Pour les bouquinistes, il n'était pas prévu d'indemnisation, mais ça va peut être changer
https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-ol ... 91700.htmlPour en revenir au sujet lecture, lu il y a quelques temps Lac aux dames de Vick Baum, "roman gai d'amour et de disette"

dans une édition du livre de poche 1962
Un ingénieur, désœuvré débarque sur les bords du lac de Constance en Autriche, vers 1930, il est jeune, beau, blond et fait l’admiration des femmes, mais il est sans le sou et vient pour être maitre nageur en attendant la fortune qui doit lui parvenir par le moyen d'un brevet technique de film inflammable dont il attend avec impatience le courrier par la poste. Il faut dire qu'il est excellent nageur et détient des records de natation pour lequel il s'entraine régulièrement.
Le livre souffre à mon avis d’une traduction assez maladroite, même si je ne connais pas la version originale, mais le style n’est pas très beau ni fluide.
Urbain Hell est tiraillé entre les sollicitations des femmes qui l’admirent, Puck, la petite baronne, un peu fêlée mais gentille, Anouschka, son ancienne maîtresse, vivant d’expédient et d’escroquerie, une aventurière qui finira par s’enfuir, les deux jumelles, filles d'un riche industriel, May et Clara Lysentrop, dont il est amoureux et toutes les femmes qui le côtoient à la plage ou ailleurs.
Il est cependant fier et crève la faim et son attente d’une lettre quasi miraculeuse qui le rendrait immensément riche dans l’industrie fait penser qu'il a été victime d'un escroc par sa naïveté.
Le départ de May, et la faim, vont le faire descendre toujours plus bas, et, à cause d’une mauvaise blessure infecté (un clou rouillé dans le lac lors d’un sauvetage d’une baigneuse) il va être au seuil de la mort avant un final heureux : la lettre arrive enfin, May revient de Berlin et Puck prend son parti de ne pas être sa femme.
Le roman a été porté à l'écran peu de temps après sa parution en France, en 1934 par MArc Allégret avec Jean Pierre Aumont, Simon Simon et Michel Simon entre autres, sur des dialogues de Colette.
J'avais vu le film, ce qui m'a convaincu de lire le roman de cette écrivaine autrichienne qui a poursuivi sa carrière à Hollywood comme scénariste.