Thierry_2 a écrit:je l'ai adoré, personnellement, depuis son entrée en matière implacable jusqu'à se lente montée en puissance.
et j'ai trouvé que le propos était plutôt subtil dans sa description des rapports de domination et de la pression sociale. Surtout, le livre ne se limite pas à décortiquer la domination sociale que subit la nounou, mais aussi celle qui touche la mère, aggravée par ses origines arabes. Il y a un jeu de dominant-dominé et une assignation des rôles qui pousse à l'aliénation qui sont assez dérangeants.
je n'ai pas vu lefilm, mais je dois avouer avoir du mal à imaginer Karin Viard dans ce rôle. j'aurais plus vu une Marina Fois ou une Sandrine Kiberlain, voire une Agnès Jaoui.
fanche a écrit:J'avoue ne pas être trop porté sur la romance mais celui-là m'avait ravi
si on pousse plus loin dans le style dark Wuthering Heights avait atteint le top dans mon estime (oui je sais c'est Emily Brontë)
cThierry_2 a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Thierry_2 a écrit:et pour changer de genre
j'avais beaucoup aimé le sympathisant. Je n'ai lu que le prologue pour l'instant. Il est juste génial dans sa description d'un groupe boat people. Cinq pages qui justifient à elle seule l'achat
Faut absolument que je me penche sur l'oeuvre de cet auteur.
Merci pour le rappel.
j'aurais dû me douter que, vu la maquette très similaire et le titre qui fait écho qu'il s'agit en fait de la suite directe du "sympathisant"
avec ma manie d'acheter des livres sans regarder la quatrième de couverture, sur base de l'auteur ou d'avis plus ou moins pertinent, je ne suis jamais à l'abri d'une bonne surprise. C'est le revers de la médaille de ma volonté d'entamer la lecture d'un livre le plus vierge possible de tout a priori.
toine74 a écrit:
Après le Poulpe, changement de salle et d'ambiance avec Paris - Brest de Tanguy Viel. Style recherché et alambiqué, narration circulaire qui s'auto-référence en permanence et un humour méchant, il faut un peu s'accrocher, mais c'est vraiment très chouette comme roman néo-post-polar-social-autofictionnel et footballistique (dans le désordre).
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités