Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede crepp » 18/02/2022 20:09

Message précédent :
Image

Je commence tout de suite par les qualités de ce cette rétrospective des travaux de Gustave Doré.
La première est bien entendue la quantité incroyable des œuvres du maitre. C'est un régal d'en avoir autant sous les yeux.
La seconde est la sélection variée des travaux, que ce soit dans les thèmes abordés : Romans, poèmes, contes, la bible, récits de guerre, récits de voyage, caricatures, comme dans ses types de travaux : Gravures, peintures ...
Le livre est beau (quelle couverture !!) Et le papier est agréable.
Bref c'est un plaisir dingue de voir, revoir, découvrir Gustave Doré. Je remarque que la partie peinture est une réelle surprise pour moi, c'est un pan de son œuvre que je connaissais mal. Il n'empêche que de tous les thèmes abordés, je lui serai éternellement reconnaissant d'avoir donné les lettres de noblesse à la représentation de l'imaginaire, de la fantasy. Un énorme merci pour ça. Et c'est vrai que sa représentation du Don Quichotte de Cervantes est tout juste éblouissante.
Pour les points négatifs. Un plus grand format m'aurait fait plus plaisir (je sais, ça voulait dire plus cher). Je trouve les textes assez légers dans l'ensemble, voir même répétitifs ( sauf pour le passage sur les peintures).
Maintenant le plus gros défaut est le choix surprenant de recadrer souvent les œuvres, c'est assez léger, mais quelques fois c'est assez grossier.
Il n'empêche que c'est le pied d'avoir autant de Gustave Doré dans un même livre !!
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7646
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 18/02/2022 23:08

Ca donne vraiment envie :ok:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede monsieur burp » 19/02/2022 16:38

Très bô livre que voilà. Un livre à conseiller à votre entourage.

Chanceux tu es petit Padawan... Image
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6161
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: NOW READING

Messagede crepp » 23/02/2022 20:34

Image

Comme l'explique Alan Lee dans la préface :" ... Une des principales activités de ce mouvement (il parle de l'art nouveau dans sa globalité) était la rédaction et l'édition de beaux livres, avec l'intention de faire de la lecture ou même de la simple possession de ces livres une expérience aussi gratifiante que celle d'admirer une toile..."
A la fin de ma lecture de cet "artbook" de Yoann Lossel, je ne peux qu'être d'accord avec Alan Lee, ce n'est pas juste une simple lecture, c'est une expérience gratifiante.
Parlons tout d'abord de la qualité du livre. Tout tend vers le beau, tout a pour but d'être beau. L'édition est magnifique (j'ai craqué pour la version luxe du bouquin). le papier, l'impression des œuvres, le détail donné aux textes grâce aux enluminures, aux entrelacs, les photos (dès la première page, la photo de Yoann faites par Psyché au collodion humide donne le ton), bref tout tend vers le beau, tout est beau.
Le livre est construit chronologiquement, il a été pensé en 6 chapitres : Les débuts, l'âge d'or, Beowulf, l'envolée, collaborations, les secrets. La représentation de son travail est accompagnée le plus souvent de textes de Yoann et de Psyché, mais d'autres intervenants contribuent au bouquin. On y trouve des styles littéraires différents, même si tout se dirige vers un certain onirisme en rapport aux œuvres décrites. Alors bien entendu j'ai des préférences, recherchant une description plus précise du travail, certaines "envolées" m'ont peut être moins touché que les textes plus posés. Le summum pour moi étant la description sur "the Rise", ou "les fleurs du mal", mais bon je pourrai en citer beaucoup d'autres.
Pour finir un petit mot aussi sur la qualité du coffret, ha la la ... même voir le certificat d'authenticité me donne l'envie de l'encadrer.
Bref un régal. Si un feu se déclenche chez moi, et que je dois sauver 3 livres, il en fera parti !
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7646
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 04/03/2022 03:12

Image

A moi seul bine des personnages. Roman sur le genre et l'identité sexuelle bien de l'époque (même s'il date de 2013). De l'excellent John Irving avec toutes les figures habituelles et attendues. Le dernier tiers du livre (à partir de 1980 et du SIDA) est fantastique (on pense au film 120 battement par minute). :ok: :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 04/03/2022 13:37

Image

le corps martyrisé d'un gamin est découvert dans une petite ville. Tout accuse l'entraineur de l'équipe de base-ball junior. Pourtant, il jure être innocent et a même un alibi en béton. un Stephen King routinier, qui est un peu trop complaisant dans le morbide, mais cela reste un bon page turner, qui se lit vite et sans bavure, avec, en prime, le retour d'Holly Gibney, personnage créer dans la trilogie Finders Keepers. Il reste l'impression d'un auteur qui se repose sur ses acquis, à se demander si c'est un troman inédit ou un fan fiction bien rôdé.


changement de genre avec

Image
hommage vibrant rendu à James McBride à sa mère, femme juive et blanche à la tête d'une tribu de 12 gamins et gamines noirs dans les années 60. Je n'avais jamais rien lu de lui, mais ce livre est franchement réjouissant, plein de vie et d'émotions. Je crois que je vais conttinuer à creuser dans sa bibilographie.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede superscream » 04/03/2022 22:43

On peux faire découvrir des livres comme ca aussi ... :)

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4602
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 05/03/2022 20:02

Image

Assurément un drôle de zig !

Chieur intime et professionnel, pour tout dire peu sympathique selon ses propres termes, René Fallet avait quelque chose de Blondin en lui : amoureux perpétuel de l'amour ( curieux phénomène dont je ne peux mieux expliquer la sève ), du vélo, de l'alcool, de l'écriture, de l'amitié. Il cotoyait d'ailleurs le Antoine, dont il a constaté au fils des ans la dérive suicidaire vers la beuverie qui tue, l'auteur évoqué ici ayant des visées de suicide tout court, à certaines périodes...

Très bon écrivain de la 2eme partie du 20eme siècle ( à mon sens ), Fallet avait donc cédé lui aussi à l'exercice du journal ( dont il est possible d'assurer qu'il ne le destinait pas à être publié ). C'est inégal, bien sûr, il en est souvent ainsi de ce genre de production souvent posthume.
C'était un des meilleurs amis de Brassens et on cherche du coup toute la veine les reliant : poésie, humour, critique acérée des pontifiants, coups à boire, engueulades, etc...
On est pas mal servi par moment, au grand plaisir du lecteur.
On assiste aussi quelque part au long testament d'un auteur qui se délite physiquement, selon ses impressions, tout en naviguant au milieu de "ses" femmes.

Drôle de livre, dur à décrire ( pas l'impression d'y avoir réussi )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 05/03/2022 21:29

Je suis un inconditionnel de Fallet. Ecrivain pas assez reconnu ou alors juste cantonné à ses romans rabelaisiens et aux adaptations qui en ont été faites. Le braconnier de Dieu, Le beaujolais nouveau etc.. sont truculents mais il faut aussi découvrir ses premiers romans écrits dans sa prime jeunesse: Banlieue sud-est, Pigalle qui m'ont laissé scotché par leur maturité et leur qualité.

Ce journal inédit dont ut parles vient de sortir ?
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede rennois » 05/03/2022 21:51

Au mois d'octobre ;)

Je l'ai ratrappé en vol grâce une chronique du "canard" 2 mois après ( dont il fit parti, comme tu le sais sans doute )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 08/03/2022 16:33

Image

Bestseller mondial au titre à rallonge (alors qu'en VO c'est Q and A), Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire est aussi connu par sa version cinéma, Slumdog Millionaire. Mélange de réalisme social et de feelgood litterature, c'est une lecture facile et hautement sympathique (dans la mesure que ça parle de viols d'enfants, de rage (la maladie), de pauvreté extrême et de violences diverses) grâce à ce héros doté d'une humanité et d'une bonté infinie. En ces temps de guerre, ça fait du bien. :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 08/03/2022 18:11

Thierry_2 a écrit:changement de genre avec

Image
hommage vibrant rendu à James McBride à sa mère, femme juive et blanche à la tête d'une tribu de 12 gamins et gamines noirs dans les années 60. Je n'avais jamais rien lu de lui, mais ce livre est franchement réjouissant, plein de vie et d'émotions. Je crois que je vais conttinuer à creuser dans sa bibilographie.

Alors celui là je le conseille à fond aussi ! Vraiment bien et à la limite de l'incroyable...

J'ai moins aimé L'oiseau du bon Dieu, avec son personnage un peu trop dingo pour que j'apprécie, mais c'est une lecture agréable quand même.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 12/03/2022 12:46

Image

Livre plutôt prenant sur l'engagement de résistant du comte Robert de La Rochefoucauld, d'une motivation et d'un courage exemplaire.
On pourrait être étonné que personne ne se soit emparé de son histoire pour en faire un film, tellement certains faits sont purement "James Bondien" ( notamment 2 évasions d'entre les mains des allemands ).
Il y a peut-être des raisons dans deux faits qui viendraient ternir le tableau :
- il y a eu polémique sur ce qu'a réellement entrepris l'aristocrate dans ses activités. Elle vient souvent des britanniques. Après avoir lu ce livre et la page wiki consacrée à cet homme, j'ai peu de raison croire à des inventions. Certaines archives, qui restent fermées à la consultation, permettraient sans doute de faire la lumière définitive.
- De la Rochefoucauld a fait parti des défenseurs, dans son témoignage, de ..........Maurice Papon au procès de celui-ci, avec l'argument qu'il était un relai de la résistance en 1944...

Image

Je continue les grandioses "polars de guerre" du regretté Philip Kerr, dans l'ordre de la vie de Bernie Gunther ( et non de parution ).
Sans doute ici un des meilleurs de la série : nous sommes en 1939 et Gunther est envoyé par Heydrich au ..............Berghof enquêter sur le meurtre d'un ingénieur. Il n'a que 7 jours pour résoudre l'affaire, avant que Hitler ne débarque pour y fêter son anniversaire.
C'est d'un foisonnement et d'une plausibilité historique assez bluffants, l'inspecteur se débattant dans un véritable panier de crabes autour de pontes du nazisme ( en particulier Bormann, ici ). Magnifique !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Aleksi » 14/03/2022 17:36

Image

Un grand Chalandon ( mais je préfère encore Retour à Killybegs), le premier chapitre est grandiose, le dernier dans la même lignée.
Entre les deux, un fils qui cherche à comprendre son père sur fond de procès de Klaus Barbie.

Image

Le retour de Prigent aux côtés de Verhaeghen. Le moins bon de la trilogie, le personnage de Kertesz étant absent, cela se ressent clairement. L'auteur revient sur un sujet glauquissime, la pédophilie et les réseaux tout autour (déjà évoqué dans l'excellente Sirène qui Fume). On commence à sentir quelques tics d'écriture chez l'auteur. Ses personnages sont complétement borderline, ce qui décrédibilise un peu le tout. Mais ses personnages sont forts et on s'y attache malgré tout. Une histoire à lire quand on est motivé après avoir lu un truc joyeux du style Fabcaro...
Je conseille toujours son Dernier ballon pour la route, polar entre San Antonio et Caryl Férey.
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: NOW READING

Messagede kilfou » 17/03/2022 13:36

j'ai fini le bouquin de Melvin Zed sur le premier Mad Max de George Miller, que j'ai revu donc.

Le film déjà est toujours aussi fascinant, avec cette ambiance unique loin du grandguignol du 2 (que j'adore hein, mais c'est pas du tout le même projet), c'est tellement malsain et surprenant.
Et putain les poursuites, les cadrages, le montage, c'est toujours aussi impressionnant quasi 50 ans après.

Et bordel le bouquin :love:
432 pages, grand format cartonné avec signet, plein de photos, des interviews de tout le monde, le contexte du cinéma australien, la préproduction, des anecdotes de tournage, une compilation des critiques, les censures (je savais pas que le film avait été interdit jusqu'à la sortie du 2 et que là il a été classé X tellement la noirceur du film choquait, rigolo de voir que mtnt c'est -12 ans...), des analyses, bref c'est la bible ultime mais c'est pas chiant à lire du tout malgré l'extrême richesse, bref foncez, et vivement le bouquin sur Mad Max 2 !

https://editionsrififi.com/produit/mad- ... -partie-1/
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: NOW READING

Messagede Olaf Le Bou » 17/03/2022 18:23

kilfou a écrit: les censures (je savais pas que le film avait été interdit jusqu'à la sortie du 2 et que là il a été classé X tellement la noirceur du film choquait


n'empêche qu'avec ces conneries j'étais trop jeune pour le voir en salle, puis ça n'était pas diffusé à la téloche, et finalement je n'ai jamais vu ce film.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 18/03/2022 19:24

Image

Plus roman noir que polar, La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil est une lecture un peu étrange. Histoire à rebours façon Memento (le film de Nolan) mâtiné de psychologie sociale à la Chabrol. Détail amusant, Dany, l'héroïne est construite à partir de Bardot (le livre date de 66, ceci explique cela). Une jolie curiosité. :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 21/03/2022 11:42

Image

je ne pensais pas dire ça un jour, mais je suis sur le point d'abandonner un roman de Teulé. j'avais déjà trouvé pénible son "gare à lou" (heureusement très bref), mais, là, c'est assez insupportable. Pourtant j'ai beaucoup aimé ses autres biographies de poètes (Villon et Verlaine). Sur Baudelaire, c'est évidemment la question de la séparation de l'homme et de son eouvre qui se pose.
le poète est génial, et Teulé s'amuse à glisser de "teaser" les vers de Baudelaire dans sesapges, pour mieux montrer l'inspiration. Et c'est bien.
Mais l'homme était une sombre merde. Pas du genre à mériter la taule. Juste une ordure, détestable jusqu'à l'os, insupportable, méchant, teigneux, misogyne, profiteur... on peine à y trouver la moindre qualité. Quant à Jeanne Duval, loin de la vision tragico-romantique d'Yslaire, Teulé opte pour une vision crue et tout aussi détestable. Relation toxique jusqu'à la moëlle entre deux taches qui se tirent vers le bas avec une obstination morbide.
Dans un sens, ce n'est pas étonnant de la part de Teulé. Il a toujours aimé représenter la noirceur de l'humanité avec un regard moqueur, ironique et un peu complaisant. Mais, soit mon seuil de tolérance à baissé, soit ce Baudelaire est tellement pourri que le résultat me semble à la limite du supportable. Pas que ça me choque, mais que je ne vois même pas l'intérêt de taper plus de 400 pages à montrer un trou du cul se comporter en parfait connard. Une charogne rongée par des vers, même s'ils sont inoubliables... une charogne quand même
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 21/03/2022 11:58

C'était pas lui qui enviait son père jusqu'à l'excès ? Une jalousie malsaine qui peut expliquer cela.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede Aildiin » 21/03/2022 23:02

bury.jpg
bury.jpg (48.45 Kio) Vu 392 fois


En Anglais mais une traduction francaise existe.
La conquete de l'ouest vu par les Indiens. Ca n'est pas un roman mais un livre d'histoire qui se base principalement sur les notes prises lors de multiples signatures de traites entre les chefs indiens et l'etat americain.
L'auteur n'est pas lui meme d'origine indienne.
Un livre fort qui fut un gros success lors de sa sortie en 1970.
En complement de la lecture je suggere une visite du smithsonian museum of the american indian a Washington.
L'histoire d'un genocide qui fut principalement perpetre par l'etat americain et ses militaires plus que par les colons.
La critique suivante du livre que j'ai lu m'a particulierement marque : "The "land of the free" is no longer "the home of the brave.""

PS : un petit parallele avec l'epoque morderne, les indiens ont sans arret negocies avec l'Etat Americain des traites, que celui-ci s'est toujours empresse de bafouer a peine l'encre seche. Pourquoi respecter ceux-ci quand on est en position de force, apres tout..(a comparer avec les negociations des europens avec l'Allemagne nazie avant la guerre, ou la situation actuelle avec la Russie..)
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 22/03/2022 08:31

Aildiin a écrit:
bury.jpg


En Anglais mais une traduction francaise existe.
La conquete de l'ouest vu par les Indiens. Ca n'est pas un roman mais un livre d'histoire qui se base principalement sur les notes prises lors de multiples signatures de traites entre les chefs indiens et l'etat americain.
L'auteur n'est pas lui meme d'origine indienne.
Un livre fort qui fut un gros success lors de sa sortie en 1970.
En complement de la lecture je suggere une visite du smithsonian museum of the american indian a Washington.
L'histoire d'un genocide qui fut principalement perpetre par l'etat americain et ses militaires plus que par les colons.
La critique suivante du livre que j'ai lu m'a particulierement marque : "The "land of the free" is no longer "the home of the brave.""

PS : un petit parallele avec l'epoque morderne, les indiens ont sans arret negocies avec l'Etat Americain des traites, que celui-ci s'est toujours empresse de bafouer a peine l'encre seche. Pourquoi respecter ceux-ci quand on est en position de force, apres tout..(a comparer avec les negociations des europens avec l'Allemagne nazie avant la guerre, ou la situation actuelle avec la Russie..)


Ah ça pourrait faire un chouette cadeau à l'un de mes proches, merci de l'info. :food:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités