Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede Fabi » 05/12/2012 13:38

Message précédent :
je suppose que tu as déjà fait tous les asimov ;)

Ici je vais bientot commencer world war Z, une fois que j'aurai fini mon Midkemia :D (j'vous le raconte dans trente ans donc :p)
J'lui pète sa gueule
Et même qu'à la fin il meurt...

La Chevrolet est le petit de la chèvre - QC Angougou 2011
Fabi
Quebec City
Quebec City

Messagede MacCabbe » 05/12/2012 13:44

thyuig a écrit:Personnellement, en HF teintée de SF, mon duo all-star se compose d'Ursula Le Guin et de Gene Wolfe. Dur de lire après ces deux-là.

Sérieux, la trilogie que je mentionnais est une tuerie. Elle fait partie des très très rares romans que je relis régulièrement. C'est en même temps très second degré et très dramatique, c'est profondément humain, passionnant, souvent drôle. Et l'univers décrit est génial. En plusse, c'est bien écrit et bien traduit, et ça n'a pas pris une ride...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MacCabbe » 05/12/2012 13:46

Fabi a écrit:je suppose que tu as déjà fait tous les asimov ;)

Vivi... J'ai beaucoup mangé de SF des années 60/70 quand j'étais môme. Peut-être pas tout Asimov, mais un bon morceau du gâteau en tous cas...

Du coup, les suggestions d'Olaf sont des trucs que j'ai déjà lus. Sauf le Bubba-Ho-Thep là, sur lequel je vais aussi jeter un œil...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 05/12/2012 14:18

MacCabbe a écrit:Du coup, les suggestions d'Olaf sont des trucs que j'ai déjà lus. Sauf le Bubba-Ho-Thep là, sur lequel je vais aussi jeter un œil...

deux volumes chez Présence du futur, ou édition monovolume directement chez Denoel.

sorti en 73, de mémoire, auteur hollandais.

le roman d'apprentissage typique, dans un univers HF d'inspiration égyptienne, donc, avec une écriture très belle, très poétique, pleine de trouvailles sémantiques du plus bel effet. Un style proche de l'ancien testament en fait, qui donne une patine antique particulièrement adaptée.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede fleur » 05/12/2012 20:57

J'entame le 5ème et dernier tome de la saga "La fraternité du Panca" de Pierre Bordage

Image

et je n'arrive pas à savoir si mon manque d'enthousiasme vient uniquement de moi ou de l'œuvre elle-même.
J'ai adoré la plupart des œuvres de Pierre Bordage avec une préférence pour La trilogie des Guerriers du Silence, Wang et les Derniers Hommes.

Là j'ai du mal: Une organisation mystérieuse fait appel à un individu qui devra en joindre un autre et ainsi de suite jusqu'au 5ème et dernier, chaque maillon de la chaîne transmettant les forces qu'il a glanées pendant sa quête afin de pouvoir s'opposer à la puissance destructrice qui menace toute vie existante dans la galaxie. Chaque tome narre les aventures d'un des frères du Panca qui évolue à travers les différentes planètes de la galaxie et qui essaie d'échapper à ceux qui s'opposent à la formation de la chaîne quinte.

Je crois que ce qui me gêne, c'est qu'à peine je commence à m'habituer aux caractéristiques de la vie d'une des planètes que déjà il faut la quitter, et que c'est un peu pareil pour les personnages. Je me dis que ça peut venir de moi cette gêne. Cette histoire est super bien construite, c'est bien écrit avec ce qu'il faut de suspens, mais peut-être que ça m'est plus difficile aujourd'hui que lorsque j'étais plus jeune de changer tout le temps de lieux et de personnes tout en en gardant la mémoire de ce qui a précédé. :D

Par ailleurs, je retrouve dans cette histoire les valeurs de Pierre Bordage que j'aime: la finesse des relations humaines, la tolérance, le respect de la diversité des cultures, le respect de l'environnement; alors je ne le connais pas mais je me surprends à espérer que cette œuvre trouvera son public, ne serait-ce que pour tout le plaisir de lecture que je lui dois.

et puis, j'ai quand même envie de savoir comment ça va se terminer, en espérant être surprise. :siffle:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 05/12/2012 22:32

Avec tous ces titres, je vais bientôt aller faire un tour chez mon libraire...

-------------------------------------
Olaf Le Bou a écrit:un autre petit bouquin qui m'a vachement marqué :
Image

Ah ce bon Lieutenant X ! Je n'ai jamais rien lu d'autre que ses merveilleux Langelot :-D
Je crois que je vais tenter ce bouquin, juste pour voir ce qu'il faisait quand il écrivait dans un autre genre.

-------------------------------------
thyuig a écrit:Personnellement, en HF teintée de SF, mon duo all-star se compose d'Ursula Le Guin et de Gene Wolfe. Dur de lire après ces deux-là.

Des titres en particulier à conseiller ?
Ça peut se lire facilement en vo ?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 06/12/2012 10:35

Pour Gene Wolfe son cycle du Bourreau. Même si la cinquième tête de Cerbère est une merveille, sous la forme de trois longues nouvelles.

Pour Le Guin il y a deux oeuvres distinctes, d'abord le côté SF avec le monde de Rocanon, suite de romans dans lesquels elle dissèque le côté "humain" et sociétale de la conquête spatiale. Quelle politique pour ces mondes nouveaux, quelle éthique, quelle organisation sociale ? C'est une interrogation philosophique, il ne faut pas y chercher de l'action on stop.
Ensuite, un cycle HF : les mondes de Terremer. Epoustouflant, une HF qui se préoccupe de la place des femmes, la problèmatique du pouvoir et ce qu'il engendre. C'est passionnant de A à Z et il y a dans ses romans certainement parmi les plus beaux personnages féminins de la HF, voire de la littérature contemporaine.
Deux citations tirées de la préface de Terremer et qui selon moi, circonscrivent parfaitement ce qu'elle met en évidence dans ses bouquins :

Construire ou reconstruire un monde qui n'a jamais existé, une histoire totalement fictive, exige un type d'étude quelque peu différent [au travail des historiens], mais l'envie et les techniques sont les mêmes. On examine ce qui se passe, on essaie de voir pourquoi ça se passe, on écoute ce que les gens disent, on observe ce qu'ils font, on y réfléchit longuement, et on essaie de la relater en toute honnêteté, de telle sorte que le récit pèse et fait sens.

La Fantasy marchande ne prend pas de risque et n'invente rien : elle imite, elle vulgarise. elle recycle les vieux thèmes pour les dépouiller de leur densité intellectuelle et éthique, et pour changer leurs intrigues en violence, leurs acteurs en marionnettes, leurs vérités premières en platitudes. Les héros brandissent leur épée, leur laser, leur baguette magique, aussi mécaniques que des moissonneuses-batteuses : la récolte n'a d'objet que le profit
thyuig
Barde
Barde

Messagede junjun » 06/12/2012 12:03

J'ai terminé celui-ci :
Image

L'histoire de l'Univers depuis l'antiquité jusqu'à la découverte du Big Bang.
Intéressant, se lit assez facilement. Il y a bien quelques passages un peu plus complexes pour un 'non-scientifique' (spectrologie, nucléosynthèse, ...). De nombreux exemples, schémas, viennent en aide au lecteur pour que tout soit le plus clair possible. J'ai également apprécié les informations fournies sur les divers scientifiques et leurs découvertes importantes (Galilée, Einstein, Pierre et Marie Curie, Hubble, Copernic, Lemaître, Planck, ...)

J'avais également lu 'Le Visage de Dieu' (des frères Bogdanov) qui m'avait un peu laissé sur ma faim...
Le livre de Simon Singh est bien plus complet et mieux écrit.
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Corto Jyl » 06/12/2012 12:33

Reçu aujourd'hui ces 2 grands et célèbres textes de George Orwell. Hommage à la Catalogne et Dans la dèche à Paris et à Londres. Miam miam :P

Image

Image
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 06/12/2012 14:01

junjun a écrit:J'ai terminé celui-ci :
Image

L'histoire de l'Univers depuis l'antiquité jusqu'à la découverte du Big Bang.

De Simon Singh il faut absolument lire ça...
Image

Et ça...
Image

Passionnants d'un bout à l'autre !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede junjun » 06/12/2012 14:28

Coldo3895 a écrit:De Simon Singh il faut absolument lire ça...
Image

Et ça...
Image

Passionnants d'un bout à l'autre !

Le livre sur les codes secrets sera sûrement une de mes prochaines lectures, mais avant, je vais me lire quelques bouquins un peu moins scientifiques ;)
Par contre, celui sur le théorème de Fermat m'attire moins (à première vue), il me semble traiter d'un sujet assez précis...
Pour rester dans les chiffres, j'ai entendu parler de 'Alex au Pays des Chiffres' d'Alex Bellos... je n'ai pas encore eu l'occasion de le feuilleter mais ça a l'air sympa, quelqu'un le connait ?
Image
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Corto Jyl » 06/12/2012 14:34

Ah yes! Le dernier théorème de Fermat, jamais je n'aurai cru qu'un jour je puisse m'intéresser aux maths, c'est une lecture jubilatoire. Indispensable aux nuls en maths dont je fais malheureusement parti.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 06/12/2012 14:43

Trouvé sur Daily un docu de Simon Singh sur le dernier théorème de Fermat, pas encore eu le temps de le visionner.

Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fabi » 06/12/2012 16:07

L'histoire des codes secret me tente assez bien, je crois qu'il va se retrouver sur ma liste a lire :D
J'lui pète sa gueule
Et même qu'à la fin il meurt...

La Chevrolet est le petit de la chèvre - QC Angougou 2011
Fabi
Quebec City
Quebec City

Messagede LeMoineFou » 06/12/2012 16:19

Coldo3895 a écrit:
Image

C'est de la vulgarisation mathématique, ou c'est juste historique?

Corto Jyl a écrit:jamais je n'aurai cru qu'un jour je puisse m'intéresser aux maths

C'est pourtant tellement beau, tellement pur, tellement... :love:
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 06/12/2012 16:28

LeMoineFou a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Image

C'est de la vulgarisation mathématique, ou c'est juste historique?

C'est beaucoup plus historique que mathématique. En fait, les mathématiques utilisées pour attaquer puis finalement résoudre le théorème sont tellement au-dessus du niveau d'un être normal que c'est invulgarisable.

Il y a un peu de maths quand même pour comprendre le principe du théorème et les premières tentatives pour le prouver, mais sinon ça se lit comme une histoire à suspense... des rebondissements, des espoirs déçus, du sexe (bon... peut-être pas), des histoires d'amour (si, si...)... Simon Singh raconte remarquablement bien !...

Je ne connais personne qui ait été déçu par ce livre.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede LeMoineFou » 06/12/2012 16:37

ça me tente bien, merci :ok:
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 06/12/2012 17:12

Bon ben avec vos couaneries, je viens de commander l'intégrale des Terremer de Le Guin moi. Les 4 tomes en version brochés.

1 ) j'espère que c'est aussi bon que vous le dites
2 ) j'espère aussi que maâme Bou l'a point lu...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 06/12/2012 17:16

Olaf Le Bou a écrit:Bon ben avec vos couaneries, je viens de commander l'intégrale des Terremer de Le Guin moi. Les 4 tomes en version brochés.

1 ) j'espère que c'est aussi bon que vous le dites
2 ) j'espère aussi que maâme Bou l'a point lu...

Excellent choix :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede junjun » 06/12/2012 18:56

RoryG a écrit:
junjun a écrit:Par contre, celui sur le théorème de Fermat m'attire moins (à première vue), il me semble traiter d'un sujet assez précis...

Non, ça se lit très bien. Le sujet est beaucoup plus vaste que le seul théorème de Fermat. Celui sur les codes secrets serait plutôt celui des deux qui traite du sujet le moins large, mais il est passionnant aussi.

ok, merci pour ces précisions, j'y jetterai un oeil si j'ai l'occasion de les trouver
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 06/12/2012 22:07

Je plussoie grandement sur les 2 ouvrages de Simon Singh sur l'Histoire des codes secrets et surtout Le dernier théorème de Fermat qui est quasiment un roman historique.

Sinon je n'ai pas lu celui sur Le roman du big bang... mais je sens que ça ne va pas tarder ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro