Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede e m » 12/06/2013 19:23

Message précédent :
LeMoineFou a écrit:J'ai commencé à le lire quand j'étais ado, c'est un des rares livres que je n'ai pas fini...
Je pense que j'étais trop jeune pour apprécier.
Je serais intéressé par un retour si tu le termines! :D

Avec plaisir 8)
J'ai dû lire 70/80 pages, et pour le moment ça se lit très bien.

Je lis toujours jusqu'à la dernière page (sans en sauter aucune) chaque livre que je commence. Même quand je le trouve extrêmement ennuyeux (du genre Dune... et là j'ai même été jusqu'à lire toute la série :D )
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeMoineFou » 12/06/2013 19:56

e m a écrit:Je lis toujours jusqu'à la dernière page (sans en sauter aucune) chaque livre que je commence. Même quand je le trouve extrêmement ennuyeux (du genre Dune... et là j'ai même été jusqu'à lire toute la série :D )

Moi aussi, j'ai un espèce de blocage mental qui fait que je n'arrive même pas à sauter une phrase. [:my name snake:2]
Mais il m'arrive exceptionnellement de ne pas finir un bouquin, quand ça devient une corvée au lieu d'un plaisir.

Dune, j'ai vraiment beaucoup aimé alors que je ne lis jamais de SF. Par contre je n'ai lu que le premier diptyque.
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede e m » 15/06/2013 19:47

Lu La fraternité du Panca #1, de Pierre Bordage...
Image

Ça doit bien faire dix ans que je n'avais plus lu de livre de cet auteur. Je m'y remets, un peu par hasard, avec grand plaisir. J'aime bien son style, jamais ennuyeux, et le truc qui fait qu'on enchaine très vite les pages pour savoir ce qui va se passer ensuite.

Pour l'histoire, en gros c'est du space-opéra avec des perso qui vont quitter leur planète pour en rejoindre une autre.
Je suis toujours un peu réticent pour ce genre de littérature, toujours l'impression que je vais me perdre au milieu de ces galaxies millénaires, de leurs millions de planètes et de leur millions de milliards de personnages.
Finalement pour ce bouquin on n'est pas perdu, ça se lit tout seul.
Un peu dommage que les personnages se tirent sans problème de toutes les difficultés qu'ils rencontrent (ils règlent à chaque fois tout en cinq minutes chrono). Du coup c'est un peu linéaire et on se doute qu'ils vont s'en sortir facilement.

----
Ça fait longtemps que je n'avais plus lu de bouquin de L'Atalante, et après tous les Folio à l'impression dégueulasse avec de l'encre qui bave partout ou des mots à moitiés effacés, ça fait plaisir de lire en français sur du bon papier avec une belle impression bien propre.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 18/06/2013 11:24

Alors moi j'habite dans un immeuble de 1912 et j'ai toujours été intrigué par les chambres de bonnes, l'escalier et les portes de service, et les quelques papiers que j'ai sur l'histoire du bâtiment...

Du coup, je lis ça...
Image

Et c'est véritablement passionnant... L'auteur analyse aussi bien des sources historiques que des sources romanesques pour expliquer ce que c'était que d'être domestique en 1900.

C'est bien écrit, passionnant, et on est véritablement transportés dans un autre monde.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede e m » 23/06/2013 17:40

Fini Le Pavillon d'or, de Y.Mishima...
Image

Tiré d'un fait divers de 1950, un incendie criminel ravage un temple vieux de plusieurs siècles.
Plus d'infos sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kinkaku-ji

Le narrateur, un jeune moine, est le pyromane lui même. Y.Mishima imagine tout le cheminement qui va le pousser à incendier le temple.
Quelques passages un peu ennuyeux, mais ça reste plutôt intéressant.
Un peu déçu parce que j’espérais surtout lire une description de la vie du Japon durant l'après guerre, mais Y.M. se concentre uniquement sur la psychologie des personnages, le reste n'apparaît qu'en filigrane.
Y.M. décrit l'amour du moine pour le temple. Amour qui tournera à l'obsession furieuse.
Pas très joyeux comme bouquin...
Dernière édition par e m le 23/06/2013 20:31, édité 1 fois.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeMoineFou » 23/06/2013 17:52

:ok:
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bossacdenoyau » 23/06/2013 23:47

e m a écrit: Pas très joyeux comme bouquin...

Ben faut dire que ce n'était pas le roi des boute-en-train, le Mishima... :siffle:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede e m » 25/06/2013 20:39

C'était à l'attention de ceux qui ne connaissent pas le bonhomme 8)
Moi pour faire plus ample connaissance avec lui, je viens de m'acheter ce bouquin :
Image

Mais en attendant je commence Travels with Charley, de J.Steinbeck.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MacCabbe » 07/07/2013 17:14

En parlant de ça, le nôtre, de Léautaud, a disparu ?... :|
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 07/07/2013 21:02

Lu Metro 2003, de D.Gloukhovski...
Image

OMG ! [:lega] Ça entre direct dans le top 3 des pire bouquins que j'ai lus. C'est juste complètement n... complètement inintéressant.
Du post-apocalyptique où les gens vivent depuis plusieurs décennies dans les sous-terrains du métro, des êtres les menace et les attaque depuis la surface. On suit les pérégrinations d'un jeune "élu" qui va mettre des plombes et des plombes à parcourir quelques stations pour délivrer un message qui annoncera la mystérieuse menace. (le retour au bercail se fera en 4 minutes chorno :roll: )
Je ne sais plus qui m'avais conseillé ce bouquin, mais je ne le remercie pas :D
Vraiment rien à sauver, aucune empathie pour les perso, histoire totalement creuse et aucun intérêt littéraire (c'est une traduction).
Juste pour le plaisir, parce qu'en plus la traduction... : ...l'évolution des bergers a suivi un chemin différent de la nôtre. :fant2:
Tiens, j'ai envie de mettre une note. 0. sur 15 000.
Le plus désolant dans tout ça, c'est qu'il a l'air d'avoir eu un certain succès ce bouquin :?
Si vous voulez lire un bon livre... essayer plutôt autre chose.

Je commence à présent La Reine Margot. J'ai vraiment besoin d'un livre bien écrit et intéressant pour me remettre de cet espèce de truc. Je fais confiance à l'ami Dumas pour ça.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 07/07/2013 22:48

MacCabbe a écrit:En parlant de ça, le nôtre, de Léautaud, a disparu ?... :|

Vrai... Ça fait a long time ago qu'on l'a pas vu... Je crois sa dernière apparition en date sur le formidable Goscinny-mai 68...
Il va revenir, et très bon choix de RoryG de lecture !...
Toujours à la recherche des 19 tomes plus ou moins perdus pour ma part...

Autrement j'ai donc, entre autres choses, enfin terminé Don Quichotte et si l'on pouvait autant le faire diffuser et lire que "La Bible", et bien on s'en porterait pas plus mal (même si faire des Idoles est pas terrible, mais D.Q. en président du monde, ça sonne bien, dingue-dongue).
Y a de l'épique, y a du moderne, y a du classique, y a du Tout, c'est l'Hénaurme que le Flau a rêvé (avec bien sûr Le Grand Roman de Ladislav Klima, qui est, en sus, un erstaz du livre ultime de Maldoror)...
J'aime (il est toutefois dommage, mais cela y est extérieur et en tous cas secondaire, que certains énergumènes l'ait politisé).

En attendant une prochaine découverte de cet acabit, pleins de "en cours" avec des repris-laissés depuis plus d'un an :oops: :

Image
Image
Image
Image
Image

Etc, etc, etc... [:bdgest]
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 13/07/2013 10:32

Fini Travels with Charley, de J.Steinbeck...

Image

Et ils auraient pu intituler ce livre Boring Travels with Charley.
J.Steinbech s'achète un pickup, le fait aménager, et entreprend de redécouvrir les USA des années 60 en compagnie de son chien.
L'idée est plaisante (JS a bien de la chance de pouvoir se permettre ce petit raod-trip comme ça), malheureusement je n'ai pas vu grand chose des USA des années 60, et je me suis pas mal ennuyé.
Heureusement que le bouquin est joli, avec un papier très agréable :-D

Tiens, je vais relire Les Raisins de la colère, ça au moins c'était vraiment bien.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 14/07/2013 17:58

J.K Rowling, l'auteure de la célèbre saga Harry Potter, a publié en secret, sous un pseudonyme, un roman policier salué par la critique, a révélé dimanche le Sunday Times.

Le livre, The Cuckoo's Calling (L'appel du coucou), est paru en avril sous le nom de Robert Galbraith. Il met en scène Cormoran Strike, un ancien soldat blessé en Afghanistan devenu détective privé, qui enquête sur le suicide d'un mannequin.

L'ouvrage a "été salué par les critiques" comme un "premier roman remarquable", souligne le Sunday Time. L'un d'entre eux avait ainsi parlé de "débuts éclatants", un autre avait vanté la façon dont cet auteur masculin décrivait les vêtements féminins.

Le Sunday Times a découvert le pot-aux-roses en enquêtant pour savoir comment un écrivain débutant, se présentant comme un ancien membre des forces armées ayant travaillé ensuite dans le secteur de la sécurité civile, avait pu produire "un premier roman aussi accompli". "J'avais espéré garder le secret un peu plus longtemps. Etre Robert Galbraith a été une expérience tellement libératrice", a expliqué au journal J.K Rowling. "C'était merveilleux de publier un livre sans qu'il y ait toute cette attente ou tout ce battage autour et un vrai plaisir de voir comment il était accueilli sous un nom différent".

Selon le Sunday Times, The Cuckoo's Calling s'est vendu à 1.500 exemplaires en format relié, le premier sorti par l'éditeur. Il a été publié par Sphere, une maison rattachée au groupe Little, Brown Book, qui a également sorti le dernier roman de J.K Rowling paru l'an dernier sous son nom.

En septembre 2012, l'écrivain, âgée aujourd'hui de 47 ans, avait tourné la page de Harry Potter en publiant "The Casual Vacancy" ("Une Place à prendre" dans sa version française), son premier roman pour adultes.

"Une Place à prendre" a reçu un accueil mitigé de la critique, mais il a été en tête des ventes à sa sortie dans plusieurs pays, notamment au Royaume-Uni, même s'il n'a pas provoqué la frénésie attendue par les libraires.

Auparavant, J.K. Rowling avait triomphé avec la saga du petit sorcier HarryPotter vendue à plus de 450 millions d'exemplaires et adaptée au cinéma, qui a fait de cette mère de famille une multimillionnaire.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NARCISSE » 16/07/2013 10:55

Tout le monde n'a pas le talent d un Romain Gary/Emile Ajar :siffle:
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 16/07/2013 19:17

Ou Patrick Sébastien :fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede MLH » 17/07/2013 19:23

L'histoire de Shin In Geun, né et élevé endoctriné dans un camp de prisonniers en Corée du nord et même torturé, et qui y a pu s'en évader. Un témoignage glaçant !

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 17/07/2013 19:28

Un ensemble de témoignages recueillis ou vécus par l'auteur sur la commune de Paris, de l'enthousiasme lors de la parution du Père Duchêne (Maxime Vuillaume y était rédacteur) à l'exil en passant par les événements de la semaine sanglante et toute une galerie de protagonistes. C'est vraiment très intéressant dans l'ensemble même si c'est un peu inégal.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede e m » 24/07/2013 20:07

Commencé Du côté de chez Swann,de M.Proust...

Et je comprends pourquoi j'avais abandonné dès la première page il y a quelques années. A peine fini une phrase il faut que je la relise, parce que je ne me souviens plus du début.
Faut s'accrocher, c'est pas du easy-reading (!)
Où alors être en pleine forme et éviter de lire ça la nuit :-D
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 24/07/2013 21:57

e m a écrit:Commencé Du côté de chez Swann,de M.Proust...

Et je comprends pourquoi j'avais abandonné dès la première page il y a quelques années. A peine fini une phrase il faut que je la relise, parce que je ne me souviens plus du début.
Faut s'accrocher, c'est pas du easy-reading (!)
Où alors être en pleine forme et éviter de lire ça la nuit :-D

J'ai commencé Proust en 2000 et j'ai tout terminé en 2007. En fait, le défi que je m'étais lancé était de terminer le tout avant la fin de ma Maîtrise et de mon PhD (qui ont duré 7années).
Lors de ma défense orale de mon PhD,aux remerciements des Directeurs et co-directeurs, j'ai ouvert le dernier opus (Le temps retrouvé) et j'ai lu la dernière phrase (longue).
Tout le monde s'est demndé où je voulais en venir vu que ma MSc et mon PhD n'ont rien à voir avec Proust (Immunologie, Virolgie moléculaire, Vaccinologie).
Ça a bien fait rire tout le monde.
Mon préféré reste Sodome et Gomorrhe, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, La prisommière, Le côté des Guermante, Albertine disparue, Du côté de chez Swann, le temps retrouvé...

Bonne lecture et ne lâche pas, ça vaut vraiment le détour !
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 24/07/2013 23:29

J'ai essayé... sincèrement... motivé...

J'ai tenu 40 pages.

J'y arrive pas.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toine74 » 25/07/2013 14:47

Image

Survol très large de l'industrie et l'histoire du papier sur la planète. C'est intéressant, mais Orsenna est romancier et non pas journaliste : il préfère les belles phrase et les anecdotes à l'Histoire et aux analyses économico-politiques. C'est bien, mais ça laisse sur sa faim.
Dernière édition par toine74 le 27/07/2013 12:40, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro