Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede crepp » 06/02/2025 10:34

Message précédent :
Image

Une tentative de description du film, de l'humour des Monty Python. Des infos sympas, surtout sur les premiers scénarios, mais le style est quand même un peu rébarbatif.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 06/02/2025 14:14

Image

Si vous aimez ses BD, vous aimerez Fort Alamo (et ses autres romans). Rigolo, toujours bien vu et bien senti, Caro continue sa petite œuvre (au niveau littéraire). :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Freebird » 13/02/2025 19:22

Image
Un long voyage de 1100 pages à travers l'antisémitisme, la caricature de la bourgeoisie genevoise et, surtout, une folle histoire d'amour, une passion dévorante. Albert Cohen passe au crible tous les comportements humains, fortement animalisés, et porte un regard terrible sur la condition humaine. Tous les registres sont abordés, du comique au tragique, en passant par le lyrique.
La lecture est exigeante, notamment les chapitres en monologue intérieur, sans ponctuation, mais je comprends maintenant pourquoi Belle du Seigneur est considérée comme une des oeuvres littéraires majeures du 20è siècle. Un roman qui nourrit vraiment, mais qui demande de la ténacité.
Freebird
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 15/02/2025 15:19

Image

Echenoz n'a plus rien à prouver et démontre, une fois de plus, qu'il préfère s'amuser, avec les lecteurs et avec la langue. Drôle, improbable, déjanté, Bristol est un bonbon pour tous les amoureux du français et du bel esprit. L'histoire ? Est-ce vraiment si crucial ? :lol: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aildiin » 18/02/2025 17:56

Le chant du prophete de Paul Lynch.

chantduprophete.jpg
chantduprophete.jpg (28.44 Kio) Vu 356 fois

je viens de terminer la lecture de la version anglaise.

C'est pas une lecture dont on ressort indemme.

Dans une Irlande contemporaine un parti totalitaire arrive au pouvoir et commence a supprimer les droits de ses citoyens.
Ce livre decrit ce qui se passe ensuite pour Eilish, une mere de 4 enfants, du bebe qui allaite encore au garcon de presque 16 ans,
La recherche de son mari, disparu lors d'une manifestation syndicale, comment elle survit, les bonnes et les mauvaises decisions qu'elle prend, la gestion de son ado rebelle qui ne veut pas se laisser faire. Comment la famille gere l'absence du pere...

En gros le livre traite des 3 gros problemes de notre temps : la montee des regimes authoritaires, la guerre en Ukraine et les refugies. Tout cela transpose dans l'irlande contemporaine..
Ca n'est pas gai du tout. Certain reprocheront a l'auteur d'avoir fait un roman sur des sujets qui sont trop d'actualite.
Ca m'a pas mal bouleverse. Il va falloir que je lise quelque chose de plus gai pour me remonter le moral.

Le style est assez particulier( de tres long paragraphes assez poetiques par fois). Certaines scenes sont assez insoutenables.. ( une en fait en particulier)

Ca merite totalement le booker...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Vacom » 20/02/2025 18:27

toine74 a écrit:Image

Echenoz n'a plus rien à prouver et démontre, une fois de plus, qu'il préfère s'amuser, avec les lecteurs et avec la langue. Drôle, improbable, déjanté, Bristol est un bonbon pour tous les amoureux du français et du bel esprit. L'histoire ? Est-ce vraiment si crucial ? :lol: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

Bien résumé :ok:

Et je confirme : on se fout totalement de l'histoire :D Mais on se marre bien :P

Sinon, j'ai lu ceci :

Image

J’aime décidément beaucoup la façon dont Neil Gaiman écrit ses nouvelles ; il parvient toujours à y concentrer toute la richesse que l’on trouve dans ses romans. Black Dog fait suite à American Gods, et l’auteur prend apparemment plaisir à retrouver cet univers.

Il est toujours question de mythes et de légendes, avec le personnage de Shadow qui, tant bien que mal, tente de s’y retrouver. Mystère et suspense garantis.

La fête est complète avec une très belle illustration de couverture et la voix de Neil Gaiman pour porter le tout.
Vacom
BDépravé
BDépravé

Messagede toine74 » 20/02/2025 18:42

Courageux de continuer à encenser Gaiman. :geek:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vacom » 20/02/2025 21:01

toine74 a écrit:Courageux de continuer à encenser Gaiman. :geek:

La révélation de l'affaire a pourtant été un choc pour moi. Et une déception, aussi.
Vacom
BDépravé
BDépravé

Messagede toine74 » 20/02/2025 21:37

Ça fait toujours mal quand ce type de "révélation" se présente, surtout quand on tient une œuvre en estime. :|

Avec une pensée pour les victimes.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 22/02/2025 15:26

Hello les biblivores,

Connaissez-vous un gestionnaire de bibliothèque en ligne gratuit et sympa ?

J'ai essayé Booknode , sympa , mais la consultation par la suite est bof... et pas d' export possible ....

Merci déjà
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nefertum » 22/02/2025 18:16

j'utilise babelio.

(j'ai aussi testé booknode, mais je n'ai pas été convaincu)
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Messagede kobaia » 22/02/2025 18:33

J'ai testé Booknode, bof, je suis passée chez Babelio, faut que je pose 1 journée de congés pour lister mes bouquins, mais le test rapide effectué avec les livres McDo est satisfaisant.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 23/02/2025 01:55

Merci à tous les 2 ;) j'ai pas essayé Babelio ayant l'impression, apparemment à tort que c'était très similaire à Booknode...

Faudrait peut-être que j'essaye...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 23/02/2025 07:11

Je me suis fixé l'objectif débile de lire 200 livres en 2025, ce qui fait 16,67 livres par mois (on va arrondir à 17).

Pour le moment je suis pas trop mal :
Janvier
1. Les enquêtes de l’aliéniste tome 2
2. Corto Maltese tome 14
3. Corto Maltese tome 15
4. Ekho monde miroir 9 à 12
5. Tu mourras moins bête tome 6
6. Sinumonstrus
7. Autant en Emporte le vent Alary 2
8. Martyrs 1
9. City Hunter 16
10. Le Baron

Février
1. Martyrs 2
2. Pré-mortem 1
3. Le grand monde
4. Les lames de la mort
5. Piégée
6. Le filet
7. La cage
8. Le silence et la colère
9. U.C.C. Dolorès 5
10. U.C.C. Dolorès 6
11. Un avenir radieux
12. Le roman de Marceau Miller
13. Ann Racliffe contre Dracula
14. Jane Austen contre le loup-garou
15. Mary Shelley contre Frankenstein
16. Ann Radcliffe, Jane Austen et Mary Shelley contre Carmilla
17. Danthrakon 1
18. Danthrakon 2
19. Danthrakon 3
20. Le chant du prophète

Ca me permet de passer moins de temps devant les écrans et de finir ma pile à lire.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nefertum » 23/02/2025 09:14

je ne me suis pas fixé d'objectif, mais pour le coup, je ne compte pas les BDs dans les livres lu/à lire de l'année.
j'en suis à 6 pour l'équivalent de 2500 pages depuis le début de l'année.
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Messagede kobaia » 23/02/2025 11:37

Je vais probablement compter les livres de couture et les livres de cuisine dans le lot, parce que je lis ça sérieusement comme un roman (et c'est super long en plus à lire en plus). Mais pour faire ça, faudrait déjà en racheter, ce qui n'est pour le moment pas au programme.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Le bistro