Freebird a écrit:En 2009, Jean-Philippe de Tonnac avait été l'artisan de quelques rencontres entre deux bibliophiles invétérés, Jean-Claude Carrière, scénariste et dramaturge de son état, et Umberto Eco, sémiologue, chroniqueur et romancier. Les échanges des deux érudits, notamment lors d'une villégiature de plusieurs jours à Monte-Cerignone, résidence d'été d'El Professor, ont donné naissance à N'espérez pas vous débarrasser des livres, ouvrage de conversations à bâtons rompus, de joutes verbales et autres emportements érudits.
Jean-Philippe de Tonnac en publie ici le making-of, de l'idée aux rencontres, aux mises en situation. Le lecteur pénètre dans intimité respectueuse de deux fondus de littérature et de livres (on parle ici d'incunables, pas d'une édition originale d'Annie Ernaux). Ce livre est une sucrerie pour qui aime ces personnages, leurs oeuvres, leur enthousiasme, leur esprit de collectionneurs méticuleux. Jean-Philippe de Tonnac relance les échanges, les oriente, cherche à les approfondir. Au salon, à table, dans la piscine, dans leurs bureaux et, bien sûr, leurs bibliothèque, ce sont des conversations qu'il aurait été criminel de perdre, de ne pas fixer sur papier pour les partager. On accompagne là deux monstres de la littérature, tous les deux disparus aujourd'hui, et on se plait à rêver sur toutes ces conversations du même acabit qui ont pu se tenir un jour, perdues pour toujours.
Fnac a écrit:Qu’est-ce que ça veut dire d’être un homme, en France, au xxie siècle ? Qu’est-ce que ça implique ? Pour dépasser les querelles d’opinion et ne pas laisser la réponse aux masculinistes qui prétendent que “le masculin est en crise”, Victoire Tuaillon s’est emparée frontalement de la question, en s’appuyant sur les travaux les plus récents de chercheuses et de chercheurs en sciences sociales. Ensemble, au fil des épisodes de son podcast au titre percutant, elles et ils ont interrogé la masculinité et ses effets : pourquoi, dans une immense majorité des cas, les harceleurs, les violeurs, les casseurs, sont-ils des hommes ? Pourquoi les petits garçons disent-ils tous que “l’amour c’est nul” ou encore que “l’amour c’est pour les filles” ? Comment la domination masculine affecte-t-elle aussi les hommes ? Réunissant les réponses à ces questions et à bien d’autres, ce livre démontre sans dogmatisme que la masculinité n’a rien de naturel, que c’est une construction sociale et qu’il faut la remettre en question si on veut atteindre une véritable égalité entre les femmes et les hommes. Adapté du podcast phénomène Les Couilles sur la table, ce livre est une synthèse indispensable et passionnante de ce que l’on sait sur la virilité, la masculinité et les hommes.
Jimilie Croquette a écrit:Je lis actuellement LES COUILLES SUR LA TABLE, un essai féministe de Victoire Tuaillon.
L'épaisseur du livre m'a effrayée au départ, d'autant plus qu'il est écrit vraiment tout petit.
Mais en fait, ça se lit très bien, ce n'est ni obscur, ni abscons, ni technique. Au contraire, ça aborde plein de sujets de manière extrêmement claire et sourcée, au moyen de nombreuses références bibliographiques. C'est ludique, c'est même parfois drôle, c'est très instructif, et c'est pour tout le monde.Fnac a écrit:Qu’est-ce que ça veut dire d’être un homme, en France, au xxie siècle ? Qu’est-ce que ça implique ? Pour dépasser les querelles d’opinion et ne pas laisser la réponse aux masculinistes qui prétendent que “le masculin est en crise”, Victoire Tuaillon s’est emparée frontalement de la question, en s’appuyant sur les travaux les plus récents de chercheuses et de chercheurs en sciences sociales. Ensemble, au fil des épisodes de son podcast au titre percutant, elles et ils ont interrogé la masculinité et ses effets : pourquoi, dans une immense majorité des cas, les harceleurs, les violeurs, les casseurs, sont-ils des hommes ? Pourquoi les petits garçons disent-ils tous que “l’amour c’est nul” ou encore que “l’amour c’est pour les filles” ? Comment la domination masculine affecte-t-elle aussi les hommes ? Réunissant les réponses à ces questions et à bien d’autres, ce livre démontre sans dogmatisme que la masculinité n’a rien de naturel, que c’est une construction sociale et qu’il faut la remettre en question si on veut atteindre une véritable égalité entre les femmes et les hommes. Adapté du podcast phénomène Les Couilles sur la table, ce livre est une synthèse indispensable et passionnante de ce que l’on sait sur la virilité, la masculinité et les hommes.
Aildiin a écrit:Un petit bijou!
Adaptation avec Tom Hanks dans le role principal qui sort au cinema en 2023.
L'histoire d'un veuf suedois par commode qui veut en finir avec ses jours mais qui n'arrete pas d'etre interrompu par les nouveaux voisins qui viennent d'emmenager.
Pour moi tout ce que touche Backman c'est de l'or !
LEAUTAUD a écrit:Je viens d'achever la lecture du dernier polar de Fred Vargas, "La dalle" (Flammarion)
Elle a curieusement greffé une deuxième intrigue lourdingue sur la première, et son récit en perd de sa force et de sa pertinence.
Un coup de mou dans l'exceptionnelle production de cette romancière du Rompol (l'expression est d'elle-même) ?
Je pense que c'est le cas, six années après son précédent Adamsberg.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités