Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede e m » 30/11/2012 20:53

Message précédent :
MacCabbe a écrit:Oui, grand livre.

Quelqu'un pour me conseiller un bon bouquin de SF que je n'aurais pas déjà lu* et qui soit bien écrit/traduit ?

* haha

Des Milliards de tapis de cheveux ?

Image
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 02/12/2012 01:03

e m a écrit:Quelqu'un sait s'il existe un éditeur qui réalise des belles éditions des classiques de la littératures française ?
Ou un éditeur qui fasse des bouquins assez jolis, imprimés sur du beau papier (pas transparent, et agréable au toucher) ?

En me promenant dans une librairie aujourd'hui j'y ai vu cette magnifique intégrale du Comte de Monte-Cristo aux éd Ouest-France

Image
Description
Nouvelle édition intégrale et annotée du Comte de Monte-Cristo, roman le plus célèbre d'Alexandre Dumas (1802-1870) avec Les Trois Mousquetaires. Pour donner une idée de l’extraordinaire richesse de ce roman, un ensemble de 10 fac-similés exceptionnels est joint à l’ouvrage, dans une enveloppe séparée :- le manuscrit autographe du plan du Comte de Monte-Cristo- un livret sur six évasions célèbres, notamment celles de Casanova, Vidocq et Bonaparte- six chromos anciens illustrant des scènes du roman- une affiche du film Le Comte de Monte-Cristo de 1954, avec Jean Marais - une magnifique carte de la Méditerranée datant de 1704- un extrait du journal satirique Le Charivari de 1848 ironisant sur la longueur de la pièce de théâtre tirée du roman- deux gravures anciennes représentant l’île de Monte Cristo et l’île d’If- un livret sur le Diamant de la Vengeance, fait-divers qui a permis la mise en place du scénario de Monte-Cristo- trois cartes postales représentant Alexandre Dumas à des étapes différentes de sa vie- la Une d’un journal d'époque relatant la fin tragique d’Ali Pacha de Janina
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 02/12/2012 01:13

Ha, et il y avait aussi Notre Dame de Paris en 2 tomes et illustré par Benjamin Lacombe

Image
Image

dans un beau coffret

Image
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 02/12/2012 10:39

Super, merci ! :-D

J'irai voir ça en librairie dans la semaine.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 04/12/2012 15:16

Une histoire de la Révolution française de Eric Hazan ed La Fabrique

Le dernier bouquin paru sur l'histoire de la révolution. Ca se lit très bien et c'est bien écrit. De tout les livres que j'ai lu sur la révolution c'est vraiment la meilleure synthèse de tout ces évènements d'une densité énorme. Idéal pour débuter l'étude de cette période.

Image
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MacCabbe » 04/12/2012 15:39

e m a écrit:
MacCabbe a écrit:Oui, grand livre.

Quelqu'un pour me conseiller un bon bouquin de SF que je n'aurais pas déjà lu* et qui soit bien écrit/traduit ?

* haha

Des Milliards de tapis de cheveux ?

Image

Arff, déjà lu et déjà adoré. Tout à fait le genre que j'aimerais me mettre sous la dent...

@ Coldo, jamais été fan de la fantasy/SF française, qui s'attache beaucoup trop à ses univers et franchement pas assez à ses histoires... Je vais jeter un oeil sur l'autre truc, David Gunn, par contre...

En attendant d'autres idées, je vais me refaire tous les Alatriste... Je pense qu'il y en a au moins 2 ou 3 que je n'ai pas lus, et c'est idéal aux alentours de Noel, comme romans...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 04/12/2012 17:47

Et la horde du contrevent ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede MacCabbe » 04/12/2012 17:58

Tiens, je n'avais jamais entendu parler de ça... ça m'a l'air très chouette. Je vais essayer. (mais je subodore que le style circonvolutionné dont parlent les critiques puisse me saouler fissa... J'avais failli lâcher "Après la Guerre" à cause de ça...)
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 04/12/2012 19:34

MacCabbe a écrit:Arff, déjà lu et déjà adoré. Tout à fait le genre que j'aimerais me mettre sous la dent...

Je n'en connais pas d'autre dans le genre, par contre celui-ci je l'ai déjà lu, relu, et prévu de le rerelire dans pas très longtemps. :-D

A propos d'Andreas Eschbach, quelqu'un a lu ses autres bouquins ?
J'avais bien aimé Station Solaire (huis clos avec un meurtrier dans une station spaciale, si je me souviens bien).
Jesus Vidéo s'était aussi assez bien laissé lire.
Kwest, je pense l'avoir lu, mais je ne m'en souviens plus du tout. :?

Et la horde du contrevent ?

Tiens celui-là je l'ai acheté il y a quelques mois. A chaque fois que je finis un bouquins je me dis que je vais le lire, et finalement j'en prends un autre...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 05/12/2012 01:21

e m a écrit:A propos d'Andreas Eschbach, quelqu'un a lu ses autres bouquins ?

En panne sèche, sur la fin du pétrole, très bon, très flippant et d'actualité. On y apprend beaucoup de chose sur l'or noir sans s'ennuyer une seconde. Le genre de bouquin qui, après lecture, ne se fait pas oublier de si tot.

Image
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 05/12/2012 02:55

Bon, me voici réconcilié avec Dumas-père. Tant j'avais été déçu (mais pas plus) par le Comte de Monté-Cristo, tant le "Collier de la Reine" m'a ébloui. Je ne connaissais pas du tout l'histoie, ni l'intrigue, mal l'époque. Et bien, pur ce quiu est des rebondissements, du contexte historique et finalement du syle, je suis servi. Long, comme sans doute beaucoup de romans de Dumas mais je ne me suis pas ennuyé une page.

La suite ? je crois que je vais me lancer dans la trilogie des 3 mousquetaires (Les 3 mousquetaires, 20ans apres et Le Vicomte (ou comte ?) de Bragelonne.

Bref, encore quelques pages à avaler ...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 05/12/2012 04:02

Ca y est, j'ai enfin fini Hypérion. Je suis très content de ma lecture qui m'a fait voyager. 8-)

J'entame la chute d'Hypérion désormais.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede thyuig » 05/12/2012 08:50

MacCabbe a écrit:Tiens, je n'avais jamais entendu parler de ça... ça m'a l'air très chouette. Je vais essayer. (mais je subodore que le style circonvolutionné dont parlent les critiques puisse me saouler fissa... J'avais failli lâcher "Après la Guerre" à cause de ça...)

C'est très intelligent, très bien foutu, et le jeu sur les personnages représentés sous forme de lettres grecques est vraiment réjouissant. Après, ça n'est pas le bouquin du siècle, je pense qu'on voit venir assez vite le dénouement, mais le voyage est quand même passionnant.

A propos de Gagner le guerre, tu avais lu Janua Vera du même auteur ?

Sinon, China Miéville a commis quelques très bons bouquins également, dans un genre mixant la SF et la HF. Je pense particulièrement à Perdido Street Station et aux Scarifiés. le reste est moins remarquable. Sinon, the city and the City offre un point de départ intéressant :
Deux villes partagent un même espace, deux façons d'habiter un même endroit, en "s'évisant" - c'est à dire en ne risquant jamais d'interagir avec l'autre- pour éviter de "rompre".
Tour de force de China Miéville, réussir à faire tenir son concept sur 400 pages, parce qu'il faut bien comprendre ceci : Beszel et Ul Qoma se partagent le même territoire mais leurs ressortissants ne se cotoient jamais. Les deux villes sont tramées d'abord sur cartes et plans mais surtout dans la tête des habitants. The City & the City, c'est Berlin est et ouest sans le mur. D'où la difficulté de Miéville à tenir son roman, qui, d'une banale intrigue de roman noire - le cadavre d'une fille est retrouvée à Beeszel dans un véhicule abandonné - va pouvoir dévellopper son concept sans jamais risquer de rompre son fil narratif. Si ce cadavre est à Beszel il aurait pu être transporté depuis Ul Qoma, et dans ce cas y aurait-il rupture ?
Génial d'inventions, sans doute moins passionnant que les périgrinations de Perdido Street Station dans New Crobuzon, The City & the City égrène quand même son chapelet d'intérêts, et même si ce n'est pas toujours facile à suivre, voilà un roman bien pertinent entièrement consacré au clivage societale.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Olaf Le Bou » 05/12/2012 10:28

MacCabbe a écrit:Tiens, je n'avais jamais entendu parler de ça... ça m'a l'air très chouette. Je vais essayer. (mais je subodore que le style circonvolutionné dont parlent les critiques puisse me saouler fissa... J'avais failli lâcher "Après la Guerre" à cause de ça...)

La horde du contrevent, c'est magnifique, oui. Et l'écriture est certes très stylisée, mais pas saoulante, plutôt envoutante en fait, faut prendre ça comme un poème lyrique. Un grand grand bouquin.

sinon, en puisant dans mes souvenirs de trucs SF de quand j'étions jeune et bête mais plein d'espoir, je dirais bien de jeter un oeil à :

quand JRR Martin n'était qu'un jeune auteur inconnu, il a fait ce très beau recueil de nouvelles :
Image

un autre petit bouquin qui m'a vachement marqué :
Image

plus classique, mais pas mal foutu :
Image
et parmi les autres Silverberg, les monades urbaines, les Chroniques de Majipoor, et Les guetteurs des étoiles

et un chef d'oeuvre d' HF à l'écriture sublimement belle :
Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede MacCabbe » 05/12/2012 10:34

thyuig a écrit:

C'est très intelligent, très bien foutu, et le jeu sur les personnages représentés sous forme de lettres grecques est vraiment réjouissant. Après, ça n'est pas le bouquin du siècle, je pense qu'on voit venir assez vite le dénouement, mais le voyage est quand même passionnant.

C'est le commentaire de mon meilleur pote. Le roman est fascinant, la fin un peu décevante, et les "gadgets" finalement un peu inutiles. Mais c'est vendu! j'aime le concept...

thyuig a écrit:
A propos de Gagner le guerre, tu avais lu Janua Vera du même auteur ?

Vivi, et finalement, je le préfère. Le dernier tiers de "Gagner la Guerre" m'a vraiment ennuyé. Trop long...

thyuig a écrit:Sinon, China Miéville

Je vais peut-être essayer "Perdida", mais les "Scarifiés" m'avait franchement fait suer. J'ai eu l'impression qu'un game designer essayait de me vendre son univers. (c'est bien celui où une jeune femme commence un long voyage ?). J'ai trouvé ça vain et vide question narration... (et abandonné à mi-chemin, par ennui...)
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 05/12/2012 11:01

t'as pas tort pour les Scarifiés, finalement, mon souvenir est meilleur que l'idée de lecture que je m'en étais fait à l'époque :

Et Bellis commença à comprendre l'immense machination dont elle était la victime inconsciente depuis tout ce temps... Je résumerais donc 850 pages comme ça. China Miéville n'est pas chiant, enfin pas toujours, il sait écrire correctement et filerait la nique question inspiration à n'importe quel littérateur parmi ses contemporains. Malheureusement il n'y a pas que l'inspiration.
L'histoire de Bellis est assez belle, son exil volontaire de Nouvelle-Crobuzon, son enlèvement et sa séquestration sur Armada, ses trois flirts, là où va Armada même, ville pirate cosmopolite rassemblant des milliers de navires et dérivant lentement sur les flots, imposant son règne dur aux plus hardis croisant dans ses parages. Souquez, souquez, moi j'en ai soupé.
Oui c'est beau, on est happé par l'histoire, ses personnages ont du caractère même s'ils finiront par se reveler creux au possible. on est bien loin de Perdido Street Station à ce propos. Les Scarifiés est un roman qui déroule un fil de laine infini et qu'il a bien fallu casser à un endroit. Mais nul souffle n'habite ce bouquin finalement qui vaudrait d'être lu en partie pour une seule scène absolument démente : l'attaque des femmes-moustiques sur l'île ghetto de cette espèce. Voilà une scène qui renverse. le convoi doit parcourir trois kilomètres en zone non protégée, on entend déjà des cillements d'ailes, des vrombissements sourds. Hommes et femmes, sous un soleil de plomb accèlerent la cadence, fermement encadrés par des soldats cactacés en armes. Une anopheliae approche. Elle n'a que la peau sur les os, ses muscles saillent, tendus vers la faim qui l'agite, qui ne cesse de la tourmenter. Sanglante est la raison qui l'anime, elle ne peut pas interrompre sa course, elle sait les gardes armés, elles ne voit que la chair et les litres de sang qui s'avancent. Son visage se tend, de sa bouche naît une trompe aiguisée, son vol se fait plus rapide et plus prompt, elle va manger très bientôt. A ce moment là, les gardes lâchent les cochons et les moutons en arrière de la troupe. Eux connaissent la panique, et ce vrombissement qui ne cesse de ternir encore l'espoir de fuite. le bétail court, l'anopheliae se projète vers sa cible, son dard s'élançant comme au devant d'elle. Elle s'abât sur un porc, ses jambes l'enserrant et sans coup de semonce, embrasse avec une force inouie le pauvre animal. Il ne mettra qu'une minute ou deux à predre conscience. Elle en mettra trois à se repaître. Lui se déconstituera sous nos yeux. Elle retrouvera des formes de femme dans le même temps. Voilà pour la scène incroyable du livre. Elle prend le coeur du lecteur à mesure de la progression du groupe. Evidemement, la retranscription que j'en fais ne la met peut-être pas à son avantage mais passons...
China Miéville propose dans ses livres un bestiaire incroyable d'êtres hybrides, des animaux, des plantes, tout cela sous une forme d'hominidés. Ces croisements improbables, s'ils semblent freiner la relation au livre dans un premier temps sont au contraire tout le sel qui nous accroche à l'oeuvre à mesure de lecture. On peut se lasser de ces psychologies effleurées et de ces personnages un peu vides, uni-sensitif, mais quant à leur modèle de représentation, il faut avouer à China Miéville un grand talent d'inventeur. je passe volontairement sur le rôle joué par Les Scarifiés dans le roman, ils n'ont aucune substance sinon celle qu'il (l'auteur) voudrait bien y placer. Uther Dol avait bien plus de caractère, China Miéville serait bien inspiré de lui dedier son prochain livre.
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 05/12/2012 11:20

Olaf Le Bou a écrit:

et un chef d'oeuvre d' HF à l'écriture sublimement belle :
Image

Ah ben je note celui-là, bizarrement, je sens comme un lien commun avec Gene Wolfe.
thyuig
Barde
Barde

Messagede MacCabbe » 05/12/2012 11:50

Tiens, Gene Wolfe. En voilà un qui n'est pas facile à lire, mais avec lui, ça vaut le coup. J'avais adoré sa tétralogie du bourreau.

Au fait, tout le monde a bien lu la trilogie Sorcière/Titan/Gaïa ? Hmmm ?
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 05/12/2012 11:53

Personnellement, en HF teintée de SF, mon duo all-star se compose d'Ursula Le Guin et de Gene Wolfe. Dur de lire après ces deux-là.
thyuig
Barde
Barde

Messagede rahoul » 05/12/2012 12:50

MacCabbe a écrit:Tiens, Gene Wolfe. En voilà un qui n'est pas facile à lire, mais avec lui, ça vaut le coup. J'avais adoré sa tétralogie du bourreau.

Au fait, tout le monde a bien lu la trilogie Sorcière/Titan/Gaïa ? Hmmm ?

John Varley :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Fabi » 05/12/2012 13:38

je suppose que tu as déjà fait tous les asimov ;)

Ici je vais bientot commencer world war Z, une fois que j'aurai fini mon Midkemia :D (j'vous le raconte dans trente ans donc :p)
J'lui pète sa gueule
Et même qu'à la fin il meurt...

La Chevrolet est le petit de la chèvre - QC Angougou 2011
Fabi
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro