Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Palmarès Angoulème 2010

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede azertyuiop1 » 01/02/2010 14:55

Message précédent :
Brian Addav a écrit:

Euh... Mon cher Ryuk, le Spirou de Bravo a de très bons dialogues, le scénario est aussi très intéressant, mais en terme de dramaturgie pure, tu m'excuseras, mais il tout moisi tout pourri de la fin!
Résoudre son intrigue en une page, parce qu'il faut finir, en ayant recours au simple coup de poing d'énervement de Fantasio pour résoudre les différentes intrigues et déclencher la seconde guerre mondiale, moi j'appelle pas ça de la dramaturgie... J'appelle ça avoir tiré à la ligne parce que c'était bien et devoir finir parce que c'est l'heure!

Euh moi j'avais compris que c'était Spip le vrai responsable de la seconde guerre mondiale, cette double pirouette renforce le coté fantaisiste du livre qui ne se prend pas historiquement au sérieux, bien que construit avec des bases historiques solides. J'ai trouvé la fin parfaite.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 01/02/2010 15:00

Brian Addav a écrit:
reddef a écrit:Ha bin non, tu m'étonnes, sans doute les deux meilleurs bouquins écrits sur la BD ....

Naaan, t'as raison Ryuk, les auteurs de BD travail avec des ouvrages de scénarisations cinématographiques parce que la BD, hein, c'est que du cinéma dont les images ne bougent pas.

Tout aussi étonnant que cela paraisse, il n'a pas tort Ryuk sur le coup.

Enfin quelqu'un de raisonnable [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Si je peux même donner un conseil: on ne devient pas scénariste bd en lisant des bds mais en lisant de la litterature.
Demander en dédicace aux auteurs ce qu'ils lisent ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 01/02/2010 15:02

Ryuk and roll a écrit:
Si je peux même donner un conseil: on ne devient pas scénariste bd en lisant des bds mais en lisant de la litterature.
Demander en dédicace aux auteurs ce qu'ils lisent ;)

Les bandes dessinées ne seraient pas de la littérature dessinée ?
A part ce petit problème sémantique je suis assez d'accord.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede reddef » 01/02/2010 15:11

Je suis d'accord avec vous, on peut devenir scénariste quand on a un bagage culturel assez important, qu'il s'agisse de littérature, de BD ou de ciné. Ces trois médium ont en commun la narration et les auteurs s'en nourrissent pour nous restituer leur propre univers.

N'empêche que le Eisner et le Mcloud sont essentiels pour la bande dessinée ... 8-)
reddef
Libraire
Libraire

Messagede azertyuiop1 » 01/02/2010 15:18

reddef a écrit:Je suis d'accord avec vous, on peut devenir scénariste quand on a un bagage culturel assez important, qu'il s'agisse de littérature, de BD ou de ciné. Ces trois médium ont en commun la narration et les auteurs s'en nourrissent pour nous restituer leur propre univers.

N'empêche que le Eisner et le Mcloud sont essentiels pour la bande dessinée ... 8-)

Ils sont essentiels pour théoriser( un peu) et analyser la bande dessinée, comme d'autres bouquins( Case, planche, récit de Peeters), mais un artiste, donc un auteur, a souvent une connaissance intuitive. C'est un peu la même différence qu'entre être écrivain et professeur de littérature à l'université, entre critique et auteur. Certains savent faire les deux mais ils sont plutôt rares.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 01/02/2010 15:26

Je suis content pour Rabagliati: c'est le seul auteur que j'ai lu dans la liste du palmarès (les autres je ne connais pas du tout) :oops: ... et "Paul à Québec" est évidemment la seule Bd que j'ai de la liste.

L'album Paul à Québec est très bon (comme les autres qui sont un bon reflet de la vie au Québec). En plus, Rabagliati est très sympa et fait de belles dédicaces. :ok:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede reddef » 01/02/2010 15:29

azertyuiop1 a écrit:Ils sont essentiels pour théoriser( un peu) et analyser la bande dessinée, comme d'autres bouquins( Case, planche, récit de Peeters), mais un artiste, donc un auteur, a souvent une connaissance intuitive. C'est un peu la même différence qu'entre être écrivain et professeur de littérature à l'université, entre critique et auteur. Certains savent faire les deux mais ils sont plutôt rares.

Entièrement d'accord.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Brian Addav » 01/02/2010 15:30

Ryuk and roll a écrit:
Brian Addav a écrit:Euh... Mon cher Ryuk, le Spirou de Bravo a de très bons dialogues, le scénario est aussi très intéressant, mais en terme de dramaturgie pure, tu m'excuseras, mais il tout moisi tout pourri de la fin!
Résoudre son intrigue en une page, parce qu'il faut finir, en ayant recours au simple coup de poing d'énervement de Fantasio pour résoudre les différentes intrigues et déclencher la seconde guerre mondiale, moi j'appelle pas ça de la dramaturgie... J'appelle ça avoir tiré à la ligne parce que c'était bien et devoir finir parce que c'est l'heure!

Cher Brian, l'intéressant dans ce livre ce n'est pas qui a déclenché la guerre, ni comment (ce n'est ni Fantasio, ni Spip :P ) Ce journal du naïf montre que l'on n'est pas responsable des évènements qui nous dépassent. Il humanise le héros. Il n'a pas déclenché la guerre et ne tuera pas 600SS avant de finir Hitler à mains nues. ;)

Rha la la... Tu ne m'as pas bien lu.
Je parle ici de l'aspect dramaturgie du bouquin. Alors, oui, l'intéressant est la "morale", si on peut appeler cela comme ça, que Bravo veut y faire passer.
Par contre, d'un point de vue dramatrugie, les intrigues développées par Bravo sont résolus un poil par dessus la jambe. (le pb des négociations entre la pologne et l'allemagne, l'histoire de spirou et de la nana, les tensions spirou fantasio, le pb de fantasio de faire du journalisme, etc...). Et elles sont "résolues", si encore on peut appeler ça comme ça, par le coup de poing de fantasio.

Maintenant je le redis, on sent bien que Bravo prenait plaisir, et nous aussi, à dresser ses portraits, nous raconter sa petite histoire, et qu'il a dû finir parce que c'était la fin en terme de nb de pages.

je suis ici sur le stricte plan de la dramaturgie, cad la structure de l'histoire.

on peut comparer au spirou de yann & schwartz, là, la structure est cohérente, chaque intrigue et sous intrigue est résolue.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede elmatt » 01/02/2010 16:24

Pour les intéressés, j'ai commencé à mettre en ligne des vidéos de la cérémonie de clôture.

deux premières vidéos

http://www.youtube.com/watch?v=6g0yp7FSA0E
http://www.youtube.com/watch?v=S2DCKFmO63A
elmatt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ClarkG » 01/02/2010 16:32

Bah Sattouf mérite autant qu'un autre ce prix... qui ne ressemble à rien, comme tout classement effectué sur du "qualitatif". Quelle idée de merde, cette histoire de prix : on se croirait aux Hots d'Or !
Il fallait bien un volume décalé, un mec qui ne se regarde pas le nombril, parce que le monde de la Bd devient parfois légèrement prétentieux, peut se prendre trop au sérieux : sans doute un peu de laissez-aller et de gros ronronnements depuis qu'on lui a refilé le titre de 9ème art. Il faut noter que ce climat n'est pas principalement la faute des auteurs mais souvent de leur entourage (éditeurs, fanboyz, collectionneurs...).
Je reste bien sûr admiratif du travail de certains, mais l'activité d'une infirmière, d'un copieur de meubles anciens, un bénévole des Restos du coeur m'épatent tout autant. A l'instar du cinoche et de la chanson, on sent poindre de plus en plus d'admirateurs fanatiques de l'Auteur (quelquefois, à la limite du ridicule), une certaine rigidité/manque d'humour (un comble pour une discipline où une partie importante de la production s'y rapporte) lorsqu'on déconne vicelardement sur un de leurs Michel-Ange.
'm'enfin c'est triste mais la marche du phénomène Bd semble déjà plus ou moins tracée : une palanquée impressionnante de nouvelles productions formatées reprenant des thèmes "vendeurs" ressassés, 60000 TT/TL pour un même ouvrage, des festivals de Bd qui commencent à ressembler à des Salons de l'Auto avec un hit-parade à la fin de l'évènement, envahissement de la pub, rotation hyper-rapide des nouveaux ouvrages en rayon...
...'tassion ! La pov' Bd sera bientôt un produit de consommation comme les autres avec ses auteurs "salariés", l'éditeur/imprimeur/diffuseur, sa diffusion exclusivement "grande-surface", etc ... juste à côté des rondelles d'andouilles, du salami et de la mortadelle.
Alors quelque soit le pourquoi de la sélection du Riad Sattouf (potes ou pas potes), le fait de ne pas avoir choisi une Bd "Art avec un scénar' neuro-métaphysique" mais une déconne poilante sans prétention (mais pas forcément sans message) est aujourd'hui une bonne chose !

Image
Dernière édition par ClarkG le 01/02/2010 17:28, édité 1 fois.
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bzh » 01/02/2010 16:53

Bon, j'ai pas grand chose à dire sur le palmarès: y'a des bouquins que j'ai lu d'autres pas. Certains prix je suis content, d'autres de m'en care.

Le prix du public à paul je m'en contrefout, de toute manière un prix du public c'est naze comme idée.

Par contre je tiens à féliciter les membres de ce forum qui sont en constante progression, la densité des messages s'améliore d'année en année puisqu'en moins de quatre pages on avait déja l'essentiel de tout les clichés afférant à ce type de discussion.

La palme revenant comme tout les ans aux chantres du "à quand un prix représentatif de la production et des ventes de l'année". Débile.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le moine » 01/02/2010 17:25

Tu déconnes, bzh.
Par rapport à d'habitude, je trouve qu'il y a très peu de "ça ne reflète pas le marché".
Et il a fallu attendre la sixième page pour avoir un crétin qui trouve que c'est super, ça change des trucs intellos qui font mal à la tête (merci ClarkG, à ce propos, je commençais à désespérer).
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede le moine » 01/02/2010 17:28

ClarkG a écrit:Je reste bien sûr admiratif du travail de certains, mais l'activité d'une infirmière, d'un copieur de meubles anciens, un bénévole des Restos du coeur m'épatent tout autant.

Non, rien, je voulais juste l'isoler pour savourer la beauté de la phrase.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede Ryuk and roll » 01/02/2010 17:32

C'est normal que j'ai pas compris ce que voulait dire ClarkG? :shock:
Son discours est trop élitiste pour moi je crois.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede noxrom » 01/02/2010 17:36

ClarkG a écrit:Alors quelque soit le pourquoi de la sélection du Riad Sattouf (potes ou pas potes), le fait de ne pas avoir choisi une Bd "Art avec un scénar' neuro-métaphysique" mais une déconne poilante sans prétention (mais pas forcément sans message) est aujourd'hui une bonne chose !

En exclu BDgest le prix du fauve 2011

Et en plus celle la respecte la tendance du marché, avec son million d'albums vendu :respect:
sans rancune :diable:
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ClarkG » 01/02/2010 17:52

Pourquoi viens-tu me souffler dans les bronches avec ton million de Bds, po' compris ?
Toi aussi, tu as un message à faire passer ?! Image Image

Mon voisinage m'avait averti qu'il y aurait de la personne concernée : y a du pied dans la chaussette ! Image
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ryuk and roll » 01/02/2010 18:21

ClarkG a écrit:Pourquoi viens-tu me souffler dans les bronches avec ton million de Bds, po' compris ?
Toi aussi, tu as un message à faire passer ?! Image Image

Mon voisinage m'avait averti qu'il y aurait de la personne concernée : y a du pied dans la chaussette ! Image

hein?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ClarkG » 01/02/2010 18:26

'taing, ce n'est vraiment pas gagné... mais tu piges les scénar' à Riad quand même ? :D
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Corail » 01/02/2010 18:56

Ce que je remarque, c'est que Fluide glacial a reçu 2 prix sur 11... [:flocon:2]

Alors qu'ils n'avaient pas un seul stand sur tout le festival... à part une guinguette, en pleine rue, où ils distribuaient gratuitement de la soupe à la betterave (j'avoue : je n'y ai pas goûté !)
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede zemartinus » 01/02/2010 19:08

"on a mis Pascal Brutal au mitard, chef. Il a arraché le sexe d'un détenu qui essayait de le violer en serrant les fesses".

Tout ça pour dire que Pascal Brutal ça me fait bien marrer, mais que bon, meilleur album de l'année... beaucoup s'attendait à y voir Blast, Alpha ou Rebetiko, mais Pascal Brutal... comme l'a dit quelqu'un plus haut, c'est le genre d'album à propos duquel, lorsque je l'ai vu dans le sélection, je me suis dit "ils l'ont mit là pour être éclectique mais je sais qu'il remportera rien" (un peu comme les Bidochons l'an dernier)

Sinon content que Rébétiko et Alpha aient été primé, mais leur catégorie est tellement restrictive que j'arrive pas à en être vraiment satisfait. Très étonné que Blast n'ai rien eu. Dungeon Quest aussi c'est étonnant, mais ça montre que le jury a vraiment choisit ce qu'il avait aimé et n'avait pas suivit la tendance (sinon ce prix serait assurément allé à Blast).

Baru j'en était fan il y a quelques années, aujourd'hui un peu moins, mais ça reste un grand nom de la BD (graphiquement y'a un dynamisme vraiment impressionant, des angles de vue de ouf, de très beaux décors et une colorisation très réussit, et scénaristiquement il a quand même fait des trucs vraiment excellents même si il donne pas mal dans le caricaturale au niveau des personnages).

Pour JKJ Bloche c'est cool. Y'avait tellement de séries qui méritaient un prix qu'il fallait bien en choisir une. J'en suis pas un grand fan mais c'est plutôt agréable à lire.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 01/02/2010 19:08

Ce palmarès ne ressemble vraiment à rien. A quand un prix représentatif de la production et des ventes de l'année ? Enfin bon, ça change un peu des trucs intellos et chiants qu'on nous sert régulièrement et qui cassent la tête.

Bon, plus sérieusement, je ne connais pas du tout Rebetiko et peu l'oeuvre de Baru, il va falloir que je comble cette lacune. Alpha direction je connais et c'est pas mal du tout.
Le reste m'intéresse moins.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée