Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Palmarès Angoulème 2010

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Corail » 01/02/2010 19:56

Message précédent :
Ce que je remarque, c'est que Fluide glacial a reçu 2 prix sur 11... [:flocon:2]

Alors qu'ils n'avaient pas un seul stand sur tout le festival... à part une guinguette, en pleine rue, où ils distribuaient gratuitement de la soupe à la betterave (j'avoue : je n'y ai pas goûté !)
carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Corail
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5955
Inscription: 21/02/2009
Localisation: vers Carcassonne
Age: 57 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede zemartinus » 01/02/2010 20:08

"on a mis Pascal Brutal au mitard, chef. Il a arraché le sexe d'un détenu qui essayait de le violer en serrant les fesses".

Tout ça pour dire que Pascal Brutal ça me fait bien marrer, mais que bon, meilleur album de l'année... beaucoup s'attendait à y voir Blast, Alpha ou Rebetiko, mais Pascal Brutal... comme l'a dit quelqu'un plus haut, c'est le genre d'album à propos duquel, lorsque je l'ai vu dans le sélection, je me suis dit "ils l'ont mit là pour être éclectique mais je sais qu'il remportera rien" (un peu comme les Bidochons l'an dernier)

Sinon content que Rébétiko et Alpha aient été primé, mais leur catégorie est tellement restrictive que j'arrive pas à en être vraiment satisfait. Très étonné que Blast n'ai rien eu. Dungeon Quest aussi c'est étonnant, mais ça montre que le jury a vraiment choisit ce qu'il avait aimé et n'avait pas suivit la tendance (sinon ce prix serait assurément allé à Blast).

Baru j'en était fan il y a quelques années, aujourd'hui un peu moins, mais ça reste un grand nom de la BD (graphiquement y'a un dynamisme vraiment impressionant, des angles de vue de ouf, de très beaux décors et une colorisation très réussit, et scénaristiquement il a quand même fait des trucs vraiment excellents même si il donne pas mal dans le caricaturale au niveau des personnages).

Pour JKJ Bloche c'est cool. Y'avait tellement de séries qui méritaient un prix qu'il fallait bien en choisir une. J'en suis pas un grand fan mais c'est plutôt agréable à lire.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 01/02/2010 20:08

Ce palmarès ne ressemble vraiment à rien. A quand un prix représentatif de la production et des ventes de l'année ? Enfin bon, ça change un peu des trucs intellos et chiants qu'on nous sert régulièrement et qui cassent la tête.

Bon, plus sérieusement, je ne connais pas du tout Rebetiko et peu l'oeuvre de Baru, il va falloir que je comble cette lacune. Alpha direction je connais et c'est pas mal du tout.
Le reste m'intéresse moins.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Croaa » 01/02/2010 21:45

Cela rimerait à quoi un prix qui prendrait en compte le nombre de vente ? A récompenser la meilleure campagne marketting ?
Franchement, ne prendre que l'aspect succès public, comme d'ailleurs ne prendre que l'aspect "intimiste", d'une bd pour la récompenser n'a pas de sens. C'est le contenu qu'il faut juger, la qualité de l'oeuvre. Chose extrèmement délicate puis qu'il faut réussir à être objectif.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 01/02/2010 21:56

Heuuu Marketing avec un seul T :D
Bon, sinon, ne rebondis pas sur ma phrase, c'était une simple boutade suite aux posts de bzh et Le moine ;)
Il est sûr qu'un prix basé sur les meilleurs ventes est complètement con
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede silversurfer » 01/02/2010 22:25

Je trouve Pascal Brutal franchement mauvais, ca ne m'a jamais arraché un sourire, je suis donc perplexe devant ce prix du meilleur album. Mais enfin ce n'est pas si important, foin de polémique, il se passe des choses bien plus graves dans le monde. Comme par exemple le "fauve d'honneur" attribué à Frédéric Mitterrand [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede patawa » 01/02/2010 22:29

silversurfer a écrit:Je trouve Pascal Brutal franchement mauvais, ca ne m'a jamais arraché un sourire, je suis donc perplexe devant ce prix du meilleur album. Mais enfin ce n'est pas si important, foin de polémique, il se passe des choses bien plus graves dans le monde. Comme par exemple le "fauve d'honneur" attribué à Frédéric Mitterrand [:my name snake:2]

+1
Avatar de l’utilisateur
patawa
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 235
Inscription: 07/01/2007
Localisation: A l'ouest, complètement à l'ouest.
Age: 50 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Corto Jyl » 01/02/2010 22:53

Pareil pour Pascal Brutal, j'ai essayé et ça a du me faire sourire 2 ou 3 fois sans plus. C'est la honte pour un festival soit disant international, ça donne quand même une pauvre image de la bd française.
Et le prix du public pour un album que le public n'a pas pu lire, on atteint des sommets là, c'est du top niveau respect :respect:
Et pour finir en beauté, séquence cirage de pompes avec le prix d'honneur pour le ministre [:bru:3]

Bon sinon, je suis tout de même content pour Baru et Alpha, cet album ne pouvait pas ne pas gagner un prix.
Pour le reste je n'ai pas lu ou je n'ai pas du tout aimé(Messire Guillaume)
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede elmatt » 01/02/2010 23:49

elmatt a écrit:Pour les intéressés, j'ai commencé à mettre en ligne des vidéos de la cérémonie de clôture.

deux premières vidéos

http://www.youtube.com/watch?v=6g0yp7FSA0E
http://www.youtube.com/watch?v=S2DCKFmO63A



suite...

http://www.youtube.com/watch?v=vON58acbDgE

http://www.youtube.com/watch?v=MmbXYibhnQ0
Avatar de l’utilisateur
elmatt
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 05/10/2005
Localisation: angoulême
Age: 53 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede denisc » 02/02/2010 00:21

"Pascal Brutal" primé ça laisse une chance pour "les beaux gosses" aux Oscar :D [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede alley oop » 02/02/2010 10:57

EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede kriss4 » 02/02/2010 11:09

Pascal entre Carla et Gérard, ça fait presque plaisir... :D
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede noxrom » 02/02/2010 12:31

[:bru:3]
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
Avatar de l’utilisateur
noxrom
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 30/11/2006
Localisation: Bourges, Clermont
Age: 40 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede spourite » 02/02/2010 14:21

Entre un prix pour un album pas sorti et le prix du meilleur album pour Pascal Brutal ... Angoulême n'a rien à envier aux NRJ music awards ... :fant2:

Angoulême, c'est une bande de copains qui se donnent des prix entre eux.

Sattouf, avec sa farce lourdingue de Pascal Brutal (sympatoche, quoique pas franchement drôle, mais ça casse pas trous pattes à un canard), est un copain de Trondheim et de Sfar.
Il bosse d'ailleurs dans le même atelier que ce dernier.

L'an prochain, ce sera : GUS ou SUPERMURGEMAN ! Yeah !

Etonnant que fluide ait boudé Angoulême mais pas étonnat que Clair de Lune, Bamboo et tant d'autres aient été absents de ce festival de bobos, truqué et hors de prix.
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Tom-Tom » 02/02/2010 14:56

Ryuk and roll a écrit:
Tom-Tom a écrit:merci j ai lu will eisner et scott mc cloud ,


Je ne pense pas que ce sont les livres de chevets des scénaristes bd mais bon.
Va voir du côté des éditions dixit. ;)
edit: Velhmann conseillait encore cette maison d'édition sur son blog récemment il me semble.



je ne doute pas des conseils de Velhmann , c est un auteur dont j aime beaucoup le travail , particulièrement avec Duchazeau maintenant "l art séquentiel" de Will Eisner , "l art invisible" et "Faire de la bd" de Scott Mc Cloud sont des ouvrages de référence pour tout auteur !
Tu as tout a fait le droit de ne pas connaitre mais renseigne toi tu verras que ce sont des classiques...
Avatar de l’utilisateur
Tom-Tom
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 03/09/2008
Age: 44 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Tom-Tom » 02/02/2010 15:03

nexus4 a écrit:
reddef a écrit:Ce que je critiquais c'était ton jugement comme quoi les ouvrages de Eisner et Mcloud ne sont certainement pas les livres de chevet des auteurs BD alors que ces derniers sont non seulement indispensables mais incontournables.

Je me demande si ils ne sont pas indispensable pour des gens qui, comme bcp d'entre nous, auraient aimé faire de la BD. Ce qui n'enlève rien a leurs qualités. Mais il y a eu quelques chefs d'oeuvres avant eux.

Pour éviter les quiproquos, je parle de ces deux ouvrages ci, essentiels pour comprendre la grammaire de la bande dessinée :


[/quote]


moi aussi je parlais de ces 2 ouvrages
Avatar de l’utilisateur
Tom-Tom
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 03/09/2008
Age: 44 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Ryuk and roll » 02/02/2010 16:25

Juste pour le plaisir qu'on me dise que j'ai tord, cite moi des auteurs qui conseillent ces livres pour des professionnels et pas pour des lecteurs lambda?
Alcante conseille également les éditions Dixit.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede nexus4 » 02/02/2010 16:36

spourite a écrit:Etonnant que fluide ait boudé Angoulême mais pas étonnat que Clair de Lune, Bamboo et tant d'autres aient été absents de ce festival de bobos, truqué et hors de prix.

Sissi, ils étaient là, une baraque a frites a coté de la statue d'Hergé où ils distribuaient gratos de la soupe à la betterave (nouvelle recette :D ). Après, en temps de crise, ils n'avaient peut etre pas les sous pour un vrai stand dans la grande bulle.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede spourite » 02/02/2010 16:43

pas dégueulasse, leur soupe rouge, d'ailleurs ;)
et ça réchauffait un peu :D
un fluide glacial qui réchauffe, c'est "cool" :fant2:
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Ryuk and roll » 02/02/2010 16:47

Image
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede spourite » 02/02/2010 16:53

super, la photo !
Tu l'as prise entre une averse de pluie et une avalanche de neige ! :fant2:
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités