La trilogie de Bello est très addictive
Pour ma part j'avais trouvé que le 3ème volume était un peu en-dessous des 2 premiers mais il se lit quand même très bien. C'est effectivement l'histoire qui fait l'originalité de ce triptyque.








sergent latrique a écrit:Il y a des livres comme ça qui ne se démodent pas. Grapes of wrath et Germinal m'ont également laissés cet impression de puissance d'écriture et d'histoire et malgré des époques différentes et lointaines, la misère et la détresse sociale résonnent plus que jamais encore aujourd'hui à travers ces ouvrages.
L'adaptation des raisins par John Ford juste après la sortie du livre avec Henry Fonda est superbe.
Les derniers Steinbeck que j'ai lu sont "la perle" (court roman assez mineur à mon avis) et Travels with Charley, racontant ses pérégrinations en camping-car avec son chien à travers l'Amérique du nord à la rencontre de la population (ce n'est pas un roman mais un récit de voyage, un des ses derniers ouvrages)
Steinbeck, à mon avis est assez lisible en anglais contrairement à Faulkner, de la même époque.

Freebird a écrit:Des Souris et des hommes et Les Raisins de la colère sont deux monuments de la littérature mondiale. Le premier dans une forme concise, le deuxième une épopée américaine vers le désenchantement et l'anéantissement. Le destin de la famille Joad est une parabole de nos temps modernes et incite à la réflexion. Oui, il y a un parti pris, oui c'est un roman engagé, mais c'est tellement juste et fort.
D'ailleurs, dans la famille des romans engagés, je viens de finir ça:
Deuxième lecture, la première remontant au milieu des années 80 et aux années lycée, c'est dire que j'avais quasiment tout oublié.
Exit le film de Claude Berri et la série de France 2, revenons au texte et à Zola en direct. La construction du roman est superbe, le souffle épique nous emmène irrésistiblement, les personnages nous émeuvent, et les problématiques sociales, économiques et politiques interpellent encore avec force en 2023. Pourquoi ne faut-il pas snober les classiques? Relire Germinal repond à la question.

fanche a écrit:Tiens. T'as lu la jungle de Upton Sinclair?


fanche a écrit:Tiens. T'as lu la jungle de Upton Sinclair?



Freebird a écrit:Quelques nouvelles. Je poursuis la lecture des intégrales d'E. A. Poe (Mystification, Silence, Ligeia) et d'H. P. Lovecraft (Par-delà les murs du sommeil, Dagon, L'image de la maison déserte). Ambiance, ambiance...

Freebird a écrit:Ce livre devait être distribué dans tous les lycées et être au programme de philo. Ça viendra peut-être.








L'Ombre Jaune a écrit:Freebird a écrit:Quelques nouvelles. Je poursuis la lecture des intégrales d'E. A. Poe (Mystification, Silence, Ligeia) et d'H. P. Lovecraft (Par-delà les murs du sommeil, Dagon, L'image de la maison déserte). Ambiance, ambiance...
Je relis souvent ces deux auteurs aussi.
Et si tu es curieux de ce qui existerait en fantastique francophone traditionnel, je ne saurais trop te conseiller celui qui fut surnommé le "E.A. Poe belge" ou le "Lovecraft" flamand : Jean Ray.









Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités