thyuig a écrit:Personnellement, en HF teintée de SF, mon duo all-star se compose d'Ursula Le Guin et de Gene Wolfe. Dur de lire après ces deux-là.
Fabi a écrit:je suppose que tu as déjà fait tous les asimov
MacCabbe a écrit:Du coup, les suggestions d'Olaf sont des trucs que j'ai déjà lus. Sauf le Bubba-Ho-Thep là, sur lequel je vais aussi jeter un œil...
Olaf Le Bou a écrit:un autre petit bouquin qui m'a vachement marqué :
thyuig a écrit:Personnellement, en HF teintée de SF, mon duo all-star se compose d'Ursula Le Guin et de Gene Wolfe. Dur de lire après ces deux-là.
Construire ou reconstruire un monde qui n'a jamais existé, une histoire totalement fictive, exige un type d'étude quelque peu différent [au travail des historiens], mais l'envie et les techniques sont les mêmes. On examine ce qui se passe, on essaie de voir pourquoi ça se passe, on écoute ce que les gens disent, on observe ce qu'ils font, on y réfléchit longuement, et on essaie de la relater en toute honnêteté, de telle sorte que le récit pèse et fait sens.
La Fantasy marchande ne prend pas de risque et n'invente rien : elle imite, elle vulgarise. elle recycle les vieux thèmes pour les dépouiller de leur densité intellectuelle et éthique, et pour changer leurs intrigues en violence, leurs acteurs en marionnettes, leurs vérités premières en platitudes. Les héros brandissent leur épée, leur laser, leur baguette magique, aussi mécaniques que des moissonneuses-batteuses : la récolte n'a d'objet que le profit
junjun a écrit:J'ai terminé celui-ci :
L'histoire de l'Univers depuis l'antiquité jusqu'à la découverte du Big Bang.
Coldo3895 a écrit:De Simon Singh il faut absolument lire ça...
Et ça...
Passionnants d'un bout à l'autre !
Coldo3895 a écrit:
De Simon Singh il faut absolument lire ça...
Corto Jyl a écrit:jamais je n'aurai cru qu'un jour je puisse m'intéresser aux maths
LeMoineFou a écrit:Coldo3895 a écrit:
De Simon Singh il faut absolument lire ça...
C'est de la vulgarisation mathématique, ou c'est juste historique?
Olaf Le Bou a écrit:Bon ben avec vos couaneries, je viens de commander l'intégrale des Terremer de Le Guin moi. Les 4 tomes en version brochés.
1 ) j'espère que c'est aussi bon que vous le dites
2 ) j'espère aussi que maâme Bou l'a point lu...
RoryG a écrit:junjun a écrit:Par contre, celui sur le théorème de Fermat m'attire moins (à première vue), il me semble traiter d'un sujet assez précis...
Non, ça se lit très bien. Le sujet est beaucoup plus vaste que le seul théorème de Fermat. Celui sur les codes secrets serait plutôt celui des deux qui traite du sujet le moins large, mais il est passionnant aussi.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités