Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 09/03/2026 11:07

Message précédent :
Image

Premier toman de Sally Rooney, qui raconte les relations compliquées de Frances, jeune étudiante Dublinoise, avec sa meilleure amie et ex Bobbi et un couple d'artistes en crise.
j'avais beaucoup aimé "Normal People". Ce roman témoigne déjà du talent de son autrice, mais il est indéniablement moins abouti. Inégal dans son déroulement, il souffre d'un manque de densité. Il est pourtant traversé de beaux moments et laisse une impression durable une fois refermé. Sally Rooney n'a pas son pareil pour créer des personnages complexes et attachants, malgré leurs failles.

puis, énorme changement de style avec

Image

achat impulsif, je n'ai pas encore lu de Dostoievski. La littérature russe reste une grande inconnue pour moi :lire:
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Funkyyy » 09/03/2026 12:26

achat impulsif, je n'ai pas encore lu de Dostoievski. La littérature russe reste une grande inconnue pour moi

Pas pour moi. J'en ai lu un (de Dosto) et la critique revient qu'on s'emmêle dans les personnages, c'est particulièrement faux, il suffit d'avoir de la mémoire, et juste un peu, 5 persos qui se battent en duel, franchement... [:bru:3] :fant2:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede Freebird » 14/03/2026 19:26

Image
Vincent Munier, photographe animalier, qui cartonne en ce moment au cinéma avec Le Chant des forêts (que je conseille vivement) propose à Sylvain Tesson de l'accompagner au Tibet pour tenter d'apercevoir, voire de photographier, la très discrète panthère des neiges. L'écrivain globe-trotteur apprend alors l'art de l'affût, par - 30°C, à 5000 m d'altitude [:my name snake:2]
Il a donc le temps de penser, de rêver, de divaguer, de prendre des notes sur le Tibet et son histoire, la contemplation, les bêtes sauvages, l'intranquillité de l'être humain, le mode de vie des loups, la force paisible des yacks.
Entre émerveillement, réflexions, aphorismes et humour, La Panthère des neiges est un magnifique texte poétique, d'une densité rare. C'est mon troisième Tesson, et je deviens vraiment accroc.
"Avant de baisser les fermetures éclair des tentes, Munier nous lança sa recommandation :
- Ne mettez pas de boule Quiès, les loups vont peut-être chanter.
C'était pour entendre des phrases pareilles que je partais en voyage." (p. 80)
Freebird
BDévore
BDévore

Messagede Vacom » 14/03/2026 22:33

Très bon souvenir de ce livre également. Quels sont les deux autres que tu as lus ?
Vacom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede e m » 14/03/2026 23:25

Thierry_2 a écrit: La littérature russe reste une grande inconnue pour moi :lire:

Je te conseille
Le journal d'un fou, de Nicolas Gogol.
Tout est dans le titre, un texte court où le narrateur sombre dans la folie au fil des pages de son journal.

Le Maître et Marguerite, de Mikhaïl Boulgakov.
Un livre plus consistant, critique de la société soviétique. Pas forcément facile à lire, mais très intéressant si on accroche.
Ça me donne même envie de le relire.
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Le bistro