Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 25/06/2023 19:28

Message précédent :
Image
En 2009, Jean-Philippe de Tonnac avait été l'artisan de quelques rencontres entre deux bibliophiles invétérés, Jean-Claude Carrière, scénariste et dramaturge de son état, et Umberto Eco, sémiologue, chroniqueur et romancier. Les échanges des deux érudits, notamment lors d'une villégiature de plusieurs jours à Monte-Cerignone, résidence d'été d'El Professor, ont donné naissance à N'espérez pas vous débarrasser des livres, ouvrage de conversations à bâtons rompus, de joutes verbales et autres emportements érudits.
Jean-Philippe de Tonnac en publie ici le making-of, de l'idée aux rencontres, aux mises en situation. Le lecteur pénètre dans intimité respectueuse de deux fondus de littérature et de livres (on parle ici d'incunables, pas d'une édition originale d'Annie Ernaux). Ce livre est une sucrerie pour qui aime ces personnages, leurs oeuvres, leur enthousiasme, leur esprit de collectionneurs méticuleux. Jean-Philippe de Tonnac relance les échanges, les oriente, cherche à les approfondir. Au salon, à table, dans la piscine, dans leurs bureaux et, bien sûr, leurs bibliothèque, ce sont des conversations qu'il aurait été criminel de perdre, de ne pas fixer sur papier pour les partager. On accompagne là deux monstres de la littérature, tous les deux disparus aujourd'hui, et on se plait à rêver sur toutes ces conversations du même acabit qui ont pu se tenir un jour, perdues pour toujours.
Dernière édition par Freebird le 28/06/2023 18:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1420
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede monsieur burp » 28/06/2023 14:48

Image


Bô livre que voilà.

Si vous aimez l'univers d'Alien ce livre est fait pour vous.
Un livre rempli, traitant de pleins de chose: vaisseaux, musique, Sigourney Weaver : La belle de la bête, jeux, comics, le visqueux en nous, les Androïdes, anatomie de l'angoisse, le Vrai monstre est la machine capitaliste... et d'autres. Tous les chapitres sont très bien écrit. Plusieurs point de vue nous sont proposés ce qui rend ce livre passionnant.

Bref, un ouvrage de référence à avoir. :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6161
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 28/06/2023 15:11

Image

Balades en jazz : Le grand critique (et écrivain) Alain Gerber raconte à sa manière le jazz et son effet sur son existence. C'est pointu, léger et totalement enthousiasmant (si on aime cette musique évidemment). Le genre de lecture qui donne envie d'en savoir et d'en écouter plus. :ok: :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 11/07/2023 14:42

Freebird a écrit:En 2009, Jean-Philippe de Tonnac avait été l'artisan de quelques rencontres entre deux bibliophiles invétérés, Jean-Claude Carrière, scénariste et dramaturge de son état, et Umberto Eco, sémiologue, chroniqueur et romancier. Les échanges des deux érudits, notamment lors d'une villégiature de plusieurs jours à Monte-Cerignone, résidence d'été d'El Professor, ont donné naissance à N'espérez pas vous débarrasser des livres, ouvrage de conversations à bâtons rompus, de joutes verbales et autres emportements érudits.
Jean-Philippe de Tonnac en publie ici le making-of, de l'idée aux rencontres, aux mises en situation. Le lecteur pénètre dans intimité respectueuse de deux fondus de littérature et de livres (on parle ici d'incunables, pas d'une édition originale d'Annie Ernaux). Ce livre est une sucrerie pour qui aime ces personnages, leurs oeuvres, leur enthousiasme, leur esprit de collectionneurs méticuleux. Jean-Philippe de Tonnac relance les échanges, les oriente, cherche à les approfondir. Au salon, à table, dans la piscine, dans leurs bureaux et, bien sûr, leurs bibliothèque, ce sont des conversations qu'il aurait été criminel de perdre, de ne pas fixer sur papier pour les partager. On accompagne là deux monstres de la littérature, tous les deux disparus aujourd'hui, et on se plait à rêver sur toutes ces conversations du même acabit qui ont pu se tenir un jour, perdues pour toujours.

Je ne connaissais pas, merci de l'information. La rencontre de deux écrivains de talents doit être savoureuse à déguster.
A propos de bibliophiles de haut vol, j'ai visité le mois dernier, et j'y suis retourné une deuxième fois, l'exposition "Imprimer!" à la BNF (site F.Mitterand) sur l'apparition et l'émergence de l'imprimerie moderne. De toute ma vie, je n'avais pu contempler autant de trésors de bibliothèques, des incunables par dizaines, de toutes les régions de France et d'Europe, des exemplaires complets et rares de la bible de Gutenberg 42 lignes rehaussés de couleurs et d'enluminure et d'une fraîcheur incroyable, des planches de xylographie uniques au monde et venus des musées les plus lointains :bave:
Une magnifique reproduction d'une imprimerie telle que celle utilisée par Gutenberg venant du musée à Mayence faisait aussi des démonstrations d'encrage et d'impression (mais malheureusement, je n'ai pas pu les voir)
J'étais comme un enfant devant un étalage de bonbons ou les vitrines des grands magasins à Noël.
Une des bibliothèques que je rêve de voir et qui n'est pas loin est celle du château de Chantilly.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 11/07/2023 17:12

Dans mes dernières lectures : "La tribu en folie" de Nicholas Monsarrat, traduction de François Fosca aux Presse de la cité 1956
Montsarrat est un auteur anglais du XX°, militaire pendant la 2° guerre mondiale, journaliste, romancier diplomate avec une vie d’aventurier. Il est plus connu pour ses romans maritimes.
Ce roman se situe au milieu des années 50 et début par le retour dans une île imaginaire, sorte de pendant de Madagascar à l’ouest de l’Afrique, du fils du chef traditionnel dans une colonie britannique. Dans cette sorte d’état témoin de l’époque d’avant les indépendances, la vision de Monsarrat est sans complaisance avec le pouvoir colonial britannique, les errements des journalistes, les mirages politiques des castes traditionnelles avec leurs chefs tribaux. Petit à petit, en partant d’événements anodins, d’incompréhensions, de non-dits, presque anecdotiques, tout l’équilibre précaire va basculer totalement avec tous les excès que cela entrainera des deux côtés de la balance. L’auteur doit avoir une dent contre les journalistes qu’ils dépeints comme de fieffés pourritures.
Ce roman que je pensais léger d’après son titre trompeur (très mal trouvé d'ailleurs, on pense plus à un film avec les Charlots qu'à un roman 'sérieux'), presque roman humoristique comme il y en avait à cette époque est plus une analyse romancée du chaudron africain dans cette période pré indépendance et fait directement écho à la révolte des Mau mau du Kenya.
J’ai trainé sur la lecture au début et sur la fin, la galerie des personnages étant assez longues à se mettre en place et des histoires d’amour venant s’intercaler dans l’intrigue globale.
Image

Parallèlement, j’ai lu "Paris au XX° siècle" de Jules Verne – Hachette 1994 édition illustrée par F.Schuiten
Une histoire assez peu passionnante au final mais Jules Verne s’avère un extraordinaire visionnaire des évolutions techniques et sociales à venir. L’histoire d’un Michel, employé malheureux de plusieurs entreprises et qui va se tourner vers un vieil oncle et sa nièce Lucy, pour finir dans la misère d’un cimetière parisien dans un hiver glacial de 1961.
Image
En lecture à domicile, j’ai poursuivi en lisant "Mission Ténéré" de Roger Frison-Roche-– Arthaud 1960, un édition riche de photographies du désert.
Il s’agit du récit de la mission Berliet pour la traversée du Ténéré avec des Berliet Gazelle (le beau camion de cent mille dollars au soleil) en novembre décembre 1959. Le souffle de l’aventure sportive, scientifique et humaine, et pas du roman. Frison-Roche est aussi une personnalité, alpiniste, mais aussi journaliste écrivain et aventurier pas seulement dans les Alpes. Pratiquement aucune allusion aux événements concomitants de la guerre d’Algérie mais plutôt une vue sur le passé et l’avenir du Sahara, de son histoire archéologique et humaine pour le passé et des routes commerciales à ouvrir pour le développement pour le futur avec cette traversée aller et retour sur 10.000 km à une époque où l’optimiste dans la science était de mise.

Par la suite, "Un aller simple" de Didier Van Cauwelaert– Albin Michel 1994
Un jeune Marseillais, recueilli par une famille tzigane, raconte ses aventures. Faux arabe au nom improvisé par l’endroit où on l’a extirpé tout petit Aziz (pour Ami 6 Citroën), il part au Maroc, pays totalement inconnu mais dont ses papiers le disent originaire, expulsé par les autorités françaises pour l’exemple. Le récit passe d’un narrateur à l’autre (l’accompagnant au Maroc) et reprend sur la fin avec le premier. Une lecture simple, courte, pour un aller simple au pilon des livres que je ne relirai pas et dont on se demande si vu sa qualité, lisible mais sans être captivante, il n’y a pas une perte en ligne pour les Goncourt. Hervé Bazin, auteur que j’apprécie beaucoup aurait apparemment pesé pour son prix. Il existe une adaptation au cinéma.

Depuis deux jours, j’ai débuté "Ces plaisirs…" de Colette, édition Ferenczi 1934, ce n’est pas un roman, un essai, une suite de souvenirs sur la notion de plaisirs au travers des témoignages de Colette et de ses contemporains, amis, connaissances, amants ou amantes. Le livre comporte quelques illustrations.
Image
On en parle beaucoup mieux que moi ici : https://www.amisdecolette.fr/colette/pr ... -plaisirs/
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 11/07/2023 21:39

Image

Paris-Briançon de Philppe Besson. Petit roman (ça se lit en deux heures) tout simple se déroulant sur une nuit, le temps du trajet entre les deux villes du titre. Une dizaine de personnages, des rencontres, des petits moments plus ou moins graves et joyeux et un suspens puisque l'auteur annonce dès le quai de gare que certains protagonistes vont mourir. Comment ? Pourquoi ? Suspens ! Pour le moment, laissons place à la vie qui est si fragile. :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 13/07/2023 14:14

Image

Un peu de vulgarisation scientifique pour changer de la fiction : Vostok Le dernier secret de l'Antarctique. Jean-Robert Petit raconte l'histoire de la célèbre station soviétique puis russe, l'endroit le plus froid de la planète (-86 degré). Glaciologue de formation, il narre aussi et surtout les forages et les carottes de glace renfermant les traces du climat passé. 140'000 ans d'archive qui ont permit de connaître l'évolution climatique de la planète et de préciser le rôle humain dans les réchauffements climatiques actuels. C'est aussi une aventure humaine, des gens courageux et des conditions de travail dantesque, etc. Globalement, un bon ouvrage facile d'accès, avec ce qu'il faut de melonite de la part de l'auteur qui se la raconte pas mal à la troisième personne. :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede onehmouninehl » 13/07/2023 14:43

Image
A réserver aux fans de l'auteur. Pas mal d'auto-références, ceux qui ont apprécié les précédents (en particulier Moins que Zéro, American Psycho et Glamorama) s'y retrouveront, pas sûr que ça soit idéal pour ceux qi ne connaissent pas et qui trouveront le temps long.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede Jimilie Croquette » 13/07/2023 15:16

Je lis actuellement LES COUILLES SUR LA TABLE, un essai féministe de Victoire Tuaillon.
Image

L'épaisseur du livre m'a effrayée au départ, d'autant plus qu'il est écrit vraiment tout petit.
Mais en fait, ça se lit très bien, ce n'est ni obscur, ni abscons, ni technique. Au contraire, ça aborde plein de sujets de manière extrêmement claire et sourcée, au moyen de nombreuses références bibliographiques. C'est ludique, c'est même parfois drôle, c'est très instructif, et c'est pour tout le monde.

Fnac a écrit:Qu’est-ce que ça veut dire d’être un homme, en France, au xxie siècle ? Qu’est-ce que ça implique ? Pour dépasser les querelles d’opinion et ne pas laisser la réponse aux masculinistes qui prétendent que “le masculin est en crise”, Victoire Tuaillon s’est emparée frontalement de la question, en s’appuyant sur les travaux les plus récents de chercheuses et de chercheurs en sciences sociales. Ensemble, au fil des épisodes de son podcast au titre percutant, elles et ils ont interrogé la masculinité et ses effets : pourquoi, dans une immense majorité des cas, les harceleurs, les violeurs, les casseurs, sont-ils des hommes ? Pourquoi les petits garçons disent-ils tous que “l’amour c’est nul” ou encore que “l’amour c’est pour les filles” ? Comment la domination masculine affecte-t-elle aussi les hommes ? Réunissant les réponses à ces questions et à bien d’autres, ce livre démontre sans dogmatisme que la masculinité n’a rien de naturel, que c’est une construction sociale et qu’il faut la remettre en question si on veut atteindre une véritable égalité entre les femmes et les hommes. Adapté du podcast phénomène Les Couilles sur la table, ce livre est une synthèse indispensable et passionnante de ce que l’on sait sur la virilité, la masculinité et les hommes.
Avatar de l’utilisateur
Jimilie Croquette
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 11/07/2023
Localisation: Paris
Age: 42 ans

Re: NOW READING

Messagede Jimilie Croquette » 17/07/2023 16:58

Je commence CES MESSIEURS DE SAINT MALO, de Bernard Simiot.

Image

C'est un classique, écrit en 83, dont ma maman me parlait quand j'étais petite et qui m'a été offert par l'aïeule quand elle a vidé son appartement pour partir en EHPAD. Depuis des années qu'il est dans ma Pile à Lire, je me suis décidée à affronter sa couverture cousue, son papier épais et son apparence résolument vintage.

On va voir ce que ça donne. J'en suis à la page 75 (sur 550).

J'ai récupéré aussi les tomes 2 et 3 mais sans trop m'avancer, je pense pouvoir dire que je ne les lirai pas.
Avatar de l’utilisateur
Jimilie Croquette
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 11/07/2023
Localisation: Paris
Age: 42 ans

Re: NOW READING

Messagede fanche » 23/07/2023 01:59

Image

Lecture de vacances passionnante sur l'influence étrangère au Mexique pendant cette période et surtout de cette révolution sur les événements mondiaux (révolution russe, première guerre mondiale). Il faut s'y lancer avec une connaissance un peu solide tout de même car l'auteur ne revient pas sur les détails et va droit à l'os mais ça apporte un contrepoint indispensable pour une meilleure compréhension du bouzin.

A lire aussi

Image

J'en dirais plus après
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15913
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 02/08/2023 10:02

Jimilie Croquette a écrit:Je lis actuellement LES COUILLES SUR LA TABLE, un essai féministe de Victoire Tuaillon.
Image

L'épaisseur du livre m'a effrayée au départ, d'autant plus qu'il est écrit vraiment tout petit.
Mais en fait, ça se lit très bien, ce n'est ni obscur, ni abscons, ni technique. Au contraire, ça aborde plein de sujets de manière extrêmement claire et sourcée, au moyen de nombreuses références bibliographiques. C'est ludique, c'est même parfois drôle, c'est très instructif, et c'est pour tout le monde.

Fnac a écrit:Qu’est-ce que ça veut dire d’être un homme, en France, au xxie siècle ? Qu’est-ce que ça implique ? Pour dépasser les querelles d’opinion et ne pas laisser la réponse aux masculinistes qui prétendent que “le masculin est en crise”, Victoire Tuaillon s’est emparée frontalement de la question, en s’appuyant sur les travaux les plus récents de chercheuses et de chercheurs en sciences sociales. Ensemble, au fil des épisodes de son podcast au titre percutant, elles et ils ont interrogé la masculinité et ses effets : pourquoi, dans une immense majorité des cas, les harceleurs, les violeurs, les casseurs, sont-ils des hommes ? Pourquoi les petits garçons disent-ils tous que “l’amour c’est nul” ou encore que “l’amour c’est pour les filles” ? Comment la domination masculine affecte-t-elle aussi les hommes ? Réunissant les réponses à ces questions et à bien d’autres, ce livre démontre sans dogmatisme que la masculinité n’a rien de naturel, que c’est une construction sociale et qu’il faut la remettre en question si on veut atteindre une véritable égalité entre les femmes et les hommes. Adapté du podcast phénomène Les Couilles sur la table, ce livre est une synthèse indispensable et passionnante de ce que l’on sait sur la virilité, la masculinité et les hommes.

très très bien, en effet
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 04/08/2023 11:16

Un petit retour sur les derniers ouvrages lus:
Ces plaisirs… de Colette ( Ferenczi 1934)
Sans doute pas le meilleur ouvrage pour commencer les œuvres de Colette, cet ouvrage n'est d'ailleurs pas un livre phare dans sa bibliographie. Souvenirs et réflexions sur l’amour, la jalousie, la sexualité, avec une galerie de figures gravitant dans le microcosme littéraire et culturel de la fin du XIX° jusqu’aux années 30. C’est assez décousu et difficile à suivre au final, car les sujets s’enchaînent au gré des réflexions de l’auteur, de sa pensée.

Les crimes de l’amour DAF de Sade (Crémille 1973 )
Plusieurs histoires courtes qui ne sont pas aussi cruelles et sadiques que des écrits comme Justine, et plutôt "morales" dans ces récits d’inceste et de libertinage. La dernière histoire Dorgeville ou le criminel par la vertu est assez tirée par les cheveux et en dessous des précédents.

Extorsion James Ellroy ( Rivages 2014 )
Image
L’histoire fantasmée par Ellroy d’un détective ripoux alimentant la presse à scandale des années 50 des ragots bas de caniveau, dans sa quête de rédemption au purgatoire. Roman très court, servant d’introduction (d’annonce ?) à Perfidia.
Ellroy se met en scène comme le confident de ce personnage réel, Freddy Otash, en vue de la réalisation d’une série TV juste avant sa mort en 1992.
Les affres et la corruption d’une société rigide mais gangrenée par le vice, le crime et la politique véreuse au travers des grandes figures du cinéma, de la presse, de la politique et de la police de ce temps là. Ellroy définitivement fasciné par le crime et le vice de cette époque, s'insère lui-même dans le récit comme devenant l’incarnation, le porte parole d’Otash, exhibant comme un cadavre en putréfaction les moindres détails de ce qu’il voudrait dénoncer, mais se complaisant de manière constante dans cette exhibition qui finit par être dérangeante et malsaine en fin de compte.

Tetunébo le rois nègre, visite à l'exposition universelle de 1889 Jules Dorsay ( Firmin Didot -ca 1892-1894)
Livre pour enfant avec de belles gravures, avec un humour très daté et des expressions, un traitement de ce roi africain d’une contrée imaginaire des Ratapoilos qui feraient hurler les censeurs actuels. Tous les clichés de l’époque (fin XIX ) y sont présents. Le roi Tétunebo et sa suite vont donc visiter Paris, l’exposition universelle avec la Tour Eiffel, la ville, les Halles, prendre les bus, visiter les Tuileries rencontrer toutes sortes de gens et s’en finir par retourner au pays en ayant signé (avec un gros pâté d’encre) un contrat commercial avec les autorités françaises.

Un mois sous les mers- Tancrède Vallerey (Fernand Nathan -1933)
Image
Dans la collection Aventures et voyages, de la science fiction française des années 30. On pense que la science fiction est née avec les auteurs américains des années 50, en oubliant le passage Jules Verne, mais si c’était bien un genre très mineur, le fantastique et la science-fiction sont bien présents dans la continuité de Verne, au début du XX°siècle et cette collection en est la meilleur preuve.
Après un naufrage terrible en plein Pacifique à l’époque contemporaine, deux rescapés, le narrateur et une jeune femme sont recueillis par un bateau expéditionnaire de savants et vont se retrouver non pas dans les océans comme le titre le fait penser mais sous les océans, dans un monde étrange et différent de toute science connue dont on va connaître et comprendre l’origine en toute fin d’ouvrage. Rivière de lave, ciel radioactif, roches molles, arbres de cristaux comestibles, et peuple étrange ressemblant à de gros insectes. L’expédition du professeur qui s’est engouffrée dans les entrailles de la terre par la cheminée d’un volcan éteint va vivre une aventure extraordinaire pendant des semaines. A découvrir comme les autres ouvrages de cette belle collection d'avant guerre dont on parle sur ce site
https://www.papy-dulaut.com/article-nathan-collection-aventures-et-voyages-1929-1948-108193393.html.

La tour des miracles Georges Brassens ( JAR -1953)
la-tour-des-miracles.jpg
la-tour-des-miracles.jpg (45.14 Kio) Vu 460 fois

Un roman assez curieux du poète et chanteur bien connu. La tour des miracles, c'est un immeuble improbable peuplé d'une joyeuse communauté de personnages tout aussi fantasques les uns que les autres inspirés par la vie de Brassens à ses débuts dans la capitale. et des noms très inspirés comme corne d’aurochs, Annie Pan pan pan, Voirie Voirie (parce qu’il a été trouvé dans une poubelle !) , Passe Lacet, Pile-Face (dont le nom décrit bien l'activité comprend qui peut :D ) etc..
Un ouvrage très court et très déroutant par son aspect onirique et foutraque où l'on retrouve les thèmes chers à Brassens, les amis, l’anticonformisme, la mort, l’obscénité et la gauloiserie,et une propension à l’utilisation de termes fétiches (les pupazzi de pacotille reviennent ad libitum !). Des prémisses au style anarchique et sans queue ni tête qui va donner à l'aube des années 50 à la chanson l’œuvre unique que l’on connaît. Même pour un inconditionnel de Brassens, comme moi il est assez difficile d’y trouver son compte. C’est plus une curiosité à découvrir.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede Aildiin » 05/08/2023 03:09

Une decouverte qui en appele une autre.
je viens de decouvrir la collection anglaise Everyman's library et je suis tombe amoureux.
C'est une collection lancee en 1906 dont le but etait d'offrir les classiques a des prix abordables.
Rachetee et relancee il y a 30 ans avec une presentation modernisee, la collection a plus de 300 titres avec des declinaisons dans les classiques pour enfant et les poetes.

Le but n'est pas comme la Pleiade de fournir les integrales definitives sur les auteurs phares mais de fournir les oeuvres qui ont le plus marque la litterature( anglaise a l'origine mais resolument mondiale maintenant). Autre difference par rapport a la Pleiade il y a des oeuvres plus recente ( la trilogie des confins de Cormac McCarthy ou certains livres de Ishiguri sont disponibles).

Et ma premiere lecture dans cette collection est un classique que je n'avais pas lu ( et maintenant que je l'ai lu, beaucoup de regret de ne pas l'avoir fait plustot) :

anne frank.jpg
anne frank.jpg (59.46 Kio) Vu 407 fois

Alors je connaisais l'histoire mais ce qui impressionne dans le journal d'Anne Frank est la maturite litteraire de l'autrice.
A 14 ans elle a quand meme un talent fou.
L'autre aspect qui en fait une oeuvre unique est sont aspect inachevee..

Un grand livre !
Et maintenant je dois faire mon choix parmi plus de 80 Everyman qui me temptent...

Quelques photos pour voir a quoi les livres ressemblent :

every man.jpg
every man.jpg (42.18 Kio) Vu 404 fois


sans la couverture :
every man no jacket.jpg
every man no jacket.jpg (45.2 Kio) Vu 404 fois
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 05/08/2023 11:06

Je connaissais pas cette collection anglaise, contrairement aux Penguin ou Pan book, et pourtant j'aurais dû car dans la section anglophone de ma bibliothèque, en cherchant, j'ai retrouvé un Everyman Paperback de 1966 "Tales of Mystery and Imagination" de Poe. :) papier très fin qui n'a pas jauni, une assez belle impression pour un livre de poche (rien à voir avec les Penguin ou Pan cités plus haut).
Anne Frank, est un livre très émouvant, d'abord parce que c'est une intrusion dans un journal intime et qu'au délà du temps, il reste très actuel dans son récit, c'est ce qui et très touchant, simple. Anne Frank fait preuve à la fois d'une grande maturité mélangée à une naïveté encore de son âge et qui la mène vers son destin brisé, vers un dénouement qu'elle n'a pas choisi dans un monde en guerre. A lire absolument au moins une fois dans sa vie (et ce n'est pas très long)
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 20/08/2023 13:05

Image
Hé non, je n'avais pas lu ce monument, sauf, quand j'étais gamin, une des innombrables versions édulcorées, tronquées et vidées de toute la substantifique moelle qui ont été produites depuis des décennies. Dumas était avant tout homme de théâtre et cela donne à ses dialogues une force et une verve irrésistibles. Le charme a complètement fonctionné pour moi, tout au long de ces presque mille pages. L'équilibre est parfait entre l'aventure, l'Histoire (même si elle est malmenée), l'humour, les intrigues en huis clos et la peinture de personnages dotés d'une grande présence littéraire. Ah, cette Milady! Il y aurait tant à dire. Ce roman est beaucoup plus que ce dans quoi on l'a cantonné (littérature populaire, littérature jeunesse, roman de cape et d'épée). Moralité : il faut toujours revenir aux textes d'origine et intégraux.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1420
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 20/08/2023 14:23

Il ne reste juste qu'à enquiller avec 20 après (très bon aussi) et Le Vicomte de Bragelonne (un ou deux crans en-dessous). :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 20/08/2023 22:32

Marrant. Je l'ai terminé la semaine dernière ;) Un livre archi connu que je n'avais jamais lu non plus. Le style n'est pas toujours sophistiqué mais la force de Dumas c'est l'intrigue et les personnages, ces trois mousquetaires qui sont très différents dans leur parcours et dont on découvre l'histoire passé, surtout Athos et bien sûr la puissance de Richelieu qui est un maître absolu de la politique et des intrigues et qui semble pouvoir étendre son empire partout et sur tous et milady de Winter comme l'a souligné Freebird, véritable démon femelle. Paradoxalement, d'Artagnan n'est pas toujours présenté comme le héros parfait. L'histoire est bien arrangée par Dumas pour coller à ces scènes (le dejeuner dans la redoute sous les balles des rebelles de la Rochelle est savoureuse.)
J'ai lu le livre dans une édition des années 1850 (Editions Maresq 1853) avec de belles gravures d'époque mais dont la reliure a beaucoup souffert à force d'ouvrir et refermer le livre, le dos dont le cuir est pelé commence à craquer de partout, un ouvrage à relier si j'en ai la patience un jour.
Parallèlement, parce que les mousquetaires je l'ai lu par morceaux, j'ai lu un roman des années 20 qui se passe dans le milieu hippique Dix du quatre, gagnant et placé de Victor Goerdorp (Bernard Grasset - 1922), ouvrage et auteur totalement inconnu avant de l'acheter. C'est la couverture qui m'a attiré, très BD
goedorp.jpg

A part ça, c'est un roman assez conventionnel mais qui reste ancré dans l'ambiance mondaine belle époque avec néanmoins des références à la récente première guerre mondiale. L'intérêt est surtout dans la peinture détaillée du monde des courses et des éleveurs de chevaux.
Enfin un petit livre mi-théâtre mi-roman dialogué, attribué à plusieurs auteurs et daté des années 1860 dans une édition suisse"bibliohpile" des années 1970 comme on en trouve pas mal: l'école des biches, ouvrage licencieux à ranger dans l'enfer des biliothèques :D
Je viens de commencer parce que ce sont les vacances un voyage au tour du monde, celui de Bougainville,(là encore une édition bibliophile des années 70, j'ai acheté un lot) relation de son voyage de la fin du 18° siècle qui va le mener des iles Malouines au cap Horn, à Tahiti en revevant en France, ce qui est le premier navigateur officiel français à entreprendre un tel voyage après les Portugais, Espagnols et Anglais. Style très concis, c'est un récit à la fois maritime, marchand, scientifique et donc pas un roman, avec beaucoup de terme de marine, de description de faune, flore, de population, coutume et réflexions sur le monde de cette époque. Ca va me prendre un peu de temps et je le garde pour le lire par petite dose dans les transports.
Dernière édition par sergent latrique le 21/08/2023 09:07, édité 1 fois.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede Giuseppe » 21/08/2023 08:57

Aildiin a écrit:Un petit bijou!
la vie selon Ove.jpg


Adaptation avec Tom Hanks dans le role principal qui sort au cinema en 2023.


L'histoire d'un veuf suedois par commode qui veut en finir avec ses jours mais qui n'arrete pas d'etre interrompu par les nouveaux voisins qui viennent d'emmenager.

Pour moi tout ce que touche Backman c'est de l'or !

Lu il y a quelques années maintenant (en 2014) j'avais adoré cette lecture. Ce vieux pas touché au demeurant l'est finalement.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8609
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re: NOW READING

Messagede Pouffy » 21/08/2023 09:51

LEAUTAUD a écrit:Je viens d'achever la lecture du dernier polar de Fred Vargas, "La dalle" (Flammarion)

Elle a curieusement greffé une deuxième intrigue lourdingue sur la première, et son récit en perd de sa force et de sa pertinence.
Un coup de mou dans l'exceptionnelle production de cette romancière du Rompol (l'expression est d'elle-même) ?
Je pense que c'est le cas, six années après son précédent Adamsberg.


Même constat... je suis pourtant un grand fan :|

Ca démarre bien... et puis au premier tiers du bouquin, elle commence à caricaturer ses propres personnages : pour Mercadet c'est limite, pour Rétancourt c'est ridicule. Puis vient le milieu du roman où clairement l'intrigue est quasi close. Sauf que ça repart et pas vraiment avec un twist salvateur mais plutôt avec des gros sabots (d'Amérique) dans la volonté de faire du remplissage. Adamsberg en fait des caisses et ce n'est pas vraiment passionnant.

Déçu
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede fanche » 21/08/2023 11:46

Ah ben j'avais oublié
Image

Ce livre n'est qu'un résumé des événements mais met en lumière de façon accablante la brutalité de la jeune nation. Le vol pur et simple du Texas mexicain abolitionniste et son incorporation dans les états esclavagistes US , le harcèlement pour faire passer la Californie dans le camp des agresseurs, le mensonge et le camouflage sans parler des massacres et des viols systématiques dans les villes envahies par des troupes de mercenaires. On ne se demande plus pourquoi les américains ne reviennent pas trop sur cette période, sauf pour faire passer leur lamentable défaite au "fort" Alamo pour une grande page de la résistance au général Santa Anna. C'est pas long, c'est édifiant et bien sûr je le recommande
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15913
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités