Bah Sattouf mérite autant qu'un autre ce prix... qui ne ressemble à rien, comme tout classement effectué sur du "qualitatif". Quelle idée de merde, cette histoire de prix : on se croirait aux Hots d'Or !
Il fallait bien un volume décalé, un mec qui ne se regarde pas le nombril, parce que le monde de la Bd devient parfois légèrement prétentieux, peut se prendre trop au sérieux : sans doute un peu de laissez-aller et de gros ronronnements depuis qu'on lui a refilé le titre de 9ème art. Il faut noter que ce climat n'est pas principalement la faute des auteurs mais souvent de leur entourage (éditeurs, fanboyz, collectionneurs...).
Je reste bien sûr admiratif du travail de certains, mais l'activité d'une infirmière, d'un copieur de meubles anciens, un bénévole des Restos du coeur m'épatent tout autant. A l'instar du cinoche et de la chanson, on sent poindre de plus en plus d'admirateurs fanatiques de l'Auteur (quelquefois, à la limite du ridicule), une certaine rigidité/manque d'humour (un comble pour une discipline où une partie importante de la production s'y rapporte) lorsqu'on déconne vicelardement sur un de leurs Michel-Ange.
'm'enfin c'est triste mais la marche du phénomène Bd semble déjà plus ou moins tracée : une palanquée impressionnante de nouvelles productions formatées reprenant des thèmes "vendeurs" ressassés, 60000 TT/TL pour un même ouvrage, des festivals de Bd qui commencent à ressembler à des Salons de l'Auto avec un hit-parade à la fin de l'évènement, envahissement de la pub, rotation hyper-rapide des nouveaux ouvrages en rayon...
...'tassion ! La pov' Bd sera bientôt un produit de consommation comme les autres avec ses auteurs "salariés", l'éditeur/imprimeur/diffuseur, sa diffusion exclusivement "grande-surface", etc ... juste à côté des rondelles d'andouilles, du salami et de la mortadelle.
Alors quelque soit le pourquoi de la sélection du Riad Sattouf (potes ou pas potes), le fait de ne pas avoir choisi une Bd "Art avec un scénar' neuro-métaphysique" mais une déconne poilante sans prétention (mais pas forcément sans message) est aujourd'hui une bonne chose !