Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 23/05/2022 09:47

Message précédent :
Image

j'y suis allé confiant, et je me suis fait chier comme un rat mort. heureusement que c'est court.
Dans le Tibet sous domination chinois, le peintre officiel du dalaï lama est désormais prisonnier. Pendant qu'il est torturé, il se remémore son parcours. Et ? Ben, rien. Pas spécialement intéressant d'un point de vue spirituel, ni pour l'aspect historique et encore moins psychologique.
j'enchaine avcec un auitre destin, mais à l'opposé géographie

Image

j'ai dû voir le film il y a 30 ans et mon seul souvenir est une scène ou dustin hoffman doit se trainer de couche en couche pour honorer les 3 filles d'un chef indien. Je pars donc vierge de tout à priori :-D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 27/05/2022 15:00

Image

Découvert Peter Aspe avec ce Carré de la vengeance. Un polar standard dédié à Bruges. Intrigue, perso, ambiance classiques et formatés. Ce n'est ni bon, ni mauvais, ça se lit, ça s'oublie.

Petit truc, comment évaluer un polar ? Se référer au mode d'emploi !


(c'est marqué suédois, mais ça marche pour tous les pays :lol: )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede BOBetBOBETTE » 28/05/2022 14:33

Je suis un inconditionnel de Dumas.
J'ai lu la Trilogie des Mousquetaires, Trilogie des guerres de Religion, Les Mémoires d'un médecin, Le Comte de Monte-Cristo, ...

Bref, je me suis fait avoir en pensant que Le Capitan était un roman de Dumas! :lol:

Et ben non, c'est d'un romancier que je ne connaissais pas: Zévaco.

C'est comme du Dumas, la couleur de Dumas... mais ce n'est pas du Dumas.
Je ne suis pas assez expert pour bien remarquer les différences, mais en soit, le Roman (cape et d'épée), est bien levé. Il faut suivre car je m'y suis perdu qq fois dans les noms et l'intrigue.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10017
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 30/05/2022 17:34

Je voulais vous conseiller un livre que je suis en train de lire... les Mémoires du Sergent Bourgogne !...
Véritables mémoires d'un sous-officier de l'armée napoléonienne racontant la campagne et la retraite de Russie !
On vit l'incendie de Moscou, la Bérézina, au plus près des hommes. C'est vraiment intense, violent, gore parfois.
Passionnant !

Memoires-du-sergent-Bourgogne.jpg
Memoires-du-sergent-Bourgogne.jpg (70.54 Kio) Vu 1076 fois
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 03/06/2022 12:58

Image

C'est ma tournée, une série noire du stakhanoviste James Hadley Chase. En fait de série noire, c'est plus vers SAS ou Flemming (pompage éhonté des films de James Bond plus particulièrement) que lorgne cette relique de la guerre froide (sorti en 67). C'est nul, tout est téléphoné et les câbles narratifs font penser aux mauvais scénarios de Charlier. Anecdotique et oubliable. :no: :no: :no:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede crepp » 12/06/2022 08:17

Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7602
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede BOBetBOBETTE » 12/06/2022 21:25

Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10017
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 13/06/2022 13:22

Image

Mon Mari, premier roman tout à fait réussi. Il y a côté Journal de Bridget Jones psychotique et désespéré sur la longueur, mais ça n'empêche pas un humour de s'installer ainsi qu'un véritable suspens (surtout ne pas lire l'épilogue avant la fin !). Une excellente lecture tour-à-tour dérangeante, drôle et hallucinée. :ok: :ok: :ok: :ok:

Le (très bon) résumé éditeur :

Un premier roman drôle et féroce sur le face-à-face conjugal.

C’est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide est le feu sous la glace. Lui semble se satisfaire d’une relation apaisée : ses baisers sont rapides, et le corps nu de sa femme ne l’émeut plus. Pour se prouver que son mari ne l’aime plus – ou pas assez – cette épouse se met à épier chacun de ses gestes comme autant de signes de désamour. Du lundi au dimanche, elle note méthodiquement ses « fautes », les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, elle le trompe pour le tester. Face aux autres femmes qui lui semblent toujours plus belles, il lui faut être la plus soignée, la plus parfaite, la plus désirable.
On rit, on s’effraie, on se projette et l’on ne sait sur quoi va déboucher ce face-à-face conjugal tant la tension monte à chaque page. Un premier roman extrêmement original et dérangeant.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Aildiin » 13/06/2022 19:58

En deux livres je suis devenu un tres grand fan de Frederick Backman.

beartown1.jpg
beartown
beartown1.jpg (221.09 Kio) Vu 822 fois

beartown2.jpg
beartown2
beartown2.jpg (37.39 Kio) Vu 822 fois


C'est l'histoire d'une petite ville de Suede qui se meure tout doucement et ou tout tourne autour de l'equipe de Hockey.
Jusqu'au jour ou un drame ( lie au Hockey) va diviser la ville.

C'est tres bien fait, souvent tres emouvant ( l'histoire m'a vraiment pris aux trippes), les personnages sont tres attachants et il m'a ete impossible de deposer le bouquin une fois que je l'avais commence.
Et je precise qu'aucune connaissance sur le Hockey n'est necessaire pour apprecier ces livres.

Le premier tome a ete traduit en francais sous le titre "la petite ville des grands reves"
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2074
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 15/06/2022 14:00

Image

Très sérieux essai sur un sujet complètement ahurissant. Michel Eltchaninoff raconte et explique le cosmisme, un courant de pensée née dans la Russie de la fin du XIXe/début XXe. En résumé, il s'agit de combiner la religion avec la science pour élever la société. Le projet tourne autour de la résurrection des morts et de l'exploration spatiale (la Terre devenant trop petite pour accommoder les revenants évidemment). L'auteur suggère, avec de nombreux arguments à la clef, que si Lénine a été embaumé, c'est parce que certains pensaient le ramener à la vie plus tard. Délire mystique ? Là où ça devient vraiment intéressant c'est, malgré Staline et Cie, cette "philosophie" a perduré durant le XXe siècle et a même finit par trouver des adeptes à la Silicon Valley avec les transhumanistes du moment. Dernières anecdotes amusantes, tant Elon Musk que Poutine ont cité certains de ces penseurs dans leurs discours... Un excellent bouquin, un peu perché par moments et exigeants (l'auteur est philosophe, ça se sent). :ok: :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Aleksi » 04/07/2022 13:40

Image

Pas lu beaucoup en ce moment (trop de Bds à lire), mais j'ai pris le temps pour le premier/dernier polar de Pierre Lemaitre.
Et en effet, c'est drôle, immoral et réjouissant. Pas parfait comme peuvent l'être Travail Soigné ou Alex (mais dans un domaine plus réaliste) mais un bon premier livre, où l'on reconnait déjà bien le style de l'auteur. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3282
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: NOW READING

Messagede LeMoineFou » 04/07/2022 14:09

Ah tiens, je l'ai commencé hier!
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: NOW READING

Messagede junjun » 08/07/2022 16:41

je suis en train de lire ceci :
Image

C'est le 3ème roman de Brown que je lis (après Martiens Go Home !, et La Fille de nulle part)
j'aime bien son style d'écriture, l'époque, ... Ca se lit facilement, c'est prenant. Je vais surement continuer à piocher dans ses oeuvres ;) :ok:
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6635
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 11/07/2022 14:33

Image
alors c'est vachement bien, avec une vision complètement à contre-courant du western classique. C'est irrévérencieux et drôle, avec la question lancinante de savoir si Jack Crabb est un mytho ou pas. mais, au final, on s'en fout, ce n'est qu'une fiction et elle est vraiment réussie.

Dans un autre genre

Image

j'avais beaucoup aimé son premier roman, désorientale.
Ce second roman est très différent.
Cette fois, il s'agit d'un récit choral dense et électrique.
Tout s'articule autour d'une bavure, ou plutôt une vidéo de bavure. L'autrice utilise ce point central pour animer une multitude de personnages, plus ou moins liés. Les connections apparaissent au fil des pages. Les personnages sont happés dans un enchainement de faits qui les dépassent et dont ils ne sortiront pas intacts.
L'originalité des faits est de s'inscrire non dans une logique de faits, mais bien dans une logique de flux d'information, où la vérité est forcément partielle, biaisée ou arrangée. Elle n'explique jamais clairement ce qui s'est déroulé sur le quai de Jemmapes. Il devient difficile de juger, parce que nous ne pouvons savoir avec certitude ce qui s'est déroulé. l'autre force du roamn, est de ne pas assigner des personnages à un rôle prédéfini. Il aurait été facile de tomber dans la caricature. De prime abord, les personnages peuvent sembler correspondre au stéréotype de leur milieu social. Leur développement ne l'est jamais. Et, au final, en laissant de nombreuses questions sans réponses, l'intrigue que Negar Djavadi insiste sur l'aspect "zapping" de la société de consommation de contenu. On se désintéresse, on zappe, on oublie et on passe à autre chose. Tant pis pour ceux qui ont été broyés en chemin.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede kilfou » 13/07/2022 09:29

De l'immense avantage d'être libraire.
Image
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: NOW READING

Messagede crepp » 13/07/2022 10:58

le chevalier aux épines :inlove:
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7602
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede nexus4 » 14/07/2022 22:34

Les Falsificateurs d'Antoine Bello
Fraichement embauché dans un cabinet d'expertise en études environnementales, le héros se trouve assez vite embrigadé par son patron dans une société secrète qui a pour but de falsifier le réel (passé ou présent) pour influer sur les grandes orientations de l'histoire (course à l'espace, prix du baril...) . Dit comme çà on voit pas trop ce que ca peut donner mais Bello s'en sort très bien en mêlant des histoires inventées de toutes pièces et des fait bien connus qui ne se seraient pas du tout passé comme nous savons. C'est très sympa, assez rigolo (sans être une bouffonnerie non plus), et suffisamment réussi pour que parfois on se demande "mais attend, c'est quelle version que je connais en vrai ?'. ;) Ce qui ajoute du crédit au récit. Le narrateur de 2007 raconte son ascension dans l'Organisation au tournant des années 90. Roman détente, assez futé.
A suivre Les Éclaireurs (Prix France Culture-Télérama) et Les Producteurs qui achève la trilogie.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 15/07/2022 09:09

nexus4 a écrit:Les Falsificateurs d'Antoine Bello
Fraichement embauché dans un cabinet d'expertise en études environnementales, le héros se trouve assez vite embrigadé par son patron dans une société secrète qui a pour but de falsifier le réel (passé ou présent) pour influer sur les grandes orientations de l'histoire (course à l'espace, prix du baril...) . Dit comme çà on voit pas trop ce que ca peut donner mais Bello s'en sort très bien en mêlant des histoires inventées de toutes pièces et des fait bien connus qui ne se seraient pas du tout passé comme nous savons. C'est très sympa, assez rigolo (sans être une bouffonnerie non plus), et suffisamment réussi pour que parfois on se demande "mais attend, c'est quelle version que je connais en vrai ?'. ;) Ce qui ajoute du crédit au récit. Le narrateur de 2007 raconte son ascension dans l'Organisation au tournant des années 90. Roman détente, assez futé.
A suivre Les Éclaireurs (Prix France Culture-Télérama) et Les Producteurs qui achève la trilogie.

toujours très bon, Antoine Bello. Perso, j'ai une préférence pour "roman américain", cynique à souhait
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Aleksi » 15/07/2022 10:06

Merci pour le nom Antoine Bello, je vais garder ça sous le coude pour ma chérie et moi-même ;)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3282
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 15/07/2022 19:12

Image

Depuis ZaïZaïZaïZaï, FAbrice CARO est une valeur sûre. Avec Samouraï, il ne change pas de recette et propose un récit classique (pour ceux qui connaissent le gaillard) rempli de moments de solitudes et d'absurde. Les plus observateurs trouveront quelques scènes/situations déjà vues dans ses albums précédents. C'est sympa, léger et désespérant à souhait, le tout étant évidemment très drôle. :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 24/07/2022 16:34

Image

Brouillard sur Mannheim, roman policier/psychologique plus qu'une véritable série noire très intéressant, malgré quelques défauts (dont une traduction fluctuante). Le héros, un ancien juriste durant la guerre s'est reconverti comme privé par dégoût de ce qu'il a été (c'est plus subtil que ça). Il enquête sur un piratage informatique dans une entreprise chimique (basée sur BASF, donc avec également un passé dont-on-ne-parle-pas). L'intrigue est cousue de fil blanc (l'important n'est pas là) et c'est le cheminement perso du héros qui rend cette lecture intéressante. Le gars est sympa, désabusé et aime manger. Une très bonne surprise pour ma part avec une thématique qu'on voit rarement (mais bon, je n'y connaît rien en littérature allemande). :ok: :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités