Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Palmarès Angoulème 2010

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede spourite » 02/02/2010 15:53

Message précédent :
super, la photo !
Tu l'as prise entre une averse de pluie et une avalanche de neige ! :fant2:
spourite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ryuk and roll » 02/02/2010 16:12

Elle vient d'ActuaBD ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 02/02/2010 18:30

Article du site "du9.org" sur le sujet, par Maël Rannou :

http://www.du9.org/Plebiscite
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jdo » 02/02/2010 18:31

Un article des plus intéressant et éclairant
http://www.du9.org/Plebiscite
L'élection de Paul t6 de l'intérieur
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jdo » 02/02/2010 18:31

poutré par edgarmint :lol:
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 02/02/2010 18:51

C’est la preuve éclatante, clouant le bec aux néo-conservateurs aigris, que le public n’est pas condamné à plébisciter ceux qui se placent en tête des blockbusters mais qu’au contraire, si on lui donne la chance de découvrir la réelle richesse de la bande dessinée, il est capable de s’en emparer avec force, plaisir et conviction.

Ya décidément un problème de communication !

On reproche à ce festival d'être nobriliste et de ne récompenser que des albums qui ne trouveront pas leur public. Et là, alors même que le prix du public aurait dû précisément faire re-pencher la balance du côté de la BD "populaire" (cela ne veut pas dire "mauvaise"), on a un membre de ce jury qui vient nous dire : "Rassurez-vous les gars, le péquenot moyen aussi peut voter pour de la BD intellochiante" (excusez cet accès soudain de caricature! :-D )

Alors que notre juré ci-dessus présent prétend qu'il a "toujours cru au fait que bande dessinée populaire et qualité étaient parfaitement conciliables", il nous prouve encore par le choix du lauréat que décidément, une BD qui vend bien est quand même suspecte, étant donné que "la réelle richesse de la BD" se trouve dans les ouvrages confidentiels.

Ya décidément encore du travail...

...Siegfried, un traitement "pompier" !!! Ah non mais j'vous jure !!!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede azertyuiop1 » 02/02/2010 19:46

Wonderphil a écrit:On reproche à ce festival d'être nobriliste et de ne récompenser que des albums qui ne trouveront pas leur public. Et là, alors même que le prix du public aurait dû précisément faire re-pencher la balance du côté de la BD "populaire" (cela ne veut pas dire "mauvaise"), on a un membre de ce jury qui vient nous dire : "Rassurez-vous les gars, le péquenot moyen aussi peut voter pour de la BD intellochiante" (excusez cet accès soudain de caricature! :-D )
Alors que notre juré ci-dessus présent prétend qu'il a "toujours cru au fait que bande dessinée populaire et qualité étaient parfaitement conciliables", il nous prouve encore par le choix du lauréat que décidément, une BD qui vend bien est quand même suspecte, étant donné que "la réelle richesse de la BD" se trouve dans les ouvrages confidentiels.
Ya décidément encore du travail...
!!!

Tu reproches à festival d'être nombriliste, nous lui reprochons éventuellement de choisir un album moyen comme fauve d'or. L'intérêt d'un festival est quand même justement de faire découvrir des oeuvres de qualité, et de qualité n'est pas synonyme d'élitiste ou nombriliste. Paul à Québec, que je n'ai pas lu-pas sorti- mais j'ai lu tous les autres, et c'est tout sauf pédant ou nombriliste, c'est frais, attachant et très bien raconté, et 15000 exemplaires vendus au Québec ce n'est pas rien.
Ta démonstration tombe donc complètement à plat et je suis à peu près certain que tu dénigres une oeuvre que tu ne connais pas et qui est pourtant loin d'être confidentielle.
Je trouve sain qu'un jury ne se pose jamais la question du tirage mais juste de ce qu'il aime.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 02/02/2010 19:49

Wonderphil a écrit:[ ...Siegfried, un traitement "pompier" !!! Ah non mais j'vous jure !!!

Je ne déteste pas cette série même si je n'ai pas encore lu le 2, mais le qualificatif de pompier me parait évident. Ce n'est pas forcément péjoratif dans mon esprit puisque ça colle plutôt bien à ce genre de légendes. Et puis juger sur un tome 2 sans lire le 1 c'est un peu mission impossible.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Madus » 02/02/2010 20:59

azertyuiop1 a écrit:
Wonderphil a écrit:[ ...Siegfried, un traitement "pompier" !!! Ah non mais j'vous jure !!!

Je ne déteste pas cette série même si je n'ai pas encore lu le 2, mais le qualificatif de pompier me parait évident. Ce n'est pas forcément péjoratif dans mon esprit puisque ça colle plutôt bien à ce genre de légendes. Et puis juger sur un tome 2 sans lire le 1 c'est un peu mission impossible.

Désolé mais je ne comprends pas. Qu'est-ce que signifie un traitement "pompier" ?
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede kriss4 » 02/02/2010 21:13

L'article sur la procédure de sélection du prix du public mérite le détour. Merci à Edgarmint de nous citer ce lien et à JDO qui n'a pas presser assez vite sur le buzzer.
Content d'apprendre que Blast qui était sur le point d'obtenir au minimum un prix, au final remporté par une autre série que j'apprécie beaucoup: Paul. Vraiment, Blast méritait selon moi au minimum le prix de l'audace ou le fauve d'or (c'est nul d'ailleurs la désignation de ces prix...Le fauve? Quel rapport avec Angoulême ou la bd?). Cela n'enlèvera rien à l'attrait de ce premier tome d'une série prometteuse!
J'aime bien les détails sur la procédure d'attribution de ce prix, pas le prestigieux, mais qui au final n'est pas des plus décevants. Deux exemplaires de Paul à Québec pour tout le jury à se mettre sous les pupilles, illustrent bien le problème de la diffusion des bd québecoises en France. J'imaginais que la Pastèque allait se bouger le cul pour diffuser ce titre plus largement, il n'en a rien été. On peut leur chercher des excuses, mais je n'en trouve pas! Quand on tient un auteur qui marche, on se démène pour le placer, non? J'attends le titre depuis des mois et là, je dois encore attendre jusqu'en mars pour pouvoir le proposer à mes lecteurs...
Dernière édition par kriss4 le 03/02/2010 16:59, édité 1 fois.
bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 02/02/2010 21:46

Madus a écrit:
azertyuiop1 a écrit:

Désolé mais je ne comprends pas. Qu'est-ce que signifie un traitement "pompier" ?

C'est un synonyme de classique. Voir hyperclassique.

c'est un art vers 1850-1900 complètement à l'opposé des mouvements comme l'impressionisme.l'art pompier est un quolibet du au fait que les personnages de ces tableaux était souvent casqués car ils étaient romains ou grecs et souvent des soldat ou des héros.le vrai nom de ce mouvement est l'académisme

Ce sont des portraits académiques autocélébrateurs, en buste ou en pied, comme il en fleurissait dans les bureaux des entrepreneurs et les familles bourgeoises au début du siècle, des scenes pastorales casquées pseudo-antiques, comme dit ci-dessus, et des scènes de bataille du même acabit.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ironben » 02/02/2010 22:03

kriss4 a écrit: ou le fauve d'or (c'est nul d'ailleurs la désignation de ces prix...Le fauve? Quel rapport avec Angoulême ou la bd?).

Chuis un peu à la ramasse par rapport à Angougou et l'attribution des prix, mais c'est la première fois que j'entends parler de ces "fauves": ça vient d'où, ça sort d'où ???
L'Alph-Art bon, ça me disait quelque chose, inconsciemment... :D , mais les "fauves".... :?:
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Madus » 02/02/2010 22:05

ironben a écrit:L'Alph-Art bon, ça me disait quelque chose, inconsciemment... :D , mais les "fauves".... :?:

A ne pas confondre avec l'Alf art :lol:
Bon ce n'est sûrement pas la première fois qu'elle est faite mais vu que c'est la première fois que je la sors je ne rougis pas, na !

Merci Nexus pour l'explication.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede azertyuiop1 » 02/02/2010 22:10

Madus a écrit:

Nexus a répondu en détail mais par extension ce qui est grandiloquent.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Madus » 02/02/2010 22:14

azertyuiop1 a écrit:
Madus a écrit:

Nexus a répondu en détail mais par extension ce qui est grandiloquent.

Effectivement, le qualificatif s'applique tout à fait à Siegfried.

Je ne connais pas ce Paul qui a obtenu le prix du jury. Je suis intrigué. Je guetterai la sortie de l'ouvrage en France. Du coup Angoulême aura rempli son rôle : (me) faire connaître cette série.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 02/02/2010 23:48

azertyuiop1 a écrit:Tu reproches à festival d'être nombriliste, nous lui reprochons éventuellement de choisir un album moyen comme fauve d'or. L'intérêt d'un festival est quand même justement de faire découvrir des oeuvres de qualité, et de qualité n'est pas synonyme d'élitiste ou nombriliste. Paul à Québec, que je n'ai pas lu-pas sorti- mais j'ai lu tous les autres, et c'est tout sauf pédant ou nombriliste, c'est frais, attachant et très bien raconté, et 15000 exemplaires vendus au Québec ce n'est pas rien.
Ta démonstration tombe donc complètement à plat et je suis à peu près certain que tu dénigres une oeuvre que tu ne connais pas et qui est pourtant loin d'être confidentielle.
Je trouve sain qu'un jury ne se pose jamais la question du tirage mais juste de ce qu'il aime.

Je persiste dans mon raisonnement qui ne tombe absolument pas à plat, ne te déplaise :
1) Il n'y a pas plus nombriliste que Pascal Brutal...
2) Qu'un festival fasse découvrir des ouvrages de qualité, moi je veux bien, mais quand il s'agit de récompenser le "meilleur album de l'année", il convient de faire preuve de cohérence, et donc d'élargir son spectre au delà de... son nombril.
3) Si je te suis bien, "de qualité n'est pas synonyme d'élitiste ou nombriliste". Ca peut se comprendre dans l'autre sens : Comment se fait-il que l'on ne compte pas dans la sélection du meilleur album la plupart des productions de très grande qualité que l'on voit dans les librairies ?
4) Je ne dénigre pas du tout cette oeuvre : Je critique le commentaire que fait un membre du jury qui va à l'encontre des intérêts de ce festival.

Bref, ce débat est sans fin, et tu vois que n'importe quel raisonnement désespéré pour défendre tant bien que mal ce festival risque aussi à tout moment de tomber à plat.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede PHILIG » 03/02/2010 09:00

Message au(x) cretin(s) congenital(aux) qui ont "créé" ouah hahahaha la terminologie des prix de cette année :

ABRUTI(S)!!!!!!!!!!

message a wonderphil tu es faineant tu as la lecture selective ou tu es aussi mauvais en maths que moi?

six a un il me semble que c'est un vote qui ne prete pas a discussion

tu aurais parlé du processus de selection des albums je dis pas mais là tu es bien a coté de la plaque
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cubik » 03/02/2010 09:19

ironben a écrit:Chuis un peu à la ramasse par rapport à Angougou et l'attribution des prix, mais c'est la première fois que j'entends parler de ces "fauves": ça vient d'où, ça sort d'où ???
L'Alph-Art bon, ça me disait quelque chose, inconsciemment... :D , mais les "fauves".... :?:

ben ca date du grand prix de trondheim (quelques années déjà, 2006, 2007), quand il a refait tout l'identite visuelle du festival, notamment avec le fauve, cet espece de chat qu'on voit un peu partout dans la communication du festival et qui est aussi le prix decerné depuis lors
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jarnicoton » 03/02/2010 12:50

J'avoue que ça me fait toujours un peu rire ces discussions sur les palmarès (ou sur les sélections). En dehors de leur intérêt (ou manque d'intérêt c'est au choix), je me pose quand même une question:
Dans le cas présent, c'est à dire le festival d'Angoulême, quel est l'intérêt du palmarès ? J'entend par là que je me demande à quoi ça sert réellement (à part congratuler les auteurs). Qu'elle est la portée culturelle, médiatique ou économique ?
Personnellement, je ne sais pas si cette année je suis passé complètement à coté, mais je n'ai quasiment pas entendu parler du festival et pas du tout du palmarès (en dehors de BDgest et du net en recherche ciblée).
J'ai de toute façon l'impression que prix ou pas prix, ça ne change pas grand chose, a qui (ou quoi) que ce soit , dans le petit monde de la BD. Si je prend en exemple la "polémique" sur le prix du public: Est-ce que le fait d'avoir eu un prix va changer grand chose à la diffusion de l'album, à ses chiffres de vente ? J'ai quand même de gros doutes ! Sortis du cercle (restreint) des amateurs éclairés qui l'achètera parce qu'il a eu un prix ?
Et tout simplement qui dans le "grand" public connais le palmarès ? Si on faisait un micro trottoir pour demander aux gens de citer un nom d'auteur et/ou d'album primé, combien pourraient répondre ?
Bref, à quoi sert le palmarès ? (que je dissocie bien sur du festival). Pour moi en tout cas à rien (si ce n'est comme je l'ai dit plus haut d'auto congratuler certains auteurs)
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede spourite » 03/02/2010 12:55

cubik a écrit:
ironben a écrit:Chuis un peu à la ramasse par rapport à Angougou et l'attribution des prix, mais c'est la première fois que j'entends parler de ces "fauves": ça vient d'où, ça sort d'où ???

ben ca date du grand prix de trondheim (quelques années déjà, 2006, 2007), quand il a refait tout l'identite visuelle du festival, notamment avec le fauve, cet espece de chat qu'on voit un peu partout dans la communication du festival et qui est aussi le prix decerné depuis lors

Comme si c'était pas assez compliqué. [:bru:3]
Moi j'en suis resté aux ALFRED
Image
spourite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PHILIG » 03/02/2010 13:21

Baru recompensé je suis content par contre
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée