Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede Nelan » 23/07/2012 00:36

Message précédent :
J'ai commencé ce livre récemment : Chuck Palahniuk - Fight Club.
Des points de vues intéressants, l'histoire est entraînante.

Image

Je précise que je n'ai pas vu le film (oui, c'est possible !), j'avais donc envie de lire le livre avant.
Nelan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Corto Jyl » 24/07/2012 23:49

Relecture de 2 chefs-d'oeuvre, Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit, de Céline. Jamais rien lu d'aussi puissant :respect:

Image
Image
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fleur » 27/07/2012 18:28

Moi je n'aime pas Céline, je ne suis jamais arrivée au bout d'un de ses livres... Ça fait longtemps que j'ai tenté le coup, faudra que je réessaie un jour.
je connais peu de femmes qui aiment cet auteur.

Dans le genre bouquins-de-vacances-qui-prennent-pas-la-tête, j'ai aimé 2 romans de Barbara Constantine

Image

Image

des histoires intergénérationnelles écolos pleines de fraîcheur
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mistercoyote » 27/07/2012 19:07

Sur les conseils de madame j'ai lu Constantine et je confirme c'est très sympa, très frais :ok:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede MLH » 15/08/2012 19:33

Après avoir abandonné mon bouquin précédent au bout de 500 pages (pas de difficultés de lecture mais je m'ennuyais vraiment avec l'histoire), je suis passé à celui-là. Là, je n'ai pas attendu 500 pages :D Le fond est intéressant mais la lecture est fastidieuse :?

Image

Après 2 échecs je me suis rabattu sur un auteur que j'aime beaucoup :

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 15/08/2012 21:07

Image

Trois récits parus originellement au XIXe siècle dans la revue Le tour du monde pour autant d'expéditions en Arctique pour découvrir ce mythique passage (qui revient d'actualité ces jours-ci avec la fonte de la banquise). La prose a évidemment vieillit mais ces témoignages restent d'une grande intensité sur la volonté et la résistance humaine. Beaucoup de morts sont restés sur la glace et les survivants sont tombés dans l'oubli, c'est de leur faute, il n'avait qu'à aller au Club à la place... :lol: :arrow: :Violence:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 19/08/2012 14:59

Un petit livre volontairement polémiste mais non moins intéressant. Je précise que ce n'est pas du révisionnisme, ni de l'antisémitisme puisque l'auteur, Norman Finkelstein, est lui même juif fils de survivants du ghetto de Varsovie et d'Auschwitz.
Un essai sur l'instrumentalisation, par Israel et certaines associations et personnalités juives, à des fins politiques et mêmes financières(la shoah business) du génocide juif. Toute son analyse est parfaitement bien étayée et documentée.
Un bouquin volontairement polémiste qui a du faire grincer pas mal de dents :siffle:

L'industrie de l'Holocauste : réflexions sur l'exploitation de la souffrance des juifs
Image
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 21/08/2012 09:09

Lu Les Bienveillantes, de J.Littell...
Image

Un officier nazi qui raconte ce qu'il a vécu pendant WWII.
Un bon gros bouquin (1400 pages) mais qui se lit facilement et rapidement. C'est bien écrit, c'est pas ennuyeux.
Et même si ça reste un roman, c'est intéressant de voir la guerre depuis le point de vue des allemands.
Il y a un peu d'humour (je ne sais pas si c'est voulu par l'auteur, mais certains passages m'ont bien amusés (la scène avec Hitler à la fin :fant2: , le fait que le perso soit un nazi homo :D...)
Un peu dommage que sur la fin l'auteur reparte sur les fantasmes incestueux du perso... C'est juste gratuit, ça n'apporte rien au récit. On avait bien compris depuis belle lurette que le perso a un problème à ce niveau, pas vraiment nécessaire d'en remettre une couche pendant des dizaines de pages.

Certaines scènes sont bien violentes, bien crades, ça risque de déranger, ça ne plaira pas à tout le monde.
Pour un premier roman (?), JL a fait fort. :ok:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede clovis25000 » 21/08/2012 10:00

je viens de terminer ImageImage

surement les meilleurs de la série jusqu'à maintenant !

Allez j'attaque le 10
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede MLH » 23/08/2012 22:15

e m a écrit:Lu Les Bienveillantes, de J.Littell...

[...]

Certaines scènes sont bien violentes, bien crades, ça risque de déranger, ça ne plaira pas à tout le monde.

C'est clair que certaines scènes sont dures mais dans l'ensemble c'est assez remarquable. Je comprends cependant qu'on puisse aussi ne pas aimer du tout :|

e m a écrit:Pour un premier roman (?), JL a fait fort. :ok:

En fait, c'est on deuxième roman ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 24/08/2012 01:06

Image

Même s'il raconte toujours la même chose, la verve et la truculence de Paasilinna continue à me faire bien rigoler. Des personnages haut en couleurs, des situations hallucinantes et toujours beaucoup de vodka pour faire passer le tout.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede e m » 24/08/2012 08:52

MLH a écrit:
e m a écrit:Lu Les Bienveillantes, de J.Littell...

[...]

C'est clair que certaines scènes sont dures mais dans l'ensemble c'est assez remarquable. Je comprends cependant qu'on puisse aussi ne pas aimer du tout :|

Je pense que c'est le genre de bouquin qui ne laisse pas indifférent.

MLH a écrit:
e m a écrit:Pour un premier roman (?), JL a fait fort. :ok:

En fait, c'est on deuxième roman ;)

C'est bien ce qui me semblait, merci pour la confirmation.
L’éditeur le fait passer pour un premier roman. C'est sûr qu'avoir le Goncourt pour un premier livre, d'un point de vue marketing c'est plus intéressant...
De toute façon, premier ou non, je trouve aussi que c'est un livre remarquable.
Après ça, le livre que je viens de commencer me paraît sans grand intérêt, limite ennuyeux. Et pourtant je l'avais déjà lu, et à l'époque j'avais beaucoup apprécié.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fleur » 26/08/2012 18:29

j'ai aimé "Inconnu à cette adresse"

Image

C'est un échange de lettres entre 2 amis, l'un vivant aux Etats Unis, l'autre en Allemagne à l'époque de la montée du nazisme (1932-1934)... on y lit l'évolution des sentiments, des idées et des actes des deux hommes.
C'est un petit bouquin qui se lit assez vite.
Le dénouement est très fort!
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 02/09/2012 22:06

Robespierre - La probité révoltante de Cécile Obligi, éd. Belin

Une bio de Robespierre qui s'appuie essentiellement sur ses longs, éloquents, brillants et quelquefois excessifs discours. A savoir que les discours, sur une période de 5 ans, de cet inlassable orateur jacobin sont contenue dans pas moins de 11 volumes. :siffle:
Loin d'être une agiographie cette bio réhabilite sans excés l'incorruptible et dénonce les délires et calomnies de la réaction thermidorienne qui s'attachait à le présenter comme un monstre et un tyran de la pire espèce. La propagande antirobespierriste a tellement bien été orchestrée qu'aujourd'hui encore le personnage est vu à travers le prisme de cette légende noire, y compris par ceux qui partagent nombre de ses idées sans le savoir.
citation du livre:
Puissent les discours de Robespierre être lus et écoutés attentivement, en ayant à l'esprit le contexte inédit et troublé de l'époque. Ils constituent peut-être sa meilleure défense.

Image
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 05/09/2012 00:31

Image
Parce-qu'une Littérature avec des mots comme ça, on en trouve plus. Et puis aussi parce-que le Futurisme, à part Boccioni, je connaissais pas. Et ben, comme Dada, je préfère leurs écrits (quoique les peintures du bonhomme sont pas dégueues non plus). L'enchaînement se fait sans problème. C'est les claques d'Hébus, un Burnout en Littéraire. C'est plein, c'est rapide, c'est fort, ça frappe; à lire d'une traite, garantie gueule de bois et truffée de plomb après la lecture de ces quelques textes.
Bon, y a quelques passages et idées un peu couillons quand même (notamment sur la Guerre et la Misogynie) mais dans l'ensemble on est plutôt content de s'être reçu une cloche en ferraille sur le caillou de cet acabit-là.
:lire: :bave:

Dans la même finalité, et pour "fêter" plus ou moins correctement la sortie annoncée prochaine de ceci (qu'il soit clair que si un jour on trouve ça dans ma bibliothèque -ce qui serait étonnant à la vue des spécificités de l'objet (400 exemplaires, et uniquement au Canadza)- ça sera pour la rareté et certains passages parfois quand même biens gratinés. Et puis pour L'Agité et Mea Culpa, eux tout-à-fait excellents) : http://www.lepetitcelinien.com/2012/09/a-paraitre-les-ecrits-polemiques-de.html
Disons, pour me servir d'excuse inutile, je recommence Mea Culpa (en fichier PDF, comme les autres) et me sélectionne des passages des "acceptés" en ma possession réelle (Voyage, Mort, Guignol's I & II, Entretiens et, d'ici quelques jours, Casse-Pipe).
Voilà-li-lou-la.
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fleur » 06/09/2012 21:30

Je ne comprends pas tout ce que tu dis mais l'essentiel c'est que ça t'aie plu! :fant2:

moi je viens de lire ça

Image

Ex-surfer, ex-trafiquant de drogue, Sam Fahey vit désormais en reclus, à la frontière des Etats-Unis et du Mexique. Son quotidien de petit jardinier en vermiculture est bousculé par l'irruption de Magdalena, jeune Mexicaine poursuivie par des tueurs. Magdalena travaille pour une avocate qui s'attaque aux industriels pollueurs et aux cartels qui exploitent les clandestins. A ses côtés, Sam retrouve la volonté de combattre. Tijuana Straits est un grand roman noir lyrique et tendu, qui parle de corruption et d'amour, d'engagement militant et de rédemption — mais aussi de cette vague légendaire, rêve ultime des grands surfeurs.

et ça m'a emmenée comme un surfeur sur sa vague: excellent!
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 08/09/2012 22:20

Reçu aujourd'hui 2 bouquins de l'iconoclaste et désenfumeur historien Henri Guillemin.

1789: silence aux pauvres! qui vient tout juste d'être réédité chez Utovie
Image

Avant-propos:
J’avais pensé à Éloge des vaincus. Mais il fallait avoir lu mon petit texte pour comprendre ce titre-là : les vaincus ? ceux que liquida le 9 Thermidor, avec, en quarante-huit heures, la plus belle fiesta de la guillotine, plus de cent dix têtes coupées le 10 et le 11. Ceux qui avaient cru en la Révolution, en une révolution où non pas seulement seraient changées les structures, mais d’abord et avant tout serait modifié le regard de l’homme sur la vie, et l’emploi de ses jours. Immédiatement limpide, en revanche, ce titre : Silence aux pauvres !

Deux raisons m’ont comme poussé par les épaules pour me dicter ce... quoi ? dirai-je, à la cuistre, ce précis des événements qui se déroulèrent chez nous de 1789 à 1799, ce résumé didactique de la Révolution ? Premier mobile : l’état violent d’« insupportation » (ce néologisme est de Flaubert) que je dois à l’étalage tintamarresque et péremptoire d’une doctrine où la Révolution, d’une part, se dilue sur près d’un siècle, et d’autre part — c’est ça, la grande trouvaille — dérape (tel est le mot-clé, le mot de passe, le label d’initiation), dérape, oui, très vite ; dès la Législative, le mal est fait ; autrement dit, la sagesse eût été un gouvernement à la Louis-Philippe. Et donc la République relève d’un dérapage. Pas mal, non, pour le Bicentenaire ? Original, en tout cas.

L’autre mobile qui s’est emparé de mon stylo pour lui donner la fièvre, c’est l’affaire de la Propriété, dont je trouve qu’on l’oublie un peu trop dans les récits et commentaires usuels sur la Révolution. Ce qu’il faut savoir, et capitalement, c’est que, dès la réunion des États généraux, une grande peur s’est déclarée ches les honnêtes gens — formule, je crois bien, que nous devons à La Fayette ; honnêtes gens = gens de bien, gens qui ont du bien, des biens ; au vrai, les possédants, face à ceux que l’on va exclure du droit de vote et de la garde nationale, les non-possédants, les gens de rien. Robespierre est un des rares — des très rares — révolutionnaires à souhaiter chez les exploités (des champs et des villes) une conscience-de-classe. Il n’y parvient pas. Trop tôt. Attendons l’expansion industrielle du siècle suivant et les concentrations de prolétaires. En revanche, chez les gens de bien, elle est là, dès 89, la conscience-de-classe, vivante, je vous l’assure, lucide, effarée, agressive ; il n’est, pour s’en rendre compte à ravir, que de regarder et d’écouter madame de Staël, Sieyès, Barnave et cent mille autres. Et tout va se jouer sur ce sujet même, avec l’épouvante (croissante pendant plus de cinq ans) de ceux qui ont en présence de ceux qui n’ont pas, qui n’ont rien et qu’il s’agit, à tout prix (et constamment) de surveiller et de contenir d’abord par le déploiement avertisseur de la force, le 14 juillet 1790, ensuite par son usage crépitant et persuasif, le 17 juillet 91.

Les trois assemblées qui vont gouverner jusqu’au Directoire : l’Assemblée nationale, la Législative, la Convention, seront toutes les trois — la Convention aussi — composées de propriétaires. La première, au lendemain des émeutes rurales de juillet 1789, aura soin de doter la Propriété d’un attribut inédit, renforcé, solennel (1). Et nous admirerons Danton, le jour même où la Convention tiendra sa première séance, apportant au soutien de la fortune acquise un adverbe inattendu, et grandiose (2). Odieux, intolérable, ce Robespierre qui ose, en avril 1793, proposer une limite officielle au droit de propriété. Il est fou ; un malfaiteur, un anarchiste.

Enfin les honnêtes gens vont respirer, le 9 Thermidor (3). Quelle délivrance ! Ne s’est-on pas risqué, au Comité de Salut public (automne 93), à intervenir dans l’ordre économique — établissement d’un maximum pour le prix des denrées — alors que le dogme des Girondins comportait une abstention rigoureuse, absolue, de l’État en ce domaine. C’est la Convention — eh oui ! elle-même —, ayant repris son vrai visage et jeté le masque qu’elle s’imposait par effroi des robespierristes, qui va saluer d’acclamations Boissy d’Anglas énonçant, à la tribune, cette vérité fondamentale : « Un pays gouverné par les propriétaires est dans l’ordre naturel. »

Imparfaite, insuffisante, la rectification thermidorienne. Le principe républicain subsiste, redoutable en soi quant à l’essentiel. Brumaire fermera la parenthèse sinistre ouverte par le 10 août 92 et le suffrage universel. Plus d’élections du tout, ni de République, mais le bonheur, la béatitude reconquis par Necker et ses amis banquiers. À la niche (4), une bonne fois, les gens de rien.

H. G.
1 « Je crains [...] que l’on n’appelle guère l’attention sur un détail, qui a son prix, dans ces nouvelles Tables de la loi [la Déclaration des droits de l’Homme, 26 août 1789]. C’est à la fin, et cela concerne la Propriété. Surgit là un adjectif inédit dans cette acception : la propriété, dit le texte, est inviolable — mais oui, mais bien sûr, entendu ! — et sacrée. Une épithète jusqu’alors réservée aux choses de la religion. » (pages 32-33).

2 « La Convention a tenu sa première séance le 21 septembre, et Danton prononce un discours où figurent les mots-clés qu’exige le moment : Peuple français, sois rassuré ! Voici la République. Tu n’as que des bienfaits à attendre d’elle, et quant aux propriétés, quelles qu’elles soient, elles seront éternellement respectées, protégées. Cet adverbe est inusuel dans la langue juridique. » (page 88).

3 Robespierre sera guillotiné le 10 Thermidor.

et le premier tome de sa trilogie "les origines de la Commune"
Cette curieuse guerre de 1870: Thiers - Trochu - Bazaine

Image

Hugo disait de l'histoire qu’elle était à refaire et qu’elle devait entrer "dans la voie des aveux".
Le livre de Henri Guillemin sur la guerre de 1870 (la déclaration de guerre, les premiers combats, le 4 septembre, le jeu de Thiers et de Bazaine) est assurément de l’histoire neuve.
C'est la guerre, cette "curieuse guerre", étudiée dans la vérité, enfin, de ses déterminations politiques. Tout a été commandé, dans cette affreuse aventure, par la politique intérieure ; et Napoléon III lui-même l'a reconnu.
Une telle perspective est la seule qui permette de comprendre ce qui se passa, réellement, à Metz, par exemple, ce que fut, au vrai, la mystification du 4 septembre, et comment Bazaine, Trochu, Thiers et Jules Favre ont tout fait pour que se levât, infailliblement la tempête de la Commune.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MacCabbe » 10/09/2012 16:54

Très éclairant.

Image
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 21/09/2012 13:31

Image

alléché par la bande annonce du film qui en est tiré par les anciens frères Wachowski et Tom Twyker, j'ai entamé ce roman, ou plutôt ces 6 longues nouvelles enchassées aux styles très variés, mais qui se répondent étrangemment, s'influençant les unes, les autres. Un page turner vraiment bien foutu (et le film reste potentiellement très intéressant)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 21/09/2012 14:19

Moi je suis en train de lire ça...
Image

Aventure, mystère, découvertes, cette bio ressemble vraiment à un roman !... L'auteur évite les écueils du genre biographe/comptable/chiant, ainsi que ceux du genre biographe/psychologue/fiction et reste au plus près des faits sans être ennuyeux...

Et puis depuis qu'on en parle dans les albums de Hauteville House, j'avais envie d'en savoir plus sur Lapérouse... et c'est bien...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede e m » 21/09/2012 21:07

Lu Dearly devoted Dexter, de J. Lindsay...
Image

Comme pour le premier tome, c'est loin d'être de la grande littérature, mais c'est pas mal (pas exceptionnel non plus) et ça se laisse lire sans ennui.
Plus intéressant que premier tome (peut-être parce qu'il n'a pas été repris pour la série tv), plus d'humour (noir), et toujours le niveau zéro du développement des personnages secondaires (à peine peut-être pour la sœur et Doakes, et encore...).
Ça reste quand même sympa à lire, je me prendrai sûrement la suite.
[Révéler] Spoiler:
J'aime bien le méchant Dr Danco. Surtout le genre de supplice qu'il inflige à ses petits camarades :shock: :D
Par contre j'ai dû zapper un truc parce que je n'ai pas compris pourquoi il s'amuse à les zigouiller...?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro