Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Palmarès Angoulème 2010

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede ClarkG » 04/02/2010 22:22

Message précédent :
noxrom a écrit:En tous cas, 5 jours apres la nomination, il n'y a pas de mise en avant du palamres du festival dans les librairies comme il y a les précédentes années... coîncidence. :twisted:

C'est une très bonne chose ! ;)
Si cela pouvait donner l'idée aux éditeurs de ne pas coller de sales stickers-like "On a gagné ! Et un, et deux, et trois-zé-ros !" Image sur les couv'...
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
Avatar de l’utilisateur
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 568
Inscription: 23/01/2009
Localisation: Rennes

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Juho » 05/02/2010 17:03

Si, chez moi, y'a ca... :D

Même que les Pascal Brutal cotoient désormais les dernières nouveautés en tête de gondole :?
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede kriss4 » 05/02/2010 19:15

La bd est un marché comme un autre, n'en déplaise aux puristes!
Les libraires, les éditeurs et les auteurs doivent bien vivre. Cela ne me choque abolument pas que l'on essaie de profiter de la publicité obtenue par un prix (si "honteux" soit-il) à un festival.
Dans la librairie où j'achète les bd de la biblio (le libraire est aussi l'éditeur principal de la maison Atrabile), il n'y a pas cette démarche commerciale de mise en avant, bien qu'il connaisse exactement l'actualité. Sinon, il suffit de choisir votre librairie si ce genre de pratique vous dérange, non?
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede noxrom » 05/02/2010 21:05

juho_05 a écrit:Si, chez moi, y'a ca... :D

Même que les Pascal Brutal cotoient désormais les dernières nouveautés en tête de gondole :?


Ca c'est comment dire... hum.. brutal :D ??

[:bdgest]
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
Avatar de l’utilisateur
noxrom
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 30/11/2006
Localisation: Bourges, Clermont
Age: 40 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede gotlib-fan » 07/02/2010 19:17

Ben tiens... Au moins ça nous prouve que la BD, malheureusement assez, je ne trouve pas le(s) mot(s), puisque en langage "jeune des banlieux assez clichesque" (y'a meme les fautes ! fuck ! :D ) et rappeuse (quoique dans le 1er tome je crois qu'y causait de speed metal :D ), se vend toujours...
[Révéler] Spoiler:
Y vaudrait mieux vu que c'est ce que j'veux faire (d'la BD hein ! Pas genre Pascal!) ! :D (vous ne serez pas déçus ! D'après potes et meme profs, je serai un espèce de mélange entre Gotlib, Reiser, Lelong, Siné, Larcenet, Coyote et Edika (Croci pour les planches "sombres") :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede le moine » 07/02/2010 19:37

Tu as conscience que ce que tu viens d'écrire n'a absolument aucun sens ?
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Syph » 07/02/2010 20:35

J'ai absolument rien compris non plus... il manque des mots ?
Avatar de l’utilisateur
Syph
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 12/11/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 36 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Hugui » 07/02/2010 20:41

Pourquoi toujours chercher du sens ? C'est de la poésie pure :D

Et puis est-ce que ce palmarès a un sens ?
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Juho » 07/02/2010 20:42

kriss4 a écrit:La bd est un marché comme un autre, n'en déplaise aux puristes!
Les libraires, les éditeurs et les auteurs doivent bien vivre. Cela ne me choque abolument pas que l'on essaie de profiter de la publicité obtenue par un prix (si "honteux" soit-il) à un festival.
Dans la librairie où j'achète les bd de la biblio (le libraire est aussi l'éditeur principal de la maison Atrabile), il n'y a pas cette démarche commerciale de mise en avant, bien qu'il connaisse exactement l'actualité. Sinon, il suffit de choisir votre librairie si ce genre de pratique vous dérange, non?


C'était juste une observation... Je me doute bien que c'est juste un coup marketing du libraire pour vendre plus de certains titres, il aurait tort de se priver de cette occasion s'il peut vendre davantage, même s'il aime pas lui même Pascal Brutal, faut savoir être commercant, quand on tient un commerce!

Quand on dirige une grande surface, je doute qu'on aime absolument tous les produits qu'on décide de mettre en avant... Je crois que c'est pareil, même si le commerce est davantage "de proximité" mais j'aime bien ma librairie quand même! ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede gotlib-fan » 08/02/2010 19:27

Hugui a écrit:Pourquoi toujours chercher du sens ? C'est de la poésie pure :D

Et puis est-ce que ce palmarès a un sens ?


ça c'est parlé ! [:flocon:2] Quand a avoir une conscience...Est-ce que quelque chose qu'on ne peut pas voir peut VRAIMENT exister ?!
Mais bon, là, on se barre ailleurs :D
Bref, je suis pas d'accord pour le grand prix à Pascal Brutal, quoi, voilà.
C'est plus clair ? :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede azertyuiop1 » 09/02/2010 23:08

gotlib-fan a écrit:Bref, je suis pas d'accord pour le grand prix à Pascal Brutal, quoi, voilà.
C'est plus clair ? :D



Oui, euh non, pascal Brutal n'a pas eu le grand prix, c'est Baru qui l'a eu :-D
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede gotlib-fan » 10/02/2010 18:28

Ah oui bon, le truc d'or quoi ! (bon, bon, ça va, ça va !)
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede ExtraLarge » 16/02/2010 20:11

Ce que j'aime après Angoulème, c'est de pouvoir lire les commentaires sur BDGest :-D

Plus sérieusement, j'ai l'impression qu'Angoulême s'écarte de plus en plus de la Bd "traditionnelle" et je ne pense pas que cela soit très positif à long terme.

Faire connaître des Bd méconnues mais excellentes et encourager leur lecture, c'est bien. Mettre en avant des petits éditeurs qui ne peuvent se permmettre un marketing important, c'est également une bonne chose.

Par contre, ne montrer qu'une frange de plus en plus réduite (et marginale) de la production et délaisser les Bd qui "marchent" (brrr, je n'arrive pas à trouver d'autre terme) risque par contre d'éloigner de plus en plus le "public de base (de masse ?) ". Or il faut des locomotives pour attirer les projecteurs...
Avatar de l’utilisateur
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 949
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Mons (Belgique)
Age: 51 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Wonderphil » 16/02/2010 22:21

ExtraLarge a écrit:Ce que j'aime après Angoulème, c'est de pouvoir lire les commentaires sur BDGest :-D

Plus sérieusement, j'ai l'impression qu'Angoulême s'écarte de plus en plus de la Bd "traditionnelle" et je ne pense pas que cela soit très positif à long terme.

Faire connaître des Bd méconnues mais excellentes et encourager leur lecture, c'est bien. Mettre en avant des petits éditeurs qui ne peuvent se permmettre un marketing important, c'est également une bonne chose.

Par contre, ne montrer qu'une frange de plus en plus réduite (et marginale) de la production et délaisser les Bd qui "marchent" (brrr, je n'arrive pas à trouver d'autre terme) risque par contre d'éloigner de plus en plus le "public de base (de masse ?) ". Or il faut des locomotives pour attirer les projecteurs...


Non seulement ça, mais je me mets à la place des éditeurs qui font un effort en énergie ET en argent pour venir tous les ans, tout ça pour voir leurs productions reconnues et récompensées une fois tous les 10 ans. Je parle bien sûr des éditeurs "mainstream" comme Dupuis, Dargaud, Caster, le Lombard, Delcourt et les autres, pas de "la Pastèque"... mais ce sont bien ces éditeurs mainstream qui font vivre ce festival et qui accumulent les files d'attente pour les dédicaces, et sans dédicaces pas de public, et pas de public, pas d'entrées payantes, et pas d'entrées payantes... bref, m'avez compris.

Be moi, à leur place, je viendrais pu...!

J'ai peur donc comme toi que les organisateurs se tirent une balle dans le pied.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede le moine » 16/02/2010 22:28

Je suis d'accord avec toi. Franchement, donner le prix du meilleur album à une petite production que personne ne connaît comme Pascal Brutal, c'est beaucoup trop intello/bobo/élitiste.
Je comprends que l'on souhaite donner une chance à Fluide Glacial de sortir de l'anonymat, mais je crains que le public ait du mal à s'y retrouver.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede samoe55 » 16/02/2010 22:45

le moine a écrit:Je suis d'accord avec toi. Franchement, donner le prix du meilleur album à une petite production que personne ne connaît comme Pascal Brutal, c'est beaucoup trop intello/bobo/élitiste.
Je comprends que l'on souhaite donner une chance à Fluide Glacial de sortir de l'anonymat, mais je crains que le public ait du mal à s'y retrouver.


:moque: :moque: :moque: :moque: :moque: :moque: :moque: :moque: :moque: :moque: :moque: :moque:
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » (Brecht)
samoe55
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 24/06/2006
Localisation: Naves
Age: 52 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Wonderphil » 16/02/2010 22:50

le moine a écrit:Je suis d'accord avec toi. Franchement, donner le prix du meilleur album à une petite production que personne ne connaît comme Pascal Brutal, c'est beaucoup trop intello/bobo/élitiste.
Je comprends que l'on souhaite donner une chance à Fluide Glacial de sortir de l'anonymat, mais je crains que le public ait du mal à s'y retrouver.


Ouais bon, on va dire que sur ce coup là c'est pas un prix élitiste-foutage-de-gueule, juste un prix foutage-de-gueule.

Et puis j'ai dit "une fois tous les 10 ans"... c'est peut-être tombé cette année.

:D :D :D

Et plus sérieusement, ça n'enlève rien au problème : Ca n'est pas crédible, point.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede azertyuiop1 » 17/02/2010 01:42

Est-ce que ce n'est pas tout simplement que les excellents albums viennent rarement des grands éditeurs ces dernières années ?
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Corail » 17/02/2010 17:50

le moine a écrit:Je suis d'accord avec toi. Franchement, donner le prix du meilleur album à une petite production que personne ne connaît comme Pascal Brutal, c'est beaucoup trop intello/bobo/élitiste.
Je comprends que l'on souhaite donner une chance à Fluide Glacial de sortir de l'anonymat, mais je crains que le public ait du mal à s'y retrouver.


Le Moine, tu penses que Fluide Glacial était dans l'anonymat avant Angoulême 2010 ? :shock:

D'autre part, tu parles du Fauve d'or, un peu comme une "Palme d'or à Canne" : une production intimiste, réservée à un public cinéphile averti, qui ferait très peu d'entrée, sans la renommée apportée par la palme d'or...
J'avoue que sur ce coup-là, je suis un peu déçue, moi aussi, par ce Fauve d'or... mais bon.
carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Corail
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5955
Inscription: 21/02/2009
Localisation: vers Carcassonne
Age: 57 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede PHILIG » 17/02/2010 17:54

je crois que le moine faisait du second degré
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Corail » 17/02/2010 17:58

OK. ;)
carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Corail
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5955
Inscription: 21/02/2009
Localisation: vers Carcassonne
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités