Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede MLH » 28/10/2012 20:41

Message précédent :
Un livre que j'avais commencé il y a déjà pas mal de temps et que j'avais mis de côté pour lire d'autres choses, je l'ai finalement fini cette semaine. "L'histoire de l'histoire de France" est un thème passionnant. le livre n'est pas révolutionnaire en soi, mais les différentes visions qu'ont eu nos ancêtres (et que nous avons toujours il faut bien l'avouer :siffle: ) des origines de la France est vraiment très intéressant. Entre les mythes des gaulois, des troyens et des francs, il y aurait de quoi réécrire l'histoire :D

Image

L'identité nationale fait l'objet de vives controverses. Sur quelle vision de l'histoire doit-elle reposer ? Celle d'une France gauloise, continuée par les rois, accomplie définitivement avec la République ? Ou celle d'une France métissée, faite de diversités culturelles et ethniques, ouverte sur l'avenir ?
Pour repenser l'histoire de France, il faut d'abord décortiquer, à travers les anciens manuels scolaires, le schéma du « roman national » de la Troisième République. Ce récit linéaire et continu d'une France pré-incarnée dans la Gaule légitime, en occultant victimes et vaincus, les pouvoirs et les conquêtes qui ont non seulement créé la France, mais encore la « plus grande France », c'est-à-dire un empire colonial. Les recherches portant sur l'histoire de Vichy, de la colonisation, de l'immigration, de la guerre d'Algérie, tout comme les débats autour des lois mémorielles ont provoqué d'incontestables avancées. Mais ont-ils vraiment révisé le mythe hérité de l'avant-dernier siècle, ou n'en ont-ils égratigné que quelques pans ?

J'ai également celui-là en réserve du même auteur et qui ne saurait tarder à être lu ;)

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede e m » 09/11/2012 20:16

Lu Neverwhere, de N.Gaiman...
Image

Relecture plutôt, mais vo. Je l'avais lu en français il y a 10/12 ans. Autant j'avais adoré à l'époque, lu en deux jours...
Autant j'ai trouvé ça creux et sans intérêt cette fois-ci. Trois mois pour le lire, et pas mécontent d'être enfin arrivé à la dernière page.
American Gods du même auteur traîne sur mes étagères depuis une bonne dizaine d'année, et je crois que je ne suis pas prêt de le lire :roll:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 10/11/2012 10:24

J'aime de plus en plus la collection Texto(ed Tallandier), des livres pas cher et de très grande qualité. :ok:

Les chemins de la peste - Le rat, la puce et l’homme

Image

Un livre d'enquête scientifique rigoureuse et passionnante de Frédérique Audoin-Rouzeau.
Frédérique Audoin-Rouzeau que tout le monde connait sous le nom de Fred Vargas qui, avant d'être auteur de polar, est docteur en histoire et a été chercheur au CNRS en archeozoologie.
C'est un gros paveton de + 600 pages mais ça se boit comme du petit lait.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 10/11/2012 10:40

Corto Jyl a écrit:J'aime de plus en plus la collection Texto(ed Tallandier), des livres pas cher et de très grande qualité. :ok:

L'Histoire de France, l'Histoire de la Légion, les recueils d'articles de Kessel... :love: Une superbe collection. :ok:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zanzibar » 10/11/2012 18:33

-
Quand meme vous lisez de ce truc, meme dans une autre vie j'aurais meme pas envie de les lire. :shock:
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede clovis25000 » 10/11/2012 19:32

viens enfin de terminer le tome 10 du trone de fer... Surement l'un des moins intéressants de la série. L'histoire n'avance quasi pas, on s'attarde sur de nouveaux personnages, les passages sur Brienne sont inintéressants au possible... Bref j'ai mis un peu de temps à le finir ce tome 10.

Je crois que je vais faire une pause jusqu'à la sortie de la saison 3 de la série avant de reprendre la suite du coup.
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 10/11/2012 20:25

pabelbaba a écrit:
Corto Jyl a écrit:J'aime de plus en plus la collection Texto(ed Tallandier), des livres pas cher et de très grande qualité. :ok:

L'Histoire de France, l'Histoire de la Légion, les recueils d'articles de Kessel... :love: Une superbe collection. :ok:

Ah j'aime beaucoup aussi... J'ai les articles de Kessel et les textes de Winston Churchill, c'est vraiment bien !

Par contre, j'en ai feuilleté récemment à la fnac, et je les ai trouvés très mal imprimés... ennuyeux...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede L'Ombre Jaune » 11/11/2012 10:21

Je suis en train de terminer "De l'esprit d'aventure" (http://www.lescinqcontinents.com/infos/ ... -aube-2008) écrit entre autre par l'excellent écrivain-aventurier Patrice Franceschi, un véritable clone de Bob Morane, et je viens de recevoir un autre livre que j'attendais impatiemment, donc je le commence déjà :

Image

"No easy day" (traduit en français par : "Ce jour là. Au coeur du commando qui a tué Ben Laden") écrit par un membre de la très sélective "Team 6" des Navy Seals, (les forces spéciales américaines dont la réputation égale au moins celle de nos SAS britanniques), plus officiellement dénommée "DEVGRU" (US Naval Special Warfare Development Group).

Je pense que malgré ses précautions juridiques et qu'il affirme avoir respecté une certaine éthique en la matière, il est sous le coup de poursuites judiciaires pour violation de certains secrets professionnels, (il vient de quitter l'armée juste avant de publier son livre) et malgré la prudence de se choisir un pseudonyme, il fait déjà l'objet d'une chasse à l'homme par les "sympathisants" de la cause d'El Quaïda.

Du coup, ce livre risque bien vite de se faire retirer du marché pour atteinte quelconque à des secrets d'états, d'où mon empressement à l'acquérir avant cette censure. Pas par voyeurisme de ce qui ne devrait pas être connu du plus grand nombre, (pour respecter la sécurité d'un petit nombre de volontaires s'engageant contre certaines dérives ultra violentes de notre société) mais plutôt par empathie vis-à-vis d'un aventurier qui aimerait bien dire des choses, sans pouvoir les dire vraiment.
Des hommes qui risquent intensément leur vie pour agir dans l'intérêt de principes fondateurs partagés par des millions de leurs compatriotes, ont le droit qu'on respecte leur désir de s'expliquer.
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 11/11/2012 22:37, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 11/11/2012 10:34

En même temps, c'est dirigé par Zylberstein, c'est gage de qualité.
thyuig
Barde
Barde

Messagede MLH » 11/11/2012 20:32

Un classique que je n'avais jamais lu... à tort car c'est vraiment un bon ouvrage.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede le moine » 12/11/2012 12:21

Image
Première moitié passionnante, lue en une à deux semaines (je suis un lecteur lent).
Deuxième moitié méga chiante, finie au bout de deux mois (et je me suis forcé).

Quelqu'un a lu "Jésus contre Jésus", des mêmes auteurs ?
C'est du même genre ou c'est passionnant tout le long ?
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede adricube » 15/11/2012 11:52

MLH a écrit:Un classique que je n'avais jamais lu... à tort car c'est vraiment un bon ouvrage.

Image

dans le genre "faux livre pour enfant" ... je l'ai lu assez jeune, j'ai rien compris et j'ai détesté ... relu plus tard, c'est effectivement très bon
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 15/11/2012 20:21

J'ai commencé celui-là. Non seulement c'est très intéressant mais c'est très bien documenté et je le trouve assez rigoureux dans sa démarche.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LeJoker » 15/11/2012 20:28

MLH a écrit:J'ai commencé celui-là. Non seulement c'est très intéressant mais c'est très bien documenté et je le trouve assez rigoureux dans sa démarche.

Image

Que dit-il des Goths de Crimée ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede BOBetBOBETTE » 16/11/2012 04:35

J'ai fini le comte de Montécristo ...
Tout le monde connait l'histoire je suppose: un innocente pass +/-20ans de sa vie en prison, rencontre dans la cellule un moine qui lui dit où se cache un trésor fabuleux. Celui-ci lui apprend aussi beaucoup d'autres choses (littérature, langue, ...). Le vieux meurt et Edmond prend sa place pour quitter le fort. Il monte sur Paris après avoir trouvé le trésor et se venge sur ceux qui l'ont mis en prison.

À vrai dire c'est looooooooooong, très loooooooong, voire, limite chiant même pafois. Pompeux, lourd, invraissemblable, ... mais bon je suis parvenu à la fin et je ne regrette quand même pas de l'avoir lu.

Là, je crois que je me suis réconcilié avec Dumas en lisant "le collier de la reine". Je suis au 1/3 et je suis pas mal satisfait. De bonnes notions historiques, des intrigues qui commencent à poindre, cela devient intéressant et je trouve le style plus délicat.
À suivre ...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeMoineFou » 16/11/2012 05:42

C'est marrant, j'ai lu Le Comte il y a quelques années seulement, et j'ai dévoré les deux tomes sans pouvoir m'arrêter.
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede monsieur burp » 16/11/2012 14:30

Je débute ce bon livre sur un sujet pas assez connu du grand public.
Belle découverte. :ok:

Image
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede e m » 16/11/2012 18:17

Lu Nom de code witch, de I.Rankin...
Image

En général je préfère éviter de parler des trucs que j'ai pas aimé, mais là ça doit juste être un des pire bouquins que j'ai lus (vite, heureusement).
J'ai trouvé ça bourré de cliché, de personnages dont on se fout totalement, l'histoire sans intérêt se traîne, on se demande bien pourquoi vu comme c'est vide, sur près de 600 page...
Heureusement que le bouquin était gratuit :roll:
Voilà un auteur dont je ne suis pas prêt de lire un autre livre.

Ensuite, toujours dans le genre policier/espionnage j'ai lu Langelot et la voyante, du Lieutenant X :
Image

Et ça c'est un bon bouquin !
Histoire un peu simpliste forcement, mais c'est toujours aussi bien avec un Langelot toujours aussi sympa et attachant.
Langelot, qui reste la meilleure série jeunesse du monde ! :-D
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeMoineFou » 16/11/2012 19:21

Puisqu'on parle polar, je viens de lire et j'ai beaucoup aimé:
peter may.jpg
peter may.jpg (46.26 Kio) Vu 305 fois

L'histoire se déroule sur l'île de Lewis, à l'ouest de l’Écosse. Le personnage principal, flic, revient sur cette île qu'il a quitté à 18 ans et sur laquelle il n'a jamais remis les pieds, pour les besoins d'une enquête.
Finalement l'intrigue policière est assez secondaire, l'ambiance et la vie sur cette île assez particulière ont beaucoup plus d'importance. On est vite plongé dans le bouquin, à respirer le vent venu du large, assis sur une plage, ou dans l'atmosphère enfumée d'un bar rempli de marins. J'ai trouvé ça très plaisant à lire.
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 16/11/2012 20:50

monsieur burp a écrit:Je débute ce bon livre sur un sujet pas assez connu du grand public.
Belle découverte. :ok:

Image

Un "must" que j'ai lu il y a déjà quelques d'années (trop d'ailleurs :D ). Un très bon ouvrage de vulgarisation sur cette civilisation malheureusement trop méconnue comme tu le signales :ok:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede e m » 16/11/2012 21:30

Quelqu'un sait s'il existe un éditeur qui réalise des belles éditions des classiques de la littératures française ?
Ou un éditeur qui fasse des bouquins assez jolis, imprimés sur du beau papier (pas transparent, et agréable au toucher) ?

Un truc dans le genre des éditions Everyman's library :
Image
http://www.randomhouse.com/knopf/classics/
(bouquin toilé avec jaquette)

Voire dans le genre des édition Folio Society qui ont aussi l'air bien jolis :
Image
http://www.foliosociety.com/book/WND/wi ... he-willows

En gros des beaux bouquins, mais en français.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro