Jarnicoton a écrit:J'avoue que ça me fait toujours un peu rire ces discussions sur les palmarès (ou sur les sélections). En dehors de leur intérêt (ou manque d'intérêt c'est au choix), je me pose quand même une question:
Dans le cas présent, c'est à dire le festival d'Angoulême, quel est l'intérêt du palmarès ? J'entend par là que je me demande à quoi ça sert réellement (à part congratuler les auteurs). Qu'elle est la portée culturelle, médiatique ou économique ?
Personnellement, je ne sais pas si cette année je suis passé complètement à coté, mais je n'ai quasiment pas entendu parler du festival et pas du tout du palmarès (en dehors de BDgest et du net en recherche ciblée).
J'ai de toute façon l'impression que prix ou pas prix, ça ne change pas grand chose, a qui (ou quoi) que ce soit , dans le petit monde de la BD. Si je prend en exemple la "polémique" sur le prix du public: Est-ce que le fait d'avoir eu un prix va changer grand chose à la diffusion de l'album, à ses chiffres de vente ? J'ai quand même de gros doutes ! Sortis du cercle (restreint) des amateurs éclairés qui l'achètera parce qu'il a eu un prix ?
Et tout simplement qui dans le "grand" public connais le palmarès ? Si on faisait un micro trottoir pour demander aux gens de citer un nom d'auteur et/ou d'album primé, combien pourraient répondre ?
Bref, à quoi sert le palmarès ? (que je dissocie bien sur du festival). Pour moi en tout cas à rien (si ce n'est comme je l'ai dit plus haut d'auto congratuler certains auteurs)
Jarnicoton a écrit:J'avoue que ça me fait toujours un peu rire ces discussions sur les palmarès (ou sur les sélections). En dehors de leur intérêt (ou manque d'intérêt c'est au choix), je me pose quand même une question:
Dans le cas présent, c'est à dire le festival d'Angoulême, quel est l'intérêt du palmarès ? J'entend par là que je me demande à quoi ça sert réellement (à part congratuler les auteurs). Qu'elle est la portée culturelle, médiatique ou économique ?
Wonderphil a écrit:
Je persiste dans mon raisonnement qui ne tombe absolument pas à plat, ne te déplaise :
1) Il n'y a pas plus nombriliste que Pascal Brutal...
2) Qu'un festival fasse découvrir des ouvrages de qualité, moi je veux bien, mais quand il s'agit de récompenser le "meilleur album de l'année", il convient de faire preuve de cohérence, et donc d'élargir son spectre au delà de... son nombril.
3) Si je te suis bien, "de qualité n'est pas synonyme d'élitiste ou nombriliste". Ca peut se comprendre dans l'autre sens : Comment se fait-il que l'on ne compte pas dans la sélection du meilleur album la plupart des productions de très grande qualité que l'on voit dans les librairies ?
4) Je ne dénigre pas du tout cette oeuvre : Je critique le commentaire que fait un membre du jury qui va à l'encontre des intérêts de ce festival.
Bref, ce débat est sans fin, et tu vois que n'importe quel raisonnement désespéré pour défendre tant bien que mal ce festival risque aussi à tout moment de tomber à plat.
jdo a écrit:ouais et on remettra ça l'année prochaine
PHILIG a écrit:Baru recompensé je suis content par contre
ClarkG a écrit:T'es concerné : éditeur ?!
En tant que lecteur, cela ne m'apporte keud'.
Je dirai même qu'avec ma parano habituelle, on cherche à orienter mes choix/achats et je n'aime pas cela.
azertyuiop1 a écrit:1) Je regrette ce prix mais ce que tu avances demande démonstration...sinon ça tombe à plat.
2) Il s'agit de récompenser le meilleur album de l'année POUR le jury, il n'a jamais été question d'une quelconque et illusoire objectivité, sinon prend les chiffres de vente et le palmares du festival est inutile( ce que certains souhaitent et pourquoi pas en effet, l'effet festival de Cannes pour angougou étant assez limité quand même).
3) La plupart des productions de très grande qualité que nous voyons en librairie étaient dans la sélection qui était très large. Cite moi 5 albums de très grande qualité qui n'étaient pas dans la sélection.
4) Tu dis que cette oeuvre est confidentielle, ce qui est faux, alors que je seul problème de cet album est qu'il n'est aps encore diffusé en europe. Le jury a eu quelques oeuvres à juger et a trouvé que Paul au québec était le meilleur, je trouve ça honnête tout simplement.
Ce débat est sans fin en ce sens qu'il y a tous les ans un gus de service, toi cette année, pour nous sortir que le festival devrait récompenser les meilleurs ventes, ce qui est quand même...bizarre on va dire.
silversurfer a écrit:Oh la la, on cherche à orienter tes choix/achats, c'est ignoble ! Fais gaffe quand même tu es sur un site avec des chroniques qui donnent des avis sur les bds, tu pourrais être influencé...
Un prix à Angoulême, ca veut juste dire qu'un jury souvent un minimum compétent a apprécié une bd.
J'ai lu quelques albums primés, certains ne m'étaient pas connus avant l'annonce du palmarès. Je ne les ai pas tous appréciés, je ne suis pas sûr que pour certains il n'y avait pas mieux dans leur catégorie cette année-là, mais je n'ai pas le souvenir qu'un seul ait été banal, inintéressant, dans la moyenne de l'écrasante production annuelle. Bon maintenant avec Pascal Brutal Enfin je le prends plus comme l'exception qui confirme la règle...
Wonderphil a écrit:3) Dans ce que j'ai lu, et comme ça me vient là (tu m'excuse si je n'ai pas fait une recherche poussée, j'ai autre chose à faire), j'aurais au moins nominé des trucs comme "O'Boys", "Animalz" ou "Dieu en personne". Et y'en aurait d'autres.
.
ClarkG a écrit:Par contre, Pascal Brutal nous fait suffisamment marrer l'été dans les séries Or du Fluide Glacial : c'est tout ce que je lui demande : chacun son objectif/rôle/mérite... et pas forcément que le Michel-Ange de la Bd me gribouille le roman à cases de l'année. Je suppose aussi que le festival et la remise des prix ne concerne pas essentiellement les aficionados de la Bd mais aussi les lecteurs/clients épisodiques (acheteur de mensuels compris, quitte à rameuter des brebis égarés ou un "accro" potentiel).
Wonderphil a écrit:2) Pour Paul à Québeq, il s'agit du PRIX DU PUBLIC. Pas la peine de leur donner des noms trompeurs ! Sinon, (fatigué de dire toujours les mêmes choses) je sais parfaitement, merci beaucoup, qu'un prix ne se délivre pas en fonction des chiffres de vente. Mais à l'inverse, il ne faudrait pas refuser le prix à un album PARCE QU'il fait de bons chiffres de vente. (je t'accorde que ce n'est pas le cas de Sattouf... voir ci-dessus).
4) OK, on l'a déjà dit, il n'est pas encore sorti en Europe. Bon. Il n'aurait donc pas dû recevoir le prix du public pour un festival ayant lieu en France. Il y aurait certainement eu une autre catégorie où le classer.
noxrom a écrit:ClarkG a écrit:Par contre, Pascal Brutal nous fait suffisamment marrer l'été dans les séries Or du Fluide Glacial : c'est tout ce que je lui demande : chacun son objectif/rôle/mérite... et pas forcément que le Michel-Ange de la Bd me gribouille le roman à cases de l'année. Je suppose aussi que le festival et la remise des prix ne concerne pas essentiellement les aficionados de la Bd mais aussi les lecteurs/clients épisodiques (acheteur de mensuels compris, quitte à rameuter des brebis égarés ou un "accro" potentiel).
Dans ce cas pourquoi "la grosse bite a dudule" n'a pas gagné les victoires de la musique, ou Camera café un oscar ou la palme d'or? ca fait rire pourtant
silversurfer a écrit:Wonderphil a écrit:2) Pour Paul à Québeq, il s'agit du PRIX DU PUBLIC. Pas la peine de leur donner des noms trompeurs ! Sinon, (fatigué de dire toujours les mêmes choses) je sais parfaitement, merci beaucoup, qu'un prix ne se délivre pas en fonction des chiffres de vente. Mais à l'inverse, il ne faudrait pas refuser le prix à un album PARCE QU'il fait de bons chiffres de vente. (je t'accorde que ce n'est pas le cas de Sattouf... voir ci-dessus).
4) OK, on l'a déjà dit, il n'est pas encore sorti en Europe. Bon. Il n'aurait donc pas dû recevoir le prix du public pour un festival ayant lieu en France. Il y aurait certainement eu une autre catégorie où le classer.
Je crois que cette histoire de Paul montre surtout la difficulté d'organiser un "prix du public". C'est qui le public ? Quand bien même on arriverait à faire voter honnêtement une bonne partie du fameux public, quelle est la légitimité du vote d'une personne qui a lu 1-2 bds sur les milliers qui sont sortis dans l'année ?
Et dans la pratique ce n'est pas mieux. Déjà un vote Internet est toujours susceptible de bidouillage. Je ne suis d'ailleurs pas bien convaincu par les explications du membre du jury sur du9 : que Paul à Québec arrive dans les 5 plus populaires sur les seuls voix de lecteurs québécois et de rares fans français qui auraient voté sans avoir lu l'album, ça me semble bien peu crédible. Du coup pour éviter les soupçons sur ces votes, on avait rajouté cet année un jury de lecteurs tirés au sort. Sûrement très sympathiques et tout, mais pour ce qui est de représenter "le public" à eux tout seul, je ne vois pas bien comment un jury peut faire cela...
azertyuiop1 a écrit:O'Boys je suis d'accord( à vérifier quand même s'il n'est pas dans la sélection mais il le mérite), Dieu en personne est le plus mauvais album de MAM, son idée trop ambitieuse foire complètement et ça rame, quant à Animalz c'est l'album de fainéant pour bobo ( et pour gogo ?) d'un ex grand artiste qui se fiche du monde depuis qu'il ne travaille plus avec Christin(allez son premier album solo était encore bon). On peut ne pas être d'accord avec ce que je pense de ces livres mais reconnaoit que c'est au minimum discutable. question succès seul le Bilal en a eu parmi les 3 que tu cites.
noxrom a écrit:Dans ce cas pourquoi "la grosse bite a dudule" n'a pas gagné les victoires de la musique, ou Camera café un oscar ou la palme d'or? ca fait rire pourtant
noxrom a écrit:En tous cas, 5 jours apres la nomination, il n'y a pas de mise en avant du palamres du festival dans les librairies comme il y a les précédentes années... coîncidence.
noxrom a écrit:En tous cas, 5 jours apres la nomination, il n'y a pas de mise en avant du palamres du festival dans les librairies comme il y a les précédentes années... coîncidence.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités