Un livre que j'avais commencé il y a déjà pas mal de temps et que j'avais mis de côté pour lire d'autres choses, je l'ai finalement fini cette semaine. "L'histoire de l'histoire de France" est un thème passionnant. le livre n'est pas révolutionnaire en soi, mais les différentes visions qu'ont eu nos ancêtres (et que nous avons toujours il faut bien l'avouer ) des origines de la France est vraiment très intéressant. Entre les mythes des gaulois, des troyens et des francs, il y aurait de quoi réécrire l'histoire
L'identité nationale fait l'objet de vives controverses. Sur quelle vision de l'histoire doit-elle reposer ? Celle d'une France gauloise, continuée par les rois, accomplie définitivement avec la République ? Ou celle d'une France métissée, faite de diversités culturelles et ethniques, ouverte sur l'avenir ?
Pour repenser l'histoire de France, il faut d'abord décortiquer, à travers les anciens manuels scolaires, le schéma du « roman national » de la Troisième République. Ce récit linéaire et continu d'une France pré-incarnée dans la Gaule légitime, en occultant victimes et vaincus, les pouvoirs et les conquêtes qui ont non seulement créé la France, mais encore la « plus grande France », c'est-à-dire un empire colonial. Les recherches portant sur l'histoire de Vichy, de la colonisation, de l'immigration, de la guerre d'Algérie, tout comme les débats autour des lois mémorielles ont provoqué d'incontestables avancées. Mais ont-ils vraiment révisé le mythe hérité de l'avant-dernier siècle, ou n'en ont-ils égratigné que quelques pans ?
J'ai également celui-là en réserve du même auteur et qui ne saurait tarder à être lu