Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede nexus4 » 10/04/2023 00:59

Message précédent :
nexus4 a écrit:
nexus4 a écrit:Les Falsificateurs d'Antoine Bello
Fraichement embauché dans un cabinet d'expertise en études environnementales, le héros se trouve assez vite embrigadé par son patron dans une société secrète qui a pour but de falsifier le réel (passé ou présent) pour influer sur les grandes orientations de l'histoire (course à l'espace, prix du baril...) . Dit comme çà on voit pas trop ce que ca peut donner mais Bello s'en sort très bien en mêlant des histoires inventées de toutes pièces et des fait bien connus qui ne se seraient pas du tout passé comme nous savons. C'est très sympa, assez rigolo (sans être une bouffonnerie non plus), et suffisamment réussi pour que parfois on se demande "mais attend, c'est quelle version que je connais en vrai ?'. ;) Ce qui ajoute du crédit au récit. Le narrateur de 2007 raconte son ascension dans l'Organisation au tournant des années 90. Roman détente, assez futé.
A suivre Les Éclaireurs (Prix France Culture-Télérama) et Les Producteurs qui achève la trilogie.

Les Eclaireurs d'Antoine Bello
Suite du précédent, il est bien plus futé. Les Falsificateurs se situait dans les années 90 et, à part la chute du Mur, il n'y avait pas grand chose de contemporain à mystifier. On parcourait l'Histoire, c'était plaisant mais avec Les Eclaireurs, il a évènement civilisationnel sur lequel s'appuyer : le 11 septembre. La grande question étant de savoir si notre organisation secrète en est responsable. S'en suit un jeu de poker menteur pour démêler le vrai du faux de leurs falsification d'un coté, et de l'autre du bourrage de mou général auquel on a eu droit pour de bon de la part de l'administration Busch. C'est d'autant plus fort que c'est assez récent, hyper-documenté, et qu'on l'a tous en tête. Et Bello arrive à nous balader gentiment dans tout ce foutoir. Un moment bien sympa.

Les producteurs d'Antoine Bello
A nouveau une grande mystification, dans les menus détails, un pari fou, bien mené, amusant. Tranquille.
Un défaut cependant, il perd la particularité qui faisait force des deux précédents tomes. Dans ceux-ci, on nous démontrait que ce qu'on croyait des faits avérés et connus de tous étaient faux (Laika), ou qu'ils n'étaient pas la conséquence de qu'on croyait (11/09). On qu'on avait influé sur des parties de l'histoire peu ou pas connu de nous (les bushmen). Bref, c'était crédible. Dans Les producteurs Bello nous décrit une mystification dont on sait pertinemment qu'elle n'existe pas. S'en rendant compte, il s'en tire par
[Révéler] Spoiler:
une post-face un peu sortie de nulle part
. C'est un peu dommage malgré le plaisir pris au récit. Lecture détente.
Un petit bémol sur
[Révéler] Spoiler:
un échec/catastrophe annoncé qui ne vient pas, ou alors j'ai mal compris.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede Aleksi » 10/04/2023 08:34

Ils sont dans ma PAL (avec le dernier Malaussene, d’ailleurs j’ai relu la première partie pour rappel, c’était assez fastidieux, j’ai relu derrière Au bonheur des ogres et celui-ci était bien plus agréable à relire! J’espère que le Terminus est bien plus réussi que le Cas Malaussene - j’ai déjà un retour me disant que oui)

C’est d’ailleurs grâce à vous que j’ai découvert Antoine Bello :
-j’ai lu Ada (sur l’intelligence artificielle qui écrit des romans à l’eau de rose, très très bien, une fin moins maîtrisée peut-être),
- j’ai lu Matteo (sur un prodige du foot qui décide de faire son début de carrière en amateur sur les traces de son père au lieu de signer au Bayern ou Real, très bien aussi, faut quand même aimer le monde du ballon rond),
- j’ai lu Enquête sur la disparition d’Emilie Brunet (un flic mis de côté pour ses problèmes de mémoire - il oublie tout ce qu’il a fait la veille, obligé de consigner dans un carnet tout ce qu’il fait chaque jour, est tout de même embarquer dans l’histoire d’une disparition), encore un très chouette roman dont les fans de Christie (surtout) et du Roman policier en général verront de nombreux clins d’œil

J’ai donc lu les Falsificateurs, premier volume de sa saga, et même si je rejoins les avis sur tout ce qui a été dit ici (originalité) je dois avouer que c’est pour le moment la lecture d’Antoine Bello qui m’a été la plus pénible, j’ai trouvé le début (toute la première partie, voire même la seconde partie) un peu fastidieuse, la lecture n’est pas aussi fluide que sur les trois autres ouvrages que j’ai lus de lui. J’espère que connaître l’univers me rendra la lecture des Éclaireurs et de Producteurs plus agréable ! D’après internet (mais a-t-il falsifié se sources?), Antoine Bello aurait décidé d’arrêter d’écrire, bon il me reste encore la moitié de ses livres à découvrir :food: :lire:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: NOW READING

Messagede nexus4 » 10/04/2023 12:42

Pour Bello, ce qui me plait c'est l'histoire. Le style n'a rien de particulier. C'est bien écrit, mais j'ai envie de dire que c'est quand même le minimum. :D Pour moi ca n'a pas plus de style que Paul-Loup Sulitzer ou J. K. Rowling. C'est ni Paul Auster, ni Pennac, ni James Ellroy.

Un qui écrit terriblement mal et dont ne ne cesse de m'étonner du succes, c'est Bernard Werber. Que c'est mal la écrit.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 10/04/2023 20:35

La trilogie de Bello est très addictive ;)

Pour ma part j'avais trouvé que le 3ème volume était un peu en-dessous des 2 premiers mais il se lit quand même très bien. C'est effectivement l'histoire qui fait l'originalité de ce triptyque.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 13/04/2023 16:47

Image

Amusant roman dans lequel Amélie Nothomb revient sur son année racontée dans Stupeur et Tremblements en narrant l'autre facette de sa redécouverte du Japon. Amusant, espiègle et racontée prestement, c'est une lecture sympathique que tous les amoureux du Japon devrait apprécier. :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22460
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Aildiin » 13/04/2023 19:00

steinbeck.jpg
steinbeck.jpg (23.41 Kio) Vu 808 fois


Mon premier Pleiade,
Je lis beaucoup en ce moment et j'ai decide de me lancer dans les classiques et je ne regrette pas mon premier achat.

J'avais deja lu des Souris et des hommes, par contre ses autres oeuvres m'etaient inconnues ( je connaissais le theme mais je ne les avais jamais parcouru).

Le livre comprend 4 romans : la trilogie tu travail ( en un combat douteux, des souris et des hommes et les raisons de la colere) ainsi que a l'est d'Eden , roman suppose le plus acheve de Steinbeck.

Je viens de finir la trilogie du travail et j'ai adore.Le theme recurent est celui des metayers du midwest americain qui ont ete expulses de chez eux par la mechanisation de l'agriculture et l'apparition de tempetes de poussiere dans le centre des US dans les annees 30 ( lire la tres belle BD Jours de Sable sur le sujet) qui se retrouvent a emigrer vers la Californie et a devenir travailleur saisoniers.
C'est une plongee dans la misere ou ces gens se font exploiter ( pas de salaire minimum, plus de 300 000 migrants arrivent en quelques annees) et ou les greves se font casser par la police et les milices locales...
Je recommande particulierement les raisins de la colere qui merite vraiment son titre de classique indispensable a lire !
En plus ca se lie tres bien, c'est pas un titre a l'ecriture difficile et recherchee, mais malgres ca la prose reste tres bonne.


Pour ce qui voudraient faire une comparaison avec la crise des migrants actuelles il y a quand meme certaines grandes differences. D'abord on se retrouve avec une population qui migre contre son gres et qui perd tout et se retrouve dans la misere profonde, a mourir de faim. Ensuite on est dans un contexte de capitalisme sauvage avec pas de salaire minimun, protection sociale, pas de protection contre le dumping, la creation de monopoles, pas de protection du droit de greve,...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 16/04/2023 18:52

Des Souris et des hommes et Les Raisins de la colère sont deux monuments de la littérature mondiale. Le premier dans une forme concise, le deuxième une épopée américaine vers le désenchantement et l'anéantissement. Le destin de la famille Joad est une parabole de nos temps modernes et incite à la réflexion. Oui, il y a un parti pris, oui c'est un roman engagé, mais c'est tellement juste et fort.
D'ailleurs, dans la famille des romans engagés, je viens de finir ça:
Image
Deuxième lecture, la première remontant au milieu des années 80 et aux années lycée, c'est dire que j'avais quasiment tout oublié.
Exit le film de Claude Berri et la série de France 2, revenons au texte et à Zola en direct. La construction du roman est superbe, le souffle épique nous emmène irrésistiblement, les personnages nous émeuvent, et les problématiques sociales, économiques et politiques interpellent encore avec force en 2023. Pourquoi ne faut-il pas snober les classiques? Relire Germinal repond à la question.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 16/04/2023 19:34

Il y a des livres comme ça qui ne se démodent pas. Grapes of wrath et Germinal m'ont également laissés cet impression de puissance d'écriture et d'histoire et malgré des époques différentes et lointaines, la misère et la détresse sociale résonnent plus que jamais encore aujourd'hui à travers ces ouvrages.
L'adaptation des raisins par John Ford juste après la sortie du livre avec Henry Fonda est superbe.

Les derniers Steinbeck que j'ai lu sont "la perle" (court roman assez mineur à mon avis) et Travels with Charley, racontant ses pérégrinations en camping-car avec son chien à travers l'Amérique du nord à la rencontre de la population (ce n'est pas un roman mais un récit de voyage, un des ses derniers ouvrages)
Steinbeck, à mon avis est assez lisible en anglais contrairement à Faulkner, de la même époque.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede Aildiin » 17/04/2023 15:35

sergent latrique a écrit:Il y a des livres comme ça qui ne se démodent pas. Grapes of wrath et Germinal m'ont également laissés cet impression de puissance d'écriture et d'histoire et malgré des époques différentes et lointaines, la misère et la détresse sociale résonnent plus que jamais encore aujourd'hui à travers ces ouvrages.
L'adaptation des raisins par John Ford juste après la sortie du livre avec Henry Fonda est superbe.

Les derniers Steinbeck que j'ai lu sont "la perle" (court roman assez mineur à mon avis) et Travels with Charley, racontant ses pérégrinations en camping-car avec son chien à travers l'Amérique du nord à la rencontre de la population (ce n'est pas un roman mais un récit de voyage, un des ses derniers ouvrages)
Steinbeck, à mon avis est assez lisible en anglais contrairement à Faulkner, de la même époque.



J'ai en effet beaucoup hesite a acheter les Steinbeck en anglais car la pluspart de mes lectures sont en anglais.
Mais a la fin je n'ai pas pu resister au volume Pleiade qui venait de sortir ( j'aime bien les beaux livres, et les Pleiade ont l'avantage de prendre peu de place sur les etageres).
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede fanche » 17/04/2023 19:14

Freebird a écrit:Des Souris et des hommes et Les Raisins de la colère sont deux monuments de la littérature mondiale. Le premier dans une forme concise, le deuxième une épopée américaine vers le désenchantement et l'anéantissement. Le destin de la famille Joad est une parabole de nos temps modernes et incite à la réflexion. Oui, il y a un parti pris, oui c'est un roman engagé, mais c'est tellement juste et fort.
D'ailleurs, dans la famille des romans engagés, je viens de finir ça:
Image
Deuxième lecture, la première remontant au milieu des années 80 et aux années lycée, c'est dire que j'avais quasiment tout oublié.
Exit le film de Claude Berri et la série de France 2, revenons au texte et à Zola en direct. La construction du roman est superbe, le souffle épique nous emmène irrésistiblement, les personnages nous émeuvent, et les problématiques sociales, économiques et politiques interpellent encore avec force en 2023. Pourquoi ne faut-il pas snober les classiques? Relire Germinal repond à la question.

Tiens. T'as lu la jungle de Upton Sinclair?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15894
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 17/04/2023 20:19

fanche a écrit:Tiens. T'as lu la jungle de Upton Sinclair?

Un sacré bouquin :respect:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 18/04/2023 19:12

fanche a écrit:Tiens. T'as lu la jungle de Upton Sinclair?


Non, pas encore, mais il est dans ma PAL ;)

Aujourd'hui
Image
50 pages pour prendre connaissance des 14 archétypes du "facisme primitif et éternel". Clair, limpide et évident, comme souvent avec Eco. Pourtant on ne s'était pas penché sur la question de cette manière. Une façon simple de rappeler la nécessité du devoir de mémoire, sinon ça recommencera, sous une forme ou une autre ... Ce livre devait être distribué dans tous les lycées et être au programme de philo. Ça viendra peut-être.
Dernière édition par Freebird le 04/06/2023 17:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 21/04/2023 12:05

Quelques nouvelles. Je poursuis la lecture des intégrales d'E. A. Poe (Mystification, Silence, Ligeia) et d'H. P. Lovecraft (Par-delà les murs du sommeil, Dagon, L'image de la maison déserte). Ambiance, ambiance... :)
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede L'Ombre Jaune » 21/04/2023 15:39

Freebird a écrit:Quelques nouvelles. Je poursuis la lecture des intégrales d'E. A. Poe (Mystification, Silence, Ligeia) et d'H. P. Lovecraft (Par-delà les murs du sommeil, Dagon, L'image de la maison déserte). Ambiance, ambiance... :)


Je relis souvent ces deux auteurs aussi.
Et si tu es curieux de ce qui existerait en fantastique francophone traditionnel, je ne saurais trop te conseiller celui qui fut surnommé le "E.A. Poe belge" ou le "Lovecraft" flamand : Jean Ray.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3504
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: NOW READING

Messagede toque » 21/04/2023 15:41

Freebird a écrit:Ce livre devait être distribué dans tous les lycées et être au programme de philo. Ça viendra peut-être.


Vu l'ambiance, cela n'a pas l'air d'être pour demain. :D
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: NOW READING

Messagede Aildiin » 21/04/2023 18:32

guns of august.jpg
guns of august.jpg (58.29 Kio) Vu 459 fois


Le premier mois de la premiere guerre mondiale.
Les plans militaires de chaque camps, les principales batailles, les defaillances politiques et militaires.

Un livre brillant, qui explique comment une guerre qui devait durer 45 jours ( le plan allemand) a dure 4 ans.
Objectivement le plan d'invasion allemand etait meilleur que le plan francais, mais la strategie francaise a l'epoque etait moins rigide et plus enclain a s'adapter aux conditions reelles.

Joffre par exemple n'a pas fait grand chose de bien pendant tout le mois d'Aout mais les francais n'auraient probalement pas gagne la premiere bataille decisive de la Marne ( les fameux taxis) sans Joffre a la tete des armees...
Un livre tres bien ecrit et ca fait longtemps que j'avais pas lu un livre sur l'histoire si prenant et qui me motivait autant a lire encore une page et une autre...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede Aildiin » 24/04/2023 06:35

Image

ou pour la version francaise :
Image

Sortie quasiment en simultane en France et aux Etats Unis.( 2 mois de decallage, ce qui est tres rare pour une nouvelle autrice)
Au top des ventes ces 6 derniers mois aux Etats Unis et d'apres ce que vois dans la presse francaise, pas mal passe inapercu en France( corrigez moi si me trompe, je n'ai pas trouve 'article dans le Monde ou dans Telerama). Il est sorti il y a 13 mois aux US et caracolle encore dans le top 3 des ventes. Je l'ai emprunte samedi a la bibliotheque( j'attendais une copie depuis 2 mois) et tous ceux qui m'ont vu avec le bouquin sous le coude m'en ont dit du bien.

L'histoire (c'est un roman pas un fait historique) d'une femme chimiste qui se retrouve a presenter une emission de cuisine a la Tele Americaine dans les annees 50-60 ( et qui traite la cuisine comme un court de chimie) suite a un licensiment par son laboratoire pour des raisons que je ne veux pas spoiler...
C'est drole par moment, triste a d'autres. Ca traite de discrimination sexuelle, de la vie d'une femme non mariee vivant seule avec la petite fille.
Les trois personnages principaux ( Elizabeth, sa fille Madeline et le chient) sont tres tres bien !
C'est l'un des premiers bestseller americain de ses dernieres annees qui vaille vraiment ses ventes pour moi( avec les bouquins de Armor Towles). C'est un premier roman et a priori le bouche a oreille a joue enormement dans le success. La fin est feel good. Pour ceux qui veuille essayer je conseillerai ca tres fort en lecture de plage pour l'ete. Clairement plebicite par beaucoup de lectrices...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 24/04/2023 14:34

Image

1930, Michel Vieuchange voulait voir Smara, il a vu Smara et il est mort. Après une marche de 1400 km dans un Sahara en guerre civile permanente, il est le premier Européen à pénétrer cette ville mythique alors abandonnée. Les conditions de voyage sont ahurissantes, même les chameaux de l'expédition crèvent sous l'effort et les privations. Vieuchange, qui était déguisé en femme pour éviter de se faire remarquer, décédera dans les jours suivants son retour. Dysenterie et épuisement auront le dernier mot. Son frère publie ses carnets en 1932, avec une préface de Paul Claudel, ce qui est toujours classe. Récit hallucinant et halluciné qui fait le lien entre les voyageurs romantiques du XIXe et ceux du XXe siècle (Bouvier, Maillart). Malgré les difficultés et les souffrances, toujours aller un peu plus loin, pour voir et ressentir l'ailleurs. :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22460
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 24/04/2023 19:42

L'Ombre Jaune a écrit:
Freebird a écrit:Quelques nouvelles. Je poursuis la lecture des intégrales d'E. A. Poe (Mystification, Silence, Ligeia) et d'H. P. Lovecraft (Par-delà les murs du sommeil, Dagon, L'image de la maison déserte). Ambiance, ambiance... :)


Je relis souvent ces deux auteurs aussi.
Et si tu es curieux de ce qui existerait en fantastique francophone traditionnel, je ne saurais trop te conseiller celui qui fut surnommé le "E.A. Poe belge" ou le "Lovecraft" flamand : Jean Ray.


Merci du conseil.

Aujourd'hui:
Image
Une nouvelle de 16 pages, entre incongruité et humanité déboussolée. J'adore.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 24/04/2023 19:45

Excellent, comme tout Echenoz. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22460
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 26/04/2023 09:36

Image

avant de décrocher le prix Goncourt avec "la plus secrète mémoire des hommes", Mohamed Mbougar Sarr publiait ce roman qui traite de l'homophobie au Sénégal. Il y raconte le questionnement d'un professeur de littérature à l'université de Dakar provoqué par la publication de la vidéo virale de l'exhumation sauvage d'un corps par une foule en colère, avec pour seul justification que le décédé était présumé góor-jigéen, c'est-à-dire gay. En effet, l'homosexualité est durement réprimée au Sénégal. Religieusement, culturellement et socialement, elle est poursuivie sans cesse. Considérée comme un mal importé par les occidentaux et un danger pour l'identité nationale, elle est strictement interdite, allant jusqu'à interdire l'étude d'artistes homosexuels, comme Verlaine.
Le roman explore l'hypocrisie de cette chasse aux gays, les idées fausses qui circulent pour légitimier les discriminations. Autant dire que la portée politique du texte n'a échapper à personne et qu'il a fait naître une polémique sur place, entre ceux qui l'accuse de faire l'apologie de l'homosexualité et ceux qui revendiquent plus de tolérance. Il est aussi difficile, en creux de ne pas y voir un écho de la remontée de l'homophobie chez nous (l'annulation d'un concert de Bilal Hassani dans une ancienne église, désacralisée depuis... 1556). Edifiant et très bien écrit, c'est vraiment un roman à lire.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6515
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités