Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede mistercoyote » 06/03/2013 23:36

Message précédent :
Après un petit tiers c'est du tout bon :ok:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede e m » 07/03/2013 21:18

Lu La Formule préférée du professeur, de Yoko Ogawa...

Image

Une aide-ménagère qui s'occupe d'un vieux prof de maths qui perd la mémoire.
Ça se laisse lire, mais sans plus. C'est gentillet, plein de bons sentiments, et, à part les quelques formules de maths, c'est sans grand intérêt...
Et on n'a même pas le plaisir de découvrir la société Japonaise, ça se passerait à Paris ou NY que ce serait exactement pareil.

---
J'aime bien la maquette de cette collection Babel, mais le papier n'est vraiment pas terrible. Un peu rugueux, assez désagréable au toucher.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 08/03/2013 08:13

et le dos se "casse" vite
thyuig
Barde
Barde

Messagede junjun » 08/03/2013 18:23

superscream a écrit:quelqu un a lu le dernier stephen king ? il est bien ?

http://action-suspense.over-blog.com/ar ... 20020.html

bon ben je viens de le ramener de la médiathèque... en V.O. (il est sorti depuis un moment en anglais, et personne ne l'emprunte...).
Je vais voir ce que ça donne :lire: :lire:
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede e m » 08/03/2013 20:06

thyuig a écrit:et le dos se "casse" vite

Pas trop de risque avec ce livre, il n'est pas très gros. (240 pages),
Mais j'essaye toujours faire bien attention à ne pas abimer le dos.

----
Quelqu'un a déjà lu Le Déchronologue, de Stéphane Beauverger ?
Ça a l'air pas mal...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 11/03/2013 17:55

Je trouve mes livres bien plus intéressants que les vôtres. Donc quand je fais des suggestions, merci de les lire. C'est la moindre des choses de faire des efforts quand quelqu'un a la modeste bonté de vous aider.

;)
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede logan1973 » 11/03/2013 17:57

je trouve tes messages bien moins intéressants que la moyenne. du coup tu m'en voudras pas si je lis pas les livres que tu me conseilles. :siffle:
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 11/03/2013 18:02

La moyenne est tellement basse que pour être en-dessous il faut être appliqué au point d'en être brillant. :D

De toute façon, vous n'avez pas le choix.
Contrôle de lecture toutes les semaines.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Corto Jyl » 12/03/2013 22:21

Trouvé un petit texte, beau, passionnant, lucide, clair et étonnamment actuel de Simone Weil.
Attention, pour ceux qui ne connaissent pas, Weil avec un W n'a rien à voir avec la femme politique, il s'agit de la philosophe morte en 43.
Ce texte d'une quarantaine de page m'a clairement donné envie de découvrir pour loin cette philosophe disciple d'Alain.

"Note sur la suppression générale des partis politiques"

Image

Pour que le peuple vive dans la justice et la vérité qui ne peuvent être qu'une, deux grandes conditions sont requises selon elle : l'absence de passion collective et la possibilité d'exprimer une pensée sur les problèmes fondamentaux de la vie publique. Or, les partis politiques comme les Églises s'opposent systématiquement à cette double exigence. Ayant un dogme, ils fonctionnent sur la base de la discipline et leur seul mobile réside dans leur propre développement.
Autrement dit, ils sont « décerveleurs », d'où l'urgence de supprimer les partis qui enferment le peuple dans le danger manichéen du pour et du contre et qui l'empêchent de penser par lui-même.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 13/03/2013 09:05

Corto Jyl a écrit:Trouvé un petit texte, beau, passionnant, lucide, clair et étonnamment actuel de Simone Weil.
Attention, pour ceux qui ne connaissent pas, Weil avec un W n'a rien à voir avec la femme politique, il s'agit de la philosophe morte en 43.

Oui oui, on lui doit notamment le célèbre "En voiture Simone", rien à voir avec Guy Lux et Simone Garnier.
thyuig
Barde
Barde

Messagede zanzibar » 16/03/2013 12:06

Image
-
Vraiment malin et retors avec un personnage principal tout en duplicité et faux-fuyant parfaitement utilisé par Stephen Donaldson.
En plus c'est très bien écrit, La très grande Classe.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 16/03/2013 12:56

zanzibar a écrit:Vraiment malin et retors avec un personnage principal tout en duplicité et faux-fuyant parfaitement utilisé par Stephen Donaldson.
En plus c'est très bien écrit, La très grande Classe.
-

Voilà le synopsis (ça donnera plus envie) :
Auteur d'un best-seller, Thomas Covenant a tout perdu le jour où un médecin lui a diagnostiqué la lèpre: sa femme est partie avec son fils, son goût pour l'écriture s'est transformé en amertume, et sa maladie a conduit à l'amputation de deux de ses doigts. Rejeté par ses amis, traité en paria par ses voisins, il vit seul chez lui. Un jour, après avoir été accosté par un mystérieux mendiant, il se fait renverser par une voiture de police et est projeté dans le Fief, un monde étrange.

Invoqué par Turpide le Rogue, l'incarnation du Mépris, Covenant est chargé d'aller rapporter une prophétie aux Seigneurs du Fief : dans 49 ans, le Rogue attaquera le Fief, et le lépreux sera l'instrument qui mènera le monde à sa ruine.

À cause de sa main amputée et de son alliance d'or blanc, les habitants du Fief pensent que Covenant est la réincarnation de Berek Demi-Main, un héros de jadis, et qu'il est donc l'unique espoir de sauver leur monde.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Chron ... s_Covenant

Tu l'as lu en vo ?
Sinon ce serait plutôt "très bien traduit", non ?

Je pose la question parce que j'ai de plus en plus de mal avec les traductions.
Les œuvres de Stefan Zweig sont tombés dans le domaine public cette année, plusieurs éditions, et donc traductions, du Joueur d'échec sont disponibles. Je m'amusais à comparer l'autre jour les bouquins de deux éditeurs. Et rien que pour la première page, si le sens est le même, le reste n'a rien à voir.
A se demander ce qui reste vraiment de l’œuvre de l'auteur quand on lit une traduction...

En attendant de pouvoir lire Zweig en allemand, je lis B.Werber en français :D
Son dernier bouquin, Troisème humanité :
Image

Des scientifiques qui essayent de fabriquer des mini-humains.
C'est du BW, ceux qui aiment apprécieront sûrement, ceux qui n'aiment pas...
Moi j'aime bien. C'est bien pour se détendre le soir, ça se lit facilement et vite.
Après il y a quelques trucs agaçants : tout est écrit au présent, le petit côté condescendant, les facilités...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fabi » 16/03/2013 14:33

COmme tu dis c'est du WB :D (par contre celui que tu cite plus haut me tente bien)
J'lui pète sa gueule
Et même qu'à la fin il meurt...

La Chevrolet est le petit de la chèvre - QC Angougou 2011
Fabi
Quebec City
Quebec City

Messagede logan1973 » 16/03/2013 15:17

Werber je suis pas fan à la base mais depuis qu'il a sorti en interview que ses lecteurs étaient intelligents alors que ceux de ses collègues étaient cons (bon il l'a pas sorti comme ça mais la tournure était pour le moins maladroite) c'est au dessus de mes forces
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zanzibar » 16/03/2013 16:35

e m a écrit:Tu l'as lu en vo ?
Sinon ce serait plutôt "très bien traduit", non ?

-
C'est la 2 eme ou 3 eme traduction donc en un sens c'est mieux écrit.
Après pour ce qui est des synopsis je me méfie grandement, la qualité d'un synopsis ou sa mauvaise qualité n'a rien à voir avec le récit et l'écriture proprement dit.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 19/03/2013 20:23

Un bouquin qui a été posté il y a quelques temps et que je viens de lire. Mon avis est mitigé.

Pour rappel, ce livre évoque le contexte de la bataille d'Andrinople en 378 mais je le trouve trop romancé. L'auteur imagine ce qu'a dû penser chacun, reconstitue des scènes que les historiens n'ont probablement jamais décrit,... Bref il ne manque que les dialogues. Dans le même temps, l'auteur se plaît à répéter qu'il n'est pas possible de préciser telle ou telle info faute de données historiques précises...

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 19/03/2013 20:29

Un ouvrage de Robert Sutton, un prof de management à Stanford. Tout est dans le titre (asshole dans le titre original) :D

Il y a beaucoup d'exemples pris dans le vécu de l'auteur mais au final, je trouve que ça manque d'un partie théorique sur la question, non pas une théorie sur les sales cons mais sur le comportement humain et les relations humaines.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LeMoineFou » 19/03/2013 20:32

Je viens de lire Sukkwan Island, de David Vann:
41N-uaR+yoL._SL160_.jpg
41N-uaR+yoL._SL160_.jpg (4.32 Kio) Vu 855 fois

L'histoire d'un père divorcé, dentiste, qui plaque son boulot pour aller passer un an sur une île en Alaska avec son fils adolescent.
Très vite, ça part en c****, le père est un vrai loser, il a vraiment mal organisé le truc.

C'est très noir, mais/et très bien écrit, je l'ai dévoré en une après-midi (bon, c'est pas gros non plus!)
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 19/03/2013 20:36

Une lecture rapide (2 allers/retours au boulot en transports en commun). C'est une introduction aux principaux styles architecturaux (ça reste généraliste) avec pour chacun ses caractéristiques, ses éléments clés, ses principaux architectes et des exemples. Très bien.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede junjun » 19/03/2013 20:42

MLH a écrit:Un ouvrage de Robert Sutton, un prof de management à Stanford. Tout est dans le titre (asshole dans le titre original) :D

Il y a beaucoup d'exemples pris dans le vécu de l'auteur mais au final, je trouve que ça manque d'un partie théorique sur la question, non pas une théorie sur les sales cons mais sur le comportement humain et les relations humaines.

Image

marrant, je l'avais en mains cet après-midi à la médiathèque :lire: ;)
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 19/03/2013 20:43

Image

Vingt ans après, suite moins connue mais aussi passionnante que Les Trois mousquetaires. Le style de Dumas va dans tous les sens, mais l'envie de raconter est contagieuse.

Diable, les gardes du Cardinal ! En garde !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro