toine74 a écrit:BOBetBOBETTE a écrit:Le retour de Matin Guerre ce n'est pas de Dumas aussi ?
Oui et non, L'affaire Martin Guerre est un fait divers authentique du XVIe siècle, un résumé wiki :L'affaire elle-même tient en quelques lignes : Martin Guerre, paysan d'Artigat dans le Comté de Foix, qui avait quitté son village et sa famille, dépose plainte contre Arnaud du Tilh qui a usurpé son identité pendant douze ans, confondant même son épouse, Bertrande de Rols. À l'issue d'une longue et complexe procédure judiciaire, Arnaud du Tilh est déclaré coupable. Il est pendu ou, selon d'autres sources, pendu et brûlé.
Dumas s'est emparé de l'histoire et en a écrit une version romanesque, mais il n'est pas le seul a avoir utilisé ce récit.
Là ce n'est pas tout à fait d'un roman qu'il s'agit mais d'une véritable enquête publié dans un recueil intitulé Les crimes célèbres, qui n'est malheureusement pas réédité. Même si c'est surement un peu romancé quand même il ne fait vivre aucun personnage romanesque et il y étudie et analyse toutes les hypothèses et donne ses propres conclusions, c'est plus un travail d'historien que de romancier.