C’est la preuve éclatante, clouant le bec aux néo-conservateurs aigris, que le public n’est pas condamné à plébisciter ceux qui se placent en tête des blockbusters mais qu’au contraire, si on lui donne la chance de découvrir la réelle richesse de la bande dessinée, il est capable de s’en emparer avec force, plaisir et conviction.
Wonderphil a écrit:On reproche à ce festival d'être nobriliste et de ne récompenser que des albums qui ne trouveront pas leur public. Et là, alors même que le prix du public aurait dû précisément faire re-pencher la balance du côté de la BD "populaire" (cela ne veut pas dire "mauvaise"), on a un membre de ce jury qui vient nous dire : "Rassurez-vous les gars, le péquenot moyen aussi peut voter pour de la BD intellochiante" (excusez cet accès soudain de caricature! )
Alors que notre juré ci-dessus présent prétend qu'il a "toujours cru au fait que bande dessinée populaire et qualité étaient parfaitement conciliables", il nous prouve encore par le choix du lauréat que décidément, une BD qui vend bien est quand même suspecte, étant donné que "la réelle richesse de la BD" se trouve dans les ouvrages confidentiels.
Ya décidément encore du travail...
!!!
Wonderphil a écrit:[ ...Siegfried, un traitement "pompier" !!! Ah non mais j'vous jure !!!
azertyuiop1 a écrit:Wonderphil a écrit:[ ...Siegfried, un traitement "pompier" !!! Ah non mais j'vous jure !!!
Je ne déteste pas cette série même si je n'ai pas encore lu le 2, mais le qualificatif de pompier me parait évident. Ce n'est pas forcément péjoratif dans mon esprit puisque ça colle plutôt bien à ce genre de légendes. Et puis juger sur un tome 2 sans lire le 1 c'est un peu mission impossible.
Madus a écrit:azertyuiop1 a écrit:Wonderphil a écrit:[ ...Siegfried, un traitement "pompier" !!! Ah non mais j'vous jure !!!
Je ne déteste pas cette série même si je n'ai pas encore lu le 2, mais le qualificatif de pompier me parait évident. Ce n'est pas forcément péjoratif dans mon esprit puisque ça colle plutôt bien à ce genre de légendes. Et puis juger sur un tome 2 sans lire le 1 c'est un peu mission impossible.
Désolé mais je ne comprends pas. Qu'est-ce que signifie un traitement "pompier" ?
c'est un art vers 1850-1900 complètement à l'opposé des mouvements comme l'impressionisme.l'art pompier est un quolibet du au fait que les personnages de ces tableaux était souvent casqués car ils étaient romains ou grecs et souvent des soldat ou des héros.le vrai nom de ce mouvement est l'académisme
kriss4 a écrit: ou le fauve d'or (c'est nul d'ailleurs la désignation de ces prix...Le fauve? Quel rapport avec Angoulême ou la bd?).
ironben a écrit:L'Alph-Art bon, ça me disait quelque chose, inconsciemment... , mais les "fauves"....
Madus a écrit:
Désolé mais je ne comprends pas. Qu'est-ce que signifie un traitement "pompier" ?
azertyuiop1 a écrit:Madus a écrit:
Nexus a répondu en détail mais par extension ce qui est grandiloquent.
azertyuiop1 a écrit:Tu reproches à festival d'être nombriliste, nous lui reprochons éventuellement de choisir un album moyen comme fauve d'or. L'intérêt d'un festival est quand même justement de faire découvrir des oeuvres de qualité, et de qualité n'est pas synonyme d'élitiste ou nombriliste. Paul à Québec, que je n'ai pas lu-pas sorti- mais j'ai lu tous les autres, et c'est tout sauf pédant ou nombriliste, c'est frais, attachant et très bien raconté, et 15000 exemplaires vendus au Québec ce n'est pas rien.
Ta démonstration tombe donc complètement à plat et je suis à peu près certain que tu dénigres une oeuvre que tu ne connais pas et qui est pourtant loin d'être confidentielle.
Je trouve sain qu'un jury ne se pose jamais la question du tirage mais juste de ce qu'il aime.
ironben a écrit:Chuis un peu à la ramasse par rapport à Angougou et l'attribution des prix, mais c'est la première fois que j'entends parler de ces "fauves": ça vient d'où, ça sort d'où ???
L'Alph-Art bon, ça me disait quelque chose, inconsciemment... , mais les "fauves"....
cubik a écrit:ironben a écrit:Chuis un peu à la ramasse par rapport à Angougou et l'attribution des prix, mais c'est la première fois que j'entends parler de ces "fauves": ça vient d'où, ça sort d'où ???
L'Alph-Art bon, ça me disait quelque chose, inconsciemment... , mais les "fauves"....
ben ca date du grand prix de trondheim (quelques années déjà, 2006, 2007), quand il a refait tout l'identite visuelle du festival, notamment avec le fauve, cet espece de chat qu'on voit un peu partout dans la communication du festival et qui est aussi le prix decerné depuis lors
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités