Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 07/01/2023 15:09

Message précédent :
Image

Grosse biographie de Georges Perec : détails, anecdotes, extraits révélateurs. LA référence sur l'auteur de Vie mode d'emploi. :ok: :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede kilfou » 18/01/2023 13:32

Sortie aujourd'hui du T1 du Chevalier aux Epines de Jean-Philippe Jaworski, la suite de Gagner la guerre et Janua Vera (adaptés en BD au Lombard), aux Moutons électriques toujours.

j'ai eu la chance de lire les épreuves l'an dernier, on est toujours dans ce que la fantasy francophone a de meilleur, c'est un délice incroyable.

(Jean-Philippe vient dédicacer à la librairie le 4 février, si vous voulez un exemplaire dédicacé d'un de ses titres, hésitez pas)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: NOW READING

Messagede Aleksi » 18/01/2023 16:21

Mes dernières lectures :
Entre deux mondes d'Olivier Norek, un roman sur la jungle de calais, où se mêle "gentiment" une intrigue policière. Pas mauvais, pas dingue non plus (toujours pas happé par ses écrits, c'est le 3ème que je lis après Code 93 et Impact)
Mateo d'Antoine Bello, le début de carrière d'un jeune surdoué du football qui n'évolue pas en club à 18ans et qui malgré la possibilité de signer au Real, Bayern ou Manchester, s'inscrit à la fac pour remporter la compétition universitaire que son père n'a jamais pu remporter 20 ans avant. Je reste assez épaté par les différents registres d'Antoine Bello et son écriture qui change (relativement) entre Ada, Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet et ce Mateo (les 3 livres que j'ai lus de l'auteur). Par contre, la 4ème de couv dit qu'on peut lire le roman même si pas passionné de foot. Je n'en suis quand même pas hyper convaincu, tant tout tourne autour du ballon, entre gestes techniques, tactiques, et références, si l'on n'est pas à minima intéressé par la discipline, j'ai quand même peur, que ça n'embarque pas le lecteur.
Un truc à finir de Benjamin Desmares. Un jour, ou plutôt une nuit, un quarantenaire fraichement largué par sa compagne, aide un jeune homme accroché au grillage d'une entreprise de biscuit à la figue. Juste après, des flics les arrêtent, reprennent le jeune garçon et laisse repartir notre héros... qui découvre le lendemain un paquet de biscuit laissé par le jeune homme la veille. Il mange un biscuit et là, il y trouve un mot. Il en mange un autre et il trouve un autre mot. Evidemment, il se met à suivre et écouter les mots et sa vie va être bien mouvementée :lol: Roman un peu WTF, c'est assez drôle et bien fichu si vous aimez le n'importe quoi. Intrigué par lire un autre roman du monsieur (madame a adoré de son côté, j'ai trouvé ça plus sympa que vraiment bien)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3282
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 18/01/2023 19:16

Image
Le 12ème Rougon-Macquart (1884). Si Zola a pu faire preuve d'ironie dans un de ses titres de roman, c'est bien avec celui-ci. Tout n'est qu'ennui, dépouillement, mort, délitement, trahison, déception, usure. Shopenhauer mis en roman. Un huis-clos de surcroît. Et pourtant c'est génial. Le scalpel de Zola taille là où il faut, il sait être épique même dans les menus détails de la vie quotidienne, le tout avec de l'humour. Tous les personnages sont des archétypes (il les a construits comme cela). Ça n'est pas le plus plébiscité de la saga romanesque, je l'ai commencé sans savoir où j'allais, je ne suis pas déçu, toujours impressionné par cet écrivain analytique et sensible à la fois. Zola aurait pu intituler son roman La Mort dans l'âme, mais c'eût été moins drôle, et Sartre aurait été bien embêté.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1411
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede e m » 29/01/2023 16:58

Le Château solitaire dans le miroir de Mizuki Tsujimura...

Synopsis de l'éditeur :
Un beau jour, le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille l’a-t-elle effleuré qu’elle se retrouve dans un formidable château digne d’un conte de fées. Là, une mystérieuse fillette affublée d’un masque de loup lui expose la raison de sa présence : elle dispose d’une année pour accomplir une quête fantastique qui lui permettra de réaliser un seul et unique souhait. Seulement Kokoro n’est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu’elle.

J'ai aimé :
La jolie Illustration de couverture.
La couverture très agréable au touché.
Le papier blanc aussi agréable au touché.

Je n'ai pas aimé :
Tout le reste.

Vu comme c''est vendu (synopsis et couverture), je m'attendais à une quête dans un monde fantastique. Et en fait ce n'est absolument pas ça. Et personne n'a d'objectif, c'est juste des pré ados qui ont l'occasion de réaliser un voeux, mais qui préfèrent passer tout une année à blablater, jouer à des jeux vidéos, et à se chamailler. Tous plus teubé les uns que les autres.
Alors oui, le propos de l'auteur c'était de parler du harcèlement à l'école, mais ça ne m'intéresse pas plus que ça et j'attendais autres chose. Donc 480 pages avant qu'il ne se passe enfin quelqu'un chose, c'est long.... Heureusement que ça se lit très vite et que la fin est un peu plus intéressante.

Et je ne supporte pas ces traductions où on emploi des expressions typiquement française, ça me sort immédiatement du récit.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 20 ans

Re: NOW READING

Messagede BOBetBOBETTE » 30/01/2023 19:00

"Monsieur Audiberti vous parle d'inconnu, vous êtes déjà loin..." comme le chantait Maxime.
Bref, je suis allé à la bib pour me louer un roman de ce fameux Audiberti qui me nurmurait dans les oreilles depuis près de 45ans !

Je ne sais pas du tout ce que ça vaut...
On se lance.

"La Poupée"
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10017
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede Aleksi » 30/01/2023 22:30

Le Silence et la Colère, le dernier Pierre Lemaitre qui poursuit l’exploration de la famille Pelletier et par la mème nous propose sa version de la comédie humaine. C’est étrange, je l’ai trouvé moins intéressant que Le Grand Monde (1er de sa nouvelle trilogie) mais je l’ai lu bien plus facilement. Il faut dire que Lemaitre excelle dans les personnages détestables !
Ça se lit toujours très bien mais je préfère sa trilogie des enfants du désastre (Au revoir là haut, les couleurs de l’incendie et miroir de nos peines, même si sur ce dernier je commençais à me désintéresser des personnages et m’habituer à l’écriture)
J’ai espoir qu’après cette nouvelle trilogie, il revienne sur sa parole pour nous proposer un ou deux nouveaux romans qu’en général, je trouve excellent (Travail soigné et Alex sont pour moi deux top du top, sans oublier robe de marié) :P
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3282
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: NOW READING

Messagede e m » 04/02/2023 17:00

Rererelu La nuit des temps de R.Barjavel...

Ça reste plaisant, mais un peu moins emballé que les fois précédentes. Peut-être parce qu'il n'y a plus l'effet découverte, et que ça a un peu vieilli (les combinaisons en amiantes, par exemple :shock: pas sûr qu'on ait envie d'en porter aujourd'hui :lol: ). Et le style d'écriture n'est pas particulièrement joli.


Aussi lu Le mystère de la chambre 622 de J.Dicker...

Là aussi ce n'est pas de la grande littérature, mais ça se lit tout seul et les pages défilent par dizaines sans qu'on voit le temps passer. Si on rentre dans l'histoire c'est parfait pour se changer les idées et ne penser à rien d'autre.
Donc, une histoire de meurtre et J.Dicker qui se met lui-même en scène pour mener son enquête. On suit donc deux histoires en parallèle, celle de Jd, et celle du meurtre. Avec quelques petits effets assez malins.
Et un point que j'ai trouvé néanmoins un peu bancal :
[Révéler] Spoiler:
Le mec qui se déguise sans que personne ne le reconnaisse, j'ai un peu de mal. D'autant plus que même s'il porte un masque, ses dents et ses mains restent identiques.


J'ai tout de même bien aimé, je vais poursuivre avec les autres romans de cet auteur.

Un petit mot sur l'édition, de nombreuses pages ou l'impression titre vers le gris, et d'autres où l'encre a bave. C'est assez désagréable :no:
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 20 ans

Re: NOW READING

Messagede BOBetBOBETTE » 04/02/2023 17:26

BOBetBOBETTE a écrit:"Monsieur Audiberti vous parle d'inconnu, vous êtes déjà loin..." comme le chantait Maxime.
Bref, je suis allé à la bib pour me louer un roman de ce fameux Audiberti qui me nurmurait dans les oreilles depuis près de 45ans !

Je ne sais pas du tout ce que ça vaut...
On se lance.

"La Poupée"


C'est chiant en sacrement .... :? :lol:
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10017
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 20/02/2023 13:14

Image
Le premier de la série Malin Fors (2007), commissaire à Linköping, Suède. C'est plutôt bien mené. Kallentoft ne cherche pas l'originalité à tout prix. Les codes du polar sont bien là (enquêtrice entêtée, pas bien dans sa propre vie, la multiplicité des pistes, le point mort de l'enquête, le regard social, le chef carriériste, la guéguerre avec les médias, etc.) et le spectre d'Henning Mankell plane sur ce roman. Néanmoins il y a des trouvailles stylistiques (le fantôme narratif de la première victime, la multiplication des monologues intérieurs). Recommandé aux amateurs du genre.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1411
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 20/02/2023 16:42

Image

La Sanction de Trevanian. Pastiche dans son jus (1972) du genre espionnage/thriller totalement improbable. Jonathan Hemlock, un hédoniste, sociopathe, alpiniste et professeur d'art, arrondit ses fins de mois en étant un tueur pour une officine officielle américaine. Les filles sont fortes et faciles, les one liners de rigueur, le whisky écossais et tout se finit sur la face nord de l'Eiger dans le sang et la tempête. Drôle et très bien vu/écrit. :ok: :ok: :ok:

Clint Eastwood en a fait un film à l'époque (john williams à la musique !), je suis curieux de voir ce que ça donne. Par contre, pas sûr que ma médiathèque en possède une copie... :?

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Aildiin » 01/03/2023 19:27

Alors j'ai decouvert Frederick Backman en 2022 et depuis je me fait toute ca bibliographie petit at petit.
En ce moment c'est :
britt-marie.jpg
britt-marie.jpg (20.11 Kio) Vu 554 fois


Et qu'est ce que c'est bien encore.
J'arrete pas d'osciller entre le rire et les larmes...

C'est l'histoire de Britt-Marie une femme suedoise de 63 ans qui a passe sa vie comme femme au foyer sand jamais quitter sa maison et son marie, qui suite a une attaque cardiaque de son epoux decouvre qu'il la trompe depuis longtemps et le divorce.

Et tout d'un coup Britt-Marie se retrouve sur le marche du travail apres la crise de 2008 et les aventures commencent !

C'est tendre, drole, poignant,...

C'est le 5eme Backman que je lis en moins d'un an et il est en train de devenir mon auteur prefere, moi qui avant ne lisait que de la SF, de la Fantasy et un peu de polars....


PS : comment ca se fait qu'a chaque fois que je rajoute une image il y a une scrollbar ????
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2074
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede junjun » 02/03/2023 10:09

Aildiin a écrit:PS : comment ca se fait qu'a chaque fois que je rajoute une image il y a une scrollbar ????


Peut-etre parceque tu ajoutes l'image en fichier joint ?
tu peux aussi ajouter une image en insérant son URL avec la balise IMG...

Sinon, je ne connaissais pas Frederick Backman ... j'y jetterai un oeil à la médiatheque.
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6635
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 02/03/2023 16:45

Image

Connu pour ses haïkus, Bashô était aussi un voyageur à la recherche de paysages et d'émotions. Poète avant tout, Ses Journaux de voyage se ressentent plus qu'ils se lisent, chaque mot est une sensation et chaque phrase un émerveillement. Un petit retour dans le passé salvateur pour ma part. :ok: :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 15/03/2023 13:20

Image

Sympathique roman signé Alain Mabanckou, Black Bazar offre un portrait truculent de la communauté noire parisienne. Grandes gueules échouées sur le pavé qui rêvent parfois du pays (sans avoir aucune envie d'y retourner), vie de bohème moderne, le racisme à géométrie variable, les petites combines, les copains au bistrot, les copines, etc. C'est immensément drôle et très intelligemment écrit. A savourer une ou plus Pelforth à la main. :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Olaf Le Bou » 15/03/2023 13:50

merci pour la recommandation du journal de Bashô, c'est pour moi ça :lire:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 15/03/2023 15:05

Image
l'histoire de Betty, fille d'un père cherokee et d'une mère blanche qui grandit dans l'Ohio des années 60.
Face à la précarité, au racisme et à la violence de la vie quotidienne, elle trouve le réconfort dans les récits merveilleux que raconte son père, qui révèle le merveilleux derrière chaque détails. Gros succès et pas mal de prix pour un roman qui se dévore. J'étais curieux et bien m'en a pris, c'est excellent.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede euh... si vous le dites » 15/03/2023 15:20

Tu me rappelles qu'il se trouve depuis bien trop longtemps dans ma pile de livres à lire.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW READING

Messagede Aleksi » 15/03/2023 18:44

Thierry_2 a écrit:Image
l'histoire de Betty, fille d'un père cherokee et d'une mère blanche qui grandit dans l'Ohio des années 60.
Face à la précarité, au racisme et à la violence de la vie quotidienne, elle trouve le réconfort dans les récits merveilleux que raconte son père, qui révèle le merveilleux derrière chaque détails. Gros succès et pas mal de prix pour un roman qui se dévore. J'étais curieux et bien m'en a pris, c'est excellent.


Je n’ai pas lu mais gros coup de cœur de ma chérie pour ce Betty !
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3282
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 07/04/2023 13:54

Image

Grosse biographie référence sur Alan Turing. Andrew Hodges a tout retourné, interviewé tous les témoins et, comme il est mathématicien de formation, parfaitement intégré les découvertes du grand homme. Détail, le texte commence cependant à dater, aujourd'hui Turing serait décrit comme une sorte d'autiste (asperger ou autre) vu son comportement général. Dans les 80, ce genre de distinction était a peu près inconnue. Ceci dit, c'est une œuvre magistrale et indispensable sur le sujet. :ok: :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede nexus4 » 09/04/2023 23:59

nexus4 a écrit:
nexus4 a écrit:Les Falsificateurs d'Antoine Bello
Fraichement embauché dans un cabinet d'expertise en études environnementales, le héros se trouve assez vite embrigadé par son patron dans une société secrète qui a pour but de falsifier le réel (passé ou présent) pour influer sur les grandes orientations de l'histoire (course à l'espace, prix du baril...) . Dit comme çà on voit pas trop ce que ca peut donner mais Bello s'en sort très bien en mêlant des histoires inventées de toutes pièces et des fait bien connus qui ne se seraient pas du tout passé comme nous savons. C'est très sympa, assez rigolo (sans être une bouffonnerie non plus), et suffisamment réussi pour que parfois on se demande "mais attend, c'est quelle version que je connais en vrai ?'. ;) Ce qui ajoute du crédit au récit. Le narrateur de 2007 raconte son ascension dans l'Organisation au tournant des années 90. Roman détente, assez futé.
A suivre Les Éclaireurs (Prix France Culture-Télérama) et Les Producteurs qui achève la trilogie.

Les Eclaireurs d'Antoine Bello
Suite du précédent, il est bien plus futé. Les Falsificateurs se situait dans les années 90 et, à part la chute du Mur, il n'y avait pas grand chose de contemporain à mystifier. On parcourait l'Histoire, c'était plaisant mais avec Les Eclaireurs, il a évènement civilisationnel sur lequel s'appuyer : le 11 septembre. La grande question étant de savoir si notre organisation secrète en est responsable. S'en suit un jeu de poker menteur pour démêler le vrai du faux de leurs falsification d'un coté, et de l'autre du bourrage de mou général auquel on a eu droit pour de bon de la part de l'administration Busch. C'est d'autant plus fort que c'est assez récent, hyper-documenté, et qu'on l'a tous en tête. Et Bello arrive à nous balader gentiment dans tout ce foutoir. Un moment bien sympa.

Les producteurs d'Antoine Bello
A nouveau une grande mystification, dans les menus détails, un pari fou, bien mené, amusant. Tranquille.
Un défaut cependant, il perd la particularité qui faisait force des deux précédents tomes. Dans ceux-ci, on nous démontrait que ce qu'on croyait des faits avérés et connus de tous étaient faux (Laika), ou qu'ils n'étaient pas la conséquence de qu'on croyait (11/09). On qu'on avait influé sur des parties de l'histoire peu ou pas connu de nous (les bushmen). Bref, c'était crédible. Dans Les producteurs Bello nous décrit une mystification dont on sait pertinemment qu'elle n'existe pas. S'en rendant compte, il s'en tire par
[Révéler] Spoiler:
une post-face un peu sortie de nulle part
. C'est un peu dommage malgré le plaisir pris au récit. Lecture détente.
Un petit bémol sur
[Révéler] Spoiler:
un échec/catastrophe annoncé qui ne vient pas, ou alors j'ai mal compris.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités