argent récolté du coup, s'il n'est pas ridicule, n'est toutefois pas suffisant.

Bosser sur nos pages en cours est incomparable en terme de gains à moyen et long terme. Sans compter la fatigue de ces déplacements coûteux en énergie dans les salons, le voyage et le temps pour s'en remettre. Je parle d'expérience... et comme dédicacer ne rapporte plus rien aux auteurs pour la plupart d'entre eux, c'est pour ça qu'ils préparent en amont toutes ces choses un peu travaillées ou des bonus personnels qui ne leur donnent pas l'impression, en les vendant, de venir complètement pour rien... C'est de l'argent immédiat, mais c'est juste un pis aller... pour s'en sortir façon système D et éviter d'accentuer la paupérisation que vivent beaucoup d'entre-eux.

Vaut mieux produire a la maison, crois-moi. après chacun fait pile comme il l'entend, évidemment...


Je crois que l'auteur en question est à la retraite, d'après sa bibliographie ça fait une dizaine d'années qu'il n'a rien publié, et vu son âge (près de 70 ans) c'est plausible. Il fait 10 ou 15 salons chaque années d'après ce que j'ai vu, je suppose qu'il a donc plus de temps à consacrer à ces dédicaces s'il ne fait plus de nouvelles bd.
Après, pour un auteur qui doit tomber un album par an, c'est sûr qu'il n'y a pas forcément de temps à consacrer à ce genre d'exercice.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Parlons occasions

Messagede Erik Arnoux » 27/01/2020 17:32

oui, comme je t'ai dit, chacun fait comme il l'entend, bien entendu. Tu as compris que je ne critique pas la démarche d'un confrère, j'explique simplement pourquoi - selon moi - c'est finalement bien peu rentable et financièrement marginal...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Parlons occasions

Messagede gusto » 27/01/2020 17:41

Tout à fait Eric, j'avais bien compris qu'il n'y avait aucune critique dans ton propos. :ok:
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Parlons occasions

Messagede gusto » 03/02/2020 16:50

Vive l'occasion ! [youpi] Je viens de lire les deux derniers "tuniques bleues" reçus il y a quelques jours, pour 9,80 euros les deux, port inclus. Les bd sont en état neuves. C'est la première fois que j'achète de l'occasion sur cette série, que je suis depuis des années et dont j'ai tous les albums. Et bien franchement, même si j'adore cette série, je ne regrette pas d'avoir acquis ces deux tomes au rabais, car je ne sais pas si à prix normal, soit plus de 20 euros, je les aurais autant apprécié. ils sont pas mal mais répétitifs par rapport à ce qui a déjà été fait dans cette série, très vite lus, et vite oubliés je pense. Mais pour moins de 10 euros, j'en ai pour mon argent, je pense qu'à 20 euros je serais resté sur ma faim.
Comme quoi, le prix d'une bd a aussi son importance dans le ressenti d'une bd après lecture.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités