Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede e m » 19/12/2012 19:50

Message précédent :
junjun a écrit:- Saules Aveugles, Femme endormie (le 1er que j'ai lu de cet auteur, recueil de nouvelles que j'ai apprécié)
- Norwegian Wood
- 1Q84

J'avais beaucoup aimé Norwegian Wood (dans sa traduction anglaise),
mais n'avait pas vraiment été emballé par Kafka sur le rivage. Du coup je remet toujours à plus tard la lecture de 1Q84.

BOBetBOBETTE a écrit:[...] mais discuter avec le boulanger de la pluie et du beau temps ... [:bdgest]

Si c'est de ce niveau là, je pense que j'arriverai me débrouiller :D
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede junjun » 20/12/2012 14:21

e m a écrit:
junjun a écrit:- Saules Aveugles, Femme endormie (le 1er que j'ai lu de cet auteur, recueil de nouvelles que j'ai apprécié)
- Norwegian Wood
- 1Q84

J'avais beaucoup aimé Norwegian Wood (dans sa traduction anglaise),
mais n'avait pas vraiment été emballé par Kafka sur le rivage. Du coup je remet toujours à plus tard la lecture de 1Q84.

J'ai également lu Norwegian Wood en anglais. Pour 1Q84 ça part un peu plus dans le fantastique, surréalisme.
Pas encore lu Kafka sur le Rivage mais je viens de commencer "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" (emprunté à la médiathèque).
Image
J'y retrouve un peu le côté de "Norwegian Wood".
Murakami intègre souvent les mêmes éléments dans ses histoires (du moins, celles que j'ai lues) : musique jazz, parcours amoureux et sentimentaux avec touches d'érotisme, toujours un mot décrivant les formes/seins des femmes qu'il met en scène, ... C'est peut-être sa 'touche personnelle', mais je trouve un peu répétitif.
Dernière édition par junjun le 20/12/2012 15:32, édité 1 fois.
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 20/12/2012 15:13

J' avais tenté son Kafka, sur lequel tout le monde s' emballait, mais je dois être trop occidental pour l' aprécier son mode de penser... :?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Fabi » 21/12/2012 11:06

moi je l'ai lu, j'ai adoré. Mais bon je suis fan des histoires bien racontées ou il ne se passe rien :p (bon j'exagère, mais c'est sûr, c'est un style qu'il faut aimer)
J'lui pète sa gueule
Et même qu'à la fin il meurt...

La Chevrolet est le petit de la chèvre - QC Angougou 2011
Fabi
Quebec City
Quebec City

Messagede junjun » 23/12/2012 10:30

e m a écrit:J'avais beaucoup aimé Norwegian Wood (dans sa traduction anglaise)

Ils en ont fait un film, sorti en 2010, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir...
et maintenant que j'y pense, le titre français de ce roman est 'La Ballade de l'impossible' (pour ceux qui l'ont lu en français)
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede e m » 23/12/2012 16:02

junjun a écrit:Ils en ont fait un film, sorti en 2010, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir...

Oui, j'ai vu ça il y a quelques temps.
Mais je n'irai pas plus loin que l'affiche, je n'ai pas envie d'avoir les têtes des acteurs à l'esprit quand je relirai le bouquin. Je préfère me les imaginer...
Je suis en train de lire Dexter -les romans dont est issue la série tv - et pour chaque personnage du livre je vois l'acteur de la série. C'est carrément impossible de me les représenter autrement (!)
(Et c'est un peu agaçant quand apparaissent les boulets Rita & famille. Je ne supporte pas les acteurs de la série, et je les retrouve dans les bouquins :D )

junjun a écrit:...et maintenant que j'y pense, le titre français de ce roman est 'La Ballade de l'impossible' (pour ceux qui l'ont lu en français)

Oui, mais vaut mieux lire la traduction anglaise. Meilleure, et, il me semble, approuvée par l'auteur.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 23/12/2012 17:06

Quelqu'un a lu Le dernier théorème de Fermat en vo ?
Juste pour savoir si ça se lit facilement. (je viens de le commander)

Et aussi commandé The Hobbit chez Folio Society.
En attendant que LOTR soit à nouveau dispo, comme ça j'aurai déjà une idée du niveau d'anglais nécessaire pour bien comprendre.
Le bouquin a l'air bien joli :-D
http://www.foliosociety.com/book/HOB/hobbit
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 23/12/2012 18:03

Image

Très intéressant début, sur les notions de "choix libres" et "choix obligés".

:ok:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede junjun » 23/12/2012 18:08

e m a écrit:Quelqu'un a lu Le dernier théorème de Fermat en vo ?
Juste pour savoir si ça se lit facilement. (je viens de le commander)

pas encore lu.
sur Amazon il y a moyen de consulter un extrait...
http://www.amazon.fr/Fermats-Last-Theorem-Simon-Singh/dp/1841157910/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1356282318&sr=8-1

mais si tu l'as commandé, c'est trop tard :D
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede e m » 23/12/2012 18:21

Oui, ça me paraissait assez simple sur l'extrait, c'est pour ça que je l'ai commandé :-D
J'espère juste que ça ne se complique pas trop ensuite. On verra bien...
Dernière édition par e m le 23/12/2012 20:54, édité 1 fois.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 23/12/2012 20:37

Je l'avais sous le coude depuis quelques temps. Le principe de l'ouvrage de cette historienne qui a longtemps milité pour que l'enseignement de l'histoire soit revu est de se présenter comme un manuel scolaire mais sans tomber dans les clichés habituels du genre Nos ancêtres les gaulois. Bien au contraire, il va à contre courant de ce que la plupart des gens connaissent de l'histoire de France ou du moins ce que l'on leur a appris...

Il est difficile de ne pas faire un parallèle avec l'ouvrage d'Howard zInn sur l'histoire des USA sachant que ce dernier n'avait pas la forme d'un manuel scolaire et était donc beaucoup plus conséquent.

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede e m » 25/12/2012 09:48

Fini Dexter in the dark, de J.Lindsay...
Image

J'avais bien aimé les deux premiers tomes, le personnage est attachant, les histoires assez sympa.
Pas du tout convaincu par ce troisième tome et la tournure que prend la série (qui n'a plus rien à voir avec la série tv). Jusqu'à présent Dexter était un gentil psychopathe avec un côté schizophrène qui prenait parfois le dessus, les histoires restant plausibles (au moins bien dans la réalité). Avec ce troisième tome ça vire dans le fantastique...
[Révéler] Spoiler:
...le Dark Passenger est en fait une entité distincte, et sans elle Dexter n'est finalement qu'un pauvre gars bien humain avec plein d'émotions, et complètement paumé.

Niveau personnage secondaires, ça commence à se développer un peu.
Et la sœur a un caractère franchement insupportable. A la place de Dexter j'aurai eu vite fait de la remettre en place une bonne fois pour toute !

Je tenterai quand même le tome 4 pour voir ce que ça donne...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 06/01/2013 19:51

Lu Alamut de Vladimir Bartol qui vient d'être réédité. Un vrai régal !

Image

Je n'exprimerai pas mieux que Le blog de Yossarian ( http://yossarian.over-blog.com/article- ... 07754.html ) le "ce dont il s'agit", je me permets donc de vous faire profiter de son texte :

Alamut

« Sachez, qu'aux confins de Damas, d'Antioche et d'Alep, il existe dans les montagnes une certaine race de Sarrasins qui, dans leur dialecte, s'appellent Heyssessini, et en romain, segnors de montana. Cette race d'hommes vit sans lois ; ils mangent de porc contre les lois des Sarrasins et disposent de toutes les femmes, sans distinction, y compris leurs mère et sœurs. Ils vivent dans les montagnes et sont presque inexpugnables car ils s'abritent dans des châteaux bien fortifiés. [...] Ils ont un maître qui frappe d'une immense terreur tous les princes sarrasins proches ou éloignés, ainsi que les seigneurs chrétiens voisins, car il a coutume de les tuer d'étonnante manière. [...] De leur prime jeunesse jusqu'à l'âge d'homme, on apprend à ces jeunes gens à obéir à tous les ordres et à toutes les paroles du seigneur de leur terre qui leur donnera alors les joies du paradis parce qu'il a pouvoir sur tous les dieux vivants. On leur apprend également qu'il n'y a pas de salut pour eux s'ils résistent à sa volonté. [...] Alors, comme il leur a été appris et sans émettre ni objection ni doute, ils se jettent à ses pieds et répondent avec ferveur qu'ils lui obéiront en toutes choses qu'il donnera. Le prince donne alors à chacun un poignard d'or et les envoie tuer quelque prince de son choix.

Elle court, elle court, la légende... Jusque dans le récit des croisés du XIIe siècle. La légende des haschaschîn, plus connus dans l'Hexagone sous leur nom francisé de secte des assassins. Des racontars empruntés à la fois au folklore du Moyen-Orient et aux rumeurs colportées par leurs ennemis. Des calomnies répandues par leurs coreligionnaires musulmans, mais qu'ils laissaient sans doute courir, se contentant d'en pimenter les ingrédients. Après tout, on n'est jamais mieux servi que par soi-même lorsqu'il s'agit d'inspirer la crainte, voire la terreur.
Sur cette trame historique un tantinet incertaine et fantasmée, Vladimir Bartol brode un roman mémorable, du genre qui vous fait entrer dans la postérité. Car suivant les conseils de Dumas, l'auteur Slovène viole l'histoire pour lui faire un bel enfant. Un roman oscillant entre l'aventure et l'initiation. Un livre dont le propos politique semble plus que jamais d'actualité.

« Rien n'est vrai, tout est permis. »

Fin du XIe siècle. Chiisme et sunnisme, les deux frères ennemis de l'Islam, s'affrontent sur les décombres de l'héritage de Mohammed. Tous n'ont pas oublié que la religion n’est que la simple continuation de la politique par d’autres moyens.
Du côté de l'Égypte, le califat fatimide se dispute désormais la direction du monde musulman avec celui de Bagdad, sous tutelle seldjoukide. Dans son combat, Le Caire pense avoir trouvé l'arme absolue contre son ennemi. Une épine dans les pieds d'argile du sultan seldjoukide. Un homme ayant conquis une forteresse inexpugnable aux confins de la Perse par la seule force de persuasion de ses paroles. Hassan Ibn Sabbâh, le premier Vieux de la Montagne, grand maître craint et vénéré de la confrérie ismaélienne des Nizârites.
Mais qui sait, ce que cherche exactement Hassan ? Quelle machination échafaude-t-il derrière les murs de la citadelle d'Alamut ? À quoi croit-il, si tant est qu'il croit en quelque chose ?

« Si quelqu'un sait que ce que les gens appellent le bonheur, l'amour, la joie n'est qu'un faux calcul qui est construit sur des bases mensongères, alors son cœur est empli d'une effrayante mélancolie. La seule qui puisse encore le réveiller de cette léthargie est le jeu risqué avec son destin et celui des autres. Tout est permis à celui qui peut le faire. »

La grande force de Alamut ne repose pas sur la véracité de la reconstitution historique. Certes Vladimir Bartol n'accouche pas d'un Orient de fantaisie, et s'il sait rendre le contexte de son roman vraisemblable grâce à sa connaissance de l'Histoire, l'enjeu de son roman se focalise essentiellement sur le plan machiavélique de Sabbâh. La personnalité trouble et troublante du Vieux de la Montagne domine en effet l'ensemble du récit. Et même s'il n'apparaît pour ainsi dire pas du tout durant toute la première partie du roman, son ombre pèse sur les existences des habitants de la forteresse, côté rempart comme côté jardins.
Nouveau prophète, Madhi tant attendu par les zélateurs d'Ali ou plus simplement rusé manipulateur athée, Sabbâh fascine autant qu'il inquiète. Sous la plume de Bartol, le bonhomme apparaît dépourvu de toute foi et de scrupules. Il agit moins sous le coup d'une inspiration divine que par jeu et calcul. Un jeu pervers dont les pions sont des existences humaines.

« J'ai vu qu'une foi solide était une force et j'ai compris comment on pouvait la faire naître. Il suffit de savoir quelque chose de plus que ceux qui doivent croire. Ensuite il est possible de faire des miracles, miracles qui sont la terre amendée où germe la fleur précieuse de la foi. »

Attirant à lui une jeunesse en rupture de ban, Sabbâh la fait éduquer, lui inculquant le dévouement à sa cause et une détermination poussée jusqu'au sacrifice suprême. Il se propose ni plus ni moins de les duper, de les aveugler en leur offrant une vision du monde conforme à leurs attentes. Une vision dont il demeure l'architecte et le maître d'œuvre.
Sabbâh compte ainsi sur cette jeunesse pour réaliser son dessein et assouvir sa vengeance. Il créé et nourrit son fanatisme, au point de lui faire souhaiter la mort. Un souhait contraire à l'instinct de conservation mais qui devient un besoin irrésistible grâce aux artifices d'une mise en scène et de la drogue.
Ayant connu un aperçu du paradis, faveur octroyée miraculeusement par le Vieux de la Montagne, les futurs fedayins n'ont plus ensuite qu'à se faire tuer sur son ordre pour en jouir éternellement.

« La force de toute organisation repose sur l'aveuglement de ses partisans. Les gens occupent des rangs différents, selon leur capacité à manipuler les idées. »

L'entreprise de Sabbâh repose évidemment sur le secret. Une connaissance partagée seulement par une élite consciente de l'objectif à atteindre et dégagée de tout sentiment moral. Le maître d'Alamut compte bien sur la duplicité de l'âme humaine et son goût pour le pouvoir afin de s'adjoindre les services de complices. Toutefois, il entend aussi transmettre son héritage à un successeur. Une personne digne de poursuivre son projet.

« Et si j'avais su que par ma mort je délivrerais le glorieux trône iranien des tyrans étrangers, je me serais jeté sur elle sans même attendre un quelconque paiement dans un quelconque paradis ! Oui, je l'aurais fait à l'époque. Mais j'ai réfléchi et j'ai compris que si j'en jetais un à bas de son trône, un autre viendrait le remplacer. Car il n'y aurait personne pour savoir exploiter ma mort. »

D'une certaine façon, Alamut apparaît comme un traité de philosophie politique. Une philosophie nihiliste et totalitaire mise en œuvre par un expert en manipulation politique.
En lisant le roman de Vladimir Bartol, on ne peut s'empêcher de dresser des parallèles avec l'Histoire récente et l'actualité. À l'heure des médias de masse et de l'internet, les leçons du Vieux de la Montagne semblent avoir été retenues.

« Tu penses que l'énorme majorité des gens tient à la vérité ? Que nenni ! Les gens veulent la paix et des fables pour nourrir leur imagination. Mais la justice ? Ils s'en moquent, si tu satisfais à leurs intérêts particuliers. »
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 14/01/2013 20:28

C'est très intéressant à lire car cet ouvrage aborde des aspects qui nous paraissent tellement évidents aujourd'hui que nous avons du mal à imaginer les bouleversements qu'il ont représenté au XIXème siècle.

Image

La construction des gares à Paris à partir des années 1830 a entraîné plusieurs bouleversements architecturaux et urbanistiques d’abord, mais également économiques, sociologiques et politiques. En quelques décennies, ce qui n’avait pas de nom (« gare », « débarcadère », « quai » sont autant de termes empruntés à la navigation fluviale) est devenu un élément de la vie quotidienne, un lieu de sociabilité, un espace de mixité sociale.

À travers l’expérimentation de ce nouvel équipement sont apparues de nouvelles pratiques. L’instauration d’un horaire précis tout d’abord. La vitesse croissante des machines implique des départs et arrivées à la minute près, réalités tout à fait inédites pour des gens habitués aux voyages se mesurant en journées. D’où l’apparition simultanée de cette grande plaie de la vie moderne qu’est le stress, mot inventé par les Anglais à cette occasion.

Les gares sont à l’époque des terminus de lignes privées appartenant à des entrepreneurs. Elles se transforment, s’agrandissent sans cesse, affectant la vie des quartiers alentour, objets à la fois d’émerveillement et de terreur. Car les bruits, les fumées, la vitesse suscitent bien des études médicales mettant en garde contre les risques liés à l’environnement ferroviaire (les passagers de troisième classe voyageaient à ciel ouvert). Délétères, ces espaces le sont aussi pour la morale en ce qu’ils abritent de nouvelles formes de criminalité face auxquelles la police parut longtemps démunie. La gare, propriété des compagnies sur le sol de l’État, est en effet un chevauchement d’autorités privées et publiques. Objets et sources d’un imaginaire moderne, les gares sont donc perçues à l’époque de leur développement comme des lieux ambivalents, facteurs de mutations sociales mais aussi laboratoires de nouveaux comportements et de nouvelles pratiques de la ville et du territoire.

© SciencesHumaines.com
Dernière édition par MLH le 15/01/2013 20:19, édité 1 fois.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mistercoyote » 14/01/2013 23:05

Ca a l'air passionnant :ok:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede D H T » 24/01/2013 13:45

MLH a écrit:Image

"Il comprit tout à coup le caractère fastidieux de la vie où tout sentier représente l'imprévu et dont une part importante se passe à surveiller ses pas."
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Thierry_2 » 29/01/2013 11:38

Image
je ne suis pas encore au bout, c'est un peu long et je n'ai pas des masses de temps pour lire.
Mais je me dis que voilà le type de livre que tout le monde connaît de nom, mais qui l'a lu ?
Tout le monde sait qu'il a valu une Fatwa à Salman Rushdie, mais pourquoi ? Et de quoi ça cause ?
Ben, à moins que les 300 dernières pages se muent subitement en abominable brûlot anti-islam, la raison de la fatwa me semble bien futile.
Pour résumer très vite le livre, il s'agit de l'histoire de deux acteurs indiens, aussi complémentaires qu'opposés, qui se retrouvent instruments d'une confrontation grotesque entre bien et le mal à Londres, et en filgrane l'histoire fantasmée/vision/fiction de Mahmoud, prophète à Jahilia, la cité des sables et concept islamique de l'ignorance, ou référence au monde non musulman)
Le livre est iconoclaste, certainement. Mais pas plus que d'autres qui n'ont pas été inquiétés.
Le titre attire l'attention, accolant verset et satan. Mais dans le contexte, cela a du sens et n'est pas une remise en cause de l'islam.
par contre, et cela signifie qu'au moins un mec s'est fadé 250 pages du livre avant d'en référer à qui de droit, un passage met en scène de manière transparente, même si son nom n'est jamais cité, l'ayatollah Khomeini, Iman en exil londonien. Le personnage est sombre, radical, rétrograde et cruel.
(en même temps, Salman Rushdie rebaptise Tatcher en Miss Torture, et il a vu "les enfants de minuit" interdit en Inde à cause de la manière peu respectueuse de représenter Indira Gandhi)
Nous sommes en 1989, l'ayatollah Khomeini vit ses derniers mois et lance sa fatwa parce que le livre est
blasphématoire et offensant pour l'Islam et le Prophète

OK, pas difficile de comprendre que le vieux monsieur a été vexé comme un pou par l'image que Salman Rushdie lui donne à travers le personnage de l'Iman. Et parce qu'un vieux monsieur aigri et rempli de convictions ne va pas se laisser faire, il va lui rendre la monnaie de sa pièce en lui balançant une fatwa à la gueule... loin du blasphème contre tous les musulmans, on est plutôt dans l'éventuelle diffamation d'une personne à l'égo démesuré, qui a instrumentalisé l'islam dans son ensemble pour se venger d'une blessure d'égo.
Putain, c'était il y a 24 ans, et la version relayée reste L'Iran/Islam qui a lancé une fatwa contre Rushdie. Mais en fait, un homme a pris prétexte pour se venger personnellement d'un autre. Sachant que Khomeini rêvait d'un Islam unifié et mondialisé, cette fatwa très égoïste servait en plus ses desseins de "pan-islamisme". On est loin de la défense désintéressée de tous les musulmans face à l'affreuse offense de leur foi, décidmémént, mais devant un mélange de blessure d'égo et de calcul politique. Ce ne serait pas plus constructif de rappeler à tout le monde une bonne fois pour toute les vraies raisons de cette fatwa ? Et de clarifier l'instrumentalisation des musulmans du monde entier pour le plaisir d'un vieux vexé ? Si, maintenant, on me répond que critiquer un dignitaire chiite, courant qui ne regroupe environ 10 à 15 % des musulmans, dont 90 % d'Iraniens, c'est insulter l'islam dans on ensemble (alors que les chiites ne s'entendent pas des masses avec les sunnites en temps normal, par exemple), ben dans ce cas tant pis.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede adricube » 29/01/2013 15:46

j'ai eu une époque Jules Verne assez poussée au début de mon adolescence (dévoré l'intégralité du rayon de la bib), alors mes parents m'ont offert ça pour Noël :
Image

Jules Vernes dans la Pleïade, 2 tomes et 4 voyages extraordinaires:
- les enfants du capitaine Grant
- 20 000 lieues sous les mers
- l'île mystérieuse
- le sphynx des glaces

Ce qui est bien déjà, c'est que je n'avais jamais lu la 1ère et la 4ème ; j'ai donc attaqué avec enthousiasme mais il faut bien avouer que la magie opère un peu moins que quand j'étais plus jeune ! c'est quand même assez vieillot ...
je me demande si les gamins d'aujourd'hui lisent encore et ce qu'ils peuvent en penser ...
Dernière édition par adricube le 29/01/2013 16:19, édité 2 fois.
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 29/01/2013 16:17

adricube a écrit:j'ai eu une époque Jules Verne assez poussée au début de mon adolescence (dévoré l'intégralité du rayopon de la bib), alors mes parents m'ont offert ça pour Noël :
[img]http://www.la-pleiade.fr/var/storage/images/product/604/product_9782070128921_110x180.jpg
[/img]

Jules Vernes dans la Pleïade, 2 tomes et 4 voyages extraordinaires:
- les enfants du capitaine Grant
- 20 000 lieues sous les mers
- l'île mystérieuse
- le sphynx des glaces

Ce qui est bien déjà, c'est que je n'avais jamais lu la 1ère et la 4ème ; j'ai donc attaqué avec enthousiasme mais il faut bien avouer que la magie opère un peu moins que quand j'étais plus jeune ! c'est quand même assez vieillot ...
je me demande si les gamins d'aujourd'hui lisent encore et ce qu'ils peuvent en penser ...

Exactement comme moi, j'ai lu des Jules Verne il y a quelques années (Voyage au centre de la Terre, 2ans de Vacances, Michel Strogoff). C'est vrai que cela a un peu vieilli mais (surtout Strogoof) reste un bon roman d'aventure.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 29/01/2013 16:44

Les gamins d'aujourd'hui qui lisent (déjà un début) lisent pas Jules Verne. Ou alors, c'est pour l'école et donc, par automatisme, ils trouvent ça chiant. Très peu en sont friands.
Moi-même, j'ai pas mal de mal avec ce monsieur.
Et sinon, je vais entamer ça, enfin :
Image
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 29/01/2013 22:07

Pas d'accord.
Lors d'un (long) voyage en voiture, j'ai écouté Voyage au centre de la Terre, Le tour du monde en 80 jours, et
20 000 lieus sous les mers. (pas le temps de le rererelire). Et c'est toujours aussi bien :-D
Mes trois préférés ces bouquins là, Surtout Le tour du monde.

Les livres-audio c'est vraiment pas mal pour les voyages. Quand c'est bien lu et que le bouquin est intéressant, ça fait bien passer le temps :ok:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro