Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 23/05/2024 13:12

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:je l'ai adoré, personnellement, depuis son entrée en matière implacable jusqu'à se lente montée en puissance.
et j'ai trouvé que le propos était plutôt subtil dans sa description des rapports de domination et de la pression sociale. Surtout, le livre ne se limite pas à décortiquer la domination sociale que subit la nounou, mais aussi celle qui touche la mère, aggravée par ses origines arabes. Il y a un jeu de dominant-dominé et une assignation des rôles qui pousse à l'aliénation qui sont assez dérangeants.
je n'ai pas vu lefilm, mais je dois avouer avoir du mal à imaginer Karin Viard dans ce rôle. j'aurais plus vu une Marina Fois ou une Sandrine Kiberlain, voire une Agnès Jaoui.

Comme j'ai écrit, c'est bien écrit et raconté, mais ça reste une approche romanesque très classique (rien de péjoratif), malgré les touches de modernités (les origines arabes de la mère sont juste mentionnées en passant, ça nourrit le personnage, mais ce n'est absolument pas le sujet). C'est un bon texte, mais il ne m'a pas totalement emporté. :)

:arrow: pour Karin Viard, justement la voir dans un rôle loin de ce qu'elle projette habituellement rend la chose intrigante. (par contre, les critiques sont assez partagées en dehors de son interprétation :? ).

Sinon, là, j'attaque Le nom sur le mur d'Hervé Le Tellier. Après la moitié (c'est un texte court), c'est excellent, surtout dans l'ambiance actuelle (extrémisme politique, racisme, rôle de l'individu, tout ça)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 03/06/2024 14:58

Image

Le nom sur le mur de sa nouvelle maison, c'est celui d'André Chaix. Après une mini-enquête, Le Tellier apprend qu'il s'agit d'un jeune Résistant mort en 1944 à 20 ans seulement. L'auteur de L'Anomalie veut en savoir plus et rassemble tous les éléments possibles à propos de cette vie si courte et cette fin tragique alors qu'André combattait les nazis. A cela vient s'ajouter un précis sur le fascisme, une foule de détails divers et variés (culturels, familiaux, philosophiques, etc.). Extraordinaire bouquin à l'écriture fluide portant un message crucial sur la nature des extrêmes. Je recommande :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 09/06/2024 13:41

Image

Uber-classique de la littérature canadienne francophone, Bonheur d'occasion offre une superbe peinture du petit peuple de Montréal à l'orée de la 2nd Guerre mondiale. Si le style et certains aspects ont vieilli (assez bien finalement), la force du récit de Gabrielle Roy est toujours bien là. Balzacien avec une bonne touche de naturalisme à la Zola et un peu de sirop d'érable pour la couleur locale. Prix Médicis en 1947. :ok: :ok: :ok: :ok:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 03/07/2024 09:46

Image

en fait, pas vraiment, mais ça fait très envie :lire: :lire:

les macronistes, quels chauds-lapins :inlove: :inlove: :inlove: :inlove:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aildiin » 03/07/2024 21:12

pride.jpg
pride.jpg (75.02 Kio) Vu 844 fois

Alors je n'avais jamais lu Jane Austeen et en fait c'est pas mal.

C'est pas non plus mon auteur preferee de tout les temps, mais le ton parfois ironique de l'histoire est assez plaisant et on se prend a apprecier les echanges entre Elizabeth et Mr Darcy...

Prochaine etape : regarder l'adaptation au cinema avec Keira Knightley ( que j'adore comme actrice).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 03/07/2024 21:28

J'avoue ne pas être trop porté sur la romance mais celui-là m'avait ravi
si on pousse plus loin dans le style dark Wuthering Heights avait atteint le top dans mon estime (oui je sais c'est Emily Brontë)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede crepp » 03/07/2024 21:53

Enfin, il est arrivé dans ma librairie. La nouvelle de Jaworski écrite à cause de l'actualité politique, éditée par Denoel très rapidement :
Image

le résumé : "Azurée Capitolina s’est récemment emparée du conseil de Régence en s’appuyant sur l’exaspération populaire contre la corruption des élites.
À son service, le conseiller Praetor est chargé de la politique d’épuration dans le royaume. Il applique les nouvelles lois de restauration de l’ordre et de purification ethnique avec un zèle et une efficacité - redoutables. Spoliations, interrogatoires musclés, pendaisons arbitraires, intimidations… son quotidien le satisfait pleinement, convaincu qu’il est d’être dans son bon droit et d’œuvrer pour le bien commun. Et si les honneurs venaient le récompenser, ce ne serait que justice.
Mais est-il pour autant à l’abri d’un inattendu revers de fortune ? Ce pouvoir dont il est le bras armé ne risque-t-il pas de mordre – voire dévorer – la main qui le sert ?
Un conte noir et cruel dont les lieux, les personnages et l’intrigue pourraient vous rappeler quelque chose. De fait, une éventuelle ressemblance avec l’actualité n’est pas DU TOUT une coïncidence…"

Bon il faut que je trouve un peu de temps pour la lire.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aildiin » 03/07/2024 23:04

fanche a écrit:J'avoue ne pas être trop porté sur la romance mais celui-là m'avait ravi
si on pousse plus loin dans le style dark Wuthering Heights avait atteint le top dans mon estime (oui je sais c'est Emily Brontë)

Ca finira dans ma pile a lire car mon plan est de combler mes lacunes au niveau des classiques et particulierement des classiques anglo saxons car j'ai acces as des editions incomparables en habitant aux US.

Mais a court terms mes prochaines lectures vont etre Notre Dame de Paris de Hugo et apres probablement du Toni Morrison.( entrecoupe des romans de fantasy ou des polars que je sortirai a la bibliotheque..)
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Aildiin » 10/07/2024 17:59

notre dame.jpg
notre dame.jpg (17.83 Kio) Vu 744 fois

A force d'ecouter Garou et Patrick Fiori j'ai decide de lire le roman.
Et force est que Hugo nous a fait un chez d'oeuvre.
J'adore particulierement sa description du Paris du find de XVeme siecle.
On retrouve certaines des ficelles qui seront reutilises dans les Miserables avec des personnages qui n'arretent pas de se rencontrer a l'improviste mais ca fait partie du charme de Hugo ( ou on an Esmeralda et sa mere, on aura Javert et jean Valjean qui se croisent a chaque coin de rue..).

La fin etait previsible mais m'a quand meme surpris dans son execution.
Les personages sont tres types avec un Claude Frollo detestable a souhait et un Quasimodo beaucoup plus ambigu ( ce siege de Notre Dame !!!).
J'ai adore. Peut etre plus que les Miserables....
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 12/07/2024 11:28

Thierry_2 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Thierry_2 a écrit:et pour changer de genre

Image
j'avais beaucoup aimé le sympathisant. Je n'ai lu que le prologue pour l'instant. Il est juste génial dans sa description d'un groupe boat people. Cinq pages qui justifient à elle seule l'achat :inlove:

Faut absolument que je me penche sur l'oeuvre de cet auteur.
Merci pour le rappel.

j'aurais dû me douter que, vu la maquette très similaire et le titre qui fait écho qu'il s'agit en fait de la suite directe du "sympathisant" :)
avec ma manie d'acheter des livres sans regarder la quatrième de couverture, sur base de l'auteur ou d'avis plus ou moins pertinent, je ne suis jamais à l'abri d'une bonne surprise. C'est le revers de la médaille de ma volonté d'entamer la lecture d'un livre le plus vierge possible de tout a priori.
c
je suis à la bourre, pas trop eu le temps de lire, mais un tru marrant,; le roman se passe à paris au début des années 80.
Un personnage est présenté comme un intellectuel de gauche, opportuniste et sombre connard, portant des chemise ouvertes sur sa poitrine et portant un foulard autour du cou. Il n'est jamais nommé si ce n'est par des initiales: BFD. Je n'ai absolument AUCUNE IDEE de qui se personnage réel pourrait être inspiré [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 02/08/2024 18:06

Image

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un Poulpe (la collection existe-t-elle toujours ?). Trouvé dans une boîte-à-livres ce Chili incarné n'est pas le meilleur tome (dans ma mémoire). Une anecdote, une idée et 93 pages d'enrobage faites de péripéties sans queue ni tête. Un gros bof :( . Je l'ai remis dans une autre boîte :lol:

A noter que cette couverture est signée d'Olivier Balez

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 06/08/2024 19:24

Image

Après le Poulpe, changement de salle et d'ambiance avec Paris - Brest de Tanguy Viel. Style recherché et alambiqué, narration circulaire qui s'auto-référence en permanence et un humour méchant, il faut un peu s'accrocher, mais c'est vraiment très chouette comme roman néo-post-polar-social-autofictionnel et footballistique (dans le désordre). :lol: :ok: :ok: :ok: :ok:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aildiin » 06/08/2024 22:46

wolf hall.jpg
wolf hall.jpg (98.16 Kio) Vu 519 fois

Alors un livre tres important dans la litterature anglo saxonne du 21eme siecle mais reste assez anonyme en France.

C'est l'histoire de Thomas Cromwell ( le premier Cromwell connu, Oliver suivra plus tard) , qui va devenir conseiller de Henri VIII qui cherche a divorcer sa femme pour epouser Anne Boleyn,
Le premier d'une trilogy.

C'est ecrit au present, ce qui est n'est pas courant du tout pour la litterature anglo-saxonne.
Toute l'histoire est du point de vue de ce qu'observe Thomas Cromwell ou de ce qu'on lui raconte.
Le langage est beau meme si les conversations sont un peu difficile a suivre au debut ( un peu trop de personnages qui s'appelent Thomas..).

Un grand livre ou on apprend beaucoup de choses sur cette periode charniere de l'histoire de l'Angleterre ( la vie de Cromwell est romancee mais les evenements historiques ne le sont pas).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede euh... si vous le dites » 06/08/2024 22:54

toine74 a écrit:Image

Après le Poulpe, changement de salle et d'ambiance avec Paris - Brest de Tanguy Viel. Style recherché et alambiqué, narration circulaire qui s'auto-référence en permanence et un humour méchant, il faut un peu s'accrocher, mais c'est vraiment très chouette comme roman néo-post-polar-social-autofictionnel et footballistique (dans le désordre). :lol: :ok: :ok: :ok: :ok:

Ah oui, j'avais bien aimé aussi.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 08/08/2024 13:27

Oui, un excellent bouquin, malgré son parti pris stylistique (la éditions de minuit's touch, on aime ou on n'aime pas :lol: ).

Ayant mis la main sur un petit lot de bouquins de Viel, je vais continuer mon exploration. :geek:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 13/08/2024 13:57

Ah mais ça sort demain en plus :

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede L'Ombre Jaune » 13/08/2024 13:59

Et a-t-on un petit résumé de ce que cet auteur nous raconte ?
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 13/08/2024 14:45

L'Ombre Jaune a écrit:Et a-t-on un petit résumé de ce que cet auteur nous raconte ?

Google ;) :
Quand Tass était enfant, les adultes lui ont raconté l'histoire de sa terre à plusieurs reprises et dans différentes versions. Malgré tous ces récits, Tass n'a jamais bien su où commençait l'histoire des siens. Comme elle n'a jamais réussi à expliquer la Nouvelle-Calédonie à Thomas, son compagnon resté en métropole. Aujourd'hui, elle est revenue à Nouméa et a repris son poste de professeure. Dans une de ses classes, il y a des jumeaux kanak qu'elle s'agace de trouver intrigants, avec leurs curieux tatouages : sont-ils liés à un insaisissable mouvement indépendantiste ? Lorsqu'ils disparaissent, Tass part à leur recherche, de Nouméa à Bourail – sans se douter qu'en chemin, c'est l'histoire de ses ancêtres qui lui sera, prodigieusement, révélée.
Le destin de Tass croise celui de l'archipel calédonien et Alice Zeniter, avec une virtuosité romanesque remarquable, nous révèle son passionnant visage contemporain, à l'ombre duquel s'invite, façon western, son passé pénitentiaire et colonial.
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sergent latrique » 20/08/2024 17:00

Je reprends quelques ouvrages lus depuis mon dernier message. J'alterne entre entre ouvrages légers, classiques, romans, polars, biographies, récits de voyages etc..
A propos de classiques et d'Hugo, l'an dernier j'avais lu Notre Dame de Paris, cette année,
Les misérables édition Hetzel de 1863 avec de belles gravures, deux gros livres pour 800 pages qui pourraient s'étaler sur 2500 au moins en format poche ..

Dans ND de Paris, Hugo déclarait au travers de son roman son amour et sa passion du moyen-âge.
Les misérables est une fresque qui s’étale sur une dizaine d’années et dans laquelle Hugo aborde tous les aspects de la vie sociale de son époque, la misère, la pauvreté, les fractures des couches sociales, la politique, et l’incroyable instabilité politique après la révolution de 89 qui se répercute pendant des décennies dans une France en transformation. Hugo devient politique et comme dans Notre Dame, s’autorise de longues, très longues digressions, qui forment des mini encyclopédies sur des sujets variés, touchant, la guerre, les cercles révolutionnaires, les égouts de Paris et décrit ses idées qui auraient sans doute parfois du mal à être acceptées aujourd’hui. On reste en fin de lecture marqué par ces destins fabuleux et ce récit dense.

William Bradford Huie – Bungalow pour femmes – Correa Buchet Chastel 1956

Un roman qui tient lieu de reportage sur la vie à Honolulu pendant la seconde guerre mondiale.
Mamie Stover, une jeune femme du midwest, après une tentative échouée d’une carrière à Hollywood, est expulsée par un souteneur vers Hawai et va monter une fortune en utilisant son corps et ses avantages jusqu’à renverser à l’aide des militaires une fois la guerre déclarée les règles sociales strictes qui régissaient la société et cadraient la prostitution. Un écrivain reporter ami de Mamie l’aide au départ et décrit son ascension. Livre adapté au cinéma par Raoul Walsh avec Jane Russel dans une version édulcorée mais qui a été vue dans le cade du ciné-club du forum.

René Fallet – l’amour baroque – Poche

La description froide et clinique d’un amour entre un écrivain torturé, tortueux, amateur de whisky et qui brûle la vie par l’amour et le plaisir des femmes et une Danoise, épouse d’une de ses connaissances. Juste après la révolution sexuelle de 1968.
Le style très alambiqué de Fallet, ses délires et l'agglomération de récit « réel » du roman et de l’imaginaire de l’écrivain est parfois un peu déroutant ainsi que sa manie dans le livre de nommer sa dulcinée sous des prénoms différents comme des codes pour semer le lecteur.
Cette histoire d’une passion folle, qui commence comme un défi à cet habitué de la séduction se termine en véritable cancer obsessionnel irrationnel et maladif. La passion est poussée à son paroxysme, au-delà des sentiments et du désir, dans un style qui tient du délire et dont l’écrivain met en scène sa propre descente aux enfers des amours perdues. Un peu trop long à mon goût. Fallet, certainement inspiré de sa propre expérience de ses fantasmes et de ses coups d’éclats nous livre ici un livre où le mot passion prend tout son sens.
René Fallet, est à mon goût un auteur injustement oublié ou cantonné à ses livres plus légers, comme la soupe aux choux, le braconnier de dieu ou le beaujolais nouveau est arrivé. Je vous livrerais quelques extraits, incipits de ses livres un de ses jours.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 21/08/2024 18:12

Image

Classique roman nordique (Islandais pour être précis), Le septième fils rassemble tous les éléments habituels du genre (un héros divorcé/alcoolique désabusé, un crime aux origines sordides, le tout dans une petite communauté constamment sous la pluie/neige), mais, c'est là que c'est intéressant, sans être glauque ou désespérant comme peut l'être Indridason. Style sympathique, galerie de personnages bien vue, Arni Thorarinsson reste réaliste mais pas fataliste. Derrière tous ces évènement la vie continue et c'est ça qui est important. Une jolie surprise au milieu d'un genre tellement encombré. :ok: :ok: :ok: :ok:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 26/08/2024 13:19

Image

Premier roman de Tanguy Viel, Le Black Note est à ranger dans les curiosité et pratiquement les exercices de style. Il s'agit d'un long monologue d'un personnage qui, on le comprend rapidement, est dans une institution psychiatrique. Il y a eu un incendie, un mort et pas mal de drogue. Le lecteur est vraiment dans la tête du héros, ça bouillonne, ça part dans tous les sens, les faits se mélangent constamment, etc. Littérairement, tous les germes de l’œuvre à venir sont là (style décalé, intrigue déconstruite et personnage atypique/déclassé). Une jolie bizarrerie très secondaire, mais tout a commencé dans ces pages. :ok:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro