Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede e m » 27/05/2013 20:30

Message précédent :
Ah mais Le Comte de Monte-Cristo je l'ai déjà !
Mon tout premier "vrai" livre, je me souviens encore du moment où je l'ai acheté.
La version Livre de poche en trois volumes d'il y a quelques années, avec les jolies couvertures :
Image

Il faudrait vraiment que je le relise.
Je crois que j'ai aussi Robin des bois, mais je ne m'en souviens plus du tout. Par contre pour celui-là la relecture ne me tente pas vraiment.

La Reine Margot, ça vaut le coup ?

----
À ce porpos, je me croyais encore assez bon en orthographe mais lors de la lecture du Vicomte de B., j'ai lu ceci:" ... 1.000.000 ne suffira pas ..."
J'aurais écrit pour ma part: "... 1.000.000 ne suffiront pas ..."

Si on considère 1 000 000 comme une unité, "suffira" me semble correct.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 27/05/2013 20:55

e m a écrit:Ah mais Le Comte de Monte-Cristo je l'ai déjà !
Mon tout premier "vrai" livre, je me souviens encore du moment où je l'ai acheté.
La version Livre de poche en trois volumes d'il y a quelques années, avec les jolies couvertures :
Image

Il faudrait vraiment que je le relise.
Je crois que j'ai aussi Robin des bois, mais je ne m'en souviens plus du tout. Par contre pour celui-là la relecture ne me tente pas vraiment.

La Reine Margot, ça vaut le coup ?

----
À ce porpos, je me croyais encore assez bon en orthographe mais lors de la lecture du Vicomte de B., j'ai lu ceci:" ... 1.000.000 ne suffira pas ..."
J'aurais écrit pour ma part: "... 1.000.000 ne suffiront pas ..."

Si on considère 1 000 000 comme une unité, "suffira" me semble correct.

Bon, oké pour le 1.000.000 alors ...
Merci

Pour le Comte de Montecristo, il existe en livre audio ... C'est gratuit et légal.
http://www.litteratureaudio.com/
http://www.audiocite.net/

En voiture, j'écoute actuellement les Misérable. Je crois que la lectrice en a pour 253 heures ... :lol: (j'en suis encore au début), et moi pour un an. Mais c'est bien lu, à la place d'Écouter des niaiseries à la radio...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 27/05/2013 21:08

e m a écrit:La Reine Margot, ça vaut le coup ?

Du grand Dumas, ça se dévore et se déguste en même temps. Il fait parti de mon top 5 des meilleurs romans historique, un chef d'œuvre indispensable. C'est flamboyant, tragique et même parfois drôle, ce livre m'a dans ma jeunesse enivré et donné le gout de l'histoire de France.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 27/05/2013 21:11

C'est noté pour La Reine Margot, je me le prendrai dès que je passe chez mon libraire.
Vous me donnez décidément envie de lire du Dumas ! :D

-----
En livre audio j'avais écouté 20 000 lieues sous les mers, et Voyage au centre de la Terre. (téléchargé sur littératureaudio)
Tip top pour un long voyage, on n'avait pas vu le temps passer :ok:

Le Comte de M-C je préfèrerais quand même le relire. Les livres audios c'est bien, mais c'est pas pareil qu'un bon vrai bouquin :D

Tu pourras nous dire ce que ça vaut Les Misérables...
Je n'ai jamais eu envie de lire du V.Hugo. J'en ai eu de mauvais échos, du coup je n'ose pas m'y attaquer. Je ne sais pas si j'aurais le courage d'affronter des descriptions qui s'étalent sur des dizaines de pages :?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Giuseppe » 27/05/2013 21:18

e m a écrit:C'est noté pour La Reine Margot, je me le prendrai dès que je passe chez mon libraire.
Vous me donnez décidément envie de lire du Dumas ! :D

-----
En livre audio j'avais écouté 20 000 lieues sous les mers, et Voyage au centre de la Terre. (téléchargé sur littératureaudio)
Tip top pour un long voyage, on n'avait pas vu le temps passer :ok:

Le Comte de M-C je préfèrerais quand même le relire. Les livres audios c'est bien, mais c'est pas pareil qu'un bon vrai bouquin :D

Tu pourras nous dire ce que ça vaut Les Misérables...
Je n'ai jamais eu envie de lire du V.Hugo. J'en ai eu de mauvais échos, du coup je n'ose pas m'y attaquer. Je ne sais pas si j'aurais le courage d'affronter des descriptions qui s'étalent sur des dizaines de pages :?

Je l'attaque ce soir... j'en ai pour un long moment !!!
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede junjun » 28/05/2013 07:36

l'autre jour j'ai vu le livre de Shogun en vide-grenier....
ça m'a donné envie de m'y plonger, par contre on dirait qu'il n'est plus dispo en neuf ?
Je vais probablement me rabattre sur la version anglaise.
Image
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Corto Jyl » 28/05/2013 12:19

e m a écrit:Je n'ai jamais eu envie de lire du V.Hugo. J'en ai eu de mauvais échos, du coup je n'ose pas m'y attaquer. Je ne sais pas si j'aurais le courage d'affronter des descriptions qui s'étalent sur des dizaines de pages :?

Oui c'est vrai, il y a des gens qui n'aiment pas Hugo, c'est incompréhensible, en tout cas moi j'adore. L'écriture hugolienne est vraiment stimulante, grandiose, chaque phrase, aussi courte soit elle, est ciselée par un des plus brillants esprits littéraire du XIXème siècle. C'est vrai qu'il y a des descriptions extrêmement longues dans les Misérables; l'abbé Miryel par exemple y est décrit sur plusieurs chapitres. C'est sûr que pour quelqu'un qui est très long à lire ça doit être fatigant de ne pas avancer dans l'histoire, mais c'est malheureusement un peu le mal du siècle, les gens ont perdu l'habitude et sont devenu très lent à la lecture, ils veulent aller vite sans faire d'effort.
De plus chaque longue description de ce livre sont des passages d'anthologie littéraire qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie, par exemple la rencontre entre le vieux conventionnel révolutionnaire de 1793 qui va mourir et l'abbé Miryel venu pour le bénir et la discussion incroyable, presque surréaliste, qui s'engage entre les 2 hommes, la rencontre aussi de Miryel avec Valjean. Il y a aussi dans Les Misérables la plus belle description de la bataille de Waterloo de toute l'histoire de la littérature, j'en suis resté soufflé, celle aussi des gamins de Paris et des différents argots(dont Hugo était passionné) qui y sont parlé selon les quartiers, les métiers, les époques etc, de Fantine, la mère de Cosette, s'enfonçant dans la misère jusqu'à la mort, et des dizaines d'autres longs passages qui sont beaux à pleurer, l'insurrection républicaine de 1832 et la montée des barricades. Lire Hugo c'est pouvoir toucher du bout de l'esprit le génie à l'état pur, vraiment on en sort secoué mais dans le bon sens du terme. On ne peut pas parler le français sans avoir lu du Hugo, c'est un peu comme vivre à côté d'un trésor sans s'en rendre compte.
A lire aussi son magnifique et dernier roman de sa longue vie, Quatrevingt treize, pour lequel il est quand même conseillé de connaitre un peu l'histoire de la révolution.
Dernière édition par Corto Jyl le 28/05/2013 12:52, édité 1 fois.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 28/05/2013 12:45

Quatrevingt-treize est également incroyable. Moi j'adore Hugo, mais c'est un enfant du 19ème sciècle indéniablement. Au XXème il se serait mué en Tardi ou Camus. Il est nécessaire pour beaucoup d'artistes de recontextualiser pour apprécier.
thyuig
Barde
Barde

Messagede e m » 28/05/2013 17:14

Si avec ça on n'est pas convaincu de lire du Victor Hugo !!
Merci :-D

Et deux titres de plus dans la liste des prochains achats !
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 28/05/2013 19:23

J'ai commencé ce livre mais je m'arrête au bout d'une dizaine de chapitres car je n'accroche pas trop :? Autant j'ai beaucoup aimé Au bord de l'eau (pourtant pas facile à lire), l'un des 3 autres grands romans classiques de la littérature chinoise, autant j'ai du mal à suivre cette histoire et la multitude de personnages et créatures diverses ainsi que l'enchainement des séquences...

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BOBetBOBETTE » 28/05/2013 20:00

e m a écrit:

Tout à fait, mais cela m'a permis de "lire" des romans que je n'aurais jamais lu. Comme : Les HarryPotter remarquablement interprété par Bernard Giraudeau, Les Piliers de la Terre, Un monde sans fin, Le rouge et le noir, ...

Aussi, étant un (très) grand amateur de Flaubert, j'ai réécouté tout ce que j'avais lu de lui: Madame Bovary, Salammbô, Bouvard et Pécuchet, L'Éducation sentimentale et Novembre.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 28/05/2013 20:10

MLH a écrit:J'ai commencé ce livre mais je m'arrête au bout d'une dizaine de chapitres car je n'accroche pas trop :? Autant j'ai beaucoup aimé Au bord de l'eau (pourtant pas facile à lire), l'un des 3 autres grands romans classiques de la littérature chinoise, autant j'ai du mal à suivre cette histoire et la multitude de personnages et créatures diverses ainsi que l'enchainement des séquences...

Image

C'est rigolo, moi j'avais adoré le Singe pèlerin alors qu'Au bord de l'eau a provoqué de nombreuses crises de bâillements...
Après, c'est sans doute le genre qui veut ça, je pense qu'on en attend pas toujours la même chose au bon moment. C'est parfait pour le train, moins pour le digestif café-calva.
thyuig
Barde
Barde

Messagede BOBetBOBETTE » 28/05/2013 20:11

BOBetBOBETTE a écrit:
LeMoineFou a écrit:
thyuig a écrit:Le comte de Monte-Christo indéniablement !

Ah oui! C'est génial!

En effet, mais un tentinet long et j'ai eu quelques fois du mal à m'y retrouver avec tous les personnages qui s'entremêlent !

Il y a aussi la Dame de Monsoreau

BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede e m » 28/05/2013 20:24

BOBetBOBETTE a écrit:Tout à fait, mais cela m'a permis de "lire" des romans que je n'aurais jamais lu. Comme : Les HarryPotter remarquablement interprété par Bernard Giraudeau, Les Piliers de la Terre, Un monde sans fin, Le rouge et le noir, ...

C'est ce que je fait également. Des livres que je ne lirai probablement jamais, où que je n'ai pas le temps de relire.

BOBetBOBETTE a écrit:Aussi, étant un (très) grand amateur de Flaubert, j'ai réécouté tout ce que j'avais lu de lui: Madame Bovary, Salammbô, Bouvard et Pécuchet, L'Éducation sentimentale et Novembre

Tiens je me suis justement dit, chez mon libraire le week-end dernier, qu'il fallait que j'essaye les bouquins de G.Flaubert, et je suis reparti avec L'Education sentimentale (après avoir hésité avec Salammbô).
Je ne connais pas vraiment GF, juste un mauvais souvenir avec Mme Bovary au Lycée... Pas le meilleur moyen pour apprécier un bouquin :?

MLH a écrit:Image

Lis Dragon Ball, c'est plus fun :D
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 28/05/2013 20:59

Le retour de Matin Guerre ce n'est pas de Dumas aussi ?
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 28/05/2013 21:04

Dernière édition par BOBetBOBETTE le 28/05/2013 21:06, édité 1 fois.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeMoineFou » 28/05/2013 21:06

BOBetBOBETTE a écrit:Le retour de Matin Guerre ce n'est pas de Dumas aussi ?

non
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 28/05/2013 21:10

Oui et non, L'affaire Martin Guerre est un fait divers authentique du XVIe siècle, un résumé wiki :

L'affaire elle-même tient en quelques lignes : Martin Guerre, paysan d'Artigat dans le Comté de Foix, qui avait quitté son village et sa famille, dépose plainte contre Arnaud du Tilh qui a usurpé son identité pendant douze ans, confondant même son épouse, Bertrande de Rols. À l'issue d'une longue et complexe procédure judiciaire, Arnaud du Tilh est déclaré coupable. Il est pendu ou, selon d'autres sources, pendu et brûlé.

Dumas s'est emparé de l'histoire et en a écrit une version romanesque, mais il n'est pas le seul a avoir utilisé ce récit.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede e m » 28/05/2013 21:14

Je viens de regarder sur wikipedia, en fait l’œuvre de Dumas est assez considérable (!)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre ... liographie

"Le Trou de l'enfer", voilà un titre plutôt intrigant.
Voici publié aujourd'hui pour la première fois dans sa structure initiale un grand roman méconnu d'Alexandre Dumas.
qui parut dans L' Evénement entre 1850 et 1851. Exploration des souterrains de l'âme humaine, sorte de descente aux enfers progressive très fortement inspirée par le roman "gothique", Le Trou de l'enfer débute entre 1810 et 1851 à Heidelberg. Dans des décors mystérieux et sinistres - châteaux en ruines, forêts impénétrables, portes dérobées... - Dumas met en scène le monstrueux frère de sang d'Edmond Dantès, une sorte de Monte-Cristo du Mal normé Samuel Gelb.
Ce héros qui suscite à la fois fascination et répulsion, animé par une incommensurable volonté de puissance, nietzschéen avant la lettre, qui veut mener à la ruine tous ceux qui l'entourent - Julius, son demi-frère, Christiane, la femme de Julius, et la chevrière Gretchen - ne s'attaque pas seulement aux hommes, mais à Dieu, bien entendu...

http://www.babelio.com/livres/Dumas-Le- ... 3463#d_bio

Ça a l'air bien loin des gentils mousquetaires ! Je crois que je vais le commander celui-là 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 29/05/2013 02:21

En voiture j'écoute les Misérables
En courrant j'écoute les Mémoires d'Hadrien
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 29/05/2013 09:38

toine74 a écrit:

Oui et non, L'affaire Martin Guerre est un fait divers authentique du XVIe siècle, un résumé wiki :

L'affaire elle-même tient en quelques lignes : Martin Guerre, paysan d'Artigat dans le Comté de Foix, qui avait quitté son village et sa famille, dépose plainte contre Arnaud du Tilh qui a usurpé son identité pendant douze ans, confondant même son épouse, Bertrande de Rols. À l'issue d'une longue et complexe procédure judiciaire, Arnaud du Tilh est déclaré coupable. Il est pendu ou, selon d'autres sources, pendu et brûlé.

Dumas s'est emparé de l'histoire et en a écrit une version romanesque, mais il n'est pas le seul a avoir utilisé ce récit.

Là ce n'est pas tout à fait d'un roman qu'il s'agit mais d'une véritable enquête publié dans un recueil intitulé Les crimes célèbres, qui n'est malheureusement pas réédité. Même si c'est surement un peu romancé quand même il ne fait vivre aucun personnage romanesque et il y étudie et analyse toutes les hypothèses et donne ses propres conclusions, c'est plus un travail d'historien que de romancier.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro