Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Palmarès Angoulème 2010

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Tom-Tom » 01/02/2010 03:17

Message précédent :
je considère pour ma part que ce genre d évènements est l occasion d offrir une visibilité plus grande à des éditeurs qui n ont certes pas les moyens des gros mais qui ont des idées , qui éditent des oeuvres qui cherchent de nouvelles manières d exploiter ce formidable média , qui se demandent comment on peut faire évoluer la BD en essayant de dépasser le cadre du divertissement...parfois en intellectualisant à mort mais heureusement parfois non .
je sais déjà qu on va me taxer d élitisme mais non je ne pense pas l etre , simplement quand je lis une bd j aime quand elle dépasse le simple cadre du divertissement , quand on la "digère" , quand on y repense apres , quand elle nous fait réfléchir (comme un bon film en somme). s il n y avait pas Angouleme pour les mediatiser et les feliciter de leur travail ces petits chefs d oeuvres n en seraient que moins visibles ! et là quand je vois certains prix (heureusement pas tous , loin de là meme) j ai peur pour l avenir de la bd...car les indépendants sont aussi importants que les gros éditeurs je pense !
après je peux tout a fait me tromper et peut etre qu au contraire Angouleme ne sert à rien pour les petits editeurs , il faudrait leur demander , moi je ne fais que donner un avis personnel sur un forum public donc ça n a pas de grande valeur
sur ce , bonnes lectures à tous , et quelque soit le style de Bd qu on affectionne le principal reste de prendre du plaisir à lire
Avatar de l’utilisateur
Tom-Tom
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 03/09/2008
Age: 44 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede jolan » 01/02/2010 04:05

reddef a écrit:Le pingouin malgré sa sobriété légendaire se fourvoie parce que l'album de Rabagliati n'est toujours pas distribué en France ....


Ouais, vraiment bizarre cette récompense.
Si nous les fans de Rabagliati un peu au courant ne l'avons pas lu, qui peut bien l'avoir fait ?

Sinon, bien content pour Dodier, qui fait de la bonne BD à l'ancienne depuis trente ans, et qui se retrouve au palmarès de ce, oui, "festival".
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13924
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede cubik » 01/02/2010 10:01

pour ma part, je trouve ce palmares pas mal, à part pour le fauve d'or bien sur

même si je n'ai pas tout lu, les différents échos que j'ai pu avoir sur les lauréats ici ou là me font penser que ce n'est pas démérité
Vraiment tout bien, le grand prix, les fauves, tout ça

sauf le fauve d'or
alors là, je ne sais vraiment pas ce qu'a fumé le jury, mais je ne comprends pas
y avait qui dans le jury cette année?
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede kriss4 » 01/02/2010 10:16

Très surpris également que Paul à Québec que j'attends depuis des mois soit couronné du prix du public. Cela restera une énigme. On n'en est plus à une près dans les palmarès d'Angoulême :D . Ca a le seul mérite d'alimenter notre fièvre posteuse à défaut de notre fièvre acheteuse.
Dernière édition par kriss4 le 01/02/2010 10:25, édité 1 fois.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede nexus4 » 01/02/2010 10:21

cubik a écrit:sauf le fauve d'or
alors là, je ne sais vraiment pas ce qu'a fumé le jury, mais je ne comprends pas
y avait qui dans le jury cette année?

Le Grand Jury 2010

Blutch - Grand Prix de la Ville d'Angoulême 2009,président du jury
Alain Bessec, journaliste
Pierre Christin, auteur
Antoine Guillot, journaliste
Manuel Morin, libraire
Chloé Parisot, libraire Fnac
Frédéric Poincelet, auteur


Le Comité de Sélection 2010

Olivier Delcroix, journaliste - Le Figaro
Christian Marmonnier, journaliste pigiste
Marc Szyjowicz, Librairie BD net
Yanis Berrouka, Chef de produit BD Fnac
Céline Bagot, responsable jeunesse Festival Angoulême
Benoît Mouchart, directeur artistique Festival Angoulême
Emmanuèle Payen, responsable de l'animation à la BPI
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63774
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede azertyuiop1 » 01/02/2010 12:22

Wonderphil a écrit: D'année en année on s'aperçoit à quel point la sélection et le palmarès sont à des kilomètres de la réalité de la production et du marché, et à quel point l'indépendance et l'objectivité du jury devient de plus en plus une légende.
...quant à Baru, je ne le connais que de nom.


Quel serait l'intérêt d'un festival e se conformer aux chiffres de vente ?
Est-ce qu'un jury a jamais prétendu à l'objectivité ? L'indépendance c'est un autre problème et avec l'affaire Rabagliatti il y a quand même quelques doutes.
Il est bien dommage de ne pas connaître les livres de Baru.
Dernière édition par azertyuiop1 le 01/02/2010 12:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede noxrom » 01/02/2010 12:23

Je suis decu que "je mourrai pas gibier" d'alfred n'ai rien remporté (j'avais voté pour lui :D ), mais dans l'ensemble les prix ne sont pas immérité (ca se dit :geek: ?)
[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] SAUF pascal brutal [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] ...
Pourquoi pas les blondes tant que l'on y est?? quel est l'interet de cette BD? elle nous montre que les cités sont peuplés de gens pseudo civilisé? je ne comprend toujours pas l'interet que les elites bien pensantes portent a ce titre (deja cité plusieurs fois a questions pour un champion au meme titre que tintin mdr ou qui a beneficié d'une chronique dans le monde (suis plus sur du journal) tandis que d'autre BD ayant un travail graphique et un travail de recherche bien plus aboutis que 'pascal brutal' ne l'ont jamais été (on connais chacun une série dans ce cas la :D ).
Non la je ne vois pas, pour moi pascal brutal c'est comme les profs ou autres, de la BD divertissante, que l'on a pas peur d'abimer, de passer a son gosse, que l'on ne cherches pas a faire dedicacer.... chez moi on appelle ca les BD de toilette, ca occupe quand on a rien d'autre a faire :siffle:
Il en faut, mais a part donner le prix d'honneur du festival de petaouchnok (paske l'auteur est president par exemple, CA NE MERITE RIEN!!! [:my name snake:2]
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
Avatar de l’utilisateur
noxrom
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 30/11/2006
Localisation: Bourges, Clermont
Age: 40 ans

Messagede Ploufredo » 01/02/2010 12:40

De mon côté, je trouve le palmares plutôt sympa, récompensant des auteurs bien installés (le grand prix, Dodier). "Lou" mérite sans doute son prix, y a pas tant que ça de BD dans les cours d'école et celle là a je crois son succès. Messire Guillaume, miam! Après pas mal de BD que je ne connais pas, dont le fameux album québecois, donc je peux rien dire.
Pour finir je ne sais pas ce que vous avez tous contre Pascal Brutal, qui est quand même une des grosses révélations de ces dernières années. Le dessin est tout à fait représentatif de la nouvelle école (voir Trondheim, Kerascoet, Blain, etc) qui s'impose peu à peu. Les histoires sont sympathiquement critiques, mais toujours en privilégiant l'humour. En tout cas c'est toujours un plaisir quand j'ouvre le dernier fluide de tomber sur ses aventures sexy et rocambolesques!

chez moi on appelle ca les BD de toilette

Merci pour lui... Enfin peut-être l'a t-il cherché à force de dessiner son personnage en slip.
Avatar de l’utilisateur
Ploufredo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 15/01/2010
Localisation: Bretagne
Age: 38 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede flupke » 01/02/2010 12:50

:D Baru, grand prix... :respect: c'est la consécration pour ce grand monsieur de la BD. Simple, sympa, talentueux, authentique, c'est un excellent choix. [:flocon:2] [:flocon:2]
:grrrr: Pascal Brutal comme meilleur BD !!!!!!!!! C'est tout ce qu'ils ont trouvé dans les milliers de BD qui sortent tous les ans... C'est un scaaaandâle ! [:bdgest] [:bru:3]
Pour le reste des prix il y a du bon et du moins bon !!! ;)
La BD est l'art absolu !
Avatar de l’utilisateur
flupke
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5580
Inscription: 02/11/2004
Localisation: somewhere in Paris et Nissa la Bella
Age: 70 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede flupke » 01/02/2010 12:52

nexus4 a écrit:
cubik a écrit:sauf le fauve d'or
alors là, je ne sais vraiment pas ce qu'a fumé le jury, mais je ne comprends pas
y avait qui dans le jury cette année?

Le Grand Jury 2010

Blutch - Grand Prix de la Ville d'Angoulême 2009,président du jury
Alain Bessec, journaliste
Pierre Christin, auteur
Antoine Guillot, journaliste
Manuel Morin, libraire
Chloé Parisot, libraire Fnac
Frédéric Poincelet, auteur


Le Comité de Sélection 2010

Olivier Delcroix, journaliste - Le Figaro
Christian Marmonnier, journaliste pigiste
Marc Szyjowicz, Librairie BD net
Yanis Berrouka, Chef de produit BD Fnac
Céline Bagot, responsable jeunesse Festival Angoulême
Benoît Mouchart, directeur artistique Festival Angoulême
Emmanuèle Payen, responsable de l'animation à la BPI


Enfin, bref à part deux ou trois noms... rien que des gens qui n'y connaissent rien à la bande dessinée.. cela ne m'étonne pas... [:bru:3]
La BD est l'art absolu !
Avatar de l’utilisateur
flupke
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5580
Inscription: 02/11/2004
Localisation: somewhere in Paris et Nissa la Bella
Age: 70 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Bedlam » 01/02/2010 12:57

Très surprenant le fauve d'or. J'aime bien en général Sattouf mais je n'accroche pas vraiment à Pascal Brutal. C'est un peu drôle... mais voilà, je pense qu'il y avait matière à faire avec d'autres albums.
Je ne suis les actualités d'Angoulême que depuis très récemment en fait, et à chaque fois l'argument "truqué/copinage" revient sans cesse. Ce qui n'est sans doute pas totalement faux et pourtant l'année dernière, on ne s'attendait pas vraiment à "Pinnochio" et cette année c'est la même chose qui s'attendait à "Pascal Brutal" ?
On peut au moins féliciter ce fameux festival pour nous surprendre chaque année :D.

Personnellement, je suis quand même très content pour "Dungeon Quest" qui m'a fait énormément rire et qui est une excellente et innovante parodie de jdr... Après j'ignore si ça va intéresser d'autres personnes que des rôlistes :).

Je me joins à d'autres pour "Rebetiko" qui aurait sans doute mériter le fauve d'or. Je ne suis pourtant pas un fan absolu de l'album, j'ai eu du mal à accrocher à cette bande de branleurs fumeurs de joints. Mais objectivement, c'est une des meilleures bd de l'année.

"Prix de l'audace", je trouve ça quand même très curieux et inutile comme appellation, ça signifie quoi ? Que l'on met des barrières aux thèmes abordés dans la BD ? Et qu'une va être considéré comme en dehors des canons classiques ? La culture est justement le terrain propice à l'audace et rien que chez les indépendants, l'audace elle se trouve tous les jours.
Après tant mieux, ça a permis de donner un prix à "Alpha" :).

J'ai découvert "Paracuellos" avec cette intégrale et vu ce que je connais de la sélection, je trouve que c'est amplement mérité.

Jusque là, j'étais super content pour "Lou" qui est une série jeunesse que beaucoup de personnes de toutes âges devraient avoir entre les mains, mais en apprenant que c'est le deuxième prix que récolte la série en fait, moui. Une fois c'est bien, ça aurait pu laisser la chance à un autre album finalement. Après "Lou" c'est très bien. (et pas moins bien que "Rebetiko").

Et Baru, je découvre encore mais je suis quand même étonné qu'il n'y ait pas eu dans la sélection "Noir". Pour ceux qui seraient moins enclins à lire ces oeuvres façon "Au nord, c'était les corons", "Noir" pourrait bien convenir. C'est excellent.


Puis en regardant la sélection, je suis un peu déçu de voir de grands absents dans ces prix, notamment pour certaines excellentes adaptations comme "Je ne mourrais pas gibier" qui est le roman illustré mots pour mots ou encore "La vierge froide et autres racontars" à qui j'aurais volontiers donner le fauve d'or :).
Puis "Jolies Ténèbres", "les enfants du capitaine grant", "Blast", "Tea Party", "Pachyderme". Toujours très difficile de faire un choix.
Et heureusement que "La Génèse" n'a rien eu. C'est déjà un peu honteux de trouver un livre religieux dans la sélection.
Avatar de l’utilisateur
Bedlam
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 30/09/2008

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Tom-Tom » 01/02/2010 13:05

euh juste comme ça , l année dernière c était sûr que Winshluss aurait le fauve d or avec son pinocchio , c est un chez d oeuvre , son travail le plus abouti et de loin la meilleure bd de cette année là !
je suis assez curieux d apprendre que personne ne croyait qu il aurait le prix , c était pour moi une évidence !
Avatar de l’utilisateur
Tom-Tom
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 03/09/2008
Age: 44 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede noxrom » 01/02/2010 13:14

nexus4 a écrit:
cubik a écrit:sauf le fauve d'or
alors là, je ne sais vraiment pas ce qu'a fumé le jury, mais je ne comprends pas
y avait qui dans le jury cette année?

Le Grand Jury 2010

Blutch - Grand Prix de la Ville d'Angoulême 2009,président du jury
Alain Bessec, journaliste
Pierre Christin, auteur
Antoine Guillot, journaliste
Manuel Morin, libraire
Chloé Parisot, libraire Fnac
Frédéric Poincelet, auteur


Le Comité de Sélection 2010

Olivier Delcroix, journaliste - Le Figaro
Christian Marmonnier, journaliste pigiste
Marc Szyjowicz, Librairie BD net
Yanis Berrouka, Chef de produit BD Fnac
Céline Bagot, responsable jeunesse Festival Angoulême
Benoît Mouchart, directeur artistique Festival Angoulême
Emmanuèle Payen, responsable de l'animation à la BPI


Les 2 journalistes viennent de ouest france non? [:my name snake:2]
C'est une référence dans la BD??
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
Avatar de l’utilisateur
noxrom
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 30/11/2006
Localisation: Bourges, Clermont
Age: 40 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Ryuk and roll » 01/02/2010 13:17

Tom-Tom a écrit:euh juste comme ça , l année dernière c était sûr que Winshluss aurait le fauve d or avec son pinocchio , c est un chez d oeuvre , son travail le plus abouti et de loin la meilleure bd de cette année là !
je suis assez curieux d apprendre que personne ne croyait qu il aurait le prix , c était pour moi une évidence !


C'est surtout le copain à Marjane :siffle:
Franchement, le Spirou de Bravo atteint des sommets dans l'écriture scénaristique, les dialogues et la dramaturgie.
Ouvre un livre sur l'écriture de scénario (cinéma de préférence) et tu comprendras. ;)
En outre son scénar est original et n'est pas une adaptation.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re:

Messagede nexus4 » 01/02/2010 13:18

Ploufredo a écrit:Pour finir je ne sais pas ce que vous avez tous contre Pascal Brutal, qui est quand même une des grosses révélations de ces dernières années. Le dessin est tout à fait représentatif de la nouvelle école (voir Trondheim, Kerascoet, Blain, etc) qui s'impose peu à peu. Les histoires sont sympathiquement critiques, mais toujours en privilégiant l'humour.

C'est de la vieille nouvelle vague, guere plus qu'un clapoti en fait, ca date de 20 ans qd meme la période Asso.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63774
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Syph » 01/02/2010 13:18

Je suis assez contente pour Lou et Dongeon quest (lisez le !!!) qui sont deux bd très sympas, mais j'avoue que je ne comprends pas non plus pour Pascal Brutal...
C'est... "lourd, pas fin, mais marrant" mais clairement pas le genre de bd à laquelle je donnerai un prix.
"Faut apporter la bd aux masses et tant pis pour la qualité" c'est un peu l'effet que ça me fait.
Avatar de l’utilisateur
Syph
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 12/11/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 36 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Tom-Tom » 01/02/2010 13:29

Ryuk and roll a écrit:
Tom-Tom a écrit:euh juste comme ça , l année dernière c était sûr que Winshluss aurait le fauve d or avec son pinocchio , c est un chez d oeuvre , son travail le plus abouti et de loin la meilleure bd de cette année là !
je suis assez curieux d apprendre que personne ne croyait qu il aurait le prix , c était pour moi une évidence !


C'est surtout le copain à Marjane :siffle:
Franchement, le Spirou de Bravo atteint des sommets dans l'écriture scénaristique, les dialogues et la dramaturgie.
Ouvre un livre sur l'écriture de scénario (cinéma de préférence) et tu comprendras. ;)
En outre son scénar est original et n'est pas une adaptation.



merci j ai lu will eisner et scott mc cloud , et je pense qu on peut reprocher des choses au spirou de bravo aussi ... quand a l adaptation de winshluss c est une adaptation tres libre et tres bien maitrisée , d ou son originalaité et son prix ! et peu importe qu il soit le copain de qui que ce soit , je pense qu il le méritait
Avatar de l’utilisateur
Tom-Tom
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 03/09/2008
Age: 44 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Ryuk and roll » 01/02/2010 13:38

Tom-Tom a écrit:merci j ai lu will eisner et scott mc cloud ,


Je ne pense pas que ce sont les livres de chevets des scénaristes bd mais bon.
Va voir du côté des éditions dixit. ;)
edit: Velhmann conseillait encore cette maison d'édition sur son blog récemment il me semble.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede reddef » 01/02/2010 14:23

Ryuk and roll a écrit:
Tom-Tom a écrit:euh juste comme ça , l année dernière c était sûr que Winshluss aurait le fauve d or avec son pinocchio , c est un chez d oeuvre , son travail le plus abouti et de loin la meilleure bd de cette année là !
je suis assez curieux d apprendre que personne ne croyait qu il aurait le prix , c était pour moi une évidence !


C'est surtout le copain à Marjane :siffle:
Franchement, le Spirou de Bravo atteint des sommets dans l'écriture scénaristique, les dialogues et la dramaturgie.
Ouvre un livre sur l'écriture de scénario (cinéma de préférence) et tu comprendras. ;)
En outre son scénar est original et n'est pas une adaptation.

Putain, c'est d'un gonflant de voir que la théorie du copinage à toujours des fanatiques !
Le Pinocchio et le Spirou de Bravo étaient les deux meilleurs albums (à mon goût) de 2008. Winshluss à eu le prix, tant mieux et il n'y a point de copinage là-dedans.
C'aurait été Bravo, tu serais venue nous gonfler la grappe en disant "C'est surtout le copain à Lewis :siffle: " ....?!!


Ryuk and roll a écrit:
Tom-Tom a écrit:merci j ai lu will eisner et scott mc cloud ,


Je ne pense pas que ce sont les livres de chevets des scénaristes bd mais bon.

:shock: :shock: :shock:

Ha bin non, tu m'étonnes, sans doute les deux meilleurs bouquins écrits sur la BD ....

Naaan, t'as raison Ryuk, les auteurs de BD travail avec des ouvrages de scénarisations cinématographiques parce que la BD, hein, c'est que du cinéma dont les images ne bougent pas.

noxrom a écrit:Non la je ne vois pas, pour moi pascal brutal c'est comme les profs ou autres, de la BD divertissante, que l'on a pas peur d'abimer, de passer a son gosse, que l'on ne cherches pas a faire dedicacer.... chez moi on appelle ca les BD de toilette, ca occupe quand on a rien d'autre a faire :siffle:

Faut pas éxagérer. Le genre d'humour pratiqué par Sattouf n'a rien à voir avec celui d'une série comme les Profs.
C'est comme de dire que Groland et Ruquier font la même chose.

Par contre je te déconseille vivement de passer un album de Pascal Brutal à un gosse (à moins qu'il ne pratique déjà le spliff et la sodomie....).
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede azertyuiop1 » 01/02/2010 14:38

La volée de bois vert que reçoit Pascal brutal dans ce sujet me fait dire que finalement le choix n'est peut-être pas si mauvais. C'est mon esprit de contradiction, que voulez-vous !
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Ryuk and roll » 01/02/2010 14:40

reddef a écrit:
Ryuk and roll a écrit:
Tom-Tom a écrit:merci j ai lu will eisner et scott mc cloud ,


Je ne pense pas que ce sont les livres de chevets des scénaristes bd mais bon.

:shock: :shock: :shock:

Ha bin non, tu m'étonnes, sans doute les deux meilleurs bouquins écrits sur la BD ....

Naaan, t'as raison Ryuk, les auteurs de BD travail avec des ouvrages de scénarisations cinématographiques parce que la BD, hein, c'est que du cinéma dont les images ne bougent pas.


[:fantaroux:2] Il est marrant ce libraire. Tu ne connais pas le livres dont je parle et tu les critique. Ridicule. Va lire tes livres avec des images, vu que tu ne connais que ceux là et que tu ne peux défendre que ceux-là ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités