Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede e m » 08/01/2024 23:57

Message précédent :
Aildiin a écrit:
1q84.jpg

Apres avoir lu des nouvelles et ses premieres oeuvres je me lance dans un titre plus connu de Murakami.( l'edition francaise est publiee en poche chez 10 18).

[...]

Puisque le sujet remonte...
Des années que j'ai ce livre (édition anglaise), mais jamais pris le temps de le lire.
Est-ce-qu'il y a un rapport avec 1984 d'Orwell ?
Autre question, y a-t-il une explication de l'éditeur concernant le titre 1Q84 ?
Si non, les lecteurs qui n'ont pas de notion de japonais passent à côté du truc.

----

J'en profite... question que je me posais après avoir posté un message portant sur la confusion entre "ça" et "sa" que je vois de plus en plus fréquemment sur les réseaux sociaux. Ne serait-ce pas en raison du fait que les jeunes passent plus de temps à scroller sur Tiktok qu'à lire des livres...?
D'où ma question, quel est votre premièr "vrai" livre lu, et à quel âge ?

Pour ma part, vers 10/11 ans, soit Ving-mille lieues sous les mers, soit le Conte de Monte Cristo.
Mon institeur m'ayant sacrément donne envie de les lire, juste avant les vacances d'été :ok:
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: NOW READING

Messagede euh... si vous le dites » 09/01/2024 00:05

e m a écrit:D'où ma question, quel est votre premièr "vrai" livre lu, et à quel âge ?

Pour ma part, vers 10/11 ans, soit Ving-mille lieues sous les mers, soit le Conte de Monte Cristo.
Mon institeur m'ayant sacrément donne envie de les lire, juste avant les vacances d'été :ok:


Ca veut dire quoi "vrai" livre ?
Le premier livre que j'ai lu, c'était un livre jeunesse de la Bibliothèque Rose et ça s'intitulait Les Jolivet au fil de l'eau.
J'avais 6 ans.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW READING

Messagede e m » 09/01/2024 00:08

Je pensais surtout aux livres pour adultes.

En livre pour enfant je pense que pour moi ça doit aussi être dans La Bibliothèque Rose, mais un Oui-oui.
J'adorais cette série :-D
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: NOW READING

Messagede euh... si vous le dites » 09/01/2024 00:19

e m a écrit:Ne serait-ce pas en raison du fait que les jeunes passent plus de temps à scroller sur Tiktok qu'à lire des livres...?


Quand j'étais gamin, y avait pas tiktok mais néanmoins très peu d'enfants dans mon entourage lisaient des livres, hormis les lectures scolaires obligatoires qui étaient vécues comme des cauchemars éveillés.
A l'adolescence, pareil.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW READING

Messagede Aildiin » 09/01/2024 02:58

e m a écrit:
Aildiin a écrit:
1q84.jpg

Apres avoir lu des nouvelles et ses premieres oeuvres je me lance dans un titre plus connu de Murakami.( l'edition francaise est publiee en poche chez 10 18).

[...]

Puisque le sujet remonte...
Des années que j'ai ce livre (édition anglaise), mais jamais pris le temps de le lire.
Est-ce-qu'il y a un rapport avec 1984 d'Orwell ?
Autre question, y a-t-il une explication de l'éditeur concernant le titre 1Q84 ?
Si non, les lecteurs qui n'ont pas de notion de japonais passent à côté du truc.


Il y a plusieures references a 1984 de Georges Orwell a travers le livre et ca a ete une des inspirations de Murakami.
On trouve mention de Big Brother et de la police de la pensee entre autres ( "thought crime").
Mais ca n'est pas le theme central du livre. 1Q84 (1984) est juste utilise pour designer une terre parallele ( dystopique comme celle d'Orwell).

Par contre c'est vrai que Q pour 9 n'est pas vraiment explique ( Q est un homonyme de 9 en japonais donc 1Q84 se prononce 1984).
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede L'Ombre Jaune » 09/01/2024 09:33

e m a écrit:
----

J'en profite... question que je me posais après avoir posté un message portant sur la confusion entre "ça" et "sa" que je vois de plus en plus fréquemment sur les réseaux sociaux. Ne serait-ce pas en raison du fait que les jeunes passent plus de temps à scroller sur Tiktok qu'à lire des livres...?
D'où ma question, quel est votre premièr "vrai" livre lu, et à quel âge ?

Pour ma part, vers 10/11 ans, soit Ving-mille lieues sous les mers, soit le Conte de Monte Cristo.
Mon institeur m'ayant sacrément donne envie de les lire, juste avant les vacances d'été :ok:


A mon époque non plus, pas de tiktok ni internet bien sûr.

Et en ce qui me concerne, contrairement à un autre intervenant ici, il y avait pas mal de profs qui avaient le chic pour nous motiver à lire, et nous étions une majorité à apprécier la lecture.

A 7 ans, au cours de français, le prof amenait régulièrement quelques livres en classe, et nous invitait à en choisir l'un ou l'autre.
Pour moi, ce sont les couvertures illustrées par Pierre Joubert pour la collection Marabout qui m'ont fait commencer par les Bob Morane.
Ensuite il y eut les Jules Verne.
A l'adolescence, les listes de livres étaient vastes et offraient un tel choix, qu'encore alors, nous étions nombreux à lire avec plaisir.
Et dans les activités complémentaires hors du programme scolaire, plusieurs d'entre nous avaient choisi d'intégrer l'équipe qui réalisait un journal périodique pour l'école.

Bref, une autre époque, mais on peut plus trop écrire ce genre de phrase : "c'était mieux avant".

Même si oui, c'était mieux avant.
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: NOW READING

Messagede euh... si vous le dites » 09/01/2024 11:21

L'Ombre Jaune a écrit:Et en ce qui me concerne, contrairement à un autre intervenant ici, il y avait pas mal de profs qui avaient le chic pour nous motiver à lire, et nous étions une majorité à apprécier la lecture.


Par chez moi, ça ne dépendait même pas de ça.
Commune rurale très excentrée et loin, loin, très loin de tout, une grosse usine qui concentre l'essentiel du reste de l'activité, un niveau de vie moyen parmi les plus bas de Wallonie (genre deuxième commune la plus pauvre de Wallonie), les préoccupations des enfants (... et de leurs parents), c'était vraiment pas la lecture.
Au milieu de tout cela, j'étais une anomalie.

Pour moi, ce sont les couvertures illustrées par Pierre Joubert pour la collection Marabout qui m'ont fait commencer par les Bob Morane.
Ensuite il y eut les Jules Verne.


Même parcours : Bob Morane et Marabout et enchaînement avec Jules Verne. Puis Agatha Christie et ensuite la sf et Stephen King. Et le passage à la "grande" littérature" avec Dostoievski.
J'ai d'ailleurs coutume de dire que sans Bob Morane, je n'aurais sans doute jamais lu Crime et châtiment. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW READING

Messagede Mirdhynn » 09/01/2024 11:38

Moi je galère a faire lire ma grande de 11 ans.
J'ai essayé plein de choses,des j'aime lire en passant âs les bibliotheques rose jusqu'a des romans personalisés (Le livre de la jungle avec son prénom à la place de Mowgli)
J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire.
La deuxième de 7 ans par contre lit tous les soirs avant de s'endormir...
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10007
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: NOW READING

Messagede euh... si vous le dites » 09/01/2024 12:01

Mirdhynn a écrit:Moi je galère a faire lire ma grande de 11 ans.
J'ai essayé plein de choses,des j'aime lire en passant âs les bibliotheques rose jusqu'a des romans personalisés (Le livre de la jungle avec son prénom à la place de Mowgli)
J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire.
La deuxième de 7 ans par contre lit tous les soirs avant de s'endormir...


Ma plus jeune n'aime pas lire.
Elle ne déteste pas mais elle ne va pas naturellement vers un livre si elle n'y est pas obligée.
Le goût de la lecture, ça peut sans doute se travailler, mais ça ne se décrète pas.
Par contre, dès qu'elle a du temps libre, elle dessine.
Moi, je passe mon temps à lire et je suis incapable de dessiner quoique ce soit. Elle, c'est le contraire.
Alors, je ne vais pas la forcer à lire au détriment de l'activité artistique qui lui procure le plus de plaisir.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7784
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW READING

Messagede Philemon » 09/01/2024 14:58

Mirdhynn a écrit:Moi je galère a faire lire ma grande de 11 ans.
J'ai essayé plein de choses,des j'aime lire en passant âs les bibliotheques rose jusqu'a des romans personalisés (Le livre de la jungle avec son prénom à la place de Mowgli)
J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire.

Moi, j'ai payé mes enfants pour lire: 20€ par livre lu.
Mais des "vrais" livres, choisis par papa, que des classiques, et sans me référer à la grille stupide et infantilisante des "livres pour les 8 ans", "livres pour les 10 ans" etc.
Ok, les pedopsy pourraient faire un AVC en lisant cette méthode, mais ça a très bien fonctionné.
Ma fille est devenue une grosse lectrice, et mon gamin a pris l'habitude sans trop de difficultés (même s'il faut le relancer de temps en temps pour arriver à concurrencer les jeux vidéos) et il arrive maintenant à me surprendre par ses choix perso.

Ce qui est marrant dans cette affaire, c'est que finalement ça ne m'a quasi rien couté car dès le 3 ou 4ème livre, ils ont arrêté de demander à être payé ! Ils ont vu que c'était pas si mal, que les livres étaient intéressants, il y ont vu leur intérêt (briller en classe et auprès de leurs parents). Et le goût s'est installé !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13664
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede junjun » 09/01/2024 15:13

Quand je vois ce qu'on fait lire aux gamins à l'école (collège, lycée,...) je me demande si parfois c'est pas fait exprès pour les dégouter de la lecture... ok, y'a des 'classiques' à connaître, mais quand même..

Sinon, pas de désespoir, je n'étais pas un lecteur dans mon adolescence (à part BDs), ce n'est qu'à partir de 40 ans environ que je me suis mis à lire régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6639
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 09/01/2024 17:51

Philemon a écrit:
Mirdhynn a écrit:Moi je galère a faire lire ma grande de 11 ans.
J'ai essayé plein de choses,des j'aime lire en passant âs les bibliotheques rose jusqu'a des romans personalisés (Le livre de la jungle avec son prénom à la place de Mowgli)
J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire.

Moi, j'ai payé mes enfants pour lire: 20€ par livre lu.
Mais des "vrais" livres, choisis par papa, que des classiques, et sans me référer à la grille stupide et infantilisante des "livres pour les 8 ans", "livres pour les 10 ans" etc.
Ok, les pedopsy pourraient faire un AVC en lisant cette méthode, mais ça a très bien fonctionné.
Ma fille est devenue une grosse lectrice, et mon gamin a pris l'habitude sans trop de difficultés (même s'il faut le relancer de temps en temps pour arriver à concurrencer les jeux vidéos) et il arrive maintenant à me surprendre par ses choix perso.

Ce qui est marrant dans cette affaire, c'est que finalement ça ne m'a quasi rien couté car dès le 3 ou 4ème livre, ils ont arrêté de demander à être payé ! Ils ont vu que c'était pas si mal, que les livres étaient intéressants, il y ont vu leur intérêt (briller en classe et auprès de leurs parents). Et le goût s'est installé !

nous, on est passé par la menace. Ils devaient lire deux romans pendant les vacances, sous peine de confiscation du téléphone :diable: :diable: :diable:
c'est honteux mais ça a marché, et je les soupçonne d'avoir aimé ce qu'ils ont lu :doigt:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Aildiin » 09/01/2024 18:44

Aussi longtemps que je me rappele j'ai toujours lu.
Etant fils unique vivant a la campagne sans console de jeu a la maison, il n'y avait beaucoup d'autres loisirs...

Beaucoup de Jules Vernes en particulier, mais aussi Bob Morane, les 3 mousquetaires et en BD Alix et Chevalier Ardent.
Et puis je me rappele la decouverte du Seigneur des Anneaux a 13 ans, emprunte a la bibliotheque du college.
La petite annecdote etant que j'ai lu le tome deux en premier ( les deux tours). je n'avais aucune idee de ce que c'etait a l'epoque. Mais ca m'a tres marque. Je l'avais lu dans un voyage en Bus. Au retour je me suis empresse d'emprunter le tome 3 et puis le tome 1...

Entre ca et le fait que les lectures de francais du Lycee sont assez mal adaptees a l'age des etudiants (Les liaisons dangeureuses a 15 ans ca m'etait carrement passe au dessus de la tete...). J'ai passe les 35 annees suivantes a ne lire quasiment que de la Sf et de la fantasy... ( a part Milan Kundera que j'aimais particulierement dans ma periode 18-25 ans)

Et puis il y a 2 ans j'ai commence a elargir mes horizons( merci les bibliotheques americaines) et je me trouve maintenant a 51 ans a lire des classiques ( modernes ou plus anciens..) et a y prendre beaucoup de plaisir...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede Philemon » 09/01/2024 18:47

Thierry_2 a écrit:
Philemon a écrit:
Mirdhynn a écrit:Moi je galère a faire lire ma grande de 11 ans.
J'ai essayé plein de choses,des j'aime lire en passant âs les bibliotheques rose jusqu'a des romans personalisés (Le livre de la jungle avec son prénom à la place de Mowgli)
J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire.

Moi, j'ai payé mes enfants pour lire: 20€ par livre lu.
Mais des "vrais" livres, choisis par papa, que des classiques, et sans me référer à la grille stupide et infantilisante des "livres pour les 8 ans", "livres pour les 10 ans" etc.
Ok, les pedopsy pourraient faire un AVC en lisant cette méthode, mais ça a très bien fonctionné.
Ma fille est devenue une grosse lectrice, et mon gamin a pris l'habitude sans trop de difficultés (même s'il faut le relancer de temps en temps pour arriver à concurrencer les jeux vidéos) et il arrive maintenant à me surprendre par ses choix perso.

Ce qui est marrant dans cette affaire, c'est que finalement ça ne m'a quasi rien couté car dès le 3 ou 4ème livre, ils ont arrêté de demander à être payé ! Ils ont vu que c'était pas si mal, que les livres étaient intéressants, il y ont vu leur intérêt (briller en classe et auprès de leurs parents). Et le goût s'est installé !

nous, on est passé par la menace. Ils devaient lire deux romans pendant les vacances, sous peine de confiscation du téléphone :diable: :diable: :diable:
c'est honteux mais ça a marché, et je les soupçonne d'avoir aimé ce qu'ils ont lu :doigt:

Tyran !
:D
Confisquer le téléphone portable, la sanction suprème...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13664
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede mbouglion » 09/01/2024 19:07

Thierry_2 a écrit:
Philemon a écrit:
Mirdhynn a écrit:Moi je galère a faire lire ma grande de 11 ans.
J'ai essayé plein de choses,des j'aime lire en passant âs les bibliotheques rose jusqu'a des romans personalisés (Le livre de la jungle avec son prénom à la place de Mowgli)
J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire.

Moi, j'ai payé mes enfants pour lire: 20€ par livre lu.
Mais des "vrais" livres, choisis par papa, que des classiques, et sans me référer à la grille stupide et infantilisante des "livres pour les 8 ans", "livres pour les 10 ans" etc.
Ok, les pedopsy pourraient faire un AVC en lisant cette méthode, mais ça a très bien fonctionné.
Ma fille est devenue une grosse lectrice, et mon gamin a pris l'habitude sans trop de difficultés (même s'il faut le relancer de temps en temps pour arriver à concurrencer les jeux vidéos) et il arrive maintenant à me surprendre par ses choix perso.

Ce qui est marrant dans cette affaire, c'est que finalement ça ne m'a quasi rien couté car dès le 3 ou 4ème livre, ils ont arrêté de demander à être payé ! Ils ont vu que c'était pas si mal, que les livres étaient intéressants, il y ont vu leur intérêt (briller en classe et auprès de leurs parents). Et le goût s'est installé !

nous, on est passé par la menace. Ils devaient lire deux romans pendant les vacances, sous peine de confiscation du téléphone :diable: :diable: :diable:
c'est honteux mais ça a marché, et je les soupçonne d'avoir aimé ce qu'ils ont lu :doigt:


Ces échanges me font penser à une série de dessins de Joost Swarte sur l'addiction à la lecture. On peut les voir sur le forum de Raymond, sur l'univers martinien.
Je ne résiste pas à la tentation d'en copier un ci-dessous :
Fichiers joints
swarte addiction lecture.jpg
swarte addiction lecture.jpg (57.58 Kio) Vu 260 fois
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: NOW READING

Messagede junjun » 09/01/2024 20:14

Par contre c'est vrai que Q pour 9 n'est pas vraiment explique ( Q est un homonyme de 9 en japonais donc 1Q84 se prononce 1984).[/quote]

mais le titre japonais 1Q84 ne se prononce pas 1984 (mille neuf cent quatre vingt quatre), mais tous les 2 se prononcent "ichi kyu hachi yon", soit Un Neuf Huit Quatre pour l'un et Un Q huit Quatre pour l'autre...
Du coup faut-il demander "1 Q huit Quatre" à votre libraire ??
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6639
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede cicerobuck » 09/01/2024 21:44

J'ai toujours lu, avant même de savoir lire. On m'a parfois forcé (le seigneur des anneaux - j'adore le livre 1, mais les 5 suivants m'ont toujours un peu ennuyé), j'ai parfois frimé maladroitement (Bah bien sûr, l'homme qui rit de Victor Hugo à 8 ou 9 ans, oui, je l'ai lu, mais qu'y ai-je compris? C'était juste le plus gros livre de la bibliothèque, et j'ai voulu faire le malin), j'ai souvent lu par fascination pour le sujet plus que par réel amour de la langue (les anciennes trads de Lovecraft), mais je crois bien que mes premiers plaisirs de lecture complètement sincères, ce sont d'abord les recueils de comptes - d'où qu'ils soient - à la biblio municipale, puis les Rouletabille (j'ai un peu luté avec le Mystère de la Chambre Jaune, mais tout le reste est passé comme une lettre à la poste). Aujourd'hui, j'achète plus de livres que je n'en lis - pareil pour les BD - car j'aime m'entourer de tentation. Je dois lire 30 romans dans l'année, ce qui me frustre pas mal, mais c'ect comme ça, trop de disques et de lecture documentaire et de recherche. Un jour, je vivrais jusqu'à la dernière page.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: NOW READING

Messagede logan1973 » 09/01/2024 22:29

Soit j'ai raté la moitié du Seigneur des Anneaux, soit ta version est différente de celle du commun des mortels mais pour moi le livre est en 3 tomes, pas 6.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17103
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede fanche » 09/01/2024 22:52

logan1973 a écrit:Soit j'ai raté la moitié du Seigneur des Anneaux, soit ta version est différente de celle du commun des mortels mais pour moi le livre est en 3 tomes, pas 6.

Il a d'abord été édité en 6 tomes

edit. Je ne connais pas bien l'expérience de Cicero mais je viens de voir son age qui est à peu près le mien et je pense qu'il a dû tomber sur une vieille edition dans la bib familiale ou municipale
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 09/01/2024 23:16

mbouglion a écrit:...

Ces échanges me font penser à une série de dessins de Joost Swarte sur l'addiction à la lecture. On peut les voir sur le forum de Raymond, sur l'univers martinien.
Je ne résiste pas à la tentation d'en copier un ci-dessous :


Pour info, ces dessins sont repris dans le récent Biblio + Picto

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede cicerobuck » 10/01/2024 14:25

fanche a écrit:
logan1973 a écrit:Soit j'ai raté la moitié du Seigneur des Anneaux, soit ta version est différente de celle du commun des mortels mais pour moi le livre est en 3 tomes, pas 6.

Il a d'abord été édité en 6 tomes

edit. Je ne connais pas bien l'expérience de Cicero mais je viens de voir son age qui est à peu près le mien et je pense qu'il a dû tomber sur une vieille edition dans la bib familiale ou municipale


On me l'avait acheté, et c'est divisé en trois tomes, deux "livres" par tome. Le premier est uniquement sur la perception de Sam, caché, écoutant Bilbo raconter le Hobbit à Frodon, et j'adore cette technique narrative.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités