Découverte de nouveaux codex aztèques : les codex de San Andrés Tetepilco
Posté sur21 mars 2024par Alonso Zamora
Hier, une équipe de spécialistes de l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire du Mexique, dirigée par les historiens Baltazar Brito Guadarrama et María Castañeda de la Paz, le philologue Michel Oudijk et le spécialiste du nahuatl Rafael Tena, a présenté au public la découverte de trois nouveaux codex aztèques, collectivement connus sous le nom de Codex de San Andrés Tetepilco, qui faisaient autrefois partie du régime politique de Culhuacan du centre du Mexique et sont aujourd'hui situés dans l'arrondissement d'Iztapalapa à Mexico. Il s’agit de l’une des découvertes les plus excitantes et spectaculaires concernant les sources codiques de ces dernières années, et elle est sans aucun doute étroitement liée au sujet de ce blog.
toine74 a écrit:Le style sympa de Westlake est là, ça se lit tout seul, mais on se demande quand même quelle mouche l'avait piqué pour pondre un tel roman.
onehmouninehl a écrit:
A réserver aux fans de l'auteur. Pas mal d'auto-références, ceux qui ont apprécié les précédents (en particulier Moins que Zéro, American Psycho et Glamorama) s'y retrouveront, pas sûr que ça soit idéal pour ceux qi ne connaissent pas et qui trouveront le temps long.
Aildiin a écrit:Je joint le premier paragraphe en Anglais pour ceux qui veulent apprecier la langue :
First, I got myself born. A decent crowd was on hand to watch, and they've always given me that much: the worst of the job was up to me, my mother being let's just say out of it.
.
Thierry_2 a écrit:et pour changer de genre
j'avais beaucoup aimé le sympathisant. Je n'ai lu que le prologue pour l'instant. Il est juste génial dans sa description d'un groupe boat people. Cinq pages qui justifient à elle seule l'achat
euh... si vous le dites a écrit:Thierry_2 a écrit:et pour changer de genre
j'avais beaucoup aimé le sympathisant. Je n'ai lu que le prologue pour l'instant. Il est juste génial dans sa description d'un groupe boat people. Cinq pages qui justifient à elle seule l'achat
Faut absolument que je me penche sur l'oeuvre de cet auteur.
Merci pour le rappel.
Thierry_2 a écrit:je l'ai adoré, personnellement, depuis son entrée en matière implacable jusqu'à se lente montée en puissance.
et j'ai trouvé que le propos était plutôt subtil dans sa description des rapports de domination et de la pression sociale. Surtout, le livre ne se limite pas à décortiquer la domination sociale que subit la nounou, mais aussi celle qui touche la mère, aggravée par ses origines arabes. Il y a un jeu de dominant-dominé et une assignation des rôles qui pousse à l'aliénation qui sont assez dérangeants.
je n'ai pas vu lefilm, mais je dois avouer avoir du mal à imaginer Karin Viard dans ce rôle. j'aurais plus vu une Marina Fois ou une Sandrine Kiberlain, voire une Agnès Jaoui.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités