Aildiin a écrit:
Apres avoir lu des nouvelles et ses premieres oeuvres je me lance dans un titre plus connu de Murakami.( l'edition francaise est publiee en poche chez 10 18).
[...]
e m a écrit:D'où ma question, quel est votre premièr "vrai" livre lu, et à quel âge ?
Pour ma part, vers 10/11 ans, soit Ving-mille lieues sous les mers, soit le Conte de Monte Cristo.
Mon institeur m'ayant sacrément donne envie de les lire, juste avant les vacances d'été
e m a écrit:Ne serait-ce pas en raison du fait que les jeunes passent plus de temps à scroller sur Tiktok qu'à lire des livres...?
e m a écrit:Aildiin a écrit:
Apres avoir lu des nouvelles et ses premieres oeuvres je me lance dans un titre plus connu de Murakami.( l'edition francaise est publiee en poche chez 10 18).
[...]
Puisque le sujet remonte...
Des années que j'ai ce livre (édition anglaise), mais jamais pris le temps de le lire.
Est-ce-qu'il y a un rapport avec 1984 d'Orwell ?
Autre question, y a-t-il une explication de l'éditeur concernant le titre 1Q84 ?
Si non, les lecteurs qui n'ont pas de notion de japonais passent à côté du truc.
e m a écrit:
----
J'en profite... question que je me posais après avoir posté un message portant sur la confusion entre "ça" et "sa" que je vois de plus en plus fréquemment sur les réseaux sociaux. Ne serait-ce pas en raison du fait que les jeunes passent plus de temps à scroller sur Tiktok qu'à lire des livres...?
D'où ma question, quel est votre premièr "vrai" livre lu, et à quel âge ?
Pour ma part, vers 10/11 ans, soit Ving-mille lieues sous les mers, soit le Conte de Monte Cristo.
Mon institeur m'ayant sacrément donne envie de les lire, juste avant les vacances d'été
L'Ombre Jaune a écrit:Et en ce qui me concerne, contrairement à un autre intervenant ici, il y avait pas mal de profs qui avaient le chic pour nous motiver à lire, et nous étions une majorité à apprécier la lecture.
Pour moi, ce sont les couvertures illustrées par Pierre Joubert pour la collection Marabout qui m'ont fait commencer par les Bob Morane.
Ensuite il y eut les Jules Verne.
Mirdhynn a écrit:Moi je galère a faire lire ma grande de 11 ans.
J'ai essayé plein de choses,des j'aime lire en passant âs les bibliotheques rose jusqu'a des romans personalisés (Le livre de la jungle avec son prénom à la place de Mowgli)
J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire.
La deuxième de 7 ans par contre lit tous les soirs avant de s'endormir...
Mirdhynn a écrit:Moi je galère a faire lire ma grande de 11 ans.
J'ai essayé plein de choses,des j'aime lire en passant âs les bibliotheques rose jusqu'a des romans personalisés (Le livre de la jungle avec son prénom à la place de Mowgli)
Philemon a écrit:Mirdhynn a écrit:Moi je galère a faire lire ma grande de 11 ans.
Moi, j'ai payé mes enfants pour lire: 20€ par livre lu.
Mais des "vrais" livres, choisis par papa, que des classiques, et sans me référer à la grille stupide et infantilisante des "livres pour les 8 ans", "livres pour les 10 ans" etc.
Ok, les pedopsy pourraient faire un AVC en lisant cette méthode, mais ça a très bien fonctionné.
Ma fille est devenue une grosse lectrice, et mon gamin a pris l'habitude sans trop de difficultés (même s'il faut le relancer de temps en temps pour arriver à concurrencer les jeux vidéos) et il arrive maintenant à me surprendre par ses choix perso.
Ce qui est marrant dans cette affaire, c'est que finalement ça ne m'a quasi rien couté car dès le 3 ou 4ème livre, ils ont arrêté de demander à être payé ! Ils ont vu que c'était pas si mal, que les livres étaient intéressants, il y ont vu leur intérêt (briller en classe et auprès de leurs parents). Et le goût s'est installé !
Thierry_2 a écrit:Philemon a écrit:Mirdhynn a écrit:Moi je galère a faire lire ma grande de 11 ans.
Mais des "vrais" livres, choisis par papa, que des classiques, et sans me référer à la grille stupide et infantilisante des "livres pour les 8 ans", "livres pour les 10 ans" etc.
Ok, les pedopsy pourraient faire un AVC en lisant cette méthode, mais ça a très bien fonctionné.
Ma fille est devenue une grosse lectrice, et mon gamin a pris l'habitude sans trop de difficultés (même s'il faut le relancer de temps en temps pour arriver à concurrencer les jeux vidéos) et il arrive maintenant à me surprendre par ses choix perso.
Ce qui est marrant dans cette affaire, c'est que finalement ça ne m'a quasi rien couté car dès le 3 ou 4ème livre, ils ont arrêté de demander à être payé ! Ils ont vu que c'était pas si mal, que les livres étaient intéressants, il y ont vu leur intérêt (briller en classe et auprès de leurs parents). Et le goût s'est installé !
nous, on est passé par la menace. Ils devaient lire deux romans pendant les vacances, sous peine de confiscation du téléphone
c'est honteux mais ça a marché, et je les soupçonne d'avoir aimé ce qu'ils ont lu
Thierry_2 a écrit:Philemon a écrit:Mirdhynn a écrit:Moi je galère a faire lire ma grande de 11 ans.
nous, on est passé par la menace. Ils devaient lire deux romans pendant les vacances, sous peine de confiscation du téléphone
c'est honteux mais ça a marché, et je les soupçonne d'avoir aimé ce qu'ils ont lu
logan1973 a écrit:Soit j'ai raté la moitié du Seigneur des Anneaux, soit ta version est différente de celle du commun des mortels mais pour moi le livre est en 3 tomes, pas 6.
mbouglion a écrit:...
Ces échanges me font penser à une série de dessins de Joost Swarte sur l'addiction à la lecture. On peut les voir sur le forum de Raymond, sur l'univers martinien.
Je ne résiste pas à la tentation d'en copier un ci-dessous :
fanche a écrit:logan1973 a écrit:Soit j'ai raté la moitié du Seigneur des Anneaux, soit ta version est différente de celle du commun des mortels mais pour moi le livre est en 3 tomes, pas 6.
Il a d'abord été édité en 6 tomes
edit. Je ne connais pas bien l'expérience de Cicero mais je viens de voir son age qui est à peu près le mien et je pense qu'il a dû tomber sur une vieille edition dans la bib familiale ou municipale
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités