Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Palmarès Angoulème 2010

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede azertyuiop1 » 31/01/2010 22:44

Message précédent :
thyuig a écrit:a priori, après consultation d'un pingouin, il semblerait que le Paul soit sorti en octobre

fin de la polémique donc.



Oui, il est sorti en octobre...au québec, et n'arrivera qu'en mars en France.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede nexus4 » 31/01/2010 22:51

thyuig a écrit:a priori, après consultation d'un pingouin, il semblerait que le Paul soit sorti en octobre

fin de la polémique donc.

Sorti au Quebec. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede thyuig » 31/01/2010 23:11

Faut que je demande au pingouin, bougez pas.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede mejai » 31/01/2010 23:21

Hugui a écrit:Comme d'hab je ne connais pas grand chose aux palmarès, à part Lou.

C'est comme pour les bdgest'art, je crois être un amateur, et une fois par an, on fait remarquer que je n'y connais rien du tout, puisque je suis passé à côté de tout ce qui est bien ! :(


Lol ! Je pense tellement comme toi Hugui que je me permets d'utiliser ici une expression purement virtuelle ;)
Ah si, mis à part "Lou !", j'ai lu "Messire Guillaume" aussi : bon, ce n'est pas ce que j'ai lu de mieux en 2009, mais pour ce prix là, pourquoi pas ?
"Avoir l'air d'un faux-jeton à ce point-là, c'est vraiment de la franchise".
Avatar de l’utilisateur
mejai
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 31/12/2007
Localisation: du coté oriental
Age: 53 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede thyuig » 31/01/2010 23:23

Bon, en allant sur le site du comptoir des indépendant qui distribueles albums de la Pastèque, on peut trouver ce qu'on cherche. A savoir que le titre est sorti en France au mois d'octobre.
C'est visible ici : http://gazette.lecomptoirdiff.com/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=5&id=50&Itemid=29
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede toine74 » 31/01/2010 23:32

Paul à Québec est sorti bien avant octobre (avril/mai 2009 je crois) au Canada !

Ca n'a, en fin de compte, rien de très grave, c'est un excellent album comme tous les autres titres de la série (impartial comme je suis j'auraus dû être membre du jury :D ) qui mérite tout a fait un prix.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Belgarion » 31/01/2010 23:34

thyuig a écrit:Bon, en allant sur le site du comptoir des indépendant qui distribueles albums de la Pastèque, on peut trouver ce qu'on cherche. A savoir que le titre est sorti en France au mois d'octobre.
C'est visible ici : http://gazette.lecomptoirdiff.com/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=5&id=50&Itemid=29

Bah vas le demander à ton libraire, t'auras une surprise !

Et regarde la date de sortie ici :
http://livre.fnac.com/a2749362/Michel-R ... &Nu=1&Fr=0
(la fnac n'est peut-être pas une référence, mais les dates de sortie elle connait, puis en l'occurrence il s'agit du prix FNAC-SNCF)
Avatar de l’utilisateur
Belgarion
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 130
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Nantes
Age: 39 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Juho » 31/01/2010 23:48

Avis mitigé sur ce palmarès...

JKJ Bloche pour la série, pourquoi pas, c'est une excellente série qui hante les ventes de Dupuis depuis 20 ans et presque autant d'albums et c'est vrai qu'on ne lui avait jamais donné de récompense à proprement parler, bravo pour Dodier.

Idem pour Baru, c'est un auteur qui dessine depuis longtemps de choses de grande qualité et qui n'avais jamais eu grand chose, c'est mérité.

En revanche, le prix à Pascal Brutal, alors là ca me laisse pantois! :ouch: Du copinage dans le jury ne m'étonnerais pas le moins du monde. Ensuite, sans remettre en question la qualité de l'album (que je n'ai pas lu) paru uniquement au Québec : même si c'est un excellent album, comment peut-on lui donner un prix du public si le public n'a précisément jamais pu le lire sauf une minorité privilégiée?

Pour le prix de l'audace, Alpha Direction n'est pas mal pour le rôle. Mais j'avais un faible pour Jolies Tenèbres, qui le méritait grandement, à mon sens.

Pour la série jeunesse, pourquoi pas... C'est une série sympa qui monte doucement en flèche.

Pour la révélation en revanche, on aurait pu trouver autre chose... :|
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede loic dauvillier » 31/01/2010 23:54

On pourra toujours trouver le choix du grand prix de la ville d'Angoulême discutable.
J'entends beaucoup parler de copinage...je ne sais pas si cela et vrai ou faux mais il sera toujours possible d'émettre cette critique. Le monde de la bande dessinée est un petit milieu. Obligatoirement, des auteurs de ce niveau se croisent, se rencontrent... etc... etc...

Pour ma part, je tiens à saluer ce choix.
Le grand prix est censé mettre en évidence un auteur dont le travail a permis une évolution de la bande dessinée.
Baru est de cette trempe d'auteur. Il est l'auteur qui a introduit une notion sociale et politique dans son œuvre.
Je pense que sans Baru, les travaux de Davodeau, Larcenet... etc... n'auraient pas été les mêmes.

Baru mérite amplement cette mise en lumière de son travail.

Pour le reste, le festival de la bande dessinée d'Angoulême ressemble de plus en plus à la fête de l'andouillette... ou la fête de la truffe. Ce festival est il toujours au service de la bande dessinée et de ses créateurs ? J'en doute de plus en plus.

L'avant-Angoulême 2010 avait déjà un drôle de goût.
La première mise en lumière sur ce festival était la conférence de presse et l'annonce des sélections.
Le fait de mettre des catégories est (à mes yeux) une catastrophe.
Le titre et la signification des prix a été un franche partie de rigolade.

Cette aprem, lorsque j'ai découvert l'ensemble du palmarès, je suis resté sans voix... mais bon.
Mon post sur ce forum servira sûrement à rien... mais je le fais quand même...

Fauve Jeunesse : Lou #5, de Neel.
- Ce prix est décerné par des enfants. On peut donc le voir comme impartial et je le crois.
Pour autant,on est en droit de s'interroger sur la présence de ce tome 5 alors que le tome 1 a déjà été récompensé.
Mais bon, admettons, le tome 5 peut être encore meilleur que le tome 1. Cela pourrait sûrement se justifier.
La série de Julien est brillante. Nous sommes en présence d'un grand auteur. Personne ne s'y trompe.
Les lecteurs sont présents au rendez-vous. Un dessin animé pour la télévision.
Je me demande à quoi sert la nomination de Lou dans cette sélection jeunesse.
Si la bande dessinée est souvent considéré comme de la sous littérature pour les gosses, nous savons tous qu'il est plus difficile pour les éditeurs de faire vivre et de vendre des ouvrages de bande dessinée jeunesse.
D'ailleurs, je me demande pourquoi le fauve jeunesse n'est pas remis en même temps que les autres fauves ?

Fauve Patrimoine : Paracuellos, de Gimenez
- Si j'étais un éditeur avec un gros catalogue, je laisserai s'épuiser mes vieilles séries. Les titres resteraient épuisés durant quelques années. Ensuite, j'éditerai une intégrale. Cela me permettrait de refaire une mise en place au même niveau qu'une nouveauté sans avoir à repayer des avances sur droits. Cerise sur le gâteau, j'aurai peut-être une nomination, vois un prix du patrimoine à Angoulême.
Si Paracuellos est, sans aucun doute possible,une œuvre majeure... ça reste bien triste comme palmarès.
J'aurai souhaité que ce prix récompense un éditeur qui s'engage dans un réel démarche du patrimoine.
Il y a un travail incroyable a réaliser dans ce domaine.

Fauve Révélation : Camille Jourdy (Rosalie Blum)
Je n'ai rien à dire sur ce prix. Il me semble amplement mérité.
Le choix n'a pas du être facile entre La saison des flèches et cet ouvrage.

Prix de l’Audace : Alpha Directions, de Harder
Je n'ai pas lu ce livre, je ne peux rien en dire.

Prix Regard sur le monde : Rébétiko, de Prudhomme
Je suis heureux pour David Prudhomme et triste pour lui.
Pour moi, ce livre est le meilleur ouvrage de cette année.
Je ne comprends pas... mais bon !

Prix de la série : Jérôme K. Jérôme Bloche, de Dodier
La mise en place des catégories aura permis de récompenser cette série. Il me semble que c'est amplement mérité.
Dommage que ce titre soit le plus décevant de la série ( à mon goût)

Prix Intergénérations : Messire Guillaume, de Bonhomme et Bonneval
Comment récompenser un ouvrage qui n'est pas disponible en librairie en 2009.
Vous pensez que ce n'est pas possible... ben si... la preuve, le festival d'Angoulême vous le démontre.
Comment décrédibiliser un palmarés... voilà la réponse.

Prix Spécial : Dungeon Quest, de Daly
Je n'ai pas lu.

Prix Fnac SNCF : Paul à Québec, de Rabagliati
Comment récompenser un ouvrage qui n'est pas disponible en librairie en 2009.... bis.
On rappelle que ce prix est décerné par les lecteurs... C'est super inquiétant.

Prix Fauve d'or :
Pour ma part, je n'accroche pas au travail de cet auteur.
Je n'arrive pas à comprendre cet humour... sans commentaire.

une chose est certaine... Les organisateurs du festival d'Angoulême n'a pas beaucoup de crédit à mes yeux.
loic dauvillier
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 25/01/2010

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede azertyuiop1 » 01/02/2010 00:02

thyuig a écrit:Bon, en allant sur le site du comptoir des indépendant qui distribueles albums de la Pastèque, on peut trouver ce qu'on cherche. A savoir que le titre est sorti en France au mois d'octobre.
C'est visible ici : http://gazette.lecomptoirdiff.com/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=5&id=50&Itemid=29


Aurait du sortir, problème de distribution.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede azertyuiop1 » 01/02/2010 00:04

toine74 a écrit:Paul à Québec est sorti bien avant octobre (avril/mai 2009 je crois) au Canada !

Ca n'a, en fin de compte, rien de très grave, c'est un excellent album comme tous les autres titres de la série (impartial comme je suis j'auraus dû être membre du jury :D ) qui mérite tout a fait un prix.



Ben si c'est grave, ça décrédibilise complètement le palmarès de donner un prix à un livre qu'ils n'ont manifestement pas pu lire.
Ca n'a évidemment rien à voir avec la qualité de cette série que j'adore depuis le premier tome.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede nexus4 » 01/02/2010 00:07

Belgarion a écrit:
thyuig a écrit:Bon, en allant sur le site du comptoir des indépendant qui distribueles albums de la Pastèque, on peut trouver ce qu'on cherche. A savoir que le titre est sorti en France au mois d'octobre.
C'est visible ici : http://gazette.lecomptoirdiff.com/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=5&id=50&Itemid=29

Bah vas le demander à ton libraire, t'auras une surprise !

Et regarde la date de sortie ici :
http://livre.fnac.com/a2749362/Michel-R ... &Nu=1&Fr=0
(la fnac n'est peut-être pas une référence, mais les dates de sortie elle connait, puis en l'occurrence il s'agit du prix FNAC-SNCF)

Il est pas trouvable en ligne - Amazon - Fnac - BDnet - en tout cas. C'est pitet le prix des libraires finalement. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede azertyuiop1 » 01/02/2010 00:13

loic dauvillier a écrit:On

Prix Regard sur le monde : Rébétiko, de Prudhomme
Je suis heureux pour David Prudhomme et triste pour lui.
Pour moi, ce livre est le meilleur ouvrage de cette année.
Je ne comprends pas... mais bon !

.



Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que cet album méritait amplement le fauve d'or, le truc regard sur le monde est même assez ridicule, un peu comme si on donnait aux demoiselles d'Avigon le prix "Regard sur la Provence".
Pour le reste je suis souvent d'accord sauf pour Paracuellos qui n'avait jamais été édité dans son intégralité, seul deux petits tomes étaient sortis en france en 80 et 81 puis réédités en 92. Là on a l'équivalent de 5 ou 6 albums et c'est un travail impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede jdo » 01/02/2010 00:15

loic dauvillier a écrit:Prix Intergénérations : Messire Guillaume, de Bonhomme et Bonneval
Comment récompenser un ouvrage qui n'est pas disponible en librairie en 2009.
Vous pensez que ce n'est pas possible... ben si... la preuve, le festival d'Angoulême vous le démontre.
Comment décrédibiliser un palmarés... voilà la réponse.
le tome 3 est sorti en janvier 2009 et l'intégrale en fin d'année donc c'est OK pour les dates
Reste le tome 5 de Paul
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3034
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede reddef » 01/02/2010 00:18

Le pingouin malgré sa sobriété légendaire se fourvoie parce que l'album de Rabagliati n'est toujours pas distribué en France ....
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede thyuig » 01/02/2010 00:27

c'est mal ce que vous faîtes monsieur reddef, je ne vous félicite pas
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede loic dauvillier » 01/02/2010 00:34

jdo a écrit:
loic dauvillier a écrit:Prix Intergénérations : Messire Guillaume, de Bonhomme et Bonneval
Comment récompenser un ouvrage qui n'est pas disponible en librairie en 2009.
Vous pensez que ce n'est pas possible... ben si... la preuve, le festival d'Angoulême vous le démontre.
Comment décrédibiliser un palmarés... voilà la réponse.
le tome 3 est sorti en janvier 2009 et l'intégrale en fin d'année donc c'est OK pour les dates
Reste le tome 5 de Paul


C'est la version intégrale qui est dans la sélection... changement de format... etc...
loic dauvillier
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 25/01/2010

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede zemartinus » 01/02/2010 01:10

Mon pronostic pour le Fauve D'Or de l'année prochaine : Le Chat tome 16

et De Capes et De Crocs tome 10 dans la catégorie "regard sur le XVIIe siècle avec des animaux anthropomorphiques"



Vivement que "Les Essentiels" inventés par Trondheim reviennent à Angoulême
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Tom-Tom » 01/02/2010 02:39

pour mettre un terme à la polémique sur "Paul à Quebec" , le titre aurait effectivement du sortir en fin d année 2009 en France (d ou sa selection a Angouleme) mais comme les editions de la pasteque changent de distributeur (ils étaient au comptoir des independants et passent chez harmonia mundi il me semble) , sa sortie a été repoussée de quelques mois . Donc oui il est sorti au Quebec en 2009 et non il n est toujours pas disponible en France, celà dit peut etre vont-ils se presser de le distribuer maintenant qu il a eu le prix...du public puisque tout le monde l a lu bien sur !!!
Et vive la saison des fleches qui aurait bien mérité le prix à la place de pascal brutal...jetez vous dessus ou lisez la chronique de bdgest (qui en a fait son coup de coeur) pour finir de vous convaincre !
Avatar de l’utilisateur
Tom-Tom
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 03/09/2008
Age: 44 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Wonderphil » 01/02/2010 02:55

Il me semble à moi que ce festival et ses prix n'ont plus aucun intérêt (s'ils en ont jamais eu) et qu'il convient de les ignorer dorénavant. D'année en année on s'aperçoit à quel point la sélection et le palmarès sont à des kilomètres de la réalité de la production et du marché, et à quel point l'indépendance et l'objectivité du jury devient de plus en plus une légende.
Et c'est d'autant plus dommage que je trouvais cette année la sélection étrangement plus représentative que d'habitude...



Enfin c'est quand même cool pour Neel et Dodier, quant à Baru, je ne le connais que de nom.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Palmarès Angoulème 2010

Messagede Tom-Tom » 01/02/2010 03:17

je considère pour ma part que ce genre d évènements est l occasion d offrir une visibilité plus grande à des éditeurs qui n ont certes pas les moyens des gros mais qui ont des idées , qui éditent des oeuvres qui cherchent de nouvelles manières d exploiter ce formidable média , qui se demandent comment on peut faire évoluer la BD en essayant de dépasser le cadre du divertissement...parfois en intellectualisant à mort mais heureusement parfois non .
je sais déjà qu on va me taxer d élitisme mais non je ne pense pas l etre , simplement quand je lis une bd j aime quand elle dépasse le simple cadre du divertissement , quand on la "digère" , quand on y repense apres , quand elle nous fait réfléchir (comme un bon film en somme). s il n y avait pas Angouleme pour les mediatiser et les feliciter de leur travail ces petits chefs d oeuvres n en seraient que moins visibles ! et là quand je vois certains prix (heureusement pas tous , loin de là meme) j ai peur pour l avenir de la bd...car les indépendants sont aussi importants que les gros éditeurs je pense !
après je peux tout a fait me tromper et peut etre qu au contraire Angouleme ne sert à rien pour les petits editeurs , il faudrait leur demander , moi je ne fais que donner un avis personnel sur un forum public donc ça n a pas de grande valeur
sur ce , bonnes lectures à tous , et quelque soit le style de Bd qu on affectionne le principal reste de prendre du plaisir à lire
Avatar de l’utilisateur
Tom-Tom
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 03/09/2008
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités