Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 26/09/2024 12:45

Message précédent :
Julien Despreux a écrit:

Et on ne sait toujours pas qui se cache derrière le pseudonyme d'Elsa Ferrante ?

Elena donc. Officiellement, elle reste anonyme. Officieusement, il s’agirait d’Anita Raja, une traductrice et éditrice italienne (peut-être assistée de son mari Domenico Starnone, écrivain également). C’est son choix et ça n’enlève ou ne rajoute rien à la force de son œuvre.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 27/09/2024 13:17

nexus4 a écrit:C'est d'autant plus mystérieux pour Elsa. :lol:

possible raccourci avec Elsa Morante ? Moi-même je confusionne les deux.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 30/09/2024 19:31

Image

Un Westlake, quand y en a plus, y en a encore :bravo: . Jimmy the Kid est un Dortmunder un peu spécial puisque Westlake tente le méta-roman, la mise en abime et l'autocitation circulaire. Dortmunder et ses bras cassé de complices s'inspirent d'un vrai roman signé de Robert Stark (n des pseudo de Westlake comme chacun sait) pour organiser un kidnapping. Évidemment, comme d'habitude, tout ne marche pas comme prévu. Texte classique, très drôle (as usual) et rempli d'énormément d'autodérision. :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vacom » 09/10/2024 11:14

Image

Jean-Philippe Toussaint est un auteur que je suis de loin en loin, mais je serais bien incapable de dire à quoi tient, à mes yeux, le charme de ses livres, qui sont souvent difficiles à cerner et à résumer.

Ce titre-ci est un accident ; il ne l’aurait jamais écrit s’il n’y avait eu le confinement instauré suite à l’épidémie de coronavirus. Il s’agit donc d’une sorte de journal, mais l’auteur a la bonne idée de lui donner plus d’ampleur et de consistance : regard en arrière sur sa vie d’homme et d’écrivain, réflexion sur son rapport à l’écriture, au jeu d’échecs qu’il a sporadiquement pratiqué en amateur, ainsi qu’à l’art subtil de la traduction.

J’aime son style, épuré, qui n’est pas sans évoquer chez moi celui de Zweig. De cet auteur, il est d’ailleurs question dans ces pages, Jean-Philippe Toussaint ayant entrepris en parallèle la traduction de sa plus célèbre nouvelle : « Le joueur d’échecs », évidemment.

Le texte est porté par la voix, docte et posée, d’Éric Génovèse. Très belle performance qui met en lumière la sorte de mélancolie heureuse qui émane du récit.
Vacom
BDébranché
BDébranché

Messagede Thierry_2 » 09/10/2024 14:35

Image

une curiosité que ce roman dont la redaction a commencé quelques mois avant que n'éclate la pandémie de COVID 19.
En effet, l'autrice Christina Sweeney-Baird imagine alors qu'une épidémie de grippe fulgurante n'éclate en Ecosse avant de se propager au monde entier. La particularité de cette maladie est que les femmes sont porteuses saines, alors que les hommes décèdent en quelques jours. Moins de 10% de la population masculine semble immunisée. le choc sur la société est terrible.
Ce roman choral suit de nombreuses femmes confrontées à cette tragédie. Les profils et les parcours sont différents et chacune doit affronter des défis et des drames différents. Le roman explore surtout l'espoir et la résilience de l'humanité face à un événement qui redéfinit fondamentalement sa nature. Il se dévore littéralement, à la manière d'un page turner, malghré la multiplicité des points de vue.
Il est par contre rare de lire un roman devenu obsolete lors de son écriture. En effet, il est amusant de constater que l'autrice a clairement anticipé avec beaucoup de clairvoyance certains aspects de la pandémie, alors qu'elle n'envisage jamais un confinement, ni le port de masques et il n'est jamais question d'antivaxx. Un bref passage lie complotisme et masculinité (évidemment, vu la nature de la maladie). Cela dit, la fin des hommes tient plus de la fable qui explore les forces et les faiblesses de l'humanité, plutôt que du récit d'anticipation au sens strict. Le résultat est vraiment plaisant
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sergent latrique » 10/10/2024 08:43

Vacom a écrit:Image

Jean-Philippe Toussaint est un auteur que je suis de loin en loin, mais je serais bien incapable de dire à quoi tient, à mes yeux, le charme de ses livres, qui sont souvent difficiles à cerner et à résumer.

Ce titre-ci est un accident ; il ne l’aurait jamais écrit s’il n’y avait eu le confinement instauré suite à l’épidémie de coronavirus. Il s’agit donc d’une sorte de journal, mais l’auteur a la bonne idée de lui donner plus d’ampleur et de consistance : regard en arrière sur sa vie d’homme et d’écrivain, réflexion sur son rapport à l’écriture, au jeu d’échecs qu’il a sporadiquement pratiqué en amateur, ainsi qu’à l’art subtil de la traduction.

J’aime son style, épuré, qui n’est pas sans évoquer chez moi celui de Zweig. De cet auteur, il est d’ailleurs question dans ces pages, Jean-Philippe Toussaint ayant entrepris en parallèle la traduction de sa plus célèbre nouvelle : « Le joueur d’échecs », évidemment.

Le texte est porté par la voix, docte et posée, d’Éric Génovèse. Très belle performance qui met en lumière la sorte de mélancolie heureuse qui émane du récit.

question bête : c'est un livre que tu as découvert en audio ?
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Freebird » 10/10/2024 18:45

Image
Derrière la postérité un peu caricaturale de J.-J. Rousseau (naïf, toujours en train de se plaindre et se faire avoir par les autres, marcheur solitaire, ému d'un rien) se cache un sacré penseur et une personnalité très forte. Aujourd'hui, on le qualifierait de marginal, de mec bizarre et chelou. Intransigeant avec les autres et lui-même, il narre sa vie, ses vies, ses voyages, ses errances, ses amours, ses passions. Mais aussi ses conflits avec ... tout le monde, ou presque. Cette lecture donne l'étrange impression de rencontrer quelqu'un, de s'être fait un ami. Son style est précis (d'où des phrases aux multiples subordonnées - ça y est, j'ai perdu les trois quarts de ceux qui lisaient), son humour est bien présent, mais surtout quel regard critique sur la société, les hommes, les femmes, toujours entre sentiments et analyse.
Si on parvient à s'affranchir de l'image scolaire et des clichés touchant le personnage, on rencontre une personne précieuse et qui fait du bien. C'est la première autobiographie de l'histoire de l'humanité. Rien que pour ça, allez lire les 50 premières pages.
Freebird
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 10/10/2024 20:26

La Guerre des Gaules, ca compte pour des pruna ? :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Aildiin » 10/10/2024 20:30

Deux grosses lectures ces derniere semaines :

beloved.jpg
beloved.jpg (38.31 Kio) Vu 282 fois

Le roman moderne americain sur l'esclavage ( avec the Undeground Railroad de Colson Whitehead).
Il y a 18 ans Seethe, jeune mere esclave evadee a preferee tuer sa jeune fille plutot que de la voir recapturee par les trackeurs d'esclaves.
Elle vit maintenant dans l'Ohio avec sa fille nommee Denver, et est encore hantee par ce geste.
Le livre raconte leur histoire et celle de cette fille morte dont on ne connait pas le nom et dont la pierre tombale porte seulement la mention : Beloved (bien-aimee).

Tony Morrison as recu le Nobel quelques annees apres la parution ce livre. Il n'est pas possible de lire ce livre et de rester insensible.
Ca n'est pas ma lecture preferee mais c'est le lecture qui m'a le plus marquee...
Le langage est parfois tres poetique.
Un indispensable si on veut comprendre la litterature afro-americaine.

Et puis, dans un tout autre genre :

shadow of the wind.jpg
shadow of the wind.jpg (125.66 Kio) Vu 284 fois

Une traversee du Barcelone franquiste de l'apres second guerre mondiale. A la recherche de l'auteur disparu d'un livre retrouve par un adolescent. C'est aussi une belle histoire d'amour tragique et une reflection sur la repetition de l'histoire.
Ca donne tres envis d'aller visiter Barcelone. Ca a eu un tres grand success international.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Vacom » 11/10/2024 13:31

sergent latrique a écrit:
Vacom a écrit:Image

question bête : c'est un livre que tu as découvert en audio ?

Oui !

Je m’y suis mis il y a quelques années et j’aime beaucoup. C’est à double tranchant, évidemment. Un texte peut être sublimé par une belle lecture, mais bousillé par une mauvaise. Par exemple, un San-Antonio, c’est génial à l’écrit, mais ça ne donne rien en audio. Par contre, entendre Stephen Fry faire tout Sherlock Holmes ou Harry Potter à lui tout seul, c’est juste phénoménal.
Vacom
BDébranché
BDébranché

Messagede toine74 » 27/10/2024 14:32

Image

Grosse biographie du célèbre duo dont plus personne ne lit ou ne connaît les œuvres et dont le nom survit uniquement grâce au prix bien connu. Suivre les trajectoires des deux diaristes, c'est revivre toute la deuxième partie du XIXe culturel français, avec, au centre, ces deux pédants snobs logiquement antisémites et misogynes comme le veut l'époque. Guerre d'ego, amitié, brouille, réconciliation, les révolutions, la Commune, l'Empire, la République, etc., c'est passionnant. Une somme (700+ pages) indispensable pour les amateurs de cette période et de la littérature. :ok: :ok: :ok: :ok:
Dernière édition par toine74 le 31/10/2024 20:37, édité 1 fois.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Freebird » 27/10/2024 19:00

Image
J'ai lu Les trois Mousquetaires l'année dernière ; logique que je plonge dans Vingt ans après cette année. Nouvelle jubilation de lecture. Dumas n'a pas fait Les trois Mousquetaires bis. Certes un cardinal en remplace un autre, il y a une nouvelle escapade en Angleterre, il y a un méchant "vraiment méchant" (le fils de sa mère) et c'est tout. Cette fois c'est la Fronde en arrière-plan historique. Mais ce sont surtout quatre héros qui ont vieilli, qu'il faut sortir de leur retraite ou de leur train-train, parfois pour des raisons sans panache. Au-delà du fait que les aventures narrées sont irrésistibles (c'est dur parfois de lâcher le livre pour aller vaquer à une occupation guère intéressante), ce sont les dialogues de Dumas qui font mouche et ont une saveur jamais égalée. Juste un exemple : l'enlèvement de Mazarin, mélange d'ironie, d'humour et d'intelligence :love:
Bon, je vais attendre un peu pour Le Vicomte de Bragelonne, mais il figure sur la PAL.
Freebird
BDéphage
BDéphage

Messagede Freebird » 31/10/2024 18:52

Image
Nous sommes tous condamnés à mort. Peu importe quand et comment. Le seul moment où Meursault sort de son indifférence, c'est lorsque l'aumônier cherche à le convaincre absolument de l'existence de Dieu. Non, nos seules certitudes sont le soleil, la nuit, la chaleur, les odeurs d'Alger le soir. Le reste ne compte pas. 82 ans après sa publication, ce roman demeure une baffe magistrale.
Freebird
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Le bistro