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La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

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Messagede Freebird » 08/03/2025 19:19

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Le premier Maigret, Pietr-le-Letton. Entre septembre 1929 et mai 1930, Simenon écrit Pietr-le-Letton sur son bateau L'Ostrogoth. Il vient d'inventer un personnage massif et taiseux. Un style aussi. Il a le sentiment de "tenir" quelque chose. C'est décidé, finis les pseudos, avec ce commissaire, pour lequel il a déjà trois autres aventures à lui attribuer, il signera de son vrai nom. Il a vingt-sept ans.
Un palace parisien, un hôtel borgne du Maris, les environs de Fécamp, le 36. Une course poursuite prenante. La naissance d'un mythe.
Loustal a illustré les 10 volumes de cette réédition. Ça parachève l'émerveillement... :love:
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Messagede Funkyyy » 10/03/2025 19:30

Parmi les lectures que nous faisons, il y en certaines qui nous plaisent et que nous aimons à raconter dans ce fil et d'autres qui nous déçoivent comme j'ai pu le lire plus haut dans des messages. Personnellement, parmi les livres lu ces dernières semaines, il y en a un sur lequel j'avais beaucoup d'attente: Les hauts de hurlevent d'Emily Brontë, unique roman de cette jeune Anglaise écrit au mitan du XIX°. Le récit, fait par un voyageur nommé Lockwood, qui loue la maison de Thrushcross Grange sur la lande, rapporte les propos d'une gouvernante qui va par épisode rapporter l'histoire des lieux et des familles Earnshaw et Linton sur une longue période, l'histoire tournant autour du personnage principal de Heathcliff, maitre brutal et plein de noirceur de Hurlevent.
Franchement, c'est un livre à part et le fait qu'il soit écrit par cette écrivaine font son originalité, mais que c'est ennuyeux et long. Un véritable pensum dont j'ai du forcer ma lecture pour l'achever. Langage dur et plein de rancœur dans ces dialogues interminables, vengeance et morts opportunistes pour éliminer des personnages au fil du roman, sentiments exacerbés et violents dont on a du mal à comprendre les motivations et les ressorts. Bref. Il restera sans doute un roman unique mais qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable.


Wuthering Heights, un pensum ? Oui, cela restera un roman unique, étant donné que c'est le plus beau des romans d'amour. Rien n'y est choisi par hasard, jusqu'aux nom des lieux et des personnages, et franchement, il est d'autant plus louable de ne trouver presque aucune mécanique du roman classique : le lecteur est là pour apprécier l'évolution de cette romance complètement exacerbée (la vraie, pas les autres qui font semblant, dans le roman) au fil des décennies et qui n'obéit à aucune logique, un peu comme l'amour... Je n'ai pas vu meilleure retranscription du sentiment amoureux (de ses excès, de sa passion et de sa folie) à l'écrit que dans cet ouvrage, à part peut-être à la lecture du Lys dans la vallée.
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Messagede Thierry_2 » 11/03/2025 15:11

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Piranese vit dans un étrange palais tentaculaire, peuplé de statues et que la mer envahi au gré des marées. Ce palais est son monde et il l'étudie avec passion, partageant ses découvertes avec "l'autre". Cet homme étrange, qu'il rencontre à intervalle régulier, est le seul autre être humain qui hante ces couloirs. Le doute commence à s'installer pour Piranese. Existe-t-il autre chose hors de cet édifice ?
Après "Johnathan Strange et Mr Norrell", Susanna Clarke compose un roman étrange et onirique. Il faut être sensible à ce genre d'atmosphère, qui peut évoquer Jacques Abeille ou Les Cités Obscures. Personnellement, j'aime beaucoup ce genre d'ambiance et la conclusion est plutôt bien amenée, à défaut d'être renversante.

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visiblement, il a eu son petit succès, quelques prix et il est en cours d'adaptation par Cédric Jimenez (plus gros budget du cinéma français en 2025, toujours inquiétant quand l'accroche est sur le pognon). J'avais bien aimé "le soleil des Scorta", qui a remporté le Goncourt il y a un moment.
Bon, le problème est simple. un auteur de littérature "blanche" s'essaye à la littérature de genre. Pourquoi pas ? Son récit n'est pas déplaisant et se laisse plutôt lire. Mais son roman ressemble à une copie peu inspirée de Damasio (surtout) ou Dantec (un peu). Malgré quelques idées, sa mise en place est plutôt laborieuse et beaucoup d'éléments sont expédiés à la va-vite, comme s'il fallait bien les expliquer.
Je ne suis pas un expert en SF, mais je vois bien qu'il y a, d'un côté, les bonnes intentions de l'auteur et, de l'autre, ses propres limites

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jusqu'ici, je n'avais jamais lu "le silence de la mer". Pas abordé à l'école, et puis jamais pensé à le lire. En même temps, je connaissais l'histoire. Alors, pourquoi me faire du mal ? Pourquoi pas ? Je pensais même qu'il s'agissait d'un roman, et non d'une longue nouvelle. première surprise. Et puis ? Un classique aussi indiscutable peut-il résister au test de la lecture ? Une trop flatteuse réputation ne risque-t-elle pas de causer une déception ? Non. C'est indiscutablement un chef d'oeuvre, intelligent, subtil et puissant. Reste à lire le reste du recueil qui, pour l'instant, reste excellent.
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Messagede fanche » 11/03/2025 15:26

Thierry_2 a écrit:
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visiblement, il a eu son petit succès, quelques prix et il est en cours d'adaptation par Cédric Jimenez (plus gros budget du cinéma français en 2025, toujours inquiétant quand l'accroche est sur le pognon). J'avais bien aimé "le soleil des Scorta", qui a remporté le Goncourt il y a un moment.
Bon, le problème est simple. un auteur de littérature "blanche" s'essaye à la littérature de genre. Pourquoi pas ? Son récit n'est pas déplaisant et se laisse plutôt lire. Mais son roman ressemble à une copie peu inspirée de Damasio (surtout) ou Dantec (un peu). Malgré quelques idées, sa mise en place est plutôt laborieuse et beaucoup d'éléments sont expédiés à la va-vite, comme s'il fallait bien les expliquer.
Je ne suis pas un expert en SF, mais je vois bien qu'il y a, d'un côté, les bonnes intentions de l'auteur et, de l'autre, ses propres limites.


En partie d'accord.

L'auteur semble penser que le décor suffit à faire de la SF et surtout il se plante en faisant partir le récit dans le polar de bas étage.
Il n'en ressort pas grand chose. De là à en faire un film, bof

Dommage, l'idée d'apocalypse démocratique sur fond de privatisation des états était bonne au départ
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Messagede Vacom » 11/03/2025 21:59

Thierry_2 a écrit:Image

Piranese vit dans un étrange palais tentaculaire, peuplé de statues et que la mer envahi au gré des marées. Ce palais est son monde et il l'étudie avec passion, partageant ses découvertes avec "l'autre". Cet homme étrange, qu'il rencontre à intervalle régulier, est le seul autre être humain qui hante ces couloirs. Le doute commence à s'installer pour Piranese. Existe-t-il autre chose hors de cet édifice ?
Après "Johnathan Strange et Mr Norrell", Susanna Clarke compose un roman étrange et onirique. Il faut être sensible à ce genre d'atmosphère, qui peut évoquer Jacques Abeille ou Les Cités Obscures. Personnellement, j'aime beaucoup ce genre d'ambiance et la conclusion est plutôt bien amenée, à défaut d'être renversante.


Un peu dans l'esprit de ceci ?



Je te rejoins sur Chien 51. Déception après Le soleil des Scorta, que j'avais bien aimé aussi.
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Messagede Thierry_2 » 11/03/2025 22:21

Vacom a écrit:
Thierry_2 a écrit:Image

Piranese vit dans un étrange palais tentaculaire, peuplé de statues et que la mer envahi au gré des marées. Ce palais est son monde et il l'étudie avec passion, partageant ses découvertes avec "l'autre". Cet homme étrange, qu'il rencontre à intervalle régulier, est le seul autre être humain qui hante ces couloirs. Le doute commence à s'installer pour Piranese. Existe-t-il autre chose hors de cet édifice ?
Après "Johnathan Strange et Mr Norrell", Susanna Clarke compose un roman étrange et onirique. Il faut être sensible à ce genre d'atmosphère, qui peut évoquer Jacques Abeille ou Les Cités Obscures. Personnellement, j'aime beaucoup ce genre d'ambiance et la conclusion est plutôt bien amenée, à défaut d'être renversante.


Un peu dans l'esprit de ceci ?



Pas lu, je ne peux pas te répondre
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Messagede toine74 » 11/03/2025 22:28

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Grosse claque avec La fille dans le brouillard, le meilleur polar que j'ai lu depuis longtemps. A partir d'un canevas classique (une jeune fille qui disparaît dans un petit village des Alpes italiennes, pas d'indice, pas de suspect), Donato Carrisi dynamite tout. Un inspecteur bordeline fan des médias, une procureure intègre et une meute de journalistes prêts à tout pour un scoop, ajoutez une pseudo-secte, une mine qui a changé l'économie du lieu et, peut-être, un innocent qui ferait le coupable parfait (ou pas). Cynique, amoral (ou presque) et diaboliquement construit. Je recommande :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: .

(y a eu un film, faudra que je le trouve)
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Messagede Vacom » 11/03/2025 23:17

Thierry_2 a écrit:Pas lu, je ne peu pas te répondre


Pourrait te plaire :geek:
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Messagede e m » 11/03/2025 23:23

Le château de ma mère, M.Pagnol...
Un peu déçu. C'est bien écrit, c'est intéressant de découvrir la vie des Français d'autrefois, mais au final j'ai une sensation de vide. Je ne retire pas grand chose de cette lecture.
Au moins c'est facile à lire, et pas ennuyeux. C'est toujours ça.
Je retiens quand même la fin...
[Révéler] Spoiler:
Particulièrement triste avec les décès de plusieurs proches de l'auteur.
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Messagede kobaia » 15/03/2025 10:53

J'aime beaucoup La gloire de mon père et Le temps des secrets, et j'ai toujours détesté Le château de ma mère. Je n'ai pas apprécié la déclaration d'amour de Pagnol à sa mère dans La gloire de mon père, alors tout un roman sur un amour filial à la limite de l'inceste, bof.
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Messagede Freebird » 29/03/2025 21:26

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En août et septembre 1902, Jack London s'immerge dans l'East End londonien, au milieu des vagabonds, de la misère, de la faim et de la déchéance. L'expérience n'est pas nouvelle, mais la tenue du récit redonne dignité aux anonymes croisés au fil de ces pages. Destins individuels, descriptions sordides, réflexions politiques, esquisses de ce qui deviendra la sociologie, compassion, colère, enquêtes chiffrées, minutes de procès, l'approche est variée. La seule erreur de London est sa foi dans l'avenir et une conviction que la misère quittera un jour cette planète. On aurait tellement aimé qu'il ait raison.
Le Peuple de l'abîme ou comment l'immense empire britannique a laissé crever des millions de ses sujets, qui n'oubliaient pas d'acclamer le Roi lors du jubilée de cette même année 1902.
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Messagede toine74 » 07/04/2025 14:26

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Le Bloc de Jérôme Leroy. Série noire dont toute l'action se déroule dans un parti d'extrême-droite (copie carbone du FN/RN) alors qu'il est aux portes du pouvoir. D'un côté, Maynard, un intello du parti et conjoint d'Agnès (comprenez Marine) attend la fin des négociations qui verront la nomination de 10 ministres du Bloc (dont lui). De l'autre, Stanko, l'homme des basses œuvres attend aussi, mais son exécution. En effet, un des prix demandé par la majorité pour la signature d'une entente est la disparition de Stanko (une vieille vengeance). Maynard n'a rien fait pour plaider la cause de son vieux pote de baston, ça le fait donc cogiter. En parallèle, c'est toute l'histoire du parti qui est racontée, les mauvais coups y compris et surtout. Un roman bien glauque qui met en scène le militantisme côté ED. Violent, raciste et diablement réaliste. :ok: :ok: :ok:
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Messagede Vacom » 14/04/2025 13:28

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Paul Konig est médecin légiste en chef à New York. La fin de carrière est proche, mais la passion toujours intacte. Les cas se suivent et s'accumulent, entre un dépeceur psychopathe qui sèment des bouts de cadavres à travers la ville et une position dans la hiérarchie qu'une réputation internationale ne suffit pas forcément à défendre. Et la mystérieuse disparition de sa fille, forcément source d'inquiétudes, n'arrange évidemment rien à l'affaire.

Le récit suit son cours, entre le tourment vécu par le personnage principal et la description, par le détail, d'une ville de New York en proie à une lente mais inexorable décrépitude. Les scènes de crime sont troublantes de réalisme, et celles d'autopsie font froid dans le dos. Tout y est décrit avec une minutie toute scientifique, tandis que l'objet ausculté provoque le dégoût. Le contraste entre le côté sordide et miséreux de l'environnement et le regard, habitué sans doute, que porte Konig sur tout cela, a de quoi faire frémir.

La lecture de Michael Butler Murray est parfaite ; elle adopte toujours le ton juste et marque distinctement les emportements d'un héros qui, placide lorsqu'il s'agit de pratiquer son métier, sait aussi se montrer violent et rêche dans ses interactions sociales.

C'est un livre lu dans le cadre d'un cours de français, imposé par un professeur qui avait eu l'intelligence de nous épargner les Balzac et autres Chateaubriand. On avait pu donc découvrir cet excellent polar (le titre en français est "Nécropolis"), mais aussi "L'oiseau d'Amérique", traduction de l'excellent "Mockingbird" de Walter Tevis (à mon humble avis chef-d'oeuvre de la science-fiction).
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Messagede Thierry_2 » 22/04/2025 11:07

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biographie de Charlotte Salomon, peintre allemande morte à Auschwitz et autrice d'une opeuvre unique, un objet artistique hybride entre littérature et peinture: Vue ? ou théatre ? considéré comme une oeuvre d'art totale
c'est un roman tendu passionnant qui dresse un portrait de femme intense et une interrogation sur la création. Très bon.

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Une comédienne est contrainte de fuir son pays, avec pour tout bagage son colt 45. elle laisse derrière elle son mari, dramaturge qui a été arrêté et son fils, qui a rejoint la résistance. Et elle, qui est-elle, au delà d'une épouse et d'une mère ?roman étrange et dense, qui s'interroge sur la sauvagerie du monde, la condition des femmes et l'engagement politique.


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amusant, ce roman se déroule en 2025, et la situation n'est pas glorieuse. Cette coincindence chronologique explique sans doute son retour sur le devant de la scène, bien aidé par une nouvelle adaptation au ciné, prévue pour la fin de l'année (par Edgard Wright et, j'espère, meilleure que la précédente, assez lourdingue)
difficile quand même de ne pas y trouver des échos avec notre époque, d'autant que Stephen King n'a jamais fait mystère de ses sympathies politiques, à l'opposé de celles de Trump. C'est surtout, comme souvent avec l'auteur, un bouquin très efficace.
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Messagede edgarmint » 22/04/2025 21:21

toine74 a écrit:Image

Le Bloc de Jérôme Leroy. Série noire dont toute l'action se déroule dans un parti d'extrême-droite (copie carbone du FN/RN) alors qu'il est aux portes du pouvoir. D'un côté, Maynard, un intello du parti et conjoint d'Agnès (comprenez Marine) attend la fin des négociations qui verront la nomination de 10 ministres du Bloc (dont lui). De l'autre, Stanko, l'homme des basses œuvres attend aussi, mais son exécution. En effet, un des prix demandé par la majorité pour la signature d'une entente est la disparition de Stanko (une vieille vengeance). Maynard n'a rien fait pour plaider la cause de son vieux pote de baston, ça le fait donc cogiter. En parallèle, c'est toute l'histoire du parti qui est racontée, les mauvais coups y compris et surtout. Un roman bien glauque qui met en scène le militantisme côté ED. Violent, raciste et diablement réaliste. :ok: :ok: :ok:


Il est effectivement très réussi. Je placerais un cran au-dessus Les derniers jours des fauves dans lequel tu retrouveras la fine fleur des protagonistes du Bloc.

De ses autres polars, je retiendrai également L'ange gardien. Les autres sont en-deça, son dernier, La petite faciste, est efficace, mais du fait de trop de facilités, de ficelles éprouvées, comme si tout ça tournait un peu en rond.
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Messagede nexus4 » 08/05/2025 15:15

Si Edou et Toine sont d'accord sur tout le bien qu'ils pensent d'un titre, je saute dessus. :P
C'est vraiment bien, à la fois cynique et drôle, racontant à sa façon tout un pan historique de l'extrême droite française. Tout en flash back, on a une sacrée galerie de personnages, où les noms et les situations sont à peine changés. Ce qui est étonnant c'est de voir qu'il a été écrit en 2010/2011, avant Daech, avant Charlie, avant le nouveau "schéma de maintient de l'ordre" de Cazeneuve et Valls, avant 2017, avant le meurtre de Nael. On a l'impression que ca a été écrit en 2023 alors que tout était déjà là en 2011, juste un peu amplifié pour les besoins du roman. Amplification étrangement similaire à notre réalité, 15 ans plus tard.

En plus ca se lit tout seul, un très bon moment.
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Messagede toine74 » 08/05/2025 15:36

Content que ce roman t'ai plu :ok: .

Le côté "prédictif" ou "anticipateur" du récit m'avait aussi sauté aux yeux. Leroy avait bien senti le chemin que la société empruntait déjà.
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Messagede Aleksi » 08/05/2025 15:39

Oui les avis lectures sont très appréciés ici aussi, j’y ai notamment découvert la plume d’Antoine Bello, du coup je mets aussi ce Bloc sur ma liste à lire :bisou:
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Messagede edgarmint » 08/05/2025 16:55

Comme suggéré ci-dessus, vous pouvez enchaîner sereinement sur Les derniers jours des fauves qui est mon sens son meilleur dans cette veine. Le reste est par contre plus dispensable, comme un goût de déjà vu avec des ficelles un peu plus grosses.
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Messagede rennois » 08/05/2025 19:53

Je me permets de m'insérer pour écrire sur toute autre chose.
J'ai une pièce de la maison dédiée à la seconde guerre mondiale. Drôle de passion s'il en est, au regard de ce que l'on en sait :?
Mais bon, c'est ainsi.
Rien de violent à l'intérieur, elle renferme juste livres, dvd/blu-ray, objets soft ( voitures miniatures de collection, chars/avions dans l'équivalent des constructions Lego ).
Je me suis rendu compte assez récemment que j'arrivai au bout du parcours en terme de livres. J'en ai une centaine ( y compris polars exclusivement ancrés ), ça reste très modeste dans la production, mais à moins de plonger dans le régionalisme d'évocation ou de tomber sur un nouvel auteur de roman qui atteindrait le niveau d'un Philip Kerr ou Romain Slocombe, la voie est sans issue, car je pense avoir fait un tour exhaustif.
Bref, dernières salves :

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Slocombe a délaissé son putride inspecteur Sadorski, le temps de ce roman assez court, dont le fil entre réalité et fiction est entretenu savamment.
Destin de deux femmes sous l'occupation, le postulat est totalement vrai :
Patronymes presque identiques. L’une, Aline Beaucaire, alsacienne, se retrouve, au gré de mauvaises rencontres, à frayer dans un milieu de bandits corses et de pronazis. L’autre, Aline Bockert, née en Suisse, est une collaborationniste zélée, tortionnaire, surnommée « la Panthère rouge », sûrement pour son goût du sang. Ces femmes sont-elles les mêmes ? La première joue-t-elle l’ingénue pour faire oublier la seconde ? Qui est réellement cette « sale Française » que la police recherche à la Libération ?
Le "génie", en quelque sorte, de Slocombe, provient du choix narratif, dans son alternance des passages de l'une à l'autre : prégnance extrême concernant Beaucaire puisque qu'on lit stricto sensu des mémorandums de témoignages ou elle se raconte, en long, en large, et beaucoup en travers ; désincarnation fantomatique de Bockert, pour laquelle on découvre les procès verbaux d'enquête.
Beaucaire n'est pas contredite dans le récit qu'on découvre, Bockert nous apparait sous le prisme du langage de policiers.
Miroir déformé ou le vrai du faux, l'innocence et/ou la froideur sont indéchiffrables...
Slocombe est reconnu, mais il mériterait vraiment une audience supérieure.

J'ai aussi lu très dernièrement :

- La seconde guerre mondiale fait son cinéma de Benoit Rondeau, sympathique beau livre avec quantités de photos. On pourrait juste reprocher à l'auteur, connaisseur s'il en est, sa propension trop appuyée à débusquer les fautes dans les films, que ce soit en terme d'épisode raconté, en matériel ( uniformes, voitures, chars, canons, etc... ), pour ce qui reste des fictions ( mais bon, on connait aussi ces exigeants historiques dans la bd :D ).

- Les enfants d'Hitler, de Gerald Posner, qui n'est pas l'évocation de la jeunesse allemande et sa façon de vivre dans la période mais les témoignages de quelques enfants de dignitaires, et pas des moindres. Honte et condamnation filiales d'un côté, défense et révisionnisme de l'autre, édifiant de cette fracture d'après-guerre quant à la banalisation du mal.

- Trois ans dans une chambre à gaz, de Filip Muller. C'est le livre dernièrement qui m'a fait penser qu'il était temps de passer à autre chose, que le large tour arrivait à son terme. Je le gardai depuis longtemps, me doutant qu'il serait une conclusion ou presque. Il se passe de commentaires.

- Les furies de Hitler, de Wendy Lower.
L'autrice avait déjà écrit le remarquable "Le ravin", étude des massacres perpétrés par les Einsatzgruppen en Europe de l'Est, par le prime en forme de postulat d'une photo terrible, celle de la couverture du livre.
Pour ce nouvel ouvrage, elle nous montre que le régime nazi, mais aussi la Shoah, a laissé une bonne place à des femmes allemandes pour les faire "vivre". Elles ont eu leur rôle dans la machine, de tous milieux qu'elles soient.

Désolé de relater ces lectures très gaies. Je vais me distraire quelque temps avec des Conan Doyle et des Stephen King :D
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Messagede toine74 » 16/05/2025 14:34

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Michael Ondaatje a fait la connaissance de Walter Murch alors que ce dernier travaillait au montage du Patient anglais (film de Minghella basé sur un roman de Ondaatje) et ils sont devenus amis. Curieux, l'écrivain canadien a invité Murch pour une série de discussions autour de son métier de monteur image/son. Pour rappel, Murch est le monteur officieux du Nouvel Hollywood. Il a bossé avec Copola sur La Conversation, les Parrain et Apocalypse. Il a aussi co-écrit THX 1138 avec Lucas entre autres choses. Si vous aimez le cinéma, ce bouquin est indispensable, il décrypte d'une façon accessible (mais parfois très technique) le montage, un des moments clefs pour la forme finale d'un film. En plus, tant Murch que Ondaatje sont très sympathiques et sont des puits de connaissances. Un très bon moment passé avec deux amoureux de leur métier. :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
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