Parmi mes dernières lectures:
• Jean Dutourd – Le printemps de la vie 1972 Flammarion
L’histoire croisée de deux jeunes hommes entre les années 1935 et 1938 qui correspondent plus ou moins à la jeunesse de Jean Dutourd et qui doit avoir puiser ses ressources dans sa propre histoire. Jacques de Boissy est riche et oisif, son ami Jean, modeste et envieux. Leur destin, les aspirations de la jeunesse sont prétexte à une peinture de l’époque écrite au début des années 70 avec un peu plus de 30 ans de recul, les destinées ne seront pas telles que prévues, les amours, le mariage, la politique et la situation internationale à la veille de la seconde guerre mondiale, le rôle de l’écrivain, tout se conjugue pour bâtir ce roman de société au travers de ces deux destins.
Le style de Dutourd est limpide, riche et agréable à lire.

• François Vidocq – Mémoires –
Les mémoires, fort détaillées (et sans doute un peu enjolivées) de la vie d’Eugène François Vidocq, turbulent, voleurs, souvent attrapés, évadé d’innombrables fois avec ruse et déguisements et qui relate en filigrane la vie de l’époque et de la société. On retrouve par certains côtés des caractéristiques des livres de Paul de Kock, cet aspect simple et bon enfant, d'une société très codifiée dans les classes sociales mais où l'aventure est au détour du chemin, bien que l’action se situe plus tôt autour de la période révolutionnaire. La suite, où Vidocq, cherche après sa période de vols et d’évasions spectaculaires, sa réhabilitation et comment en devenant mouchard il va se rapprocher du métier d’indic et de policier pour diriger la brigade de sûreté et coffrer des centaines de malfrats. Les escroqueries, les vols, les chauffeurs, les dupes sont intemporels.
L'édition est un fac-similé petit format d'une édition des années 1840.

• Jean Lartéguy- Les clefs de l’Afrique - 1957
Les réflexions d’un journaliste, reporter de guerre pour Paris Match sur son voyage en Afrique dans les années 50 à quelques encablures des indépendances. On y croise la vie du peuple ou les grands figures politiques du moment.
Récits à la fois de voyage, réflexions politiques et anecdotes.