Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede BOBetBOBETTE » 15/01/2024 13:32

Message précédent :
Amateurs du Seigneurs des Anneaux: 2 romans basés sur l'oeuvre de Tolkien:

Rêve de fer (The Iron Dream): uchronie dans laquelle Hitler aurait fui l’Allemagne suite à la montée du communisme et émigré aux Etats-Unis après la première guerre mondiale. Il devient alors illustrateur puis écrivain, et rencontre le succès avec ses œuvres littéraires pro-fascisme sous couvert de science-fiction.

LE DERNIER ANNEAU (THE LAST RINGBEARER): PLUS INTÉRESSANT D'APRÈS MOI, UN AUTEUR RUSSE (KIRILL ESKO) A ENTREPRIS UNE DÉMARCHE SIMILAIRE EN RÉ-IMAGINANT LES CHRONIQUES DE LA TERRE DU MILIEU DU POINT DE VUE DES ORCS.

Les connaissiez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10359
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 15/01/2024 14:05

BOBetBOBETTE a écrit:Amateurs du Seigneurs des Anneaux: 2 romans basés sur l'oeuvre de Tolkien:

Rêve de fer (The Iron Dream): uchronie dans laquelle Hitler aurait fui l’Allemagne suite à la montée du communisme et émigré aux Etats-Unis après la première guerre mondiale. Il devient alors illustrateur puis écrivain, et rencontre le succès avec ses œuvres littéraires pro-fascisme sous couvert de science-fiction.

LE DERNIER ANNEAU (THE LAST RINGBEARER): PLUS INTÉRESSANT D'APRÈS MOI, UN AUTEUR RUSSE (KIRILL ESKO) A ENTREPRIS UNE DÉMARCHE SIMILAIRE EN RÉ-IMAGINANT LES CHRONIQUES DE LA TERRE DU MILIEU DU POINT DE VUE DES ORCS.

Les connaissiez-vous ?

Rêve de Fer de Norman Spinrad, j'ai lu il y a longtemps.
Si je me souviens bien, le roman contient une brêve biographie (fictive) d'Hitler, avant de ériver sur un roman signé Adolf Hitler, sorte de vaste délire guerrier dans lequel une race se surhomme mène un combat juste et épique contre des abominations qu'on devine être une référence aux sociétiques et aux juifs. J'avais aimé à l'époque, mais cela doir remonter a près de 30 ans. Je n'étais pas falilier de l'oeuvre de Tolkien, j'avais zappé la référence. J'y voyais plus un pastiche des John Carter et d'autres pulps

du même Normal Spinrad, j'avais beaucoup aimé, dans un tout autre genre,
Jack Barron et l'éternité à propos d'un animateur de talk show qui part en croisade contre un milliardaire qui a des visées politiques. Le roman date d'avant l'ère Trump, mais le relire maintenant serait sûrement intéressant

en direct!, qui imaginait, il y a une vingtaine d'année, des éco-terroristes qui prennent en otage un chaîne de télévision pour faire passer leur message. Face au succès d'audience, les actionnaires de la chaine décide de les laisser à l'antenne. C'était une satire assez féroce des médias

dans les deux cas, j'ai toujours trouvé que ces romans avaient un potentiel cinématogtraphique très fort et j'ai été surpris qu'aucun n'ait été adapté. Il y a une pointe de Network ou de money monster
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7981
Inscription: 19/05/2008
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede cicerobuck » 16/01/2024 21:23

Pour les amateurs de SF, plein d'infos intéressantes :

Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3661
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 30/01/2024 21:49

Image

Premier tome de la trilogie autobiographique de Jules Vallès (alors en exil à Londres), L'enfant revient sur les premières années du célèbre journaliste champion de la Commune. Un drôle de machin décrivant avec une certaine tendresse (et pas mal de colère) la France de la première moitié du XIXe siècle. Tour-à-tour touchant, cocasse et ethnologique, Vallès se raconte (et en rajoute un peu sur le côté enfance miséreuse) d'une manière directe et sans fioriture. :ok: :ok: :ok: :ok:

Impossible de ne pas citer la dédicace du volume qui donne le ton à la lecture :

« À tous ceux qui crevèrent d'ennui au collège ou qu'on fit pleurer dans la famille, qui, pendant leur enfance, furent tyrannisés par leurs maîtres ou rossés par leurs parents, je dédie ce livre ».
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 25782
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 31/01/2024 19:34

Pour rester dans le 19è siècle et le contexte miséreux, je viens de finir
Image
J'aime beaucoup Zola, mais il y a une pointe de déception en refermant ce 14ème Rougon-Macquart. J'aurais aimé qu'il creuse davantage l'acte de création artistique. Pendant des années Zola a fréquenté ceux qui allaient devenir les Impressionnistes, notamment son ami Cézanne. Il avait la matière, l'intimité des artistes. Claude Lantier est un personnage attachant, mais l'écrivain est un peu caricatural avec ses échecs successifs. Bon, c'est chipoter. À part ça, le premier et le dernier chapitre sont des merveilles, du quai Bourbon au cimetière de Saint-Ouen, de la rencontre avec la superbe Christine aux funérailles pourries par les manœuvres d'une locomotive.
Dernière édition par Freebird le 28/02/2024 19:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDévore
BDévore
 
Messages: 2025
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 58 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 13/02/2024 22:51

Ouh là, ça fait un moment que je n'ai pas posté.
L'oeuvre n'est pas des plus la plus connue des Rougon Macquart de Zola. Je ne n'ai jamais lu personnellement.
Dans mes dernières lectures, outre les romans de Paul de Kock que je lis en fil continu, ,

• H.G. Wells : L’homme invisible – Cercle du bibliophile
Un classique du fantastique anglais. On fait connaissance avec l’homme invisible, lors de son irruption mystérieuse dans un village anglais avant que son histoire nous soit révélée petit à petit, et savoir d''où il vient, les circonstances qui l'ont amené à son invisibilité, et la trahison par son confident avant sa mort. Livre au demeurant assez dramatique qui s’attache plus sur le destin d’un homme que sur l’aspect scientifique même si Wells tente de décrire scientifiquement le phénomène de la disparition du corps visible.

• Maurice Lang : Journal de Marguerite Editions Cé notre histoire 2023
Un curieux ouvrage, édité à compte d'auteur par un auteur Angevin; sur lequel je suis tombé par hasard et qui reprend in extenso le journal intime d’une prostituée des Ponts de Cé à partir de 1920 et relate très sobrement et crûment son quotidien dans son milieu à Paris.
Après la première période où la jeune femme raconte ses premières amours après un viol vers l'âge de 14 ans, d’abord avec un prénommé Gaston, parti à la guerre, et qu’elle va chercher en vain jusque dans le Nord et près du front et un jeune prêtre dont elle devient la maîtresse. Elle narre sa vie entre son métier de modèle, la prostitution libre qui lui rapporte un confort de vie, mais où elle ne souhaite pas poursuivre, ayant la tête plutôt bien faite jusqu’à sa mise en relation avec un gros industriel par l’entremise des parties fines bourgeoises et avec lequel elle va se mettre en ménage, devenant une demi mondaine, roulant carrosse.

• H. de Balzac : La femme de 30 ans

L’histoire de Julie d’Aiglemont, depuis son mariage avec un militaire et ses amours. L'ouvrage comporte plusieurs parties qui n’ont pas une réelle continuité ni même un semblant d'unité, situées à des moments très divers et parfois tragiques de la vie de l'épouse malheureuse du général, ses amours contrariées avec un Anglais, la perte de son enfant illégitime (scène absolument monstrueuse bien que banale), la fuite de sa fille aînée avec un bandit de grand chemin qui va se retrouver corsaire des années plus tard (7 ans) et enfin sa vieillesse et sa mort auprès de sa dernière fille survivante Moïna. L’écriture de Balzac est parfois allongée par des descriptions longues ou abruptes lors de scènes tragiques (la noyade du petit Charles, l’attaque du navire qui revient des Amériques)
Ce n'est pas le meilleur de Balzac, mais c'est une oeuvre qui touche par sa vision très fine de la condition féminine de la première moitié du XIX.

• Ambrose Bierce: Contes noirs
De courts récits ou nouvelles effrayantes , sorte de précurseur avec les romans gothiques quelques décennies plus tôt des histoires d'horreur et de revenants. Cadavre en folie, fossoyeurs inquiétants, maisons sinistres ou hantées, dans cette époque encore sauvage de l'émergence de l'union des états d'Amerique. Un auteur moins lu que Poe certainement mais qui mérite le détour.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3575
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 13/02/2024 22:59

Pour une fois qu'il y a une bonne nouvelle dans la presse:
Les bouquinistes resteront sur les quais de la Seine :bravo:
https://www.lefigaro.fr/culture/jeux-ol ... s-20240213

On ne saura pas la raison, ou plutôt on peut s'en douter, et je ne comprends pas pourquoi cela relève du plus haut niveau . Peut-être qu'il est prévu de l'inscrire aussi dans la constitution :D


Sinon, on parle beaucoup depuis quelques semaines de Sylvain Tesson. Polémique, printemps des pouets-pouets abadi abada.
D'un point de vue littéraire, est-ce que quelqu'un a lu ses oeuvres ? Est-ce que c'est aussi grandiose (ou sinistrement horrible, tout dépend de quel côté on le considère si j'ai bien compris) que d'aucun l'écrivent ?
Le récit de ses escapades et randonnées poétiques est-il un voyage fantastique au pays des fées, de la philosophie du marcheur solitaire au style inimitable ou bien une baudruche gonflée de prétention et pleine de vacuité?
Il a en tout cas le profil d'un personnage atypique.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3575
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede Blackfrag » 14/02/2024 02:43

J'avais lu de lui "Dans les forêts de Sibérie" chez Galimmard à sa sortie (le documentaire est très bien aussi )que j'avais trouvé très divertissant et interessant et pour reprendre ton expression cela se rapproche plus de la philosophie du marcheur poetique et c'est plutôt bien écrit pour ma part . J'ai découvert que sur Youtube il était également disponible en audio si cela peut te donner une idée du style. Ton message m'a fait découvrir "L'affaire Tesson" que j'ignorais, une blague le truc... [:kusanagui:3]
C'est "s 'abandonner à vivre" que j'aimerai lire de lui également.

Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 9576
Inscription: 04/01/2014

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 14/02/2024 20:12

Image

Image

Je finis la trilogie auto-bio-fictionnelle de Jules Barrès avec Le Bachelier et, évidemment, L'Insurgé et sa célèbre description de la Commune de 1871. Comme pour L'Enfant, la narration va dans tous les sens et est très hachée. Vallès n'essaye pas d'imposer un style, mais plutôt de transmettre, en bon journaliste qu'il était, les faits et les impressions du moment. C'est à la fois très drôle (ses tentatives de "carrière", de devenir ouvrier (on ne trahit pas sa classe !), etc.) et sa vision terrible, façon Dickens, du Second Empire. Après, La Commune, où sa description rend bien le chaos et l'amateurisme total de l'aventure, sans compter toutes les tentatives de récupération, de trahison et, finalement, le massacre et l'incompréhension. Lui est toujours un peu en retrait et, malgré une véritable popularité, préfère laisser la lumière aux autres. Ça lui servira bien puisqu'il pourra s'extraire vivant de Paris avant la curée des Versaillais.

Si on aime ce sujet historique, c'est évidemment un indispensable. Littérairement, l'intérêt est moins flagrant. [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

Les indispensables dédicaces :

« À ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim, je dédie ce livre. » (Le Bachelier)

«Aux morts de 1871
À TOUS CEUX
qui, victimes de l’injustice sociale,
prirent les armes contre un monde mal fait
et formèrent,
sous le drapeau de la Commune,
la grande fédération des douleurs,
Je dédie ce livre.
» (L'Insurgé)
Dernière édition par toine74 le 27/02/2024 15:19, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 25782
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 27/02/2024 14:26

Image

Changement d'époque, de lieu et de genre. Invisible est la pluie, polar de Tetsuya Honda. C'est le pendant japonais aux romans scandinaves : immersion totale dans la société nippone autour de meurtres en relation avec un drame du passé, + les yakusas en prime. Règles de l'honneur incompréhensibles et implacables, intrications entre légal et illégal et, au milieu, Reiko Himekawa, la seule inspectrice de la police de Tokyo. Pas facile à lire tant les références échappent certainement au lecteur occidental, mais quand même passionnant si on s'intéresse à la société japonaise. :ok: :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 25782
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede Aildiin » 27/02/2024 19:00

Un truc qui m'interesse beaucoup !
J'ai commence a m'interesser pas mal a la litterature japonaise et ca me semble une bonne recommendation.

Maintenant voir si il a ete traduit aux Etats Unis...


Edit : C'est une serie d'aux moins 8 livres au japon, les 2 premiers sont traduits en anglais et francais..
Reserve la bibliotheque locale, je le prends Samedi !
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede junjun » 27/02/2024 20:30

"Invisible est la pluie" est le 3ème volume d'une trilogie...
les 2 premiers tomes étant 'Rouge est la nuit' et 'Cruel est le ciel'.
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6731
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 54 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 27/02/2024 20:44

Précision : Invisible sous la pluie est le quatrième roman (sur 8 tomes en date) mettant en scène Reiko Himekawa. Il s'agit à chaque fois d'une histoire indépendante (avec évidemment un évolution des personnages de volume en volume). La confusion vient peut-être du fait que le troisième tome (Symmetry) et les suivants n'ont pas été traduits en français.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 25782
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede Aildiin » 28/02/2024 17:23

Oops j'ai reserve le premier en fait.

The Silent Dead, ( Rouge est la nuit en Francais).

Autrement je suis en pleine lecture de

Image

en francais :

Image

L'histoire tres romancee de Gengis Khan.

Conn Iggulden est un specialist anglais de ce type de roman histoirque.
Il a fait une serie en 5 livres sur Gengis Khan, une en 5 sur Cesar, 4 livres sur la guerre des Roses...

Ca se lit tres bien et quand il peut il reste assez pres des faits reels, quand on ne sait pas il invente.
Un livre qui se devore mais qu'il ne fait quand meme pas considerer comme une base historique solide ( meme si la jeunesse racontee est tres similaire a celle decrit dans le Gengis Khan de la collection BD ils ont fait l'histoire de Glenat/Fayard).


On adore au passage la traduction du titre en Francais...
Il n'y a aucune mention de loup dans le roman. L'animal totem de Gengis Khan est plutot l'aigle..
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede L'Ombre Jaune » 03/03/2024 21:31

Presque fini la lecture de ce petit travail collectif :
Le-gout-du-risque.jpg
Le-gout-du-risque.jpg (12.98 Kio) Vu 518 fois


Rafraîchissant et salutaire.

Les agents en prévention 2.0 et les fanatiques des analyses de risques s'y ramassent de belles crottes de nez dans leurs faces.
Et ce qui n'est pas pour me déplaire, c''est qu'à la lumière de la description d'une nécessaire préservation de la liberté philosophique et sémantique, les fanatiques des sectes wokistes ou autres cancel-culture ramassent également leurs lots de tomates pourries contre leur police des mots.

Et sinon, c'est quand même surtout une piqûre de rappel pour une idée (certes à débattre) que la sécurité et la liberté seraient quelque peu antinomiques, et qu'au nom de l'une, on risque de perdre l'autre.

Mais aussi, que la "sécurité" qui nous est proposée de nos jours, consiste surtout à nous formater dans des normes, des "principes de précaution" et finalement de lourdes entraves administratives et spirituelles à ce qui pourrait nous permettre de relever de nouveaux défis, à retrouver finalement notre démarche d'accepter de parfois risquer de tomber lorsqu'on apprend à marcher, ou à intégrer que les échecs sont une source possible de nouveaux mécanismes de perfectionnement, de nouvelles sources de réenchantement.

D'aventure, si Christophe Colomb ou Magellan revenaient parmi nous, ils auraient peut-être également co-écrit ce livre, pour rappeler que de leurs jours, on leur aurait alors asséné : "Comment ? Vous n'êtes pas certains de votre destination, et vous n'êtes pas sûrs de revenir ? Ben alors, cou-couche panier, pa-patte en rond, vous ne partez pas, vous restez ici, c'est trop dangereux."

Je le termine ce prochain week-end.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4453
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 61 ans

Re: NOW READING

Messagede corbulon » 12/03/2024 10:44

sergent latrique a écrit:Pour une fois qu'il y a une bonne nouvelle dans la presse:
Les bouquinistes resteront sur les quais de la Seine :bravo:
https://www.lefigaro.fr/culture/jeux-ol ... s-20240213

On ne saura pas la raison, ou plutôt on peut s'en douter, et je ne comprends pas pourquoi cela relève du plus haut niveau . Peut-être qu'il est prévu de l'inscrire aussi dans la constitution :D


Sinon, on parle beaucoup depuis quelques semaines de Sylvain Tesson. Polémique, printemps des pouets-pouets abadi abada.
D'un point de vue littéraire, est-ce que quelqu'un a lu ses oeuvres ? Est-ce que c'est aussi grandiose (ou sinistrement horrible, tout dépend de quel côté on le considère si j'ai bien compris) que d'aucun l'écrivent ?
Le récit de ses escapades et randonnées poétiques est-il un voyage fantastique au pays des fées, de la philosophie du marcheur solitaire au style inimitable ou bien une baudruche gonflée de prétention et pleine de vacuité?
Il a en tout cas le profil d'un personnage atypique.



Là il est rhabillé pour l’hiver : :D

https://comptoir.org/2024/03/11/sylvain-tesson-les-vers-de-la-reaction/
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9461
Inscription: 05/12/2004

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 18/03/2024 19:54

Image

Dans la préface, Westlake raconte qu'il voulait faire un livre différent (= pas un polar) et ça a donné Trop Humains. Il aurait dû rester au polar :D .

Donald devait filer un mauvais coton en cette fin des années 80 et il a rassemblé un casting catastrophe (un irradié de Tchernobyl, un survivant de Tian'anmen, une prostituée kenyane séropositive, une ex-chanteuse brésilienne dont les enfants sont morts à cause de la pollution et un cambrioleur malchanceux ( :siffle: )), le groupe est manipulé par un Ange envoyé par Dieu afin de provoquer la fin de l'Humanité... Il y a aussi un Démon qui veut faire échouer cette volonté divine et donc sauver les hommes. Le programme est vraiment étrange alors qu'on suit le cheminement des membres de cette équipe improbable, leur rencontre et l’échafaudage d'un plan (autour d'une centrale nucléaire et d'un physicien) pour provoquer la fin des hommes. Ca n'a pas dû marcher puisque nous sommes toujours là :lol: .

Le style sympa de Westlake est là, ça se lit tout seul, mais on se demande quand même quelle mouche l'avait piqué pour pondre un tel roman. :? :? :?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 25782
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede nexus4 » 23/03/2024 14:15

Alors, ayant lu Les producteurs d'Antoine Bello, hors de question que j'y crois une seconde. :nononon:
Comme quoi, l'importance de l'imaginaire sur le réel...

Découverte de nouveaux codex aztèques : les codex de San Andrés Tetepilco
Posté sur21 mars 2024par Alonso Zamora


Hier, une équipe de spécialistes de l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire du Mexique, dirigée par les historiens Baltazar Brito Guadarrama et María Castañeda de la Paz, le philologue Michel Oudijk et le spécialiste du nahuatl Rafael Tena, a présenté au public la découverte de trois nouveaux codex aztèques, collectivement connus sous le nom de Codex de San Andrés Tetepilco, qui faisaient autrefois partie du régime politique de Culhuacan du centre du Mexique et sont aujourd'hui situés dans l'arrondissement d'Iztapalapa à Mexico. Il s’agit de l’une des découvertes les plus excitantes et spectaculaires concernant les sources codiques de ces dernières années, et elle est sans aucun doute étroitement liée au sujet de ce blog.


C'est quand même presque mot pour mot ce qui est écrit dans le bouquin. :P :lire:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 74398
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 58 ans

Re: NOW READING

Messagede Olaf Le Bou » 24/03/2024 08:12

toine74 a écrit:Le style sympa de Westlake est là, ça se lit tout seul, mais on se demande quand même quelle mouche l'avait piqué pour pondre un tel roman. :? :? :?


Pitché comme ça, on dirait du Lentéric ou du Paul-Loup, l'époque ou les thrillers de gares découvraient ce mix entre ésotérisme et technologie sur fond de mondialisation, qui fait encore florès aujourd'hui.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35661
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 57 ans

Re: NOW READING

Messagede euh... si vous le dites » 29/03/2024 18:55

onehmouninehl a écrit:Image
A réserver aux fans de l'auteur. Pas mal d'auto-références, ceux qui ont apprécié les précédents (en particulier Moins que Zéro, American Psycho et Glamorama) s'y retrouveront, pas sûr que ça soit idéal pour ceux qi ne connaissent pas et qui trouveront le temps long.


Je me rappelle l'effet qu'avait eu sur moi Moins que zéro, Les lois de l'attraction et American psycho lors de leur sortie en français.
J'étais à fond dans Bret Easton Ellis à l'époque. Et ensuite, je ne sais plus trop pourquoi, je m'en suis détaché et je n'ai plus rien lu de lui.
Jusqu'à ce roman "Les éclats" sorti tout récemment poche, que j'ai acheté sur un coup de tête, sans réfléchir, sans rien en attendre.
Et quel choc !
C'est du très très grand Bret Easton Ellis.
Lecture fiévreuse, sans parvenir à s'en détacher.
Il va falloir longtemps pour que je m'en remette.

The feeling has gone, only you and I, it means nothing to me
This means nothing to me
Oh, Vienna


Bon sinon, dans l'actualité poche et au rayon littérature américaine, "Ecoutez-moi jusqu'à la fin" de Tess Gunty est aussi un putain de grand roman.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9163
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW READING

Messagede edgarmint » 31/03/2024 09:41

Image

L’ukrainien Artem Chapeye, la quarantaine, marié, 2 enfants en bas âge, écrivain se positionnant à gauche et pacifiste, raconte le choix de l’engagement auquel il a été confronté lors de l’invasion de son pays ; choix auquel il n’a pas pu concevoir se défiler, viscéralement.

Les gens ordinaires ne portent pas de mitraillettes a à voir avec Triste tigre de Neige Sinno, en ce sens que c’est un livre du cheminement de la pensée par le questionnement. Deux différences toutefois, Neige Sinno n’avait pas le choix, Artem Chapeye avait le choix, Neige Sinno, faute d’en être sortie, a du recul sur ce qui lui est arrivé, Artem Chapeye, lui, est en plein dedans. Il lui est d’ailleurs douloureux d’en sortir, tant il se sent en déphasage avec l’arrière.

Comme le livre de Neige Sinno, celui d’Artem Chapeye m’a passionné.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11083
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité