ExtraLarge a écrit:Ce que j'aime après Angoulème, c'est de pouvoir lire les commentaires sur BDGest
Plus sérieusement, j'ai l'impression qu'Angoulême s'écarte de plus en plus de la Bd "traditionnelle" et je ne pense pas que cela soit très positif à long terme.
Faire connaître des Bd méconnues mais excellentes et encourager leur lecture, c'est bien. Mettre en avant des petits éditeurs qui ne peuvent se permmettre un marketing important, c'est également une bonne chose.
Par contre, ne montrer qu'une frange de plus en plus réduite (et marginale) de la production et délaisser les Bd qui "marchent" (brrr, je n'arrive pas à trouver d'autre terme) risque par contre d'éloigner de plus en plus le "public de base (de masse ?) ". Or il faut des locomotives pour attirer les projecteurs...
Non seulement ça, mais je me mets à la place des éditeurs qui font un effort en énergie ET en argent pour venir tous les ans, tout ça pour voir leurs productions reconnues et récompensées une fois tous les 10 ans. Je parle bien sûr des éditeurs "mainstream" comme Dupuis, Dargaud, Caster, le Lombard, Delcourt et les autres, pas de "la Pastèque"... mais ce sont bien ces éditeurs mainstream qui font vivre ce festival et qui accumulent les files d'attente pour les dédicaces, et sans dédicaces pas de public, et pas de public, pas d'entrées payantes, et pas d'entrées payantes... bref, m'avez compris.
Be moi, à leur place, je viendrais pu...!
J'ai peur donc comme toi que les organisateurs se tirent une balle dans le pied.