Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede Aildiin » 04/12/2024 22:33

Message précédent :
Un tres bon livre en effet.
je suis devenu tres fan de Murakami apres avoir lu ce titre et quelques autres.
Ma prochaine lecture de lui que je viens de commander sera Norvegian Wood.( la ballade de l'impossible en Francais).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Vacom » 14/12/2024 17:34

Image

Une nouvelle de Neil Gaiman qui fait directement suite à American Gods, un peu comme How the Marquis Got His Coat Back le faisait pour Neverwhere. On retrouve le personnage de Shadow en Écosse, en prise avec un environnement semblable à celui de ses précédentes pérégrinations, avec cette même frontière ténue entre mythe et réalité.

Belle friandise pour les amateurs de Neil Gaiman, qui s’est en plus réservé le rôle du narrateur. J’aime beaucoup sa voix et les inflexions qu’il donne au texte.

On notera par ailleurs la très belle illustration de couverture !
Vacom
BDébordé
BDébordé

Messagede Thierry_2 » 06/01/2025 10:52

incapable de lire un seul livre à la fois, je suis entre trois romans dans des genres assez différents

Image
pas vu le film, et je n'ai pas super envie de le voir, mais le roman m'intriguait.
Encore au début, mais on est dans une style qui me semble renvoyer vers Irvine Welsh et quelques autres, dans la chronique sociale assez rudes. C'est plutôt bien écrit, mais j'ai du mal à avoir comment Lellouche a pû en faire un film exubérant avec des numéros de danse.
Je me demande juste si le titre "l'amour ouf" est celui de la traduction originale ou si c'est un retitrage par le film, parce que le titre anglais n'a pas grand chose à voir et est, à mes yeux, plus fort "Jackie loves Johnser OK ?". évidemment, en transposant l'intrigue en France, le film rend impossible de de conserver le titre original sans entraîner la confusion :?

Image
une holocauste nucléaire, un récit choral sur la survie, avec des éléments fantastiques. Ce roman méconnu des années 80 est exhumé par monsieur toussaint louverture. L'éditeur est un gage de qualité en soi. Les fans de stephen king vont adorer

Image
ben, Colson Whitehead est bon.

et en récréation:
Image
amusant à lire, jubilatoire dans son décryptage des trucs et astuces des agences de comm' pour nous vendre du rêve en costard.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aildiin » 06/01/2025 16:28

Fini la tetralogie Napolitaine d'Elena Ferrante pendant les vacances et je suis quand meme impressionne comment ca reste bon sur 4 tomes en arrivant sans cesse a se renouveller.

J'ai lu le dernier Sally Rooney egalement( mon premier livre d'elle) et j'ai bien aime.
C'est l'histoire de deux freres vivant deux histoires d'amour tres differentes, juste apres la mort de leur pere.

ferrante4.jpg
ferrante4.jpg (127.73 Kio) Vu 562 fois

intermezzo.jpg
intermezzo.jpg (118.93 Kio) Vu 563 fois
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 09/01/2025 14:57

:ok: L'amie prodigieuse.

J'ai aussi profité des fêtes pour finir 1Q84 de Murakami. Très bonne histoire, monde, personnages et écriture. Seul bémol, dans le tome 3, l'apparition du détective comme troisième voix, il n'apporte finalement pas grand-chose et rallonge un peu artificiellement la sauce. Sinon :ok: :ok: :ok: :ok:

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aildiin » 10/01/2025 21:37

En 1 tome en anglais.( format 20 cm donc un peu plus grand qu'un poche, 1184 pages)
C'est toujours l'arnaque les traductions en Francais...

1q84-2.jpg
1q84-2.jpg (67.42 Kio) Vu 429 fois
1q84.jpg
1q84.jpg (58.72 Kio) Vu 429 fois
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 10/01/2025 22:56

:lol:

J'ai eu la chance de choper les trois tomes dans une boîte aux livres. :bravo:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aildiin » 10/01/2025 23:01

toine74 a écrit::lol:

J'ai eu la chance de choper les trois tomes dans une boîte aux livres. :bravo:

Une sacree pioche !
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede BOBetBOBETTE » 16/01/2025 17:50

J'ai commencé en 2025, La Honte (Annie Ernaux)
Bordel que c'est chiant... et nul ... :lol:

J'ai pas terminé malgré bcp d'efforts.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 16/01/2025 19:50

Aildiin a écrit:En 1 tome en anglais.( format 20 cm donc un peu plus grand qu'un poche, 1184 pages)
C'est toujours l'arnaque les traductions en Francais...

L'édition originale japonaise est en trois volumes.
La traduction en anglais n'est pas assurée par un seul traducteur.
On estime qu'un texte français est en moyenne 15 à 20% plus long que le même texte en anglais.

Juste pour remettre un peu en perspective.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede crepp » 18/01/2025 19:19

Image
Fait chez Tibert éditions, c'est le premier volume de la "bibliothèque lilliputienne" . Cette légende de Sleepy Hollow de Washington Irving est illustré par Thomas Vernus.
C'est une nouvelle en fait assez agréable à lire. C'est beaucoup plus léger que l'adaptation ciné de Tim Burton. Son petit coté "suranné" n'est pas pour me déplaire. J'attends de voir les prochaines sorties dans cette collection.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kobaia » 18/01/2025 19:53

BOBetBOBETTE a écrit:J'ai commencé en 2025, La Honte (Annie Ernaux)
Bordel que c'est chiant... et nul ... :lol:

J'ai pas terminé malgré bcp d'efforts.

J'ai acheté Ecrire la vie il y a 2 ans, qui regroupe pas mal de textes. J'ai commencé par le premier roman qui est dedans (Les armoires vides), ça me gonfle. Je trouve ça mal écrit, nombriliste et misérabiliste. Et très violent envers sa famille, un peu gratuitement, en mode "Regardez comme je me suis sortie comme une grande de mon milieu social de gros nases incultes qui ne savent pas voir le beau, hein hein, je suis super forte". Je n'ai pas encore terminé, peut-être que la fin sauve le reste, mais c'est une lecture pour le moment pas agréable. La preuve, ça fait 2 ans que je suis dessus (le record étant détenu par Les Employés de Balzac, ça fait 10 ans que je l'ai commencé... Et c'est chiant, mais chiant...)
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 20/01/2025 15:29

Image

Plus léger et plus drôle : Nous sommes légion (nous sommes Bob) de Dennis E. Taylor. SF sympathique où un homme qui avait demandé d'être cryogénisé se réveille 100 ans après sa mort sous la forme d'une IA (au service d'un gouvernement totalitaire) et est chargé d'aller explorer la galaxie. Aucune ambition littéraire, seulement de l'aventure techno bourrée de référence à la pop-culture. Un bon moment de fun. :ok:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nefertum » 20/01/2025 19:02

toine74 a écrit:Image

Plus léger et plus drôle : Nous sommes légion (nous sommes Bob) de Dennis E. Taylor. SF sympathique où un homme qui avait demandé d'être cryogénisé se réveille 100 ans après sa mort sous la forme d'une IA (au service d'un gouvernement totalitaire) et est chargé d'aller explorer la galaxie. Aucune ambition littéraire, seulement de l'aventure techno bourrée de référence à la pop-culture. Un bon moment de fun. :ok:

l'ensemble de la trilogie est sympathique.
je ne dirais pas que bob est une IA, plutot une conscience hébergée par un ordinateur.
les tomes suivant pose quand même quelques questions sur le transcendance et l'humanité augmentée.
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Messagede sergent latrique » 21/01/2025 12:09

Parmi les lectures que nous faisons, il y en certaines qui nous plaisent et que nous aimons à raconter dans ce fil et d'autres qui nous déçoivent comme j'ai pu le lire plus haut dans des messages. Personnellement, parmi les livres lu ces dernières semaines, il y en a un sur lequel j'avais beaucoup d'attente: Les hauts de hurlevent d'Emily Brontë, unique roman de cette jeune Anglaise écrit au mitan du XIX°. Le récit, fait par un voyageur nommé Lockwood, qui loue la maison de Thrushcross Grange sur la lande, rapporte les propos d'une gouvernante qui va par épisode rapporter l'histoire des lieux et des familles Earnshaw et Linton sur une longue période, l'histoire tournant autour du personnage principal de Heathcliff, maitre brutal et plein de noirceur de Hurlevent.
Franchement, c'est un livre à part et le fait qu'il soit écrit par cette écrivaine font son originalité, mais que c'est ennuyeux et long. Un véritable pensum dont j'ai du forcer ma lecture pour l'achever. Langage dur et plein de rancœur dans ces dialogues interminables, vengeance et morts opportunistes pour éliminer des personnages au fil du roman, sentiments exacerbés et violents dont on a du mal à comprendre les motivations et les ressorts. Bref. Il restera sans doute un roman unique mais qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Le bistro