Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede e m » 22/05/2013 20:02

Message précédent :
Fini ma relecture des Trois Mousquetaires du Père Dumas...
Image

Je ne m'en souvenais plus vraiment, je pensais que c'était un peu ennuyeux, mais finalement pas du tout. Ça se lit tout seul, quasiment d'un seul trait.
En fait il est toujours aussi bien ce bouquin, j'avais adoré à l'époque. Et ça me plait toujours autant !
De l'action, du suspens, des intrigues, de l'humour, des gentils, des méchants, du Q... Un vrai film d'action, les ricains n'ont rien fait qu'à tout repomper Dumas dans leur cinéma :D

Voilà le genre de livre que j'aurai aimé étudier à l'école. Plutôt que du Montaigne, du Balzac où autre Rousseau bien barbant, un petit Dumas, quand même bien écrit, et on donne envie aux jeunes de lire !
(certaines phrases sont quand même étranges : "il était mort, mort de mort violente...")

J'aimais beaucoup le personnage d'Athos, que je trouvais bien classe... Je n'avais pas remarqué que c'est en fait un bel alcoolique :shock: :fant2: (mais quand même classe)

D'Artagnan est un peu tête à claque. Il tombe amoureux en 5 secondes des jolies filles qu'il rencontre, et il pardonne bien vite au gars qui veut le tuer... :roll:

BOBetBOBETTE a écrit:J'ai fini les 3 Mousquetaires.
Comme je l'avais écrit plus haut, c'est pas mal mais looooong. Des passages un peu interminables mais l'intrigues (les intrigues) sont bien menées.

Je n'ai trouvé aucune longueur, pas même la thèse d'Aramis.
Tu devrais finir Le Nom de la Rose, tu verrais ce que c'est qu'un passage interminable, et une thèse qui tire en longueur :D
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 22/05/2013 20:42

Oui, c'est très bien Dumas !

-----

Image

Régis Boyer connaît bien son sujet, mais qu'est-ce qu'il est agaçant avec ses répétitions et ses attaques contre ceux qui ne partagent pas ses analyses (ça a dû bien friter lors de certains congrès scientifiques). Le bouquin référence si vous vous intéressez aux Vikings. :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 23/05/2013 00:21

e m a écrit:Fini ma relecture des Trois Mousquetaires du Père Dumas...
Image

Je ne m'en souvenais plus vraiment, je pensais que c'était un peu ennuyeux, mais finalement pas du tout. Ça se lit tout seul, quasiment d'un seul trait.
En fait il est toujours aussi bien ce bouquin, j'avais adoré à l'époque. Et ça me plait toujours autant !
De l'action, du suspens, des intrigues, de l'humour, des gentils, des méchants, du Q... Un vrai film d'action, les ricains n'ont rien fait qu'à tout repomper Dumas dans leur cinéma :D

Voilà le genre de livre que j'aurai aimé étudier à l'école. Plutôt que du Montaigne, du Balzac où autre Rousseau bien barbant, un petit Dumas, quand même bien écrit, et on donne envie aux jeunes de lire !
(certaines phrases sont quand même étranges : "il était mort, mort de mort violente...")

J'aimais beaucoup le personnage d'Athos, que je trouvais bien classe... Je n'avais pas remarqué que c'est en fait un bel alcoolique :shock: :fant2: (mais quand même classe)

D'Artagnan est un peu tête à claque. Il tombe amoureux en 5 secondes des jolies filles qu'il rencontre, et il pardonne bien vite au gars qui veut le tuer... :roll:

BOBetBOBETTE a écrit:J'ai fini les 3 Mousquetaires.
Comme je l'avais écrit plus haut, c'est pas mal mais looooong. Des passages un peu interminables mais l'intrigues (les intrigues) sont bien menées.

Je n'ai trouvé aucune longueur, pas même la thèse d'Aramis.
Tu devrais finir Le Nom de la Rose, tu verrais ce que c'est qu'un passage interminable, et une thèse qui tire en longueur :D

Certes, j'ai donc trouvé quelques longueurs mais cela ne m'a pas empêché de lire de Dumas: Le Comte de Montecristo, Le collier de la Reine (très très bon), les 3 Mousquetaires, 20ans après et maintenant les vicomte de B...
Bref, après cela, je crois que je vais faire une (longue) pause Dumas et changer de registre pour sans doute lire Fillip Roth (Le complot contre l'Amérique). Bref, un tout autre genre ...
Mais ça, c'est pas pour demain !!!
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede monsieur burp » 23/05/2013 13:15

toine74 a écrit:Image

Régis Boyer connaît bien son sujet, mais qu'est-ce...

Tu peux aussi essayer ce bon livre de régis Boyer. Peut-être la référence sur le sujet. Il doit contenir 1 ou 2 livres de Régis Boyer (??). A vérifier.
Ouvrage passionnant à lire :ok: :ok:

Image
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 23/05/2013 15:59

Le Bouquin doit etre une synthese des recherches de Boyer, surement tres bon et peut-etre plus a jour que Les vikings que je suis en train de lire. J'ouvrirai l'oeil lors de ma prochaine descente chez les bouquinistes ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede e m » 23/05/2013 17:13

BOBetBOBETTE a écrit:Certes, j'ai donc trouvé quelques longueurs mais cela ne m'a pas empêché de lire de Dumas: Le Comte de Montecristo, Le collier de la Reine (très très bon), les 3 Mousquetaires, 20ans après et maintenant les vicomte de B...
Bref, après cela, je crois que je vais faire une (longue) pause Dumas et changer de registre pour sans doute lire Fillip Roth (Le complot contre l'Amérique). Bref, un tout autre genre ...

Tout ça à la suite ? Tu ne crains pas l'overdose de Dumas ?!
Je vais attendre quelques temps avant de relire Vingt ans après. Je préfère alterner les auteurs pour éviter de me lasser.

Donc après Dumas, j'enchaine avec Dexter by design, de J.Lindsay.

A propos de longueur, j'avais trouvé certains passages du Comte de Monte-Cristo un peu ennuyeux. Peut-être parce que j'étais un peu jeune à l'époque pour ce genre de bouquin (10/11 ans), mais du coup j'ai toujours eu un peu de réticence à me lancer dans une relecture. Il faudrait quand même que je réessaye.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede junjun » 23/05/2013 17:29

e m a écrit:Donc après Dumas, j'enchaine avec Dexter by design, de J.Lindsay.

tu t'y connais en Dexter ?? moi pas du tout :D
je voulais offrir un livre (en français) à une fan de la série TV, et j'entends souvent des avis négatifs à propos des livres Dexter ...
Est-ce qu'il y a plusieurs 'séries' en livres ?
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede e m » 23/05/2013 17:45

junjun a écrit:tu t'y connais en Dexter ?? moi pas du tout :D
je voulais offrir un livre (en français) à une fan de la série TV, et j'entends souvent des avis négatifs à propos des livres Dexter ...
Est-ce qu'il y a plusieurs 'séries' en livres ?

J'ai lu les trois premiers tomes (en vo).
Pour l'instant c'est une unique série où des personnages évoluent, disparaissent, meurent... Vaut mieux lire dans l'ordre.
La première saison de la série TV correspond au premier tome, ensuite ça part dans une autre direction. Certains perso meurent dans la série, mais pas dans les bouquins (et inversement), et surtout...

[Révéler] Spoiler:
...ça vire un peu dans le fantastique dans le tome 3. Dexter semble en fait possédé par une entité, le Dark Passenger, qui le pousse à tuer des gens, mais aussi lui donne un espèce de sixième sens.

La série TV est effectivement meilleure, même si certaines saisons (3/6) sont plus faibles) que les bouquins (que j'ai lus).
Dans les bouquins il n'y a pas l'ambiance, la petite musique, l'excellent Michael C.Hall, et la voix off, le générique, etc...
Je ne cache pas que je lis les livres pour retrouver un peu tout ça. Je vois dans le Dexter du bouquin l'acteur de la série. (idem pour les autres persos).

Et les bouquins, en vo, ne sont pas de la grande littérature. (je n'ose pas imaginer ce que doit donner la traduction vf :roll: )
Si ton ami aime lire... Offre lui peut-être le premier tome (elle se fera sa propre opinion), et un bon classique de la littérature française :-D
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 23/05/2013 19:42

e m a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:Certes, j'ai donc trouvé quelques longueurs mais cela ne m'a pas empêché de lire de Dumas: Le Comte de Montecristo, Le collier de la Reine (très très bon), les 3 Mousquetaires, 20ans après et maintenant les vicomte de B...

Tout ça à la suite ? Tu ne crains pas l'overdose de Dumas ?!
Je vais attendre quelques temps avant de relire Vingt ans après. Je préfère alterner les auteurs pour éviter de me lasser.

Donc après Dumas, j'enchaine avec Dexter by design, de J.Lindsay.

A propos de longueur, j'avais trouvé certains passages du Comte de Monte-Cristo un peu ennuyeux. Peut-être parce que j'étais un peu jeune à l'époque pour ce genre de bouquin (10/11 ans), mais du coup j'ai toujours eu un peu de réticence à me lancer dans une relecture. Il faudrait quand même que je réessaye.

C'est vrai que c'est de gros morceaux que j'ai lus et le tout à la suite l'un de l'autre. Mais c'était bien divertissant.
J'ai fait l'inverse que pour Proust où cela m'avais pris 10ans !!! En fait, j'avais lu d'autres romans entre chaque volume de Proust. Mais ma démarche n'était pas la même, ni le contexte, ni les émotions, ni le style ...).
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 24/05/2013 14:53

Je vais peut-être changer de lecture et passer à ceci après le Vicomte de B.:
Inferno de Dan Brown
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 24/05/2013 16:32

Moi je suis là dedans...

Image

Le King ne me procure plus les mêmes émotions que quand j'étais ado mais celui-là est quand même pas mal...
Meilleur en tout que l'interminable et prodigieusement ennuyeux Dome !!!

Ce qui est assez réussi pour l'instant, ce sont toutes les petites histoires autour de l'histoire principale, ce dont King est coutumier. Et l'élément fantastique reste très peu présent.

En prime, je lis ça aussi...

Image

Pas désagréable mais un peu vain... comme la société qu'il décrit, j'ai bien compris que c'était le thème, mais...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Corto Jyl » 25/05/2013 11:41

1789 Les Français ont la parole de Pierre Goubert et Michel Denis

Image

«Il existe, soutient Chateaubriand, un monument précieux de la raison en France : ce sont les cahiers des trois ordres en 1789. Là se trouvent consignés, avec une connaissance profonde des choses, tous les besoins de la société.»
La Révolution est née de la conjonction d’une crise économique et d’une crise politique où s’affrontaient la monarchie, incapable de se réformer, l’aristocratie, attachée à ses privilèges, la bourgeoisie, enrichie par la prospérité économique de la veille et enhardie par les Lumières au point de vouloir gouverner, et les éclats inattendus, anciens dans beaucoup de leurs traits, nouveaux dans d’autres, du prolétariat des villes et des campagnes subitement poussé à de brutales et massives initiatives. Dans ce climat complexe furent rédigés, en toute liberté, le plus souvent à la fin de l’hiver 1788 et au début du printemps 1789, en pleine crise, des dizaines de milliers de cahiers de doléances. Pour la première fois, la majeure partie du peuple de France a la parole. Des dizaines de milliers de cahiers, Pierre Goubert et Michel Denis ont extrait les passages les plus significatifs et les plus vivants. Le lecteur demeure frappé par leurs contradictions, leur médiévalité autant que par leur nouveauté.

Un livre passionnant, facile à lire, bien écrit et qui permet de se faire une bonne idée non seulement de la vie des gens simples en France à la fin de l'ancien régime mais aussi de la situation économico politique du royaume. Les auteurs ont du faire un véritable travail de bénédictin pour faire cette excellente synthèse de ces fameux cahiers de doléances qui ont accompagné, en mai 1789, les députés du tiers état élus aux états généraux convoquées par Louis XVI.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 26/05/2013 20:36

Coldo3895 a écrit:En prime, je lis ça aussi...

Image

Pas désagréable mais un peu vain... comme la société qu'il décrit, j'ai bien compris que c'était le thème, mais...

J'envisageais justement l'achat du Gatsby... En quoi c'est "vain" ?

Pour revenir à A.Dumas, quelqu'un a déjà Les Borgia ?
Je ne connaissais pas du tout, je viens de l'acheter après l'avoir vu par hasard en librairie, mais les quelques avis que j'ai lus sur le net ne sont pas très enthousiastes.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 26/05/2013 22:03

e m a écrit:
Coldo3895 a écrit:En prime, je lis ça aussi...

Image

J'envisageais justement l'achat du Gatsby... En quoi c'est "vain" ?

Pour revenir à A.Dumas, quelqu'un a déjà Les Borgia ?
Je ne connaissais pas du tout, je viens de l'acheter après l'avoir vu par hasard en librairie, mais les quelques avis que j'ai lus sur le net ne sont pas très enthousiastes.

Je l'ai lu l'an passé. J'ai trouvé cela très bien !
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede e m » 27/05/2013 17:09

Tu parles bien du Borgia ?

Je penses que je vais m'acheter quelques Dumas. J'ai déjà Le collier de la Rein, je vais me prendre la suite et fin des Trois Mousquetaires.
Quels sont les autres qui valent le coup ?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 27/05/2013 18:04

Le comte de Monte-Christo indéniablement !
thyuig
Barde
Barde

Messagede LeMoineFou » 27/05/2013 18:37

thyuig a écrit:Le comte de Monte-Christo indéniablement !

Ah oui! C'est génial!
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BOBetBOBETTE » 27/05/2013 18:43

LeMoineFou a écrit:
thyuig a écrit:Le comte de Monte-Christo indéniablement !

Ah oui! C'est génial!

En effet, mais un tentinet long et j'ai eu quelques fois du mal à m'y retrouver avec tous les personnages qui s'entremêlent !
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 27/05/2013 18:46

À ce porpos, je me croyais encore assez bon en orthographe mais lors de la lecture du Vicomte de B., j'ai lu ceci:" ... 1.000.000 ne suffira pas ..."
J'aurais écrit pour ma part: "... 1.000.000 ne suffiront pas ..."
?
Enfin, si Dumas l'écrit (ou un de ses acolytes), c'est que ça doit être ça ???
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 27/05/2013 20:09

On dirait : un millier d'euro ne suffira pas. Deux milliers ne suffiront pas. J'imagine que c'est la même chose pour ton exemple, non ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede e m » 27/05/2013 20:30

Ah mais Le Comte de Monte-Cristo je l'ai déjà !
Mon tout premier "vrai" livre, je me souviens encore du moment où je l'ai acheté.
La version Livre de poche en trois volumes d'il y a quelques années, avec les jolies couvertures :
Image

Il faudrait vraiment que je le relise.
Je crois que j'ai aussi Robin des bois, mais je ne m'en souviens plus du tout. Par contre pour celui-là la relecture ne me tente pas vraiment.

La Reine Margot, ça vaut le coup ?

----
À ce porpos, je me croyais encore assez bon en orthographe mais lors de la lecture du Vicomte de B., j'ai lu ceci:" ... 1.000.000 ne suffira pas ..."
J'aurais écrit pour ma part: "... 1.000.000 ne suffiront pas ..."

Si on considère 1 000 000 comme une unité, "suffira" me semble correct.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro