Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 26/04/2023 09:36

Message précédent :
Image

avant de décrocher le prix Goncourt avec "la plus secrète mémoire des hommes", Mohamed Mbougar Sarr publiait ce roman qui traite de l'homophobie au Sénégal. Il y raconte le questionnement d'un professeur de littérature à l'université de Dakar provoqué par la publication de la vidéo virale de l'exhumation sauvage d'un corps par une foule en colère, avec pour seul justification que le décédé était présumé góor-jigéen, c'est-à-dire gay. En effet, l'homosexualité est durement réprimée au Sénégal. Religieusement, culturellement et socialement, elle est poursuivie sans cesse. Considérée comme un mal importé par les occidentaux et un danger pour l'identité nationale, elle est strictement interdite, allant jusqu'à interdire l'étude d'artistes homosexuels, comme Verlaine.
Le roman explore l'hypocrisie de cette chasse aux gays, les idées fausses qui circulent pour légitimier les discriminations. Autant dire que la portée politique du texte n'a échapper à personne et qu'il a fait naître une polémique sur place, entre ceux qui l'accuse de faire l'apologie de l'homosexualité et ceux qui revendiquent plus de tolérance. Il est aussi difficile, en creux de ne pas y voir un écho de la remontée de l'homophobie chez nous (l'annulation d'un concert de Bilal Hassani dans une ancienne église, désacralisée depuis... 1556). Edifiant et très bien écrit, c'est vraiment un roman à lire.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6503
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 04/05/2023 17:31

Image

Emmanuel Carrère a suivi l'intégralité du procès des attentats de novembre 2015 pour le Nouvel Obs. Ce livre reprend ses chroniques, parfois augmentées lorsque les textes dépassaient la limite de caractères de journal. Pas la peine de s'étendre, c'est un livre époustouflant, glaçant, émouvant, intelligent, brillant et indispensable. Emmanuel Carrère écoute, réfléchit, doute... il sait s'effacer quand il le faut (un chapitre glaçant qui reconstitue le massacre du bataclan dans un collage subtil de fragment de témoignages), amener ses réflexions lorsqu'elles apportent un éclairage particulier. A lire, absolument
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6503
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede The Got » 06/05/2023 10:41

Je viens de m'attaquer à la trilogie "Coughlin" de Dennis Lehane. J'ai déjà lu les deux premiers. Un pays à l'aube et Ils Vivent la nuit et quelle claquasse de beignet. C'est dense, rudement bien écrit, les personnages sont superbement travaillés, les rôles féminins déboîtent, niveau historique on apprend pas mal de chose et puis les dialogues sont savoureux. En plus les scènes d'actions sont bien spectaculaires.
J'attaque maintenant le troisième tomes. :lire:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 940
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: NOW READING

Messagede nexus4 » 06/05/2023 11:11

Ça retrace quelle période ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63684
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede The Got » 06/05/2023 15:29

Juste après la seconde guerre mondiale jusqu'à la fin de la seconde. ;)
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 940
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: NOW READING

Messagede L'Ombre Jaune » 06/05/2023 19:57

The Got a écrit:Juste après la seconde guerre mondiale jusqu'à la fin de la seconde. ;)


Ah mais s'il y a voyage rétrograde dans le temps, la place de ce livre serait plutôt dans "les romans de science-fiction, fantasy, ..."
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3500
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 09/05/2023 17:10

Image

Illustration d'une époque (années 90), style coulant à souhait, Beigbeder joue au petit malin sincère. Je n'arrive pas à me faire une idée claire de ce genre de bouquin daté dès sa parution et un peu trop clinquant pour être honnête. Faudra voir le film à l'occasion. Ça se lit vite et c'est drôle (par moment) au moins :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 10/05/2023 21:55

Il est des livres dont on connait toute l'histoire avant de l'avoir lue, telle celle de Notre Dame de Paris de Victor Hugo.
En général j'aime les livre anciens (surtout du XIX° siècle) et j'aime lire dans une édition d'époque. Cette fois, je profite d'une banale édition récente en livre de poche, Folio, bien défraichie, pour la lire dans les transports sans crainte de l'abimer plus.
Dans le style de la même époque, je garde sous le coude une édition des Mystères de Paris d'Eugène Sue en grand format que je viens de faire relier pour lire à la maison.
Image
Bref, pour en revenir à Notre Dame, je souhaitais le lire depuis longtemps.
Le livre est assez long et le style ne m'a pas paru aussi recherché que je l'attendais, mais ceci étant dit, on plonge avec plaisir dans ce roman.
Hugo s'attarde avec délectation dans la description d'un Paris mi-historique mi-fantasmé, se posant en véritable historien de cette fin du moyen-âge qui le fascine totalement, car au delà du roman, Notre Dame est aussi un plaidoyer pour l'architecture gothique (terme barbare et tardif qui a rebaptisé avec mépris l'ars francorum) et la cathédrale y est décrite en détail.

Le personnage principal est la cathédrale elle-même au centre du livre, des personnes (unique patrie de Quasimodo qui en franchit peu les limites et jamais à son avantage) et de la ville, dont elle est le coeur palpitant qui irrigue les trois quartiers de la ville de Paris, la cité, l'université, la ville (le pouvoir royal et religieux, le savoir, l'économie et le peuple)

Hugo écrit des chapitres entiers sur la ville de Paris: "Dans la cité abondaient les les églises, dans la ville les palais, dans l'université les collèges."

La cathédrale Notre Dame sans laquelle le livre n'existerait pas est le théâtre, la scène centrale où vont s'animer les intrigues et les passions, et ces personnages si connus que sont Quasimodo, le sonneur de cloches, borgne, bossu, boiteux (et sourd!) fils spirituel de Dom Claude Frollo qui l'a recueilli enfant abandonnée, la Esmeralda bien sûr et Phoebus, le flamboyant militaire, et tous les autres personnages secondaires qui aniement cette scène grouillante: Clopin trouillefou, Gringoire, le poète, Jehan le jeune frère de Claude Frollo, les juges, bourgeois, peuple, voleurs et truands.

L'imagerie populaire et les adaptations au cinéma ou au théâtre ont transformé les caractères et à la source d'Hugo on retrouve leur profil originel, ainsi Phoebus est plus proche du rustre, du soudard prêt à trousser le premier jupon qui passe
que d'un flamboyant cavalier. Quasimodo reste un être sensible mais très frustre et la Esmeralda n'est qu'une jeune fille naïve et crédule.
Les personnages les plus attachants sont à mon avis, Gringoire, sorte de poète philosophe égaré, peut-être un alter égo de Hugo dans cette époque, le personnage le plus complexe et le plus intéressante restant sans conteste Claude Frollo, dénaturé par une interprétation mièvre à la Disney, Frollo, le prêtre pivot central des personnages qui entraine dans sa chute ses proches, au milieu de ses doutes et de tourments. Il n'est pas foncièrement méchant mais son attitude et ses convictions intimes à la limite de son sacerdoce (il est alchimiste) vont le pousser à la cruauté et au crime malgré lui.
C'est sans doute cette fragilité qui le rend tout de même si humain, par sa faillibilité et ses erreurs.
Dans la galerie des personnages, certains seconds rôles importants sont passés à la trappe de la célébrité, telle la recluse, figure pittoresque de cette époque , fascinant et effrayant à la fois.

Comme je le disais, le style D'Hugo est moins resplendissant que les cathédrales qu'il admire, et sans doute pas aussi travaillé qu'un Stendhal ou un Flaubert, mais revèle une érudition et une richesse inouie de vocabulaire.

Ca ne se lit pas en deux jours, mais ça en vaut la peine.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3218
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 17/05/2023 14:49

Image

Un peu d'air frais, roman moins connu de George Orwell datant de 1939. La guerre est presque là, le temps passe et les illusions s'évaporent (Hitler, Staline, même combat). Même la tentative de retour vers le passé du héros s'avère un échec quand il découvre que tous les paysages de son enfance ont été bétonnés. Ici et là, des soupçons de 1984 à venir, un pessimisme face à l'inévitable qui arrive et, quand même, un peu d'humour british. Intéressant, historique, actuel, une lecture un peu étrange (c'est un monologue et Orwell singe un style populaire hésitant), mais totalement prenante. :ok: :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede fanche » 17/05/2023 14:52

Je recommande vivement aussi :bravo:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15840
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede LEAUTAUD » 17/05/2023 20:34

Le troisième inédit de Céline vient de sortir chez Gallimard ("La volonté du roi Krogold")

Déjà lu une centaine de pages : c'est puissant, ruisselant, minant, bouleversifiant.

Le gars est marqué à vie par sa lecture, gamin, d'un journal pour la jeunesse : "ça me souvenait des Belles Images chez le marchand au bout du passage des Bérésinas"
Ce bouquin n'est rien moins que la matrice langagière et idéologique de Céline : son Panthéon, son graal, sa bible ... et c'est une lecture d'enfant (ce qui explique bien des choses)
J'aime beaucoup, alors que je pensais être rebuté par ce thème moyen-âgeux fantasmé.
Bien au contraire, car c'est une clé ouvragée qui ouvre la porte de la forteresse littéraire du romancier, et ça grince, ça couine, ça hurle.
Barbe-bleu est un enfant de choeur comparé à Krogold.

Bon, je termine tranquillou ma lecture (entrecoupé par les "Chroniques de la Montagne" d'Alexandre Vialatte (900 chroniques en 2.000 pages, deux mois de lectures mesurées, faut pas galvauder la marchandise par overdose)
Vialatte le styliste est le prolongement idéal de Céline, tous deux sont des énumérateurs compulsifs, dignes enfants de Rabelais.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13299
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 17/05/2023 22:17

Après le père Hugo, je me suis fait une série de trois romans légers, très légers de Louis Charles Royer, un auteur qui a écrit entre la fin des années 20 et la fin des années 60 de nombreux romans tournant autour de l'érotisme (avec des couvertures alléchantes :-D ) et qui ont ét traduits dans plusieurs langues. Ca donne des titres du genre, Gisèle et le désir, le sérail, le village du péché, les nuits de Ninon (avec la fresque historique en plus) Ca se lit vite et ça détend.
Les couvertures pour les éditions en anglais sont pas mal visuellement.
Et pour continuer dans le facile, dans ma petite bibliothèque exotique, le premier livre de Michaela Denis aux Presses de la Cité, une Anglaise épouse d'un cinéaste belge Armand Denis. Ils ont parcouru le monde entier pour tourner des films sur les animaux en particulier dans les années 40 à 60. Un léopard sur les genoux est le premier succès de Michaela Denis en 55 suivi d'à cheval sur un rhinocéros quelques années plus tôt (que j'avais lu précédemment). Livre en mauvais état dont je profite de la lecture pour le refaire (mais sans la jaquette qui a disparu).

ImageImage

La traduction en français est parfois assez médiocre ou bancale mais là encore, l'intérêt du livre tient par les souvenirs de la vie hors du commun de ce couple qui parcourt des milliers de kilomètres, rencontrent toutes sortes de populations et vit des expériences inédites et souvent dangereuses (elle a terminé sa vie paisiblement au Kenya au début des années 2000) ou anecdotiques (elle a fait la doublure de Deborah Kerr dans le film des mines du roi Salomon tourné au Kenya avec Stewart Granger en 49)
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3218
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 23/05/2023 22:23

ImageImage

La classe de neige d'Emmanuel Carrère et Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb, deux petits romans contemporains ou presque qui ont en communs d'avoir été les oeuvres "confirmant" les talents et le succès respectifs deux auteurs. Un drame social à géométrie variable remplis de faux semblants et de grandes peurs pour Carrère. De la bioautofiction délirante et hilarante pour Nothomb. Deux salles, deux atmosphères. :lol:

Deux réussites qui se lisent rapidement. :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede euh... si vous le dites » 23/05/2023 22:34

Stupeur et tremblement, je trouve ça abyssalement nul.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7773
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 24/05/2023 00:34

Si on peut faire une critique de Stupeur et tremblement, c'est que ce n'est vraiment pas grand-chose (elle travaille dans une boîte japonaise et démontre son inadaptation à la vie corporate nippone). Par contre, c'est souvent très drôle et ça présente, à sa façon et plutôt assez bien, le choc culturel et les codes sociaux japonais. Nothomb se moque beaucoup, mais autant d'elle-même que des autres.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede euh... si vous le dites » 24/05/2023 09:27

toine74 a écrit:Si on peut faire une critique de Stupeur et tremblement, c'est que ce n'est vraiment pas grand-chose (elle travaille dans une boîte japonaise et démontre son inadaptation à la vie corporate nippone). Par contre, c'est souvent très drôle et ça présente, à sa façon et plutôt assez bien, le choc culturel et les codes sociaux japonais. Nothomb se moque beaucoup, mais autant d'elle-même que des autres.


Je n'ai aucune forme de mesure quand on parle d'Amélie Nothomb et encore moins de Stupeur et tremblement. :lol:
Stupeur et tremblement, c'est pour moi le zéro absolu.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7773
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 04/06/2023 17:34

Image
1746. Denis Diderot commence sa carrière littéraire. Il n'est pas encore question de l'Encyclopédie. Il commence à se faire un nom comme traducteur/adaptateur de l'anglais. Conscient de son contenu, il édite ce livre anonymement. Diderot, à coup d'aphorismes ou de paragraphes courts, fait le ménage dans et autour de la question religieuse : les dévots zélés sont mis face à leurs contradictions et à leurs excès. Tout passe au crible de l'esprit du philosophe : Écritures saintes, miracles, symboles paradoxaux, sceptiques, athées, etc. La censure royale n'a pas aimé ce joli flambeau planté au coeur des Lumières. Quelques années plus tard Diderot sera moins prudent et enfermé au donjon de Vincennes.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 11/06/2023 14:29

Restons dans les classiques :lol: :

Image

Bon, faut se faire une raison, je suis un nullos sans intelligence, style et idée. Une fois fois passées les élucubrations sur les états d'âmes des eunuques, c'est une lecture incroyable et intemporelle. Dire que ça a 300 ans et que ça aurait pu être écrit aujourd'hui... :respect: :respect: :respect:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede LEAUTAUD » 21/06/2023 18:13

Je viens d'achever la lecture du dernier polar de Fred Vargas, "La dalle" (Flammarion)

Elle a curieusement greffé une deuxième intrigue lourdingue sur la première, et son récit en perd de sa force et de sa pertinence.
Un coup de mou dans l'exceptionnelle production de cette romancière du Rompol (l'expression est d'elle-même) ?
Je pense que c'est le cas, six années après son précédent Adamsberg.

Curieusement j'opère un rapprochement entre le dernier Houellebecq ("Quelques mois dans ma vie", un pamphlet sans aucun rapport avec ses créations littéraires) et ce dernier Vargas essoufflé, même si leurs propos respectifs n'ont rien en commun : il y a là deux auteurs majeurs chacun dans son registre, qui offrent deux opus mineurs.
L'air du temps calamiteux qui bloquerait leur plume ?
Va savoir ...

Fait chier quand même pour Vargas, j'en attendais tant après six années de sevrage ...

Heureusement je suis toujours plongé dans les Chroniques de la Montagne d'Alexandre Vialatte (je suis à mi-chemin de ces 900 chroniques délectables et poilantes) ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13299
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOW READING

Messagede Aleksi » 22/06/2023 11:25

Depuis la dernière fois, j'ai donc lu les éclaireurs d'Antoine Bello que j'ai largement préféré à ses falsificateurs. Je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que je connaissais déjà l'univers, son personnage ? Mais j'ai trouvé la lecture bien plus agréable, parmi les meilleurs Bello. :ok:
J'ai d'ailleurs lu Roman Américain du même Antoine, sur les reventes d'assurance-vie aux Etats-Unis et une description d'une petite ville huppée et de ses habitants de la côte floridienne. Sympathique mais faut être vraiment intéressé par le sujet pour trouver ça vraiment exceptionnel, heureusement y a quelques réflexions sur la littérature qui me passionnent un peu plus :D L'auteur joue encore sur la forme, entre articles de journaux, correspondances par mail et écrits dans un carnet intime (et il nous refait le coup des falsificateurs dedans)

Le dernier Pennac, Terminus Malaussène, après le difficile Le Cas Malaussène dont la lecture n'avait pas été des plus fluides, ce dernier et ultime volume des aventures de la tribu Malaussène, n'est peut-être pas au niveau des meilleurs mais pas trop loin. :ok:

Et sinon dans une boite à livre, j'ai récupéré Bérurier au sérail de Frédéric Dard, ça doit faire plus de 10 ans (15?) que je n'en ai pas lu, j'avais oublié :lol:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 25/06/2023 19:28

Image
En 2009, Jean-Philippe de Tonnac avait été l'artisan de quelques rencontres entre deux bibliophiles invétérés, Jean-Claude Carrière, scénariste et dramaturge de son état, et Umberto Eco, sémiologue, chroniqueur et romancier. Les échanges des deux érudits, notamment lors d'une villégiature de plusieurs jours à Monte-Cerignone, résidence d'été d'El Professor, ont donné naissance à N'espérez pas vous débarrasser des livres, ouvrage de conversations à bâtons rompus, de joutes verbales et autres emportements érudits.
Jean-Philippe de Tonnac en publie ici le making-of, de l'idée aux rencontres, aux mises en situation. Le lecteur pénètre dans intimité respectueuse de deux fondus de littérature et de livres (on parle ici d'incunables, pas d'une édition originale d'Annie Ernaux). Ce livre est une sucrerie pour qui aime ces personnages, leurs oeuvres, leur enthousiasme, leur esprit de collectionneurs méticuleux. Jean-Philippe de Tonnac relance les échanges, les oriente, cherche à les approfondir. Au salon, à table, dans la piscine, dans leurs bureaux et, bien sûr, leurs bibliothèque, ce sont des conversations qu'il aurait été criminel de perdre, de ne pas fixer sur papier pour les partager. On accompagne là deux monstres de la littérature, tous les deux disparus aujourd'hui, et on se plait à rêver sur toutes ces conversations du même acabit qui ont pu se tenir un jour, perdues pour toujours.
Dernière édition par Freebird le 28/06/2023 18:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités