Presque fini la lecture de ce petit travail collectif :
- Le-gout-du-risque.jpg (12.98 Kio) Vu 409 fois
Rafraîchissant et salutaire.
Les agents en prévention 2.0 et les fanatiques des analyses de risques s'y ramassent de belles crottes de nez dans leurs faces.
Et ce qui n'est pas pour me déplaire, c''est qu'à la lumière de la description d'une nécessaire préservation de la liberté philosophique et sémantique, les fanatiques des sectes wokistes ou autres cancel-culture ramassent également leurs lots de tomates pourries contre leur police des mots.
Et sinon, c'est quand même surtout une piqûre de rappel pour une idée (certes à débattre) que la sécurité et la liberté seraient quelque peu antinomiques, et qu'au nom de l'une, on risque de perdre l'autre.
Mais aussi, que la "sécurité" qui nous est proposée de nos jours, consiste surtout à nous formater dans des normes, des "principes de précaution" et finalement de lourdes entraves administratives et spirituelles à ce qui pourrait nous permettre de relever de nouveaux défis, à retrouver finalement notre démarche d'accepter de parfois risquer de tomber lorsqu'on apprend à marcher, ou à intégrer que les échecs sont une source possible de nouveaux mécanismes de perfectionnement, de nouvelles sources de réenchantement.
D'aventure, si Christophe Colomb ou Magellan revenaient parmi nous, ils auraient peut-être également co-écrit ce livre, pour rappeler que de leurs jours, on leur aurait alors asséné : "Comment ? Vous n'êtes pas certains de votre destination, et vous n'êtes pas sûrs de revenir ? Ben alors, cou-couche panier, pa-patte en rond, vous ne partez pas, vous restez ici, c'est trop dangereux."
Je le termine ce prochain week-end.