Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede cicerobuck » 25/10/2022 23:03

Message précédent :
Freebird a écrit:Relecture du second roman d'U. Eco, sorti en France en 1990. Trois amis décident d'inventer un complot planétaire, en s'appuyant sur tout ce que la littérature occulte et hermétique a pu laisser depuis la fin du Moyen-Âge. L'exercice de style est époustouflant et jubilatoire. Mais il y a bien d'autres choses dans ce roman : des épisodes autobiographiques à peine voilés, des questionnements philosophiques dont ne pouvait pas s'emparer l'universitaire et des passages de pure poésie. Ça n'est pas une grosse mécanique érudite, c'est une oeuvre sensible, dans laquelle les femmes et la sagesse expriment tous leurs mystères. Servie par une traduction de haute volée, c'est une oeuvre qui peut être difficile d'accès, mais que je considère comme un des grands romans du 20ème siècle. Umberto Eco n'a pas écrit que Le Nom de la rose, l'arbre qui cache la forêt. Et cette forêt est passionnante.


Dans mon souvenir, les 100 premières pages étaient un peu hermétiques, mais après, quel plaisir! Pas lu depuis 20 ans, remarque, peut être temps de m'y replonger.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 26/10/2022 18:19

Image

Pas trop connu en dehors des USA, Larry McMurtry (scénariste de Brokeback Mountain d'après un de ses livres) est un romancier d'importance aux USA. Gros roman façon John Irving mâtiné de Woody Allen, le tout au Texas, Duane est dépressif est une excellente lecture très drôle. Duane en a marre, il décide de marcher au lieu de conduire (crime de lèse majesté au pays de Dallas) et se réimagine en Thoreau. Décroissance, anxiété et résilience, le bouquin date de 1999 et il est encore d'actualité. :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede ledest » 27/10/2022 10:32

Merci pour la reco, je note, d'autant plus que je me régale en lisant Lonesome Dove en ce moment (du même auteur, épopée du grand ouest qui reprend tous les attendus du genre, le roman prens son temps et dresse une galerie fantastique de portraits tous dessinés de manière très fine).
ledest
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 13/01/2022

Re: NOW READING

Messagede Aleksi » 27/10/2022 10:38

Je note aussi.

Pour ma part, je lis moins (plein de bds à lire, bizarre) j'ai tenté un Neil Gaiman, Neverwhere, avec un monde d'en dessous parallèle au notre peuplée de créatures fantastiques. C'était sympa mais pas extraordinaire non plus.

Je relance avec un Connelly, L'innocence et la loi, un de ses derniers avec Michael Haller, l'avocat qui se retrouve piégé (quand c'est pas son demi-frère c'est lui :lol: ) J'en suis qu'au début, mais ça se lit toujours aussi facilement :-D
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 27/10/2022 12:05

cicerobuck a écrit:
Freebird a écrit:Relecture du second roman d'U. Eco, sorti en France en 1990. Trois amis décident d'inventer un complot planétaire, en s'appuyant sur tout ce que la littérature occulte et hermétique a pu laisser depuis la fin du Moyen-Âge. L'exercice de style est époustouflant et jubilatoire. Mais il y a bien d'autres choses dans ce roman : des épisodes autobiographiques à peine voilés, des questionnements philosophiques dont ne pouvait pas s'emparer l'universitaire et des passages de pure poésie. Ça n'est pas une grosse mécanique érudite, c'est une oeuvre sensible, dans laquelle les femmes et la sagesse expriment tous leurs mystères. Servie par une traduction de haute volée, c'est une oeuvre qui peut être difficile d'accès, mais que je considère comme un des grands romans du 20ème siècle. Umberto Eco n'a pas écrit que Le Nom de la rose, l'arbre qui cache la forêt. Et cette forêt est passionnante.


Dans mon souvenir, les 100 premières pages étaient un peu hermétiques, mais après, quel plaisir! Pas lu depuis 20 ans, remarque, peut être temps de m'y replonger.


Les premières pages sont une rêverie poétique et fantasmagorique sur les machines et dispositifs scientifiques exposés au Conservatoire des Arts et Métiers, parsemée d'éléments incompréhensibles qui vont constituer l'intrigue à suivre. Ce ne sont en fait que 30 pages, mais elles sont particulièrement denses. Mais tout trouve une réponse dans les 600 qui suivent :D
En tant qu'admirateur d'Umberto Eco, je ne peux que t'inciter à un nouveau plongeon ;)
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1420
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede cicerobuck » 27/10/2022 13:28

Freebird a écrit:Les premières pages sont une rêverie poétique et fantasmagorique sur les machines et dispositifs scientifiques exposés au Conservatoire des Arts et Métiers, parsemée d'éléments incompréhensibles qui vont constituer l'intrigue à suivre. Ce ne sont en fait que 30 pages, mais elles sont particulièrement denses. Mais tout trouve une réponse dans les 600 qui suivent :D
En tant qu'admirateur d'Umberto Eco, je ne peux que t'inciter à un nouveau plongeon ;)



Oui oui, d'autant que j'ai tout lu de lui, y compris les essais. Le seul sur lequel je me suis abstenu est le Nom de la Rose. Craignais que le twist du film soit également le twist du livre. Je sais, c'est un peu dommage...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 27/10/2022 19:27

cicerobuck a écrit:
Freebird a écrit:Les premières pages sont une rêverie poétique et fantasmagorique sur les machines et dispositifs scientifiques exposés au Conservatoire des Arts et Métiers, parsemée d'éléments incompréhensibles qui vont constituer l'intrigue à suivre. Ce ne sont en fait que 30 pages, mais elles sont particulièrement denses. Mais tout trouve une réponse dans les 600 qui suivent :D
En tant qu'admirateur d'Umberto Eco, je ne peux que t'inciter à un nouveau plongeon ;)



Oui oui, d'autant que j'ai tout lu de lui, y compris les essais. Le seul sur lequel je me suis abstenu est le Nom de la Rose. Craignais que le twist du film soit également le twist du livre. Je sais, c'est un peu dommage...


Jean- Jacques Annaud a modifié beaucoup d'éléments du roman dans son adaptation, notamment la fin. Il y manque beaucoup de choses du roman. Je crois que tu peux y aller ;) Il fait partie de ces livres dont la lecture est jubilatoire, même si on connaît l'intrigue par coeur, parce qu'il y a tellement plus...
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1420
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 27/10/2022 19:57

Umberto Eco est pour moi un des plus grands écrivains de tout le XX° siècle.

J'ai eu la chance de le voir à son dernier (?) passage à Paris pour la présentation de son dernier ouvrage Numéro zéro. Discours passionnant devant la foule assemblée.

Il a une palette incroyable d'ouvrages, au delà de ses romans les plus connus. Pastiches et postiches est hilarant, ses essais sur la sémiotique très ardus. Le dernier ouvrage que j'ai lu était La Mystérieuse Flamme de la reine Loana qui fait une belle part à la bande dessinée et embarque le lecteur dans le méandre des souvenirs et de la mémoire qui flanche. Vraiment très étonnant.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 30/10/2022 14:24

sergent latrique a écrit:Umberto Eco est pour moi un des plus grands écrivains de tout le XX° siècle.

J'ai eu la chance de le voir à son dernier (?) passage à Paris pour la présentation de son dernier ouvrage Numéro zéro. Discours passionnant devant la foule assemblée.

Il a une palette incroyable d'ouvrages, au delà de ses romans les plus connus. Pastiches et postiches est hilarant, ses essais sur la sémiotique très ardus. Le dernier ouvrage que j'ai lu était La Mystérieuse Flamme de la reine Loana qui fait une belle part à la bande dessinée et embarque le lecteur dans le méandre des souvenirs et de la mémoire qui flanche. Vraiment très étonnant.

Je te rejoins complètement ;)
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1420
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 01/11/2022 19:12

Image

Attentat, 8e roman d'Amélie Nothomb. Style et système narratif sont places. Nothomb dresse le portrait de l'homme le plus laid du monde (et évidemment le plus intelligent/visionnaire) qui malgré sa sagacité n'arrive pas à déclarer sa flamme à la femme qu'elle aime. Livre assez dur sur le genre humain, souvent bien vu, mais ne reposant finalement sur pas grand-chose. Les trucs psychologiques, c'est mieux quand c'est court, c'est le cas. :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede LEAUTAUD » 01/11/2022 22:44

sergent latrique a écrit:Umberto Eco est pour moi un des plus grands écrivains de tout le XX° siècle.

J'ai eu la chance de le voir à son dernier (?) passage à Paris pour la présentation de son dernier ouvrage Numéro zéro. Discours passionnant devant la foule assemblée.

Il a une palette incroyable d'ouvrages, au delà de ses romans les plus connus. Pastiches et postiches est hilarant, ses essais sur la sémiotique très ardus. Le dernier ouvrage que j'ai lu était La Mystérieuse Flamme de la reine Loana qui fait une belle part à la bande dessinée et embarque le lecteur dans le méandre des souvenirs et de la mémoire qui flanche. Vraiment très étonnant.


Ce livre comporte une iconographie étonnante (notamment la reproduction de bandes dessinées de son enfance), une agréable promenade autobio que j'ai vraiment appréciée.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 23/11/2022 17:08

Image

Classique fantaisie d'Italo Calvino, Le baron perché est un vrai plaisir au ton et au rythme délicieux. :love:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 04/12/2022 17:54

Grand monsieur Calvino :)

James Joyce, Ulysse
Image
C'est fait, j'ai terminé ce livre réputé le plus difficile à lire de toute l'histoire de la littérature. Son centenaire était la bonne occasion. Au menu, 24h de la vie de Léopold Bloom dand Dublin, la journée du 16 juin 1904. Le tout en 1200 pages et dans tous les styles possibles et imaginables. Lecture exigeante, évidemment, il faut s'accrocher. Mais au fil des pages, on se laisse prendre et séduire. C'est une grande oeuvre, incontestablement. Tous les romans que je pourrais lire dorénavant seront forcément moins complexes :lol:
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1420
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede fanche » 04/12/2022 21:35

Bientôt tu vas nous lire à la recherche du temps perdu :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede Aildiin » 05/12/2022 20:39

Un petit bijou!
la vie selon Ove.jpg
la vie selon Ove.jpg (142.07 Kio) Vu 627 fois


Adaptation avec Tom Hanks dans le role principal qui sort au cinema en 2023.


L'histoire d'un veuf suedois par commode qui veut en finir avec ses jours mais qui n'arrete pas d'etre interrompu par les nouveaux voisins qui viennent d'emmenager.

Pour moi tout ce que touche Backman c'est de l'or !
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 05/12/2022 22:23

fanche a écrit:Bientôt tu vas nous lire à la recherche du temps perdu :D

C'est pas exclu :D :-D ;)
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1420
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 05/12/2022 23:15

Ulysse de Joyce, je crois que je n'oserais pas, et en attendant de commencer Proust, je m'attaque à terminer Bibi Fricotin après "la farce du pasté et de la tarte", très bonne et fort joyeuse à quatre personnages, c est à savoir deux coquins, le pâticier et sa femme. :D
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 17/12/2022 18:19

Image
"L'idiotie est une maladie qui va bien avec la peur. L'une et l'autre s'engraissent mutuellement, créant une gangrène qui ne demande qu'à se propager" (p. 338). Ces deux phrases résument parfaitement ce roman, très dur, rugueux, dérangeant, mais tellement juste dans l'analyse des limites de l'humanité, de la brutalité collective. Parabole décontextualisée, mais dans laquelle il n'est pas difficile de reconnaitre la Seconde Guerre Mondiale, l'horreur des camps de la mort et toutes les mauvaises raisons pour lesquelles on tue. Et la question qui se pose : oublier ou se souvenir? Qui a intérêt à l'un ou à l'autre. Une oeuvre majeure.

Je vais maintenant pouvoir lire l'adaptation de Manu Larcenet :lire:
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1420
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede BOBetBOBETTE » 03/01/2023 22:36

J'ai commencé Les Mémoires de Barry Lyndon de William Thackeray.
Évidemment, on connait tous le film. Je dois l'Avoir vu +/-10x mais jamais lu le livre.

Je fini le chapitre 2. J'en suis au moment où Barry "tue" en duel le Capitaine Quin.
C'est à partir de ce chapitre deux que l'action commence. Le premier était un peu ardu avec l'histoire des descendances de Redmond Barry,
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede Aildiin » 04/01/2023 19:02

Je viens de finir la Voleuse de livres et j'ai bien kiffe,.

la voleuse de livres.jpg
la voleuse de livres.jpg (110.56 Kio) Vu 348 fois


J'ai lu en anglais mais je mets le lien pour la version francaise.
C'est assez connu aux US. C'est l'histoire d'une petite fille en allemagne pendant la seconde guerre mondiale.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 07/01/2023 16:09

Image

Grosse biographie de Georges Perec : détails, anecdotes, extraits révélateurs. LA référence sur l'auteur de Vie mode d'emploi. :ok: :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités